Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Chibisuke
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

-2°C ici ce matin.

1°C sous un ciel parfaitement dégagé et un doux soleil de novembre qui incite à aller tâter la neige.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Grand ciel bleu depuis levé du jour. Le vent de Nord tente de se levé on dirait j'espère qu'il va en rester la...

Bonne petite gelé blanche dans les prés.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Très faible gelée (-0,3°C). Ciel dégagé sauf sur les contreforts Nord du Pilat (nuages bas) et en direction de l'Ouest (brouillard du fleuve Loire). 2,2mm sous les gouttes d'hier.

ST ETIENNE SUD

Sur ma position, j'ai relevé une Tn = + 0.8°C ( un très léger vent de Sud soufflait sur mon balcon en cette fin de nuit )

Par-contre, les voitures étaient toutes bien givrées dans la rue en bas de chez moi.

La pelouse de ma copropriété était aussi bien blanche ( est ce le même cas pour toi Pierric? )

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Bonjour,

les averses de neige hier ont laissé un saupoudrage sur les hauteurs du massif de l'Aubrac dont voici une photo prise hier soir vers le col de Bonnecombe (1350M):

665266_4606058203485_208947049_o.jpg

Posté(e)

MASSIF DU LIORAN

Sublime paysage enneigé sur les webcams de la station du Super-Lioran ( à visionner sans modération )

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Comme je le craignais le vent de Nord est bien plus présent en cette mi-journée.

Tn ce matin de 1.7°C

actu 9.9°C toujours sous un grand ciel bleu.

Posté(e)

MASSIF DU PILAT

Je suis monté en fin de matinée sur le domaine des Grand Bois.

Au col de la Croix de Chaubourret ( 1201m ), la neige avait déjà totalement disparu... par-contre, à la Croix des Fosses, il y avait encore 1cm dans les zones ombragées ( beaucoup de givre aussi sur les branches )

A 13h locales, on relevait :

+ 3.0°C à Pilat Graix ( 1167m )

+ 0.5°C à La Croix des Fosses ( 1276m ) ( mesure effectuée par moi-même avec un thermomètre homologué )

Photos à venir...

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Une belle journée avec beau soleil. Actuellement le ciel est toujours aussi clair.

Température: +2,1°C.

Humidité: 74%.

Pas de vent.

Ça va surement bien geler, tout comme se matin.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très belle journée ensoleillée mais demeurant fraiche à l'ombre.

Tx de 7°C

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires (photos).

Fred, le Sancy devrait être magnifique demain avec le soleil.

Tu l'as dit Snow ! Ce matin il y avait une très belle fenêtre pour le ski et les photos ! Le pb ce sont les obligations professionnelles ...Néoulous a dû en profiter !

Bonsoir, le Sancy semble "vainqueur" sur cet épisode, dans le Cantal peut être aussi! A voir si cette neige résistera, mais cela me semble bien tôt pour constituer quoique ce soit.

Sympa cette photo Ffred, avec quel objectif?

http://i49.servimg.c...36/img_0627.jpg

Bonne soirée,

Salut Dralfot,

Oui les Monts d'Auvergne par flux d'Ouest sont privilégiés. Les différences Cantal / Monts Dore ne sont pas énormes en général, d'ailleurs qd on comparait nos hauteurs de neige avec Mathieu sur le Lioran les hivers passés il n'y avait jamais d'écarts phénoménaux.

En effet, rien ne garantit une persisitance durable de ces premières neiges, c'est pourquoi il faut en profiter tant qu'elle est là ! Ces derniers hivers, les enneigements durables (continus) ont débuté plutôt à partir de la dernière décade de novembre.

Prise au 200 mm (objectif 70-200 de chez C.). Pas l'idéal pour l'animalier (c'est un peu court) mais la plage permet une relative polyvalence. Tu l'auras compris j'ai recadré la photo car j'étais un peu loin (200 m environ).

Bonjour,

les averses de neige hier ont laissé un saupoudrage sur les hauteurs du massif de l'Aubrac dont voici une photo prise hier soir vers le col de Bonnecombe (1350M):

Merci pour les infos sur l'Aubrac (peu fréquentes sur le forum) !

1°C sous un ciel parfaitement dégagé et un doux soleil de novembre qui incite à aller tâter la neige.

Du coup t'es monté ou pas Hervé ?

Bonne soirée

Fred

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Soleil généreux aujourd'hui. À la mi-journée le signal de randon 1550m était encore revêtu de blanc.

Tn : -1,7°C à 8:00.

Tx : 7,4°C à 16:04.

Ta : 1,6°C et 80% HR.

Posté(e)

Il gèle déjà dehors, avec un ciel qui scintille.

Température: +0,3°C.

Humidité: 89%.

Pluie: pas de pluie, 0mm.

Vents: pas de vent, 5km/h.

Tx: +4,0°C.

Tn: -0,2°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

ST ETIENNE SUD

Sur ma position, j'ai relevé une Tn = + 0.8°C ( un très léger vent de Sud soufflait sur mon balcon en cette fin de nuit )

Par-contre, les voitures étaient toutes bien givrées dans la rue en bas de chez moi.

La pelouse de ma copropriété était aussi bien blanche ( est ce le même cas pour toi Pierric? )

Bonsoir Olivier, oui la gelée était visible sur les sols herbeux ainsi que sur les toits. J'ai également dû gratter le pare-brise. Ma Tn légèrement plus froide s'explique probablement par l'apport d'air froid du Furan qui coule 100m à vol d'oiseau en contrebas de ma résidence (dans la "plaine" de la Rivière).

Quant à la petite brise de Sud (SO sur ma position), c'est un classique les matins de temps calme/anticyclonique. Et parfois même alors que le flux est orienté au Nord en altitude.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Lu' Fred : alors, pas trop frustré ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pour en avoir profité, j'en ai profité : magnifique journée ensoleillée et sans vent avec une neige d'excellente qualité, que rêver de mieux ?

L’albédo a joué parfaitement son rôle aujourd'hui avec aucune fonte enregistrée par rapport aux valeurs que je vous avais transmises hier... Pourtant, La température est bien montée cet après-midi...

La texture de la neige est restée elle aussi intacte toute la journée, à mon altitude et mon versant tout du moins (1400 en versant ouest)

J'ai osé le déjeuner en extérieur et cela a été bien agréable : il faisait presque chaud au soleil.

Le ski était très bon et il le sera encore demain matin : cela apparait compromis demain après-midi au vu des températures prévues (pas de gelées et +7°c à 1400)

Aujourd'hui, avec -5,8°c ce matin, la Tx de +6,1°c n'a pas du tout mis à mal le manteau neigeux puisque celui-ci est resté gelé toute la journée.

En tout cas, le début de la saison hivernale a commencé en beauté : la première sortie à ski était... Magique... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, Tn de -1.9°c et Tx de 10.3°c pour ma station et 0.3mm dans le pluvio.

Ta de 1°c.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A 21h déjà -2.1°C à Saugues et -1.9°C, les températures devraient stagner pendant quelques heures avant de remonter avec la levée du vent de Sud.

Ici ta de +2.1°C.

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Journée magnifique sur l'Aubrac où le peu de neige tombée la veille persistait seulement sur les hauteurs (>1350M environ) comme ici à la Croix de la Rode (1380M). A noter que les monts du Cantal enneigés était visible depuis le plateau.78251_4613553550864_1727178016_o.jpg

Posté(e)

Température actuelle: -0,9°C.

Humidité: 93%.

Vents: 11km/h, max 22km/h du sud-est.

Ciel toujours autant étoilé.

Edit 00h17:

Température stationnaire, -1,0°C.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bonne gelée blanche ce matin malgré une tn légèrement positive de +0,5°C vers 3h du matin. Ta = 1,1°C sous un ciel légèrement voilé.

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

la gelée était visible sur les sols herbeux ainsi que sur les toits. J'ai également dû gratter le pare-brise.

Même constat ce matin avec une Tn de -0,6°C.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Le vent de S fait grimper la température Ta 4,5 alors qu'à l'abris du vent il y a encore des traces de gelée blanche.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...