Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous

Cette journée a été marqué par des giboulées.

Avec 4°C à 8h, on a alterné en tre averses, nuages, qui ont été très dominants, et éclaircies qui ont été plutôt très rares.

Ce soir, c'est nuageux avec 5°C

Bonne soirée

• Réponses 633
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Très nuageux aujourd'hui.

De belles éclaircies étaient également présentes par moments.

Deux ou trois averses assez bien modérées à partir de midi jusqu'en fin d'après-midi.

Vent faible à modéré.

Tn : 5,0°C

Tx : 7,2°C

Ta : 5,0°C

Cumul journalier : 0,6 mm

Bonne soirée.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Voici les photos de la Laquette, quelques débordements sans gravités, aucune maison n'a été touchée. Ce qui ne fut pas le cas pour les infrastructures routières, où des routes ont parfois été coupées.

Ce que je vais retenir de cette petite crue, c'est le flux nord, une premiére pour moi... Etrange tout de même et assez rare je pense pour la région!

Ici, nous voici dans le village de Witternesse : L'eau est toute proche de déborder sur l'habitation (habituellement, vous prenez ce niveau d'eau et vous y enlevez 1m50 d'eau à peu près.).

img_5911.jpg

La station présente sur le site vigicrues avec la présence de deux personnes qui y travaillent justement, venues en reconnaissance, ils prenaient ensuite la direction de Hazebrouck La Bourre, riviére qui a fortement réagi également.: hauteur max de cette crue 1m77.

img_5912.jpg

img_5913.jpg

La hauteur de l'eau face au pont où passe la rue principale du village ; Il ne manque pas grand chose pour que cela déborde ici.

img_5914.jpg

Direction ensuite Saint-Quentin, de nouveaux débordements... Ca dégorge de partout.

img_5915.jpg

img_5916.jpg

A+

Voici les photos de la Laquette, quelques débordements sans gravités, aucune maison n'a été touchée. Ce qui ne fut pas le cas pour les infrastructures routières, où des routes ont parfois été coupées.

Ce que je vais retenir de cette petite crue, c'est le flux nord, une premiére pour moi... Etrange tout de même et assez rare je pense pour la région!

Ici, nous voici dans le village de Witternesse : L'eau est toute proche de déborder sur l'habitation (habituellement, vous prenez ce niveau d'eau et vous y enlevez 1m50 d'eau à peu près.).

La station présente sur le site vigicrues avec la présence de deux personnes qui y travaillent justement, venues en reconnaissance, ils prenaient ensuite la direction de Hazebrouck La Bourre, riviére qui a fortement réagi également.: hauteur max de cette crue 1m77.

La hauteur de l'eau face au pont où passe la rue principale du village ; Il ne manque pas grand chose pour que cela déborde ici.

Direction ensuite Saint-Quentin, de nouveaux débordements... Ca dégorge de partout.

A+

Merci pour les photos,Etrange tout de même ces inondations, alors qu'il n'a pas beaucoup plu...

Hello,

Après les quelques averses essuyées en matinée( 1 mm ), le ciel est resté majoritairement couvert. En fin d'après-midi, les nuages se sont morcellés laissant place à un ciel bleu.

Les températures sont restées fraiches sans être réellement hivernales

tn : 0.4° C en début de soirée

tx: 6.6°C

ta : 1.3°C

MAJ des bulletins Ardennes et Marne : Weekend hivernal en perspective wink.png

http://www.infoclima...0-ardennes.html

http://www.infoclima...o-32-marne.html

Bonne soirée wink.png

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Ciel bien dégagé ici, mais ce n'est pour cela que la température baisse, décidément je ne sais pas ce qu'il faut pour avoir une gelée ici, une masse d'air à -10° ou quoi ?

2,8° en (très) légère baisse.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, impressionnantes tes photos Maxime! La terre reste gorgée d'eau.

Ce matin, le ciel s'éclaircit enfin un peu et la température en profite pour baisser si bien qu'on s'approche du 0°C... Va-t-il geler une seconde fois en novembre? Ta de 1°C seulement

Bonjour à tous

ciel clair en ce début de matinée, ce qui a occasionné une nette baisse de la température, 0.4°c actuellement et mini de -0.2°c a 7h30,

Deuxième , très légère gelée de la saison pour Merlimont après celle du 19/11 . Vent quasi nul

Bonne journée

Merci pour les photo Maxime. La Laquette n'est pas entretenu ou quoi ? C'est la seule rivière du coin à réagir aussi facilement lors des épisodes pluvieux.

Par contre ce n'est pas incompréhensible et exceptionnel en soit ces débordements par flux de Nord en cette saison, des trains d'averses se forment sur la Mer du Nord et déboulent sur la région (les secteurs touchés varient selon le flux). Il me semble que les inondations de mars 2012 dans la région était du à un flux de Nord (enfin un retour d'occlusion qui stagnait sur nous en flux de Nord).

Merci pour les photos,

Etrange tout de même ces inondations, alors qu'il n'a pas beaucoup plu...

Les sols sont totalement saturés d'eau depuis les crues de début novembre et les sols sont à nu en ce moment, d'où les fortes réactions même pour des petits cumuls. Cela dit, il y a eu hier un régime d'averses assez soutenues sur ce secteur géographique, ça contribue à la montée des eaux.

Même la Hem est sortie de son lit localement.

Ce matin, 4°C au littoral sous un ciel partiellement couvert, 6°C dans les terres sous un ciel totalement gris et brumeux.

A+

Les sols sont totalement saturés d'eau depuis les crues de début novembre et les sols sont à nu en ce moment, d'où les fortes réactions même pour des petits cumuls. Cela dit, il y a eu hier un régime d'averses assez soutenues sur ce secteur géographique, ça contribue à la montée des eaux.

Exactement ! Les averses ont sévis plusieurs heures sur le centre du département et elles n'étaient pas des moindres.

Petite averse de neige fondue actu.

Posté(e)

Bonjour,

Et bien comme je pressentais il n'y a pas de gelée avec une tn de 0,2° ! (A noter un -0,5° sur mon autre thermomètre, qui dois-je croire ?)

Sinon ciel couvert et tx en cours avec 3,5°.

Bonjour,

Et bien comme je pressentais il n'y a pas de gelée avec une tn de 0,2° ! (A noter un -0,5° sur mon autre thermomètre, qui dois-je croire ?)

Sinon ciel couvert et tx en cours avec 3,5°.

Bonjour,

Je suis actuellement dans l'Orne où il a bien gelé ce matin avec Tn-3.6°C et maintenant du brouillard qui laisse passer le soleil donc pas trop épais en hauteur mais 100 m de visi au sol.

Je pense que tu as du avoir un peu de gel mais très tôt Tn -1.4°C à ma station à 4h00, je suppose que des nuages sont arrivés ensuite, Ta 2.7°C.

Posté(e)

La tn est bel et bien de 0,2° à 3h38 pour être exact, et -0,5° sur l'autre à 2h21, après c'est remonté, cela m'étonnerait pas que le vent y soit pour quelque chose parce que ça a peu monté ensuite. Quoiqu'il en soit on rentre dans l'hiver et je vais être à nouveau à la traîne côté températures...

4,1° actu.

Cela dit, il y a eu hier un régime d'averses assez soutenues sur ce secteur géographique, ça contribue à la montée des eaux.

En effet, à titre d'exemple (pluvios situés dans les Flandres, sur la "route" du train d'averses, pour la journée du 29):

- 16.8 mm à Oxel aere (et 10.6 mm le 28/11 soit 27.4 mm en 2 jours sur des sols ayant reçus 99.6 mm (provisoire) en novembr e et 183.6 mm en octobre),

- 14 mm à Ca estre (et 8.6 mm le 28, soit 22.6 mm en 2 jours, 87.4 mm (provisoire) en novembre et 173.4 mm en octobre).

Merci pour les photos.

Bonne journée bon week end

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Merci pour les photo Maxime. La Laquette n'est pas entretenu ou quoi ? C'est la seule rivière du coin à réagir aussi facilement lors des épisodes pluvieux.

Par contre ce n'est pas incompréhensible et exceptionnel en soit ces débordements par flux de Nord en cette saison, des trains d'averses se forment sur la Mer du Nord et déboulent sur la région (les secteurs touchés varient selon le flux). Il me semble que les inondations de mars 2012 dans la région était du à un flux de Nord (enfin un retour d'occlusion qui stagnait sur nous en flux de Nord).

Si si elle est entretenue cette riviére, et elle fait un peu polémique dans le secteur car les habitants râlent des inondations trop fréquentes ! Certains ont l'idée d'élargir la riviére en haut, au niveau de son bassin, pour que l'eau s'écoule plus vite... Mais si on le fait à certains endroits, il faut le faire partout sinon les zones où le passage est restreint, ça va boucher et inonder... Enfin bref, c'est encore un dossier sans issue pour le moment !

Si si elle est entretenue cette riviére, et elle fait un peu polémique dans le secteur car les habitants râlent des inondations trop fréquentes ! Certains ont l'idée d'élargir la riviére en haut, au niveau de son bassin, pour que l'eau s'écoule plus vite... Mais si on le fait à certains endroits, il faut le faire partout sinon les zones où le passage est restreint, ça va boucher et inonder... Enfin bref, c'est encore un dossier sans issue pour le moment !

Sans rentrer dans la polémique, les inondations, ça correspond à quoi au juste?

Des jardins / dépendances inondées?

Des routes coupées?

Des maisons VRAIMENT inondées? (c'est à dire avec de l'eau au-dessus du seuil)? Et combien si oui?

Parce que bien souvent les gens râlent alors que leur maison n'est même pas inondée, mais simplement leur route d'accès ou leur jardin.

C'est important de bien caractériser les enjeux, avant d'entreprendre de gros travaux avec l'argent public (il n'y a pas que moi qui le pense, c'est la doctrine de l'Etat aussi)

A+ smile.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, faible gelée ce matin avec -0,5°C et une Tx de 7,9°C

actu plus que 1,6°C

A noter, toujours pas de gel généralisé sur l'ouest de la région, par exemple à Abbeville, il faudra désormais attendre décembre!

Après une journée sur Reims sous la grisaille qui s'est dissipée dans le courant de l'après-midi, de retour dans les Ardennes biggrin.png. Ici aussi les stratus se sont dissipés ( même si ils ont résisté au sud des crêtes ). Cependant, depuis que la nuit est tombé, le brouillard s'est reformé, et sous des températures négatives ( actu : -0.4 °C ),il est vraisemblablement givrant. A voir demain au reveil ces ambiances givrées biggrin.png

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,

Grisaille toute la journée dans le secteur, pas la moindre éclaircie. Il a fait très frais avec en plus du vent.

Ce soir, le ciel est encore bien gris !

A Soissons (02) - Alt : 51m.

Tn : -0.4°C

/ Tx : 4.2°C

/ Ta : 2.4°C.

A Buzancy (02) - Alt : 114m.

Tn : 0.8°C

/ Tx : 4.4°C

/ Ta : 2.1°C.

A+ !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...