Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le front nous a gentillement évite ce matin...

Néanmoins il est le premier d'une longue série, qui commencera demain avec une onde pluvieuse active qui accompagnera un bref coup de vent (plus prononcé sur le sud-IDF, loc 80km/h). Il pourrait tomber une dizaine de mm sous cette perturbation qui abordera la région en fin de matinée. Sans doute son intensité dépendra du creusement associé, qui est mal géré par les modèles ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonjour,

je me trouve habituellement dans le Gard mais qui dit vacances dit changement de paysage ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis sur Antony dans les Hauts-de-Seine et j'aimerais savoir si ce département sera sujet ou non au coup de vent de demain.

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

je me trouve habituellement dans le Gard mais qui dit vacances dit changement de paysage ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis sur Antony dans les Hauts-de-Seine et j'aimerais savoir si ce département sera sujet ou non au coup de vent de demain.

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout est possible mais les divergences restent importantes, notamment entre CEP et GFS. Mais avec un scénario proche de celui vu par GFS, les 90km/h sont envisageables.

Mais bon faut pas s'attendre à des valeurs digne de la Méditerranée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Tout est possible mais les divergences restent importantes, notamment entre CEP et GFS. Mais avec un scénario proche de celui vu par GFS, les 90km/h sont envisageables.

Mais bon faut pas s'attendre à des valeurs digne de la Méditerranée !

Ah ça je m'en doute ... quoique c'est tout de même rare de rencontrer en Méditerranée des vents si violents !

Le coup de vent débuterait quand en IDF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ah ça je m'en doute ... quoique c'est tout de même rare de rencontrer en Méditerranée des vents si violents !

Le coup de vent débuterait quand en IDF ?

Vers la mi-journée, mais attention, la majorité des scenarii modélisant l'anomalie place les vents les plus forts sur le sud de la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Moi je suis au Centre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier GFS est assez bon en effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Au passage de l'anomalie en plein sur notre région vers la mi journée, à 992hPa, l'onde pluvieuse pourrait être suivie d'un ciel de traîne dynamique nécessitant le niveau 2 "orage". C'est sans doute pour le vent que ce niveau est sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement . Meme si les rafales max restent modérées sur wrf le cisaillement est très marqué entre centre ouest et IDF . On peut donc craindre des phénomes violents localement , surtout au niveau des rafales de vent . A suivre en live demain nous ne sommes pas a l'abrit d'une surprise ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça dépend vraiment du WRF choisi, sur le 5km ça passe sur le Perche, le 5.9km sur la Bretagne et sur le 8km il y a des forçages tout du long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

WRF 4km, encore plus précis, mets un petit minimum à la queue du talweg avec de bons VV et des cumuls sympas sur l'ouest de la région (à la carte d'avant la zone est au NO de la région)

vv850eu.png

rr3heu.png

Le gros semble passer entre une zone située de l'ouest IDF au Perche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Aaaah, enfin on arrive à être d'accord sur un sujet!

Le ciel risque tout de même d'être très voilé dans tout ça mais quand on regarde les taux de condensation par colonne on voit bien que des noyaux convectifs assez fort pourraient se mettre en place dans une hélicité présente sans toutefois être forte. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Toujours le même risque mais un peu retardé, la ligne devrait arriver en fin d'après-midi/début de soirée. MF nous met en vigilance jaune orages avec possibilité de grésil. Keraunos sort le 1/4 avec 5/10% de risque tornadique (on va donc dire risque de tuba), Estofex met une simple zone orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Si les prochains jours semblent assez calmes, avec une masse d'air à Z850 proche de 10°C, les matinées pourraient être relativement fraîche, avec une fourchette de température de 0-4°C pour Mardi-mercredi (météo-Paris).

Au gré des éclaircies, les Tx varieraient de 8-9°C à potentiellement plus de 14 ! Je ne pense pas que c'est cette semaine que l'excedent thermique de Novembre va beaucoup augmenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les prochains jours semblent assez calmes, avec une masse d'air à Z850 proche de 10°C, les matinées pourraient être relativement fraîche, avec une fourchette de température de 0-4°C pour Mardi-mercredi (météo-Paris).

Au gré des éclaircies, les Tx varieraient de 8-9°C à potentiellement plus de 14 ! Je ne pense pas que c'est cette semaine que l'excedent thermique de Novembre va beaucoup augmenter.

Oui! Avec la situation anticyclonique de cette semaine, les brouillards et nuages bas pourraient être très persistants et bloquer la température très bas ( ex: en novembre 2011, un jour prévu avec une Tx > 10°C, n'a finalement pas dépassé les 4,9°C à Villacoublay). Si la situation reste comme cela, on pourrait même avoir une semaine dans les normales voire légèrement en-dessous. Je doute sur les prévisions à 14°C pour le milieu de semaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Si les modèles continuent a être encourageants sur le long terme depuis quelques temps, nul doute que le topic va s'animer rapidement tu peux en être sur, en ce moment pas grand chose d’intéressant voila tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui enfin sans exagérer et imaginer que certains runs neigeux imaginés par gfs , gefs vont se réaliser ... , on s'oriente peut être vers un temps plus frais à froid de saison la semaine prochaine qui intéresserait d'avantage nos massifs concernant la neige, la tendance reste encore à être confirmée

graphe_ens3kwi9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

On est d'accord la dessus, mais au moins le temps sera plus agité a partir du weekend prochain, et on sent bien qu'un changement de synoptique va s’opérer ces prochains jours, un temps froid sec et ensoleillé serait loin pour me déplaire a vrai dire ! A l'ensemble des modèles on peut quand même espérer l’arrivée de gelées la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...