Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Chibisuke
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ST ETIENNE SUD

Voiçi ci-dessous un aperçu partiel sur les quartiers Sud de Saint Etienne ( double-clic au centre photo pour zoomer ) :

post-9177-0-08041700-1354179999_thumb.jpg

CIMG5158.JPG.53713ec513a1bf0e35715488a35

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vers 8h00 j'étais à vollore montagne (840 m) et seulement 2 à 3 cm blushing.gif

je crois que c'est ça qui est le plus étonnant dans l'affaire. D'après le blog de la station des pradeaux, il y aurait "seulement" 14 cm. Alors quoi, pas de précipitations ou une limite pluie/neige plus haute qu'attendue ?

Posté(e)

MASSIF DU PILAT

L'espace Nordique des Monts du Pilat informe que les pistes de Ski de fond sont en cours de préparation...

Ouverture pour demain vendredi ou samedi?

A suivre...

Posté(e)

je crois que c'est ça qui est le plus étonnant dans l'affaire. D'après le blog de la station des pradeaux, il y aurait "seulement" 14 cm. Alors quoi, pas de précipitations ou une limite pluie/neige plus haute qu'attendue ?

Par retour d'Est, les Monts du Forez sont généralement moins arrosés que les massifs du Pilat et du Mézenc...

Par-contre, avec le flux bien au Nord pour aujourd'hui, il peut neiger davantage sur les Monts du Forez...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quelques petits coins de ciel bleu mais vent toujours présent. Ta -1°.

Un grand coup de g****e de la part de ma fille qui habite LAUSSONNE village en dessous des ESTABLES où rien n'était dégagé pour partir au boulot à 7h ce matin....les cantonniers de la commune n'avaient pas encore mis les chaines au chasse-neige!shaun.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On croule sous la neige ici.... 1cm au sol icon_rolleyes.gif

Impressionnante différence avec moi, mon amie m'a indiquée qu'il a quasi rien fait à Bard hier sur son lieu de travail alors qu'il a neigé toute la journée ici sans pour autant tenir.D'ailleurs averse de neige en cours.

La neige tombe mais plus faiblement qu'hier, de quoi nous rajouter quelques cm (une dizaine ?) d'ici ce soir. Température de -3.7°C au village, -6.4°C à 1700m.

Ah magnifique épisode Jérémy! Cela faisait combien de temps que tu attendais ce genre d'épisode? J'espère que cette neige tiendra jusqu'à noël pour que je vienne faire un tour là-haut!

Il n'y avait plus eu autant de neige au sol depuis mars 2010 !

Quand on regarde les prévisions, cette neige a en tout cas toutes les chances de former une excellente sous couche. Les phases alternant entre de petits redoux et des périodes froides et neigeuses sont excellentes pour durcir et densifier la neige.

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Ce matin une bonne quarantaine de cm dans le bourg de Riotord, beaucoup d'arbres de cassés sous le poids de la neige et des routes très difficilement pratiquables.

A suivre...

Posté(e)

MASSIF DU PILAT

D'après les images Radars, c'est reparti sur le Massif du Pilat !

Ouverture du domaine de Ski de Fond / Raquettes du Bessat :

SAMEDI 01 DECEMBRE

Bonjour à tous flowers.gif ,

Quel flop en effet sur l'agglomération stéphanoise et le Sud des monts du Forez ! Sur le Sud de la Loire il n'y a bien que le Pilat qui ait été à la hauteur des prévisions.

Je suis pas sortis dehors encore mais entre 5 et 10cm de neige

Tu as mesuré 9cm sur meteoalerte. Pat42 lui n'a mesuré que 5cm dans le même village. Alors 5 ou 9cm ?

A saint julien molin molette , il y a eu près de 30 cm de neige à 600 m dans la Loire

30cm dans le Pilat à 600m d'altitude ?! Alors là je suis preneur de photos... !

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le vent s'est calmé ici, ça fait du bien. Sur le village, j'ai relevé environ 16cm de neige.

Ce matin la circulation était très compliquée mais maintenant ça passe partout sans problèmes. Pour la petite anecdote du jour, ce matin j'ai vu un gars rouler en pneus cloutés, oui oui, sur la neige fraîche stuart.gif

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Salut j'ai pas de photo , mais c'est un collègue a mon père qu'il la dit .

Posté(e)

Bonjour ciel couvert ce matin avec le vent du nord donc un ressenti très froid 3.3°C en tn et 4.3°c en ta , une photo prise :

12112911514272308.jpg

A saint julien molin molette , il y a eu près de 30 cm de neige à 600 m dans la Loire

De l'autre côté du Pilat, à même altitude, 0cm de neige à 600m d'altitude ! ( comme chez moi par-exemple )

Le versant Sud-Est du Pilat a été copieusement arrosé ( ci-dessous le RR24 de 06hLoc Jeudi ) :

67.4 mm à Bessey

65.6 mm à Bourg Argental

28.0 mm à St Etienne Métare

( source MF )

Posté(e)
Dunières (43) et Brindas (69)

Bonjour à tous,

Ce matin une bonne quarantaine de cm dans le bourg de Riotord, beaucoup d'arbres de cassés sous le poids de la neige et des routes très difficilement pratiquables.

A suivre...

Je confirme, il y a d'ailleurs de nombreux foyers privés de courant et de téléphone à cause de la chute de ces branches et autres arbres.

Ici à Dunières pas trop de dégâts à signaler. 30/35 cm mais difficile de mesurer tant le vent a soufflé fort.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

C'est vrai que tout ça s'est joué pour un degré de trop, c'est vraiment dommage ! c'est sûr qu'on peut critiquer cette vigilance qui n'était justifiée qu'en montagne mais avec un degré de moins, la donne aurait bien changé...

Et on sait tous ici particulièrement combien il est difficile d'estimer une température au degré après.

Là où je rejoins la critique effectivement, c'est sur le fait d'insister à ce point là puisque jusqu'hier soir l'alerte n'avait pas changé...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui mais comme précisé plus haut, on a un bel épisode en moyenne montagne et après tout c'est mieux que de bons épisodes en plaine et rien en montagne comme l'an dernier! Là au moins, le ski de fond et autres joies de glisse sont en perspective!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous flowers.gif ,

Quel flop en effet sur l'agglomération stéphanoise et le Sud des monts du Forez ! Sur le Sud de la Loire il n'y a bien que le Pilat qui ait été à la hauteur des prévisions.

Tu as mesuré 9cm sur meteoalerte. Pat42 lui n'a mesuré que 5cm dans le même village. Alors 5 ou 9cm ?

9cm mesuré sur le capot de mon camion à 7h.

Je suis actuellement sur St Etienne et il y a rien du tout, je verrais comment à évolué la couche de neige là-haut.

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Dernière observation du Puy pour un bon moment, ben comme assuré, la pluie s'est transformé en neige hier soir peu après 23h, mais il n'y a rien au sol! ENJOY, aujourd'hui ciel gris blanc , température positive (pas de valeurs). Encore un flop des plus magistral qui soit.

bonne journée!

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le pylône Vent doit être complètement blindé de givre et de neige, ce qui explique plus de données sur ce paramètre....

C'est celui qui se trouve entre le crêt de la Perdrix et le crêt de Botte?

Je monte demain faire quelques clichés un peu partout dans le Pilat, donc je penserai à toi si personne ne le fait avant moi.

Coté météo et bien plus de précipitations depuis 8h00 ce matin 4.0mm supplémentaire depuis 0h00 portant le cumul total de l'épisode à 71.9mm.

Le vent de Nord lui souffle bien fort, il à même cette nuit renversé et détruit un marabout qu'on avait instalé sur la place de l'église pour le marché de Noël de se weekend.

Tn: 2.8°C

Ta 4.4°C

Aller petit cliché depuis mon balcon ça fait plaisir de revoir une tel paysage:

121129011232494190.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...