ricos Posté(e) 30 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Commençons par la perturbation de dimanche mon Fiflot avant les 30 cm à Amberieu à 250 m d'altitude , d'ici jeudi çà à le temps de s'ebranler quelque peu ! CDM 38 : dimanche faible perturbation qui touche le département en matinée , neige ne plaine remontant vers 400/500 m l'après midi , quelques cms tout au plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 30 novembre 2012 Partager Posté(e) 30 novembre 2012 oui, pour dimanche ce devrait être minime, puis entre mardi et jeudi le potentiel est le mais ça pourrait encore dégonfler, nous en reparlerons dimanche soir et lundi matin, mais on peut croire que cela va encore être passionnant a suivre, un début décembre hivernal s'annonce! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 novembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Les flocons devraient logiquement être anecdotiques dimanche. Une dégradation plus musclée devrait nous concerner lundi avec un redoux en altitude. Je dis bien en altitude car au sol ça devrait pas voler bien haut car le front est vu arriver après une nuit bien froide. Le flux devrait dès lundi soir basculer franchement au nord ouest, et les journée de mardi, mercredi et jeudi s'annoncent perturbées et fraîches avec un risque de neige à basse altitude. Pour de la neige ne plaine (je parle des vraies plaines de RA (lyonnais, Bresse, etc), il faudrait que le flux bascule plus franchement au nord comme c'est vu sur le 06z, et il faudrait qu’il reste encore des rr à l'arrivée de l'air réellement froid (sous les -5); ça fait pas mal de "il faudrait à cette échéance mais le risque existe bel et bien. Pour le topic d'en haut, ça sent le jack pot surtout avec la neige déjà bien présente et qui ne prendrai qu'un court redoux de même pas 24 heures pour la basse montagne. dommage que j'aille pas au ski cette année . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 30 novembre 2012 Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Bonjour à tous. Je ne viens quasiment plus sur le forum (Raisons personnelles) mais je viens tout de même consulter de très rare fois mes (hyopthétiques) messages. L'évènement de mardi est certes intéressant, mais à cette échéance, tout peut encore se dégonfler. http://www.wetterzen.../Rmgfs12014.gif De plus, l'air doux repoussera probablement (au moins temporairement) la limite de la neige à 700-800m entre lundi 18h et mardi 12h (Mais là encore à cette échéance, ce n'est qu'une hypothèse Par contre ce potentiel humide sera passionnant au-dessus de 1200m ou toute précipitations se fera sous forme de neige sans aucun doute. Quand au front de dimanche, il neigera à basse altitude (>400m), mais il sera faible. Juste de quoi déjà donner une ambiance hivernale avec 1-2cm tout au plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Je replace mon post du topic Prévis Alpes car il concernait finalement (au moins temporairement ) aussi le Centre-est en terme de LPN : Pour lundi il pourrait neiger jusqu'en plaine en vallées Alpines avant une remontée de la LPN en après midi /soirée voire la nuit suivante , vers 1500 M au plus haut en Préalpes , mais 1000/1200 en vallées intérieures ( tiens comme en Décembre 2011dites moi , la ressemblance s'arrêterait là pour le restant de la semaine ) , nouveau refroidissement le lendemain permettant d'homogénéiser la LPN vers 800 à 1000 m puis très bas en fin de journée apparemment ! Tout ceci reste à affiner évidemment d'ici lundi et + ou - 200/300 m de variation en LPN peuvent apparaitre lorsque le calage précis des centres d'actions sera fait , on peut aussi compter sur une meilleure ou moins bonne résistance des lacs d'air froid selon les vallées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 novembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Bon, si l'option GFS-UKMO prend du galon, au sujet de cette dépression açoréenne (c'est-à-dire si elle franchit la dorsale au lieu de stagner), on n'a pas fini, mais alors vraiment pas fini de s'arracher les cheveux. Parce que ce genre de dépression "plate" (jet rectiligne) qui arrive sur une masse d'air froide, soit c'est -5 et 30cm en plaine si on est du bon côté, soit c'est +5 ou +10 et un déluge de flotte de l'autre bord. Si le ciel est avec nous, c'est novembre 2010, sinon c'est mars 2006... Le deal est posé, place au suivi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Sur le GFS 12h, superbe zone de conflit jeudi prochain (J+6 donc incertain), qui nous rappelle la situation de décembre 20102 qui nous avait ramené 50 cms de neige en ville en une nuit au début du mois, mais attention, pour le moment elle est modélisée un peu trop au nord, et ce serait un redoux temporaire et de la pluie soutenue pendant plusieurs heures jusqu'en moyenne montagne... http://www.meteociel...6&code=0&mode=2 Cartes passionnantes cette saison, décidément ces dernières années on est gâté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 novembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 novembre 2012 UKMO sort sans doute le run parfait, système pas trop creux et qui passe pile sur la moitié sud. Je suis d'avance fatigué de suivre la météo de cette semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 novembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 novembre 2012 C'est clair Jtomtom, on a pas fini de se faire chauffer les neurones pour la semaine prochaine. L'anomalie atlantique seme le le trouble! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Ouep, ça devient du quitte ou double désormais, ya plus qu'à attendre les prochaines sorties ... au moins c'est calé jusqu'à Mercredi c'est déjà ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 30 novembre 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Purée ! ça fait du 40/45cm de neige à Gre... et rien en plaine sur le Lyonnais combien de runs avant l'épisode? (15?) ... Aspirine en vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Purée ! ça fait du 40/45cm de neige à Gre... et rien en plaine sur le Lyonnais combien de runs avant l'épisode? (15?) ... Aspirine en vue Il va me falloir plus que de l'aspirine si ça flotte ... euh floppe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Bonjour à tous. Je ne viens quasiment plus sur le forum (Raisons personnelles) mais je viens tout de même consulter de très rare fois mes (hyopthétiques) messages. L'évènement de mardi est certes intéressant, mais à cette échéance, tout peut encore se dégonfler. http://www.wetterzen.../Rmgfs12014.gif De plus, l'air doux repoussera probablement (au moins temporairement) la limite de la neige à 700-800m entre lundi 18h et mardi 12h (Mais là encore à cette échéance, ce n'est qu'une hypothèse Par contre ce potentiel humide sera passionnant au-dessus de 1200m ou toute précipitations se fera sous forme de neige sans aucun doute. Quand au front de dimanche, il neigera à basse altitude (>400m), mais il sera faible. Juste de quoi déjà donner une ambiance hivernale avec 1-2cm tout au plus. Salut Guigui et bon retour sur le forum, Un joli potentiel en effet, où les réglages finaux seront comme souvent primordiaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 30 novembre 2012 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Sur le GFS 12h, superbe zone de conflit jeudi prochain (J+6 donc incertain), qui nous rappelle la situation de décembre 2012 qui nous avait ramené 50 cms de neige en ville en une nuit au début du mois, mais attention, pour le moment elle est modélisée un peu trop au nord, et ce serait un redoux temporaire et de la pluie soutenue pendant plusieurs heures jusqu'en moyenne montagne... http://www.meteociel...6&code=0&mode=2 Cartes passionnantes cette saison, décidément ces dernières années on est gâté... Tu parles du 1er décembre 2010 plutôt non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Tu parles du 1er décembre 2010 plutôt non ? Oui tu as raison, de la nuit du 30 au 1er Décembre 2010... C"était de mémoire une dépression rectiligne modélisée pas mal de temps à l'avance, qui venait plein ouest et qui est passée juste au sud des Alpes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 30 novembre 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Moi ça me fait penser à mars 2006. A chalon, pluie toute la journée par 2°C, neige à dijon par -1. Bascule brutale en soirée ou la pluie par 0°C au sol depuis plusieurs heures se tranforme brutalement en neige, véritable tempéte ensuite comme on en a rarement vue à Chalon (qui est tout sauf un trou à neige, jamais plus de 15 cm au sol en 10 ans). Au final une 30aine de cm sur Dijon ,15cm à Chalon, 9 à Macon et peu de neige à Lyon. Et surtout 15°C à Lyon contre 0°C a Dijon toute la journée, impressionant...C'est le top du top niveau épisode neigeux si on est du bon côté, et le méga flop de l'autre côté. Pour 2010 j'étais en Erasmus en Sardaigne j'ai souffert en suivant cet épisode de loin..; On note aussi ce soir que le petit passage neigeux de dimanche est un peu plus intense sur le GFS 12z, pourquoi pas un vrai reveil blanc? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 30 novembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Moi ça me fait penser à mars 2006. A chalon, pluie toute la journée par 2°C, neige à dijon par -1. Bascule brutale en soirée ou la pluie par 0°C au sol depuis plusieurs heures se tranforme brutalement en neige, véritable tempéte ensuite comme on en a rarement vue à Chalon (qui est tout sauf un trou à neige, jamais plus de 15 cm au sol en 10 ans). Au final une 30aine de cm sur Dijon ,15cm à Chalon, 9 à Macon et peu de neige à Lyon. Et surtout 15°C à Lyon contre 0°C a Dijon toute la journée, impressionant...C'est le top du top niveau épisode neigeux si on est du bon côté, et le méga flop de l'autre côté. Pour 2010 j'étais en Erasmus en Sardaigne j'ai souffert en suivant cet épisode de loin..; On note aussi ce soir que le petit passage neigeux de dimanche est un peu plus intense sur le GFS 12z, pourquoi pas un vrai reveil blanc? oui en FC sur 2006, 60cm à Besançon et ici 40km au sud à 1150m d'alt des trombes d'eau! ensuite gros épisode hivernal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Moi ça me fait penser à mars 2006. A chalon, pluie toute la journée par 2°C, neige à dijon par -1. Bascule brutale en soirée ou la pluie par 0°C au sol depuis plusieurs heures se tranforme brutalement en neige, véritable tempéte ensuite comme on en a rarement vue à Chalon (qui est tout sauf un trou à neige, jamais plus de 15 cm au sol en 10 ans). Au final une 30aine de cm sur Dijon ,15cm à Chalon, 9 à Macon et peu de neige à Lyon. Et surtout 15°C à Lyon contre 0°C a Dijon toute la journée, impressionant...C'est le top du top niveau épisode neigeux si on est du bon côté, et le méga flop de l'autre côté. Pour 2010 j'étais en Erasmus en Sardaigne j'ai souffert en suivant cet épisode de loin..; On note aussi ce soir que le petit passage neigeux de dimanche est un peu plus intense sur le GFS 12z, pourquoi pas un vrai reveil blanc? GEFS modélise plus sud, Nogaps encore plus au sud (hors France), ukmo c'est un peu moins au sud moins mais cela reste au sud de la Loire tout comme sur GEM (médians et très bons pour nous), en attendant les autres modèles dont CEP et JMA. Bref, GFS est isolé dans ce fameux scénario à la Mars 2006 (un scénario rarissime pour ne pas dire exceptionnel qui avait également touché le plateau en Suisse de manière tout aussi rare) : généralement les conflits de masse d'air se produisent plus facilement dans la moitié sud de la France, jusqu'au Centre-Est. C'est pourquoi je penche à cette heure davantage pour un scénario à la début décembre 2010, mais attendons la suite des modèles, ce n'est pas fixé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 30 novembre 2012 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 30 novembre 2012 impressionnant en effet, j'ai retrouvé la carte MACON AMBERIEU à vol d'oiseau 55kms en gros et 11° d'ecart Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 30 novembre 2012 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Mais il me semble qu'en 2010, les températures étaient bien plus froides avant ce conflit de masse d'air donc la neige n'avait eu aucun mal à tomber, même en plaine. Pour la semaine prochaine, les températures seraient quand même moins froides (entre -4 et -5° à 850hpa). J'imagine mal des températures assez froides, en plaine, pour que ce soit de la neige qui tombe. Par contre, aucun problème à basse ou très basse altitude. Je parle surtout pour la vallée du Rhône. Je suis moins pessimiste pour les vallées alpines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Mais il me semble qu'en 2010, les températures étaient bien plus froides avant ce conflit de masse d'air donc la neige n'avait eu aucun mal à tomber, même en plaine. Pour la semaine prochaine, les températures seraient quand même moins froides (entre -4 et -5° à 850hpa). J'imagine mal des températures assez froides, en plaine, pour que ce soit de la neige qui tombe. Par contre, aucun problème à basse ou très basse altitude. Je parle surtout pour la vallée du Rhône. Je suis moins pessimiste pour les vallées alpines. Si la perturbation passe plus au sud comme modélisé par plusieurs modèles, la masse d'air sera plus froide forcément, donc aucun souci, avec une alimentation en NE en basses couche et un froid quand même bien établi : c'est la trajectoire de la perturbation qui fera toute la différence, je ne pense pas que cela coincera au niveau masse d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 novembre 2012 GEFS modélise plus sud, Nogaps encore plus au sud (hors France), ukmo c'est un peu moins au sud moins mais cela reste au sud de la Loire tout comme sur GEM (médians et très bons pour nous), en attendant les autres modèles dont CEP et JMA. Bref, GFS est isolé dans ce fameux scénario à la Mars 2006 (un scénario rarissime pour ne pas dire exceptionnel qui avait également touché le plateau en Suisse de manière tout aussi rare) : généralement les conflits de masse d'air se produisent plus facilement dans la moitié sud de la France, jusqu'au Centre-Est. C'est pourquoi je penche à cette heure davantage pour un scénario à la début décembre 2010, mais attendons la suite des modèles, ce n'est pas fixé. Bonsoir Oozap ! On se serait douté que tu penchais pour le scénario optimiste ( comme d'hab /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais l'optimisme béat a ses limites Attendonc un peu que tout ça se cale et nous verrons ... c'est une situation qui s'annonce tendue et on peut se retrouver aussi bien du bon que du mauvais côté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 30 novembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Bonsoir Oozap ! On se serait douté que tu penchais pour le scénario optimiste ( comme d'hab ), mais l'optimisme béat a ses limites Attendonc un peu que tout ça se cale et nous verrons ... c'est une situation qui s'annonce tendue et on peut se retrouver aussi bien du bon que du mauvais côté. Cep est stable et ça passe sud...c'est meilleur pour vous pour le 73...bref on a le temps de cogiter sur le scénario lol, en attendant régime NO pour les AN bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 30 novembre 2012 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Si la perturbation passe plus au sud comme modélisé par plusieurs modèles, la masse d'air sera plus froide forcément, donc aucun souci, avec une alimentation en NE en basses couche et un froid quand même bien établi : c'est la trajectoire de la perturbation qui fera toute la différence, je ne pense pas que cela coincera au niveau masse d'air. Ouaip. Le timing serait aussi important pour nous je pense. Enfin c'est encore loin... Demain soir, y aurait peut-être plus rien de tout ça sur les modèles. Je vais éviter de trop me focaliser là dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Bonsoir Oozap ! On se serait douté que tu penchais pour le scénario optimiste ( comme d'hab ), mais l'optimisme béat a ses limites Attendonc un peu que tout ça se cale et nous verrons ... c'est une situation qui s'annonce tendue et on peut se retrouver aussi bien du bon que du mauvais côté. Plutôt du réalisme Tom au vu de l'ensemble des modèles (CEP confirme que GFS est bien isolé avec sa modélisation autant au nord)... c'est vrai que pour ma part je n'ai pas l'habitude de me plaindre lorsque les modèles sont bons, mais peut-être parce que je suis sur IC depuis les tous débuts et que je me souviens de ce que c'est que des modèles réellement pourris... Attendons que tout se cale, mais ce n'est pas non plus à J+12, mais seulement à J+6 donc on peut commencer à évoquer cet épisode qui pourrait être le dernier de la série pendant quelques temps, histoire de profiter un peu de la montagne enneigée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés