Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Chibisuke
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ambiance hivernale ce matin, ciel bouché et une Ta de -3,8.

Bonjour,

Idem par ici avec encore quelques rares flocons.

Ta quasi identique de -3.6°C.

Jolie ta photo Jérémy.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Hier soir petit tour jusqu'au Tracol et la hauteur là haut est de 55cm ! Donc mes sources étaient exactes.

A mon avis le secteur le plus touché se situe entre St-Régis du coin (on y évoque des 70cm), le Tracol et dans une moindre mesure Marlhes et Riotord (40-50cm). Si certains en on le courage (et l'envie) de belles photos à faire dans le secteur.

Le Felletin (1387m) a également dû bien ramasser mais j'ignore l'état de la route pour accéder à la Charousse (1251m).

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

J'espère aussi que Fred passe pour quelques infos. J'ai des échos "surprenants" en provenance de voisins et autres collègues.

Salut Hervé,

Je rentre ce soir, je ferai un point pas de souci, et samedi 1er/12 sur tous les points de mesure. En attendant, au pluvio automatique des Longes : 13 mm sur les dernières 24 h. Pas de gros cumuls à attendre à mon avis...

Merci à tous pour les photos et les infos, notamment pour l'épisode du Vivarais / Pilat !

Bonne journée

Fred

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

On se réveille dans la glace et le verglas ce matin. Rien qu'à voir la taille des stalactites qui pendent sur le toit en face ça me décourage de sortir.

La petite neige de cette nuit à déposé 1cm de plus. Par contre maintenant, impossible de dire la quantité de neige au sol, les congères faussent les mesures de partout. Disons que ça va de 10 à 20cm.

Ca a bien gelé cette nuit, et le vent du nord est toujours présent. Ce paysage avec un joli ciel bleu et sans vent ce serait tout simplement magnifique.

Température:

-4,1°C ( Tn en cours ).

Humidité:

97%.

Vents:

19km/h, max 42km/h du Nord.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Bonjour à tous,

Hier soir petit tour jusqu'au Tracol et la hauteur là haut est de 55cm ! Donc mes sources étaient exactes.

A mon avis le secteur le plus touché se situe entre St-Régis du coin (on y évoque des 70cm), le Tracol et dans une moindre mesure Marlhes et Riotord (40-50cm). Si certains en on le courage (et l'envie) de belles photos à faire dans le secteur.

Le Felletin (1387m) a également dû bien ramasser mais j'ignore l'état de la route pour accéder à la Charousse (1251m).

Pour infos, j'ai mesuré hier après-midi 75cm de neige à La Croix des Fosses ( 1276m ). Ce lieu-dit se situe à mi-chemin entre le Col de la Croix de Chaubouret et le Col de la République.

Un peu de route ce matin, les congère sont bien formée les barrière à neige à la sauvetat (RN 88) sont bien pleine et ça souffle toujours route moins bonne ce matin qu'hier soir alors qu'il a guère neigé. Certaines routes secondaires contournables fermées (Lafayette, Saint Paul de tartas...)

Toujours le même lien :

https://picasaweb.google.com/103040765594428967271/Hiver20122013

Il ne neige plus ce matin.

Des infos sur l'ouverture du ski de fond au Estables ?

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SAINT ETIENNE SUD

Léger saupoudrage blanc sur la végétation...

Le froid s'accentue...

Je relève une TT à - 2.0°C sur ma position.

Pas de dégel jusqu'à dimanche soir sur le Sud de l'agglomération stéphanoise avec une TT restant < - 01°C ( source MF )

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Un peu de route ce matin, les congère sont bien formée les barrière à neige à la sauvetat (RN 88) sont bien pleine et ça souffle toujours route moins bonne ce matin qu'hier soir alors qu'il a guère neigé. Certaines routes secondaires contournables fermées (Lafayette, Saint Paul de tartas...)

Toujours le même lien :

https://picasaweb.go...1/Hiver20122013

Il ne neige plus ce matin.

Des infos sur l'ouverture du ski de fond au Estables ?

Ahah un pagel sur le forum...peut-être qu'on se connaît wink.png

Sinon les pistes de fond aux Estables doivent ouvrir demain, snow nous en dira certainement plus...

Bel épisode neigeux sur le plateau ardéchois et plus généralement sur la bordure orientale du Massif Central, mais les Cévennes n'ont pas fait le plein, ce sera pour la prochaine fois, nous attendons toujours le cévenol neigeux de légende biggrin.png

57cm au jalon et il neige toujours zorro.gif

Didou pourra nous en dire plus mais il y a également une grosse couche (50/60cm) dès 900m dans la vallée de la Gazeille et celle de la Loire, un très bel épisode pour ces secteurs assez secs.

Merci à Coucouron et aux autres pour les photos et infos, ça fait plaisir de voir le forum MC en ébullition.

(Je suis rêveur me reveiller un matin avec une 30 de cm de fraîche... je vais devoir bouger de Clermont Fd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), très belle épaisseur aux Estables, snowman49 doit être rassasié default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">?

(Je suis rêveur me reveiller un matin avec une 30 de cm de fraîche... je vais devoir bouger de Clermont Fd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), très belle épaisseur aux Estables, snowman49 doit être rassasié default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">?

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Régime d'averses de neige cette nuit laissant un très léger saupoudrage au sol.

0.7°C actu., petite neige et vent de nord soutenu.

A+

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

57cm au jalon et il neige toujours zorro.gif

Didou pourra nous en dire plus mais il y a également une grosse couche (50/60cm) dès 900m dans la vallée de la Gazeille et celle de la Loire, un très bel épisode pour ces secteurs assez secs.

Merci à Coucouron et aux autres pour les photos et infos, ça fait plaisir de voir le forum MC en ébullition.

C'est effectivement à noter, un très bel épisode neigeux pour ces zones de moyenne montagne. Je monte ce soir pour Issarlès où je resterai le wwek-end rolleyes.gif et je vais passer par le Monastier donc je pourrai vérifier les cumuls importants qui sont annoncés sur ce secteur ...

On doit pouvoir passer en rando nordique dès 800m d'alt, pas mal!

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ciel couvert actuellement, le vent a bien diminué. Je suis descendu à Monistrol-sur-Loire ce matin, et c'est impressionnant la façon dont la limite pluie/neige est flagrante. En 500 mètres de route on passe d'un décors dépourvu de neige à un décors complètement blanc.

Température:

-3,1°C.

Humidité:

96%.

Vents:

19km/h, max 46km/h du Nord.

Tn:

-4,1°C.

Tx:

-2,5°C.

Quelques stalactites de glace au dessus du toit du voisin, espérons qu'il ne sois pas en dessous quand elles vont tomber whistling.gif

11.jpg

Salut

Ta : -1.5, toujours un petit vent de NNE à 10 kmh max depuis ce matin mais le ciel se "débouche".

5 cm de plus cette nuit mais je sais pas si c'est du a une nouvelle chute ou a la burle. La route Montfaucon Tence est correcte depuis ce matin 10h, avant encore galère.

Pour info le collège de Tence a été fermé hier, le transporteur scolaire n'est pas sorti (Ja..on a Tence pour ceux du coin) Aujourd'hui ramassage normal.

Les anciens du village disaient ce matin qu'on est pas près de revoir du vert...je sais jamais quoi penser des dires des anciens...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il neigeote très finement actuellement.

Ciel gris en matinée avec de rares tentatives d'éclaircie.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Aucune infos non plus sur ce secteur. Pour le voir depuis chez moi il ma l'air dans le même état que le Pilat. La différence c'est que le Feltin lui bénéficie de l’ensoleillement, alors que se matin dan tout le Pilat: crêt de l'Oeillon Chaubouret ou je suis aller me balader c'était brouillard givrant partout santa.gif .

Je mettrai quelques photos d'ici se soir de mon expédition sur les différents versant Sud du Pilat donc.

En attendant:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-149783-givre.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-149784-givre.html?#photo6

Sur mon secteur pas grand via toujours du vent de Nord le soleil qui se montre bien.

Tn: 0.4°C

Ta: 3.9°C

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

D'après ma mère que je viens d'avoir à l'instant au téléphone, le soleil commencent à sortir du côté de Sorbiers depuis quelques minutes, ce qui sublime les paysages enneigés autour. D'ailleurs, il y a un peu de neige sur les hauteurs de Sorbiers et La Talaudière (mais rien du tout chez eux à 510 m).

Etant donné les prévisions, la neige n'est pas prête de fondre au-dessus de 1 000 mètres...

Bon après-midi

Bonjour à tous flowers.gif ,

Quelques nouvelles de la Tourette dans le Sud des monts du Forez transmises tout à l'heure par mon père. Avec les averses de la nuit 6cms de neige, pas plus, sur tables-voitures-murets à 800m d'altitude.

SAINT ETIENNE SUD

Léger saupoudrage blanc sur la végétation...

Même chose sur la végétation, les voitures, les toits, rue virgile.

Pour infos, j'ai mesuré hier après-midi 75cm de neige à La Croix des Fosses ( 1276m ). Ce lieu-dit se situe à mi-chemin entre le Col de la Croix de Chaubouret et le Col de la République.

Merci pour la mesure ! 75cms sur les pistes de ski de fond donc ! Ah oui quand même ! Une fois damée j'imagine qu''il n'en restera que 40cms mais bon quand même pour une fin novembre. Le répondeur de la station du Bessat indique d'ailleurs une ouverture du domaine demain. Après le mètre relevé en avril dernier, le Haut Pilat massif aussi modeste soit il ne fait décidément pas semblant.

A bientôt.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous flowers.gif ,

Quelques nouvelles de la Tourette dans le Sud des monts du Forez transmises tout à l'heure par mon père. Avec les averses de la nuit 6cms de neige, pas plus, sur tables-voitures-murets à 800m d'altitude.

A bientôt.

Je suis assez impressionné par la limite vert/blanc.

En quelques dizaines de métres on gagne plusieurs centimètres.

En dessous de tes parents à quelques kilomètres à 680m le paysage est vert, en montant légérement plus haut, 20m pas plus haut tout est blanc, ensuite on arrive à la Tourette à 795m on reléve 5/6cm.

En grimpant de nouveau 70m, on a presque 10cm en sortant du Bourg de St Bonnet puis à Pichillon à 951m, on a 13/14cm.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Salut

Les anciens du village disaient ce matin qu'on est pas près de revoir du vert...je sais jamais quoi penser des dires des anciens...

Salutici aussi j'ai remarqué depuis plus de 30 que j'habite à tallobre que les anciens sont pleins de bon sens et que sans être "la grenouille" d'Albert Simon, ils n'en tiraient pas mal leur épingle du jeu des prévisions,Surtout pour les tendances.

Journée entre éclaircies (très brêves) et passages nuageux, mais sans flocon. Vent NNE Ta -2,4°.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Un essai pour mettre une photo.

lDSC_7695.JPG

Burle entre Peyrebeille et Coucouron ce matin

Essai transformé 7points!thumbup1.gif

Vu ton secteur les photos de burle et congères vont animer la rubrique........Achètes un filtre pour la neigethumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...