Chris3805 Posté(e) 23 novembre 2012 Frontonas (38) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Beaucoup de précipitations en vue pour la semaine prochaine sur Gap (100mm). Est-il possible de voir un peu de neige dans cette ville? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 23 novembre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Peut-être à partir de Jeudi quand les températures baisseront...A 750m c'est quand même fort probable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2012 Ce matin l'arrivée de l'air froid en fin de semaine prochaine /début de week-end prend encore du galon ! Les précipitations débuteraient mardi avec de la neige pour le topic d'en haut , en milieu de semaine , probablement en journée de mercredi , elle serait sur le sommet du topic pour éventuellement descendre vers 600/800 jeudi / vendredi ! Beaucoup top tôt pour éditer des fourchettes , il faut attendre environ 36 h voire lundi matin que les centres d'actions se calent davantage ! Le week- end suivant s'annoncerait totalement hivernal coté masse d'air , y 'aura t'il des précipitations ?Beaucoup trop loin pour le dire ! A suivre , en tout cas les modélisations sont passionnantes .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 24 novembre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 24 novembre 2012 Mais avant ça, un probable gros coup de vent de Sud à surveiller lundi! Les rafales sont encore difficiles à estimer, WRF voit des rafales entre 60 et 80 Km/h dès la mi-journée, MF38 parle de violentes rafales notament en VDR et le long des Préalpes. ça va encore bouger pour ce coup de vent, à voir dans quel sens. Mais avant le coup de chien de la seconde partie de semaine, un gros gros coup de tabac n' est pas impossible du tout ce lundi. A suivre... Pour la suite, Eric à tout détaillé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2012 Salut Aurel , Les grandes lignes semblent en effet tracées mais pour le détail il faut encore patienter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 24 novembre 2012 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 24 novembre 2012 Ce matin l'arrivée de l'air froid en fin de semaine prochaine /début de week-end prend encore du galon ! Les précipitations débuteraient mardi avec de la neige pour le topic d'en haut , en milieu de semaine , probablement en journée de mercredi , elle serait sur le sommet du topic pour éventuellement descendre vers 600/800 jeudi / vendredi ! Beaucoup top tôt pour éditer des fourchettes , il faut attendre environ 36 h voire lundi matin que les centres d'actions se calent davantage ! Le week- end suivant s'annoncerait totalement hivernal coté masse d'air , y 'aura t'il des précipitations ?Beaucoup trop loin pour le dire ! A suivre , en tout cas les modélisations sont passionnantes .. Euh au contraire j'aurais tendance à dire que l'incertitude grandit aujourd'hui avec un blocage qui peine a se mettre en place et qui se fait assez vite vite attaquer par la circulation atlantique sur pas mal de modèles aujourd'hui par rapport aux modélisations des derniers jours... Pour résultat chez nous l'air froid a plus de mal à gagner nos régions et un possible épisode neigeux en plaine est plutôt remis en question (ça reste bon pour la moyenne montagne par contre). Quoiqu'il en soit à l'heure actuelle on ne peut pas encore en tirer de conclusions, mais il ne faudrait pas que l'évolution continue dans le sens des sorties de ce matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 24 novembre 2012 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 24 novembre 2012 Je reviens un peu sur ce que j'ai dit en mi-journée, ce soir encore des incertitudes mais le blocage est à nouveau vu un peu plus solide sur pas mal de modèles . Ce qui semble acquis c'est la survenue d'un épisode méditerranéen à partir de lundi avec de fortes précipitations en vallée du Rhône et les Alpes du Nord foehnées dans un premier temps par flux de sud. Petit à petit les précipitations devraient gagner les Alpes mardi et mercredi avec un refroidissement progressif dont l'intensité (et la survenue ou non d'un épisode neigeux jusqu'en plaine) restent à préciser et quantifier , avant de voir si le blocage peut se poursuivre ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 25 novembre 2012 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Bon je vais faire un peu de "va t-il neiger chez moi", mais je vois que de mercredi matin à jeudi soir, sur Météociel GFS prévoit des RR importantes, sous flux de nord par des températures de l'ordre de 1°... Pensez-vous que l'on peut s'attendre à un "coup de surprise" sur les préalpes/terre-froides dès 400/500m ? Sinon cet épisode va être vraiment intéressant à suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 novembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Pensez-vous que l'on peut s'attendre à un "coup de surprise" sur les préalpes/terre-froides dès 400/500m ? C'est fort probable à mon avis, le long des préalpes l'iso devrait descendre mercredi vers 750m selon GFS 0,5, donc une lpn pas loin de 400m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 25 novembre 2012 Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Bon je vais faire un peu de "va t-il neiger chez moi", mais je vois que de mercredi matin à jeudi soir, sur Météociel GFS prévoit des RR importantes, sous flux de nord par des températures de l'ordre de 1°... Pensez-vous que l'on peut s'attendre à un "coup de surprise" sur les préalpes/terre-froides dès 400/500m ? Sinon cet épisode va être vraiment intéressant à suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si le flux se maintient ainsi avec un creusement Méditerranéen, peu de chance de voir la neige en plaine avant la fin de semaine : certes l'air froid (températures négatives à 850 hPa) arriverait plus vite (dès mercredi) mais la bise qui devrait souffler plusieurs jours réduit tout risque d'isothermie avec un brassage trop important avec pour résultat une couche d'air bien positive entre 975 hPa et 900 hPa => donc de la pluie. Par contre, c'est une bonne nouvelle pour le topic d'en haut, les Préalpes pourraient récolter le gros lot... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 25 novembre 2012 Partager Posté(e) 25 novembre 2012 C'est fort probable à mon avis, le long des préalpes l'iso devrait descendre mercredi vers 750m selon GFS 0,5, donc une lpn pas loin de 400m. Tout dépendra de la bise, j'ai souvenir d'un épisode où Ricos et moi étions sous la pluie et la bise pendant qu'il neigeait aux portes de Grenoble... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 novembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Tout dépendra de la bise, j'ai souvenir d'un épisode où Ricos et moi étions sous la pluie et la bise pendant qu'il neigeait aux portes de Grenoble... Oui on est d'accord... isothermie sans doute plus facile le long des préalpes, néanmoins dans la nuit de mardi à mercredi la bise sera encore faible et les RR intenses, ça ne m'étonnerait pas que ça chute bas dans le fameux triange d'or. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 25 novembre 2012 Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Les derniers atmo de MF donne un LPN vers 300/500m dès mercredi... la prévision ne s'annonce pas simple ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Re38660 Posté(e) 25 novembre 2012 Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Bonjour Jtomtom qu'appelez vous le triangle d'or. ? Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 novembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Bonjour Jtomtom qu'appelez vous le triangle d'or. ? Bonne journée La zone comprise entre Grenoble, Lyon et Chambéry grosso modo, ou encore Terres-froides, Préalpes et Chambarans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Re38660 Posté(e) 25 novembre 2012 Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Merci à vous. En claire on peut partir dans l'hypothèse que le neige puisse descendre plus bas que les modèles laisse l'envisager ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 novembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Les modèles ne sont pas encore stabilisés pour l'échéance encore éloignée de mercredi à vendredi, qui reste la période potentielle à neige jusqu'en bas vers les Préalpes : c'est tendu mais cela reste possible, à suivre dans les prochains runs, que tout cela se fixe précisément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 25 novembre 2012 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Merci pour vos réponses. Je pense de toute façon que l'isothermie sera déterminante. On verra bien sur le moment... Tant que la montagne se gave, moi ça me va ! Et on peut compter sur cet épisode pour enneiger copieusement nos massifs isérois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 25 novembre 2012 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Le risque d'isothermie semble concerner surtout la journée de Mardi tandis que nous serons dans le "creux" du talweg; avec pourquoi pas une lpn rapidement vers 500m a l'Ouest et aux abords des Préalpes. Ensuite dès que la dépression sera sur Gêne, le brassage lié au vent de Nord devrait interdire toute bonne surprise de ce genre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 25 novembre 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Le risque d'isothermie semble concerner surtout la journée de Mardi tandis que nous serons dans le "creux" du talweg; avec pourquoi pas une lpn rapidement vers 500m a l'Ouest et aux abords des Préalpes. Ensuite dès que la dépression sera sur Gêne, le brassage lié au vent de Nord devrait interdire toute bonne surprise de ce genre. D'accord avec toi, par contre au pied des préalpes l'isothermie pourrait continuer de jouer un rôle mercredi/jeudi.Donc pour les plaines du centre est (inf. à 500m) risque de neige mardi, mais lié à une situation d'isothermie privilégiant surtout le fameux triangle, et ensuite à plus long terme je trouve que la probabilité d'épisodes neigeux à toute altitude est de plus en plus importante, a suivre en cours de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Et hop décalage sur le 06z et douche froide ou plutôt pluie froide ... Sur cette sortie , on gagne environ 2 °C sur la masse d'air , les régions qui auraient pu se retrouver sous une épaisse couche de neige des mercredi ( d'après le 00z ) , contreforts des Préalpes des 600/700 m environ seraient cette fois sous la flotte ! Preuve encore que rien , mais alors rien n'est joué et notamment ici dans le cadre de notre topic des Paquerettes ou le moindre degré à son importance , a suivre çà va se caler petit à petit .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Ouep 6z horrible ... il semble moins bon pour la suite également ... pitié ! Bon CEP est radicalement différent mais bon ça fait quand même peur un GFS comme ça avec l'échéance qui se rapproche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 novembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Ouep 6z horrible ... il semble moins bon pour la suite également ... pitié ! Bon CEP est radicalement différent mais bon ça fait quand même peur un GFS comme ça avec l'échéance qui se rapproche. PSSS... Faut pas exagérer non plus... et ne pas oublier que des gens lisent ce topic sans avoir connaissance des réels enjeux. Le run est moins bon, avec un décalage de 100 kms vers le SO du noyau intense (on sait que la situation n'est toujours pas calée précisément), mais GFS 6h reste très intéressant malgré tout, et à mille lieues d'être horrible. Si tu veux des runs horribles pour cette saison, on doit pouvoir en trouver quelques-un dans les archives Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 novembre 2012 PSSS... Faut pas exagérer non plus... et ne pas oublier que des gens lisent ce topic sans avoir connaissance des réels enjeux. Le run est moins bon, avec un décalage de 100 kms vers le SO du noyau intense (on sait que la situation n'est toujours pas calée précisément), mais GFS 6h reste très intéressant malgré tout, et à mille lieues d'être horrible. Si tu veux des runs horribles pour cette saison, on doit pouvoir en trouver quelques-un dans les archives Oui enfin je parle pour moi là. Sur ce run je passe de 30cm à quasi rien donc j'ai les glandes. Donc espérons pour les préalpes que ce ne soit qu'un errement passager de sa part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 novembre 2012 On a UKMO BOM NOGAPS et GFS 6z qui voient ce placement à l'ouest et CEP, GEM, ainsi que les GFS avant le 6z qui voient un placement plus à l'est. Les prochaines sorties vont être déterminantes mais ça serait quand même une grosse désillusion ce revirement à 2/3 jours de l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés