Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Salut à tous,

Début de mois agité avec un bon flux océanique.

A surveiller demain un possible coup de vent sur nos côtes :

gfs-0-30_gty7.png

Situation avec un bon potentiel avec un jet-stream très bas ce qui est assez inhabituel :

gfs-5-30_zki0.png

Le creusement de la dépression peut être donc + prononcé que prévu.

A noter aussi que tous les modèles ne voient pas tous ce creusement, peut-être que les mailles sont trop larges..

A+

Bonjour a tous

WRF 0,05 prévoit de grosse quantité pour l'ouest girondins et landais ( 70-90 mm) alors que GFS ne voit que 20 a 30 mm, comment est possible de tel différence a si courte échéance?

Demain on sera sous un régime de traîne et WRF a ce petit défaut de tout cumuler les précipitations sur les côtes et de rien laisser passer dans les terres.

Dans ce cas, il faut prendre en compte GFS, bien meilleur.

A noter qu'un coup de tonnerre n'est pas exclu sous un grain vigoureux.

Temps très instable aujourd'hui sur les Landes, et plus généralement sur le Sud-Ouest, averses fréquentes et copieuses par endroit (20 à 50mm sur l'épisode), accompagnées parfois d'orages d'air froid et de grésil. Sous les grains, des rafales convectives de 60 à 80 km/h sont à craindre. Malgré un fort dynamisme d'altitude, le risque de phénomène tourbillonnaire reste faible voir marginal.

Christopher VALOIS-BARTHE

Keraunos.

Temps très instable aujourd'hui sur les Landes, et plus généralement sur le Sud-Ouest, averses fréquentes et copieuses par endroit (20 à 50mm sur l'épisode), accompagnées parfois d'orages d'air froid et de grésil. Sous les grains, des rafales convectives de 60 à 80 km/h sont à craindre. Malgré un fort dynamisme d'altitude, le risque de phénomène tourbillonnaire reste faible voir marginal.

Christopher VALOIS-BARTHE

Keraunos.

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Bonsoir,

C'est un peu mort en ce moment pour le Sud-Ouest!

Il faut bien reconnaître qu'on a pas grand chose à se mettre sous la dent. Hormis quelques lignes pluvieuses ce soir surtout sur l'est MP...puis rien dans les prochains jours...

Pour vous faire patienter, je vous livre quelques rêves sibériens pour le sud-ouest que j'ai dégoté cet après-midi: /topic/33787-cartes-insolites/page__st__1140'>http://forums.infocl.../page__st__1140 (post 1158)

Bonsoir,

C'est un peu mort en ce moment pour le Sud-Ouest!

Il faut bien reconnaître qu'on a pas grand chose à se mettre sous la dent. Hormis quelques lignes pluvieuses ce soir surtout sur l'est MP...puis rien dans les prochains jours...

Pour vous faire patienter, je vous livre quelques rêves sibériens pour le sud-ouest que j'ai dégoté cet après-midi: /topic/33787-cartes-insolites/page__st__1140'>http://forums.infocl.../page__st__1140 (post 1158)

Re arf. Effectivement, il y a matière à patienter... et à rêver. merci du partage.

Bon, cela ne sera pas la dégradation orageuse de l'année mais comme en ce moment c'est la disette concernant les phénomènes météo, il n'est pas impossible que des foyers orageux prennent naissance cette nuit dans le Golfe de Gascogne.

La faute à un thalweg qui s'étire jusqu'au Portugal et qui nous rammène un flux de SO humide et doux pour la saison déstabilisant les profils verticaux :

nmm-6-17-3_tnv5.png

Concernant la modélisation des précipitations, c'est pas génial mais c'est pas mauvais non plus :

nmm-1-17-3_vrd0.png

Keraunos : http://www.keraunos.org/prevision-orages-tornades-keraunos.png

ESTOFEX : http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2012111806_201211162025_0_stormforecast.xml

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouvelle semaine "ennuyeuse" pour notre sud ouest, après un dimanche bien triste sous la grisaille :

gfs-0-84_sxk3.png

Le début de semaine devrait rester sec, avec certe des brouillards matinaux, notamment dans la vallée de la Garonne, le Lauragais, etc...

La fin de semaine s'annonce plus humide en particulier près des côtes atlantiques, à l'approche des dépressions océaniques.

Au niveau des températures, on avoisinerait en moyenne les 15 à 17°C l'après midi toute la semaine.

En espérant que sa soit la dernière semaine de ce typetongue_smilie.gif

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Amis du sud-ouest,

je sais que c'est encore hors topic, mais il va quand même falloir garder ça en mémoire pour très bientôt wub.pngsorcerer.gif :

j'en connais qui vont commencer à ouvrir un oeil...blink.png

gens-0-1-174_hec0.png

Absolument !

J'observe les modèles depuis quelques runs, et on sent une tendance au froid non négligeable. Impossible pour le moment de savoir si la neige sera de la partie, mais toujours est-il que bon nombre d'ingrédients seront présents !

Absolument !

J'observe les modèles depuis quelques runs, et on sent une tendance au froid non négligeable. Impossible pour le moment de savoir si la neige sera de la partie, mais toujours est-il que bon nombre d'ingrédients seront présents !

Parmi les ingrédients, les précipitations ; les cumuls pourraient être conséquent en s'approchant de la barrière pyrénéenne. Un milieu de semaine qui s'annoncerait bien arrosée.Les sorties des différents modèles vont être attendues ces prochains jours.

Bonjour sud-ouestiste,

De l'animation en perspective... Une bonne entrée dans l'hiver pointe son nez pour la semaine qui arrive et devrait nous concerner nous aussi habitant du sud-ouest. Ce qui n'est pas pour me déplaire et je ne dois pas être le seul. Les montagnes devraient se couvrir d'un beau manteau blanc et de plus en plus bas en altitude au fur et à mesure que les jours passeront. De la luge en perspective!

Voyons cela de manière plus précise pour les jours avenirs.

Dès demain lundi, un talweg devrait descendre sur la France et nous concerner en apportant son lot de précipitations. Les températures n'amorceront pas encore une descente puisque le flux serait de composante ouest principalement.

500.png?run=run06model

500.png?run=run00model

En allant vers la journée de mercredi, le talweg descendrait jusqu'à la péninsule ibérique et la méditerranée où un creusement se produirait engendrant une situation caractéristique des retours d'est. Le flux prendrait progressivement une composante nord-est pour la journée de mercredi.

500.png?run=run06model

500.png?run=run00model

La direction du flux ne changerait guerre pour jeudi et vendredi, se redressant même au nord.

500.png?run=run06model

500.png?run=run00model

Au niveau temps sensible, les précipitations s'installeraient pour la semaine (accalmie pour vendredi). Elles seraient plus copieuses sur les départements pyrénéens, je dirai classique quand le flux prend une composante nord. La limite pluie-neige devrait s'abaisser au fil des jours et la neige pourrait s'inviter dans les fonds de vallée dès jeudi ou vendredi.

A noter que jeudi pourrait apporter son lot de surprises (à prendre avec des pincettes, c'est dans quatre jours quand même) mais pourquoi pas au vu des températures modélisées à 850hPa :

850.png?run=run06model

precip.png?run=run06model

Concernant les températures, une baisse devrait s’opérer surtout à partir de mercredi quand la dépression se creusera en méditerranée. Jeudi et vendredi, les températures devraient continuer à baisser pour être inférieures à 10° sur l'ensemble du sud-ouest vendredi. En gros, elles seraient d'autant plus fraiche en allant vers l'intérieur des terres et en s'approchant de samedi. Des gelées ne sont pas exclues pour jeudi matin et surtout vendredi matin :

temperature.png?run=run06model

A noter, même si c'est hors topic, que le WE prochain s'annonce sous les mêmes signes hivernaux...

C'est cool, que du bonheur tout ça, enfin hivernophilement parlant.

Bon dimanche à toutes et tous.

voila une bonne nouvelle,si je comprend bien, le plateau de Lannemezan sera enneigé d'ici mercredi selon meteo france et le restant de la semaine...Nos stations ont vraiment besoin de ca!

voila une bonne nouvelle,si je comprend bien, le plateau de Lannemezan sera enneigé d'ici mercredi selon meteo france et le restant de la semaine...Nos stations ont vraiment besoin de ca!

Euh, le plateau de Lannemezan se situe vers 600m d'alt je crois. Pour mercredi c'est pas la peine de compter sur la neige, avec une LPN vers 1000m.

Par contre dans la nuit de mercredi à jeudi, voire jeudi matin, ça peut le faire.

On va attendre sagement les prochains runs =)

Euh, le plateau de Lannemezan se situe vers 600m d'alt je crois. Pour mercredi c'est pas la peine de compter sur la neige, avec une LPN vers 1000m.

Par contre dans la nuit de mercredi à jeudi, voire jeudi matin, ça peut le faire.

A voir car cela peut bouger encore, la preuve CEP est vraiment moins bon ce soir, donc on va attendre encore un peu.

Après, il est possible d'avoir de belles surprises notamment au vu des fortes précipitations annoncés par effet d'isothermie la LPN peut descendre assez vite, mais ça ne se verra que sur le moment, difficile de dire encore...

Par contre, ce qui est très bien parti, c'est que nos pyrénées devraient bien prendre et la saison de ski va pouvoir commencer dans de très bonnes conditions !

PS : en tout cas, on devrait avoir une semaine très intéressante météorologiquement parlant !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le plateau de Lannemezan va s'enneiger dés mercredi en cours de journée.

En revanche, ce qu'on ne sait pas c'est si les précipitations y seront durables et abondantes. En effet, l'orographie ne joue pas sur ce secteur des Pyrénées (ou bien trés trés peu).

Bonsoir à tous, notre topic parait bien triste en ce moment ! Vivement que ça bouge..;

Eh bien pas grand chose à dire, à part un temps assez froid et sec jusqu'à dimanche. Sûrement pas mal de gelées vendredi matin un peu partout.

Après, on a un risque de voir quelques flocons dimanche sur l'est de Midi-Pyrénées.

Mais on sait à l'avance sur quoi ça va aboutir...biggrin.pngmellow.png

Bonjour,

Un petit passage en coup de vent pour apporter une modeste contribution face à une situation météo qui même si un brin foireuse et pas vraiment " hivernalement digne de ce nom " reste tout à fait intéressante à suivre, et peut être " prometteuse " dans le LT.

Coté prévision, nous pouvons qualifier le temps à venir et à court terme, de " tout à fait de saison " pour notre grand sud-ouest avec le maintient temporaire d'un courant de nord (voir avec une composante légèrement NNE) devenant peu vigoureux entre ce vendredi et samedi dû au comblement et à l’évacuation de notre petite pompe à froid, initialement positionnée grossièrement entre le sud-est, la Corse et l'Italie.

La dorsale Atlantique pourtant visuellement prometteuse à la base, va délibérément et définitivement peu à peu venir s’effondrer globalement à proximité du pays avec de ce fait, devenir une sorte d'AR pas très haut en latitude et surtout pas trop " collant " pour que nous puissions bénéficier tout de même et malgré tout d'un flux de NNO, puis de NO nettement plus vigoureux par effet de " toboggan " sur la face orientale de cette pulsion que je qualifierais d'avortée... mais néanmoins peu ou pas intéressant pour mes amis hivernophiles.

Concernant le passage frontal en provenance directe du nord Dimanche, même à H-60 environ (à l'heure ou j'écris ce message), il reste encore trop de petites divergences entre modèles et trop de changements minimes mais radicales entre mises à jours, pour certifier avec certitude qu'il pourrait y avoir un éventuel risque neigeux, essentiellement entre l'est de l'Aquitaine et je dirais " les hauteurs de MP ".

Tout va dépendre du timing d'arrivé du front, et des températures principalement en basse couche à ce moment-là... autant dire que pour le 18z, c'est rappé en terme de neige en plaine et même en-dessous de 200/300m d'altitude, vu la remontée marquée de l'iso 0°C à l'avant du front.

Néanmoins, vu les incertitudes actuelles, il reste encore un peu de marge avant d'affiner la prévision et tout reste possible, même si pour le moment, seul quelques rares scénarios de GEFS et le petit modèle GME/DWD qui peuvent laisser un petit espoir planer.

Pour le début de semaine prochaine, rétablissement rapide du flux d'ouest à ONO assez vigoureux avec des passages humides très probables d'ouest en est, et sous forme de pluie en plaine bien sur avec un redoux quand même notable (hausse de +6 à +8°C à 850hpa par rapport au week-end).

Je ne dirais qu'une chose pour terminer... que pour la suite " tout semble permis ".

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...