thony42 Posté(e) 28 novembre 2012 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Depuis mon dernier message, nous avons perdu 0,6° si bien que c'est bien cette fois ci de la neige qui tombe. Finalement, le refroidissement est assez conforme aux différents modèles. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 28 novembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Avant d'aller dormir et comme promis petite vidéo prise à 20h00 en même temps que les photos : Bonne nouvelle à l'instant : la neige qui s'était calmée vient de reprendre de l'intensité et le radar semble regonfler par l'est en densité de précipitations! (si vous savez comment intégrer la vidéo ça m'intéresse car le code youtube ne fonctionne pas) Youtube indique que la vidéo est privée, on n'y a pas accés! Merci en tout cas à tous les contributeurs qui me font vivre de beaux épisodes hivernaux de ma belle région d'enfance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charly Posté(e) 28 novembre 2012 Partager Posté(e) 28 novembre 2012 c'est bizarre Charlie, j'ai mesuré plus de 25 cm alors que l'on a fait nos observations à moi de 200 m ! peut être le résultat de l'heure et demi qui a dut séparer nos observations ... a confirmer une fois la tempête terminée ! Possible, je reste méfiant avec les mesures lorsqu'il y a du vent (les miennes y compris) car d'un endroit abrité à un autre exposé ça peut varier énormément. J'ai fait 8 mesures sur un périmètre de 1500 m² à peu près autour du bar des promeneurs (trottoir, jardin des voisins, cour de mon immeuble) et c'était à 20h00. pour moi ça oscillait entre 17 et 19 cm suivant les mesures en zone plane et éloignée autant que possible des murs et toits. Après il faudrait aller au milieu des champs sur une zone sans trop de relief pour avoir une mesure plus nette (et encore avec la burle ça peut minimiser largement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 28 novembre 2012 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 28 novembre 2012 VICTOIRE! au puy la neige seule a remplacé la pluie, plus qu'à attendre que ça tienne, ça aura été dur pour en arriver là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charly Posté(e) 28 novembre 2012 Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Youtube indique que la vidéo est privée, on n'y a pas accés! Merci en tout cas à tous les contributeurs qui me font vivre de beaux épisodes hivernaux de ma belle région d'enfance! C'est résolu désolé! ;o) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 novembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Les flocons tentent "d'accrocher". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charly Posté(e) 28 novembre 2012 Partager Posté(e) 28 novembre 2012 La vidéo est courte et pas extraordinaire mais je l'ai faite avec mon canon eos qui prenait la flotte vu la neige qui tombait. J'aurai bientôt une tite cam de poche et vous ferai d'autres vidéos plus larges si ça vous tente! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 28 novembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 28 novembre 2012 C'est résolu désolé! ;o) Ah quelle ambiance, je suis fou en voyant ce que vous vivez, un épisode de retours d'est de toute beauté! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 28 novembre 2012 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 28 novembre 2012 [ Bonsoir Nyko, Quel plaisir de voir des photos de l'aubrac qui plus est du col de bonnecombe! C'était le refuge que l'on voit sur la photo? Tu es du coin? N'hésites pas à m'envoyer des photos de ce coin ça m'interesse beaucoup! Je crois guère aux prévisions de MF car ce soir les précipitations s'essoufflent... Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charly Posté(e) 28 novembre 2012 Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Ah quelle ambiance, je suis fou en voyant ce que vous vivez, un épisode de retours d'est de toute beauté! Ce qui est bon c'est qu'on est que fin novembre, que dimanche il devrait encore en tomber et que début décembre s'annonce froid et humide à partir du milieu de semaine prochaine si tout se passe bien! Pourvui qu'ça dure! ;o) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massou42 Posté(e) 28 novembre 2012 Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42 Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Possible, je reste méfiant avec les mesures lorsqu'il y a du vent (les miennes y compris) car d'un endroit abrité à un autre exposé ça peut varier énormément. J'ai fait 8 mesures sur un périmètre de 1500 m² à peu près autour du bar des promeneurs (trottoir, jardin des voisins, cour de mon immeuble) et c'était à 20h00. pour moi ça oscillait entre 17 et 19 cm suivant les mesures en zone plane et éloignée autant que possible des murs et toits. Après il faudrait aller au milieu des champs sur une zone sans trop de relief pour avoir une mesure plus nette (et encore avec la burle ça peut minimiser largement) tout à fait d'accord avec toi, mes mesures sont aussi à prendre avec des pincettes voir même des pincettes plus fines que les tiennent ! ( mesure prise dans le prés orienté nord ouest par rapport au café des promeneurs ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 28 novembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 28 novembre 2012 ST ETIENNE SUD Je viens de faire le trajet Lyon ->> St Etienne. Il continue à pleuvoir sur le quartier de Terrenoire alors que la neige fait son apparition en arrivant sur le quartier de Montplaisir. Limite pluie-neige en cours vers 550m. Sur ma position, neige modérée seule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charly Posté(e) 28 novembre 2012 Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Massou je viens de ressortir par acquis de conscience! Il s'est remis à neiger fortement ici et il est tombé 7 cm en 3h30. Je mesure désormais un peu plus de 25cm également. Avec ce rythme et si ça continue c'est 40cm au réveil ;o) Le plus impressionnant c'est la luminosité! devant chez moi tout est éteint et on se ballade à vue comme en journée alors que ça tombe gros! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 novembre 2012 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Ici, RAS ! Vent très fort - les poubelles se déplacent au gré des bourrasques - mais la bruine a cessé. T : 2,5 °C, stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 28 novembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 28 novembre 2012 MASSIF DU PILAT Ce midi, j'ai tenté de monter vers le Bessat avec ma voiture équipée par 4 pneus neige. J'avais rencontré les premiers flocons vers 850m... A partir de 950m, la chaussée était déjà bien blanche... Arrivée au plateau de la Barbanche, la conduite était devenue stressante et dangereuse... 3 voitures dans les fossées ! 10 cm de "boue neigeuse" sur la route ( le chasse-neige n'était pas encore sorti ) Malgré mes pneus neige, je n’arrêtais pas de glisser alors que d'habitude je monte sans souci jusqu'au Bessat... Bref, j'ai fait demi-tour au plateau de la Barbanche où j'avais mesuré à 13h00 une hauteur de 6 cm environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 28 novembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 28 novembre 2012 N88 et N102 fermée à la circulation après Costaros, c'est incroyable ça, fermer des nationales! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 28 novembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Massou je viens de ressortir par acquis de conscience! Il s'est remis à neiger fortement ici et il est tombé 7 cm en 3h30. Je mesure désormais un peu plus de 25cm également. Avec ce rythme et si ça continue c'est 40cm au réveil ;o) Le plus impressionnant c'est la luminosité! devant chez moi tout est éteint et on se ballade à vue comme en journée alors que ça tombe gros! Reporter si possible vos hauteurs de neige sur la carte MétéoAlerte afin que les prévisionnistes de Meteo France puissent suivre la situation en temps réel avec le plus de précision possible... Merci pour votre collaboration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charly Posté(e) 28 novembre 2012 Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Pour les stéphanois, je pense sincèrement que ça va donner du bon dans la nuit. Je peux me tromper mais à regarder le radar sur meteociel on constate que la densité des précipitation regonfle nettement et largement depuis 22h45-23h00 par le nord est.Ceci est confirmé par l'observation locale.La limite devrait encore descendre! Bonne surprise pour vous au réveil (10cm?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 novembre 2012 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Ca a mis du temps, mais maintenant c'est de beaux flocons qui tombent ici (Sainté entre Métare et CHPL) Les voitures blanchissent, mais pour le reste et les 20cm on attendra un peu ... la temp baisse TRES lentement : 1.3° Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 28 novembre 2012 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Reporter si possible vos hauteurs de neige sur la carte MétéoAlerte afin que les prévisionnistes de Meteo France puissent suivre la situation en temps réel avec le plus de précision possible... Merci pour votre collaboration. J'ai reporté une observation à 23h21 qui n'a pas été validé, pourtant j'avais précisé le début des chutes de neige, la température et les conditions de circulation...Actu, neige faible à modérée qui commence à accrocher la végétation, il fait 0,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massou42 Posté(e) 28 novembre 2012 Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42 Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Massou je viens de ressortir par acquis de conscience! Il s'est remis à neiger fortement ici et il est tombé 7 cm en 3h30. Je mesure désormais un peu plus de 25cm également. Avec ce rythme et si ça continue c'est 40cm au réveil ;o) Le plus impressionnant c'est la luminosité! devant chez moi tout est éteint et on se ballade à vue comme en journée alors que ça tombe gros! Oui c'est également mon ressenti, la neige réfléchi le peu de luminosité qu'elle trouve et il en est même difficile de trouver le sommeil les volets ouverts ! Drôle de phénomène observable depuis la fin de l’éclairage public à partir de minuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 28 novembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Voilà 3h qu'il neige faiblement à modérément sur ma position mais la température positive empêche toute tenue au sol. Que dire dans ce cas des 5cm annoncés par MF sur le bas de l'agglo stéphanoise. Je ne parlerai même pas des 20cm annoncés sur les points hauts de l'agglo... Si on se réveille à 600m avec le cm symbolique on pourra s'estimer heureux. Par contre dans le Pilat voisin cela ne fait pas semblant : 63mm à 22h à Graix depuis ce matin intégralement sous une température négative. J'avais annoncé un cumul estimatif à 40/50mm sur mon bulletin d'hier soir sur le Massif du Pilat... Finalement, il en tombe beaucoup plus que prévu ( Arpege0.1 avait sous-estimé l'effet orographique mais c'est assez classique ) Comme pour le mois d'avril2012, j'essayerais de monter à la Croix des Fosses pour mesurer la hauteur du manteau neigeux demain jeudi ou vendredi au plus tard... selon l'état de la route vers le Bessat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 novembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 novembre 2012 21,6mm sur ma position depuis ce matin dont 11mm tombés sous forme solide depuis 19h30. La neige faible à modérée tente toujours "d'accrocher". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nyko Posté(e) 28 novembre 2012 Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48) Partager Posté(e) 28 novembre 2012 [ Bonsoir Nyko, Quel plaisir de voir des photos de l'aubrac qui plus est du col de bonnecombe! C'était le refuge que l'on voit sur la photo? Tu es du coin? N'hésites pas à m'envoyer des photos de ce coin ça m'interesse beaucoup! Je crois guère aux prévisions de MF car ce soir les précipitations s'essoufflent... Patric Bonsoir Patric, sur la 1ère photo, c'est la maison cantonnière que l'on voit au fond; sur la seconde, on voit le Relais des Lacs à droite. @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 28 novembre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2012 La neige tombe dur dur depuis ce soir. Le vent ne faiblit pas et a fait une pointe à 85km/h. La route est praticable si on roule au pas. Là moyenne des relevés que j'ai effectué donne 8cm de neige au sol. Température: -2,8°C. Humidité: 99%. Vents: 62km/h en rafales du Nord, 31km/h réguliers. Pression: 998,7hPa. RR20h: 18,9mm. Neige: 8cm. Lpn: 500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés