Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Chibisuke
 Partager

Messages recommandés

Le Mazet Saint Voy à 3h du matin avec plus de 30 cm de neige

c’est tous simplement magique d’ouvrir ses volets à 3h par contre je vais réduire la cuisson de mon pain de moitié vu les conditions, personne n’est encore passé déneiger a cette heur ci alors qu’il y a peut être 30 cm de neige hors congères avec du vent à 82 km/h relevé au Volamont…

19.jpg?w=900

39.jpg?w=621

img_7369.jpg?w=900

toutes mes photos ici: http://photoscyriltreveys.wordpress.com/2012/11/29/le-mazet-saint-voy-a-3h-du-matin-avec-plus-de-40-cm-de-neige/

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On est en alerte orange : donc ça va faire *****ttt !... comme d'hab ! sneaky2.gif

Depuis que les vigilances ont été créées il y a quelques années par MF, 3/4 des principaux épisodes neigeux sur Sainté se sont produits hors vigilance orange.

Ce matin, la règle se confirme. On peut même parler de flop total, si ce n'est le plus gros flop, avec 0cm à 600cm (jusqu'à 20cm étaient attendus en fin de nuit sur l'agglo). La neige a vaguement tenté d'accrocher sur les toits et voitures.

Seul lot de consolation : le Pilat voisin se blinde puisqu'à 5/10 km à vol d'oiseau de ma position la couche se mesure en dizaines de cm.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis pas sortis dehors encore mais entre 5 et 10cm de neige avec une température de +0.5°C.

L'épisode est finit par contre avec plus de précipitation.

Au total j'ai un cumul de 11.6mm mais il y a sûrement de la neige dans le pluvio.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques chiffres : 30,6mm sur ma position (peut-être un peu sous estimé en raison du vent) depuis le début du retour d'Est dont 20mm sous forme de neige depuis hier 19h30. 0cm donc à 600m. Dans l'obscurité il me semble que les sols sont blancs à partir de 650m. Il continue de neiger faiblement sous une température toujours positive.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

averses de neige avec une température autour de + 1° et un vent trés froid.

Rien de solide au sol seulement un peu de neige sur le véhicule....

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'estime la couche de neige au Pertuis à environ 25 cm.

Sur le site de la DIR, il est toujours indiqué que les N88 et 102 sont fermés à partir des plateaux direction Langogne ou Mayres. C'est tout simplement dingue cette histoire. La DDE ne commence ses astreintes que le 3 décembre apparemment dans le département et donc personne pour dégager les NATIONALES! Je n'ai jamais vu ça personnellement et pourtant j'en ai passé des hivers par là-bas!

Posté(e)

Deux photos prises à la va-vite il y a quelques minutes :

La vue ne porte pas au dessus de 750/800m d'altitude en raison du brouillard. Neige au sol à partir de 650m :

IMG_2350copie_yks9.jpg

Trace de neige humide sur le balcon :

IMG_2352copie_pyq2.jpg

Posté(e)

48cm mesurés par Bernard Faure à Tarentaise (1100m) dans le Pilat.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

3,3°C actu chez moi. C'est descendu tout à l'heure à 2,4.

Sinon ca a blanchi à superbesse avec d'après les webcam juste qqs cm. Peut être qqs cm aujourd'hui.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Forte bise et neige faible ce matin avec un mercure de -1°C.

2 cm au sol.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Comme dans les autres quartiers, pas ou peu de neige ici, quelques traces par endroits dans l'herbe, on voit que l'enneigement débute environ au dessus de 650m

Actu, pluie neige il me semble

Bonne journée

Bon, je n'aurais pas vu la neige tomber. J'aperçois d'ici des collines à 700m, pas de neige non plus. C'est un gros flop en termes de précipitations dans le 63. Même le massif du Forez qui semblait pourtant bien placé à la vue du radar semble peu enneigé : le col du béal est toujours ouvert, et les webcams (supeyres, chalmazel) laissent penser que la couche est fine.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

J'estime la couche de neige au Pertuis à environ 25 cm.

Sur le site de la DIR, il est toujours indiqué que les N88 et 102 sont fermés à partir des plateaux direction Langogne ou Mayres. C'est tout simplement dingue cette histoire. La DDE ne commence ses astreintes que le 3 décembre apparemment dans le département et donc personne pour dégager les NATIONALES! Je n'ai jamais vu ça personnellement et pourtant j'en ai passé des hivers par là-bas!

rien que chez moi ça burle dur dur et je ne suis qu'à 93Om alt, alors imagine un peu 200m plus haut. Hier déjà vers 15h30 c'était l'enfer blanc après Costaros et il n'y avait que 10cm de neige, alors avec ce qu'il est tombé cette nuit.....devil.gif

Ici vent N rafales 50km/h, Ta -O,5, couvert. pour mesurer la couche de neige.......pas pratique mais environ 8 à 10cm.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

La station MF de Pilat-Graix ne transmet plus que la température depuis 22h hier soir...

Le pylône Vent doit être complètement blindé de givre et de neige, ce qui explique plus de données sur ce paramètre....

Même souci avec le pluviomètre, le réchauffage du cône ne doit plus fonctionner car plus de mesures non plus...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, visible depuis Alès le Mont-Lozère qui a bien revètu son manteau blanc! ça fait plaisir! Vent de nord sensible ici, fait pas bien chaud!

Bonjour, visible depuis Alès le Mont-Lozère qui a bien revètu son manteau blanc! ça fait plaisir! Vent de nord sensible ici, fait pas bien chaud!

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Depuis que les vigilances ont été créées il y a quelques années par MF, 3/4 des principaux épisodes neigeux sur Sainté se sont produits hors vigilance orange.

Ce matin, la règle se confirme. On peut même parler de flop total, si ce n'est le plus gros flop, avec 0cm à 600cm (jusqu'à 20cm étaient attendus en fin de nuit sur l'agglo). La neige a vaguement tenté d'accrocher sur les toits et voitures.

Seul lot de consolation : le Pilat voisin se blinde puisqu'à 5/10 km à vol d'oiseau de ma position la couche se mesure en dizaines de cm.

Eh oui, très beau flop ! ...

Mais bon c'est pas plus mal : rien en ville et belle couche dans le Pilat ... On va pouvoir se régaler ce week-end !

MERCI aux PHOTOGRAPHES !

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

MASSIF DU PILAT

La station MF de Pilat-Graix ne transmet plus que la température depuis 22h hier soir...

Le pylône Vent doit être complètement blindé de givre et de neige, ce qui explique plus de données sur ce paramètre....

Même souci avec le pluviomètre, le réchauffage du cône ne doit plus fonctionner car plus de mesures non plus...

Bonjour,

Personne n'a idée sur la couche de neige dans le Pilat, au-dessus de 1 100 m ?

Est-ce qu'on y dépasse le mètre comme prévu par MF hier soir ?

Dans tous les cas, il serait étonnant qu'il y ait moins de 80 cm au Col de la République étant donné la couche déjà présente hier soir (environ 50/ 60cm).

Bonne journée et merci à tous pour vos commentaires et photos

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

45cm au jalon.

Ah magnifique épisode Jérémy! Cela faisait combien de temps que tu attendais ce genre d'épisode? J'espère que cette neige tiendra jusqu'à noël pour que je vienne faire un tour là-haut!

Merci des photos!

Salut !

Comme vous l'imaginez, froid nuageux et sec en Limagne et aucune neige visible sur les hauteurs. L'hiver sous une forme assez détestable somme toute (quoique, il y a bien pire : stratus avec -5°C, avec inversion, donc plein soleil et 15°C en montagne) sick.gif

Seule satisfaction : un vrai bon coup de froid en montagne, et surtout de superbes cumuls dans le SE de notre massif (Snow et Cyril, encore une fois, bravo thumbup.gif )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...