Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Chibisuke
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De nombreuses averses de neige dans la matinée qui n'ont rien apporté de plus vu que le mercure est repassé dans le positif.

Pas de données.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Ici à St Genest Malifaux on est entre 38 et 40 cm de neige.

Moins que du côté Tarentaise et Bessat (plus hauts et mieux

exposés sur cet épisode) Mais on ne se plaint pas! ;o)

Le brouillard est plus ou moins dense suivant l'heure et il

y a quelques averses d'une neige très fine ou grésil par

moment : pas de quoi cumuler pour le moment surtout avec le

vent!

Voici quelques photos et le lien vers le petit album qui va

avec. photos prises vers 12h30 sur les hauteurs de St Genest.

http://www.monalbum.fr/Album=TZNW8Z7E

(l'intégration photo ne fonctionne pas de mon côté. Vous

pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir. Par contre

j'ai baissé fortement la qualité pour les charger rapidement)

30cm dans le Pilat à 600m d'altitude ?! Alors là je suis preneur de photos... !

Je monte demain faire quelques clichés un peu partout dans le Pilat, donc je penserai à toi si personne ne le fait avant moi.

C'était ironique car je doute très sérieusement qu'il y ait 30cm de neige à 600m sur le versant sud du pilat... Mais je suis preneur des autres photos flowers.gif

Quelques photos supplémentaires. J'ai pas compris ou alors j'ai un bug pour intégrer des photos donc toujours le même lien.

https://picasaweb.google.com/103040765594428967271/Hiver20122013

Quelques averses encore mais rien d'important.

Dans les champs ça va de 2cm à + de 40. Et bien plus dans les congères...

A saint julien molin molette , il y a eu près de 30 cm de neige à 600 m dans la Loire

Euh... Je suis allé courir ce matin entre Boulieu et Saint Julien Molin Molette et il n'y a même pas de neige au sol à Saint Julien Molin Molette... Merci de vérifier tes sources avant d'annoncer de tels chiffres...

Je vais essayer de monter au Pilat cet après-midi.

A+

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Une belle averse prend fin sur Clermont. On est pas loin d'avoir un cumul aussi conséquent sur l'averse que sur le reste de l'épisode (1,5mm pour cette averse chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pas grand chose quoi...

Euh... Je suis allé courir ce matin entre Boulieu et Saint Julien Molin Molette et il n'y a même pas de neige au sol à Saint Julien Molin Molette... Merci de vérifier tes sources avant d'annoncer de tels chiffres...

orage07 c'est un peu le meteo42 de l'ardèche biggrin.png .

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour. Savez vous si le col de Finiels ( 48 ) sera ouvert demain ? car j'irais bien y faire un petit tour. Et si oui, est il déneigé ?

Merci d'avance pour l'indication

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

D'après un collègue de ma mère, il serait tomber 40 cm à Saint-Didier-en-Velay (43) : ça me semble plausible étant donné l'altitude (850 m) et la localisation mais ça reste une info "de collègue".

Bel épisode en tous cas dans un carré Planfoy - Saint-Didier - Riotord - Bourg-Argental (l'ouest du Pilat en somme) !

Bon après-midi

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Bonjour. Savez vous si le col de Finiels ( 48 ) sera ouvert demain ? car j'irais bien y faire un petit tour. Et si oui, est il déneigé ?

Merci d'avance pour l'indication

je pense qu'il ferons l'ouverture demain en matinée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour,

D'après un collègue de ma mère, il serait tomber 40 cm à Saint-Didier-en-Velay (43) : ça me semble plausible étant donné l'altitude (850 m) et la localisation mais ça reste une info "de collègue".

Bel épisode en tous cas dans un carré Planfoy - Saint-Didier - Riotord - Bourg-Argental (l'ouest du Pilat en somme) !

Bon après-midi

Désolé mais les centimètres s'allongent ces derniers temps.... C'est mon lieu de travail et il y a une vingtaine de cm au sol, je viens de Riotord où les 40 sont dépassés et croyez bien qu'il y a une différence énorme !

De plusieurs sources sur les premières hauteurs de Riotord les 50 cm sont atteint (1000-1100m) à vérifier mais plausible en comparaison du bourg.

Posté(e)
Dunières (43) et Brindas (69)

Désolé mais les centimètres s'allongent ces derniers temps.... C'est mon lieu de travail et il y a une vingtaine de cm au sol, je viens de Riotord où les 40 sont dépassés et croyez bien qu'il y a une différence énorme !

De plusieurs sources sur les premières hauteurs de Riotord les 50 cm sont atteint (1000-1100m) à vérifier mais plausible en comparaison du bourg.

.

Il s'est remis à neiger ici sur St Genest

avec l'arrivée des cellules d'averses en

provenance du Nord. Neige modérée et fine

qui reblanchit la route.

Sur le radar la ligne de grains vient se

vider pile sur le Pilat.

39 cm ce midi peut être plus ce soir et

demain. Je vous tiendrai au jus.

Si le coeur y est ce soir j'irai peut

être refaire une ou deux photos de nuit.

Quelques flocons cette après-midi sur le Mézenc, rien de notable. On espère de bonnes averses cette nuit.

Petite photo prise dans les bois, en début d'après-midi :

27.jpg

Papu parlait du déneigement ce matin, ici sur les plateaux la DDE ne met plus de graviers depuis l'année dernière. Les routes verglacées sont donc bien glissantes, même avec 4 pneus neige.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

C'était ironique car je doute très sérieusement qu'il y ait 30cm de neige à 600m sur le versant sud du pilat... Mais je suis preneur des autres photos flowers.gif

Ok Dans tous les cas demain je vais faire mon petit tour.

Je vais essayer de monter au Pilat cet après-midi.

A+

Merci pour l'info Joris!

orage07 c'est un peu le meteo42 de l'ardèche biggrin.png .

On va dire ça, c'est surtout son jeune age à mon petit cousin qui lui fait tenir de tel propos (10/11ans).

De mon coté le soleil s'est légèrement montré en début d'après-midi. Puis les averses circule depuis tout à l'Ouest.

On peu noter un petit recul du vent de Nord.

Tx de 5.1°C

à 14h00 sous les rayons du soleil

Ta 3.1°C

la DDE ne met plus de graviers depuis l'année dernière. Les routes verglacées sont donc bien glissantes, même avec 4 pneus neige.

Je confirme! Je ne me suis même pas risqué à doubler en sortant ce matin.

Par ailleurs, j'ai constaté que beaucoup d'arbres portaient de gros

manchons de glace et de neige. Très alourdies, pas mal de branches

cassent! On entend craquer les grands séquoias à l'entrée du village.

Photo-M4QKVZE6-D.jpg

Photo-C3I7PIRM-D.jpg

3 hypothèses pour moi:

- lorsque la neige a commencé à tomber l'humidité qu'elle contenait a gelé ?

(mais pourquoi une couche de glace aussi épaisse digne d'une pluie verglaçante)

- la chaleur résiduelle des arbres car on est seulement en fin d'automne ?

(effet de chauffe et regel transformant rapidement la neige)

- le travail du vent peut être ?

Si vous avez une piste ...

Par contre, pour ceux qui iront se balader dans le Pilat ce week end (en plus

il est très probable que ça tombe de nouveau), faites bien gaffe en sous bois!

Mettez votre kakske tongue_smilie.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Petite photo prise dans les bois, en début d'après-midi :

27.jpg

C'est à qui ce chien loup gris aux yeux jaunes qui te suis partout Jérémy? il est planqué derrière le sapin à droite....cette neige est un peu le pied de nez à l'installation d'un canon à neige, non?shuriken.gif

Après midi bien venté, quelques faibles averses de neige et Tx 0;4. Ta -0,3°.

Ici on a droit à de la pouzzolane sur la route, ce qui est casse-g****e quand la neige a fondu!

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

7km plus au sud-ouest 17cm à Sainte-Sigolène [818m] d'après Chibisuke.

Je ne sais pas combien il est tombé à Saint Didier, j'ai essayé d'aller y faire un tour mais j'ai dû revenir en arrière, trop risqué sans équipement. Je pense que les 40cm sont exacts.

Oui ici à Sainte-Sigolène il y a 17cm pas plus. Il fait des averses très fortes de giboulées de temps en temps.

Edit; En tout cas, c'est une journée sans dégel ici.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grosse averse de neige qui vient de finir, tout est blanc.

Le réseau routier est au blanc, ta de 0°C, 2.6mm dans le pluvio.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Averse à gros flocons depuis 5 minutes qui commence à blanchir la végétation et les voitures, température de 0,7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...