jean pierre Posté(e) 2 novembre 2012 Merlimont Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Bonjour, De nombreux millimètres sont encore tombés cette nuit notamment sur la façade Ouest du Pas-de-Calais. Photo prise par un utilisateur Météociel à Hesdigneul les Boulogne : http://images.meteoc...ge.php?id=40720 Actu, ciel mitigé à Béthune. bonjour je confirme, 27.4 mm, au pluviomètre ce matin, ce qui fait 46.6 mm en 24h pour la journée d'hier. c'était le déluge cette nuit, avec plusieurs orages passant les uns après les autres, d'ont un, qui a fait disjoncter le compteur vers 3 heures du matin,la foudre n'a pas du tomber loin ! il y avait également des traces de grêle dans la pelouse au lever du jour Ce matin, ça c'est bien calmé avec de larges éclaircies, mais toujours de bonnes rafales de vent bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 novembre 2012 Bethunois Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Bonjour, 21mm cette nuit, pas mal, les sols sont bien saturés, mais le cours d'eau restent sages pour le moment. Par contre il a bien plus sur les hauteurs de Fruges/Fauquembergues, faisant bien réagir l'Aa et surtout la Lys Amont... (elle a prit 1m en moins de 30min à Lugy). A surveiller, peut-être une vigilance crue à 10h.. (quoique depuis le temps qu'on en parle, et vu les inondations de la semaine passée sans vigilance... ^^). A noter encore des averses de grêles dans le Boulonnais, Michael va être content ^^ (photo de La voix du Nord). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 2 novembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 bonjour je confirme, 27.4 mm, au pluviomètre ce matin, ce qui fait 46.6 mm en 24h pour la journée d'hier. c'était le déluge cette nuit, avec plusieurs orages passant les uns après les autres, d'ont un, qui a fait disjoncter le compteur vers 3 heures du matin,la foudre n'a pas du tomber loin ! il y avait également des traces de grêle dans la pelouse au lever du jour Ce matin, ça c'est bien calmé avec de larges éclaircies, mais toujours de bonnes rafales de vent bonne journée Merci Jean-Pierre pour ces infos assez hallucinantes! ta station météo est-elle consultable en ligne? En tout cas, continue de nous envoyer tes cumuls Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2012 Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Bonjour, De nombreux millimètres sont encore tombés cette nuit notamment sur la façade Ouest du Pas-de-Calais. Photo prise par un utilisateur Météociel à Hesdigneul les Boulogne : http://images.meteoc...ge.php?id=40720 Actu, ciel mitigé à Béthune. Je reconnais le ruisseau d'Ecames, je connaîs bien, j'y ai travaillé pour la lutte contre les inondations. Cet endroit est un des tout premier à déborder. A noter encore des averses de grêles dans le Boulonnais, Michael va être content ^^ (photo de La voix du Nord). J'y suis passé, il y avait de la neige seule par isothermie au-dessus de 100m entre Boulogne et Lumbres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2012 Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Attention, crue majeure à venir pour la Liane, l'hydrogramme de débit est très inquiètant : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=885&typegraphe=q&AffProfondeur=72&AffRef=auto&nbrstations=0&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 2 novembre 2012 Médan (78) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Attention, crue majeure à venir pour la Liane, l'hydrogramme de débit est très inquiètant : http://www.vigicrues...r la sélection La hauteur d'eau est pas mal aussi, ça monte très vite... EDIT: elle est passée en orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 2 novembre 2012 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Bonjour, Vigilance orange pour la Liane, comme on pouvait s'y attendre. J'espère que certains du secteur, comme Mickael, pourront nous offrir des clichés, j'espère que ça ira pour les habitants du coin, parce que les inondations ça craint ! Chez moi soleil et nuage, temps très calme pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 novembre 2012 Bethunois Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Attention, crue majeure à venir pour la Liane, l'hydrogramme de débit est très inquiètant Et il y a de la réserve en Manche, avec des averses orageuses qui sont en train d'arriver ! La Lys Amont et la Laquette réagissent aussi fortement, mais les averses devraient tangenter ces secteurs. Par contre, surveillons également l'Aa et la Hem, même si pour le moment la montée est modérée, les averses devraient concerner ces secteurs toute la journée. Le message de suivi sur Vigicrue pour la Liane : Les niveaux sont actuellement proches des 2 metres à 7h00 et repartent à la hausse 3m à 9 heures avec les nouvelles précipitations aux intensités très importantes prévues dans la journée et la nuit. prevision de cumuls importants entres Boulogne et Desvres. Risque de crue forte Risque de débordement à l' aval du bassin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2012 Partager Posté(e) 2 novembre 2012 De fort orages gréligènes arrivent à nouveau par la côte vers le Boulonnais. Je pars en reportage. A+ tard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 2 novembre 2012 Partager Posté(e) 2 novembre 2012 De fort orages gréligènes arrivent à nouveau par la côte vers le Boulonnais. Je pars en reportage. A+ tard ! En fonction des radars, je prendrais peut être également la route ce midi pour le Boulonnais.Je pense aller vers Desvres. D'après les modèles, le plus gros semble être prévu pour le début d'aprem... A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 novembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 La hauteur d'eau est pas mal aussi, ça monte très vite... EDIT: elle est passée en orange. Effectivement au dernier relevé de 9h30, la hauteur d'eau est de 3,74m en forte hausse ! Le 29 Octobre 2012 elle avait atteint 3,86m tout proche de la crue de Novembre 2009 qui doit se situer vers 3,90m. Impressionnant la réactivité de cette rivière. Source : http://www.vigicrues...er la sélection Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 2 novembre 2012 Médan (78) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Effectivement au dernier relevé de 9h30, la hauteur d'eau est de 3,74m en forte hausse ! Le 29 Octobre 2012 elle avait atteint 3,86m tout proche de la crue de Novembre 2009 qui doit se situer vers 3,90m. Impressionnant la réactivité de cette rivière. Source : http://www.vigicrues...er la sélection 3,89m effectivement, vu la vitesse de montée, elle devrait franchir la barre assez facilement malheureusement...Impressionnant! Pour en revenir au temps d'ici, ciel bâché, quelques gouttes pour l'instant, très peu de vent. EDIT: 500ème message! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 novembre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 En fonction des radars, je prendrais peut être également la route ce midi pour le Boulonnais. Je pense aller vers Desvres. D'après les modèles, le plus gros semble être prévu pour le début d'aprem... A voir. Pensez a ceux qui bosse pour nous offrir de belles photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 2 novembre 2012 Robecq (62) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Oui sa va être sympa Si jamais j'ai le courage j'irai bien faire un tour aussi sur la côte, a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 novembre 2012 Bethunois Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Effectivement au dernier relevé de 9h30, la hauteur d'eau est de 3,74m en forte hausse ! Le 29 Octobre 2012 elle avait atteint 3,86m tout proche de la crue de Novembre 2009 qui doit se situer vers 3,90m. Impressionnant la réactivité de cette rivière. La forte réactivité du cours d'eau est du au sol saturé (entre 230 et 300mm pour octobre dans ce secteur). Ajoutez à ça un petit relief, des averses orageuses successives depuis hier soir et voilà le résultat ^^ En tout cas il ne devrait pas y avoir de décrue avant ce soir au moins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 2 novembre 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Ciel dégagé en début de matinée, désormais, ce sont les nuages qui dominent avec l'arrivée de précipitations dans peu de temps. Tn : 4.4°C . Ta : 7.9°C . A+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 novembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 La forte réactivité du cours d'eau est du au sol saturé (entre 230 et 300mm pour octobre dans ce secteur). Ajoutez à ça un petit relief, des averses orageuses successives depuis hier soir et voilà le résultat ^^ En tout cas il ne devrait pas y avoir de décrue avant ce soir au moins... En effet 200 à 300mm c'est assez énorme pour un mois. Les sols sont bien saturés d'eau par chez vous ! A 11h30 la crue atteint 4,02m ! Elle a donc dépassé la crue de Novembre 2009. Elle s'approche maintenant de la crue de Novembre 2000 à 4,16m. Cependant la crue semble en voie de légère stabilisation. Edit : C'est fou qu'à chaque fois les crues de la Liane se produise en Novembre. Une explication à cela ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 2 novembre 2012 Merlimont Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Merci Jean-Pierre pour ces infos assez hallucinantes! ta station météo est-elle consultable en ligne? En tout cas, continue de nous envoyer tes cumuls Bonjour Ericmalheureusement non, mon site internet, est en construction, je m'y mets de temps en temps, j'ai déjà pas mal avancé , il ne me reste qu'à mettre la station via graphweather. J'ai déjà essayé, sans succès et ensuite, je n'ai plus eu trop le temps de m'y remettre. Peut être cet hiver, lorsque l'on restera au chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 2 novembre 2012 Wardrecques Partager Posté(e) 2 novembre 2012 bonjour toutle monde! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici on a eut hier une très forte averse de grêle ici apres midi, la plus forte parmi plusieurs averses. photos a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 novembre 2012 Bethunois Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Quelques photos vers Aire sur la Lys (la Laquette), avec des débordements en cours et des routes coupées. (j'ai été mordu par un petit roquet appartenant à des forains en sortant prendre ces photos.. j'ai failli le jeter dans l'eau ^^). Des averses arrivent par la côte, elles seront là vers 15h. La Voix du Nord parlent des inondations sur son site (caves et maisons inondées, routes barrées, et un pont pédestre emportée par les eaux à Saint Omer). Edit : C'est fou qu'à chaque fois les crues de la Liane se produise en Novembre. Une explication à cela ? Surement le fait que l'automne (octobre/novembre) est très favorable au zonal (train de perturbations actives, suivi de traines musclées), avec des moyennes mensuelles de 78/80mm pour octobre et novembre. Le reste de l'année est plutôt "sec" sur la côte (une quarantaine de mm/mois). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 2 novembre 2012 Wardrecques Partager Posté(e) 2 novembre 2012 voici quelques photos prises à l'arrache car pas d'appareil photo sous la main : hier vers 16h: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-148592-orages-de-greles.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&start=30#photo6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 novembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Surement le fait que l'automne (octobre/novembre) est très favorable au zonal (train de perturbations actives, suivi de traines musclées), avec des moyennes mensuelles de 78/80mm pour octobre et novembre. Le reste de l'année est plutôt "sec" sur la côte (une quarantaine de mm/mois). Ok merci de la réponse c'est ce que je me disais aussi Au dernier relevé, la crue de Novembre 2000 est en passe d'être battu. 4,13m à 13h30 alors que la crue de Novembre 2000 est à 4,16m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 novembre 2012 Bethunois Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Ça dégringole bien sur le secteur Boulogne/Calais/Lumbres, avec un paquet pluvieux bien actif. On relève depuis minuit plus de 30mm à Boulogne sur Mer... et c'est pas fini (même si les averses devraient faiblir dans les prochaines heures). Crue importante de la Slack, du Wimereux et de la Liane à prévoir... L'Aa devrait bien réagir également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 2 novembre 2012 Médan (78) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Ca y est, la Liane vient d'atteindre le niveau de la crue de Novembre 1998... http://www.vigicrues...1&idstation=885 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 2 novembre 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Quelques photos vers Aire sur la Lys (la Laquette), avec des débordements en cours et des routes coupées. (j'ai été mordu par un petit roquet appartenant à des forains en sortant prendre ces photos.. j'ai failli le jeter dans l'eau ^^). Des averses arrivent par la côte, elles seront là vers 15h. La Voix du Nord parlent des inondations sur son site (caves et maisons inondées, routes barrées, et un pont pédestre emportée par les eaux à Saint Omer). Surement le fait que l'automne (octobre/novembre) est très favorable au zonal (train de perturbations actives, suivi de traines musclées), avec des moyennes mensuelles de 78/80mm pour octobre et novembre. Le reste de l'année est plutôt "sec" sur la côte (une quarantaine de mm/mois). Dommage que tu n'es pas attendu encore un peu de temps avant d'aller à Saint-Quentin, désormais cette route est coupée à la circulation, l'eau recouvre toute la surface, environ 20cm d'eau voire plus . Impressionnant également à Witternesse ! Un habitant m'a dit qu'il n'avait jamais vue un niveau aussi haut... C'est dire je suis meme très étonné, c'est la premiére fois depuis que je suis la météo, que la Lacquette monte aussi haut Concernant le relevé de vigicrue, il indique 2.5m, mais l'eau à débordé sur la totalité de la route... (au dessus du pont) Il me semble que l'on a plus de mesure fiable dans ce cas? Au 2m50 on peut rajouter facilement 15 à 20cm... Mickael si tu pouvais m'éclaircir. Photos à venir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés