Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anomalies de Tm au Canada (2009 à aujourd'hui)

Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Histoire de confirmer ce que je savais déjà, j'ai fait une petite étude statistique concernant les anomalies de Tm de 13 stations canadiennes, réparties dans tout le pays, de janvier 2009 à aujourd'hui. Pourquoi 2009 ? Eh bien parce que c'est la dernière année, aussi bien à l'échelle du Québec que du reste du Canada, où l'on a observé du temps « normal », c'est-à-dire avec une alternance de mois froids à très froids avec des mois chauds à très chauds.

Et effectivement, si tout le pays se réchauffe (le scoop de l'année !), il apparaît que c'est surtout le cas de l'Est... D'une manière générale, l'Ouest se réchauffe également, mais la grande différence est que, là-bas, ils arrivent tout de même à avoir des mois froids à très froids. Comme en Europe de l'Ouest. Ici, plus le temps passe et plus l'on se demande si c'est possible...

Pour des raisons pratiques, j'ai calculé les anomalies de T par rapport aux normales 1971/2000. Car si j'ai les normales 1981/2010 pour la ville de Québec, je ne me suis pas amusé à les calculer pour les autres stations...

Les 13 stations, du nord au sud et d'ouest en est, sont : Dawson, Whitehorse, Yellowknife, Calgary, Regina, Winnipeg, Thunder Bay, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Kuujjuaq, et Halifax.

Situation :

post-1797-0-89210000-1351457794_thumb.png

Concernant le code couleur, je me suis contenté de mettre en bleu

les mois avec anomalie négative < -1,0 °C et en rouge

les mois avec anomalie positive > 1,0 °C.

Bien évidemment, il aurait fallu faire ça en fonction de l'écart-type de chaque station, mais c'est trop de boulot (pour moi). De plus, de la façon dont j'ai procédé, on voit tout de suite les mois qui sont au-dessus de la normale par rapport à ceux, rares, qui sont en dessous.

Mais, bien sûr, un mois de janvier à Dawson à +1/-1 °C sera considéré comme « normal », étant donné que l'écart-type est énorme (6,7). Même chose pour la plupart des autres stations, en hiver. En revanche, un mois de juillet à +/-1,5 °C sera considéré comme très chaud ou très froid, vu que l'écart-type est souvent de l'ordre de 1.

Alors oui, les anomalies de +1,1 °C et celles de +10 °C (et parfois bien plus... alien.gif) sont dans le même « sac » - et même chose pour les anomalies négatives - mais, je le répète, c'est une question de commodité.

Maintenant, si certains veulent s'amuser à faire un code couleur en fonction de l'écart-type de chaque station, pour chaque mois, ne vous gênez pas... wink.png

Je vais tenir ce tableau à jour au fur et à mesure et, si cela en intéresse quelques-uns, je viendrai effectuer une mise à jour chaque mois.

Voilà, je vous laisse observer les résultats et disserter là-dessus... En tout cas, c'est édifiant ! whistling.gif

@+

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=5021'>Anomalies Tm.pdf

Anomalies Tm.pdf

57794a7f1dccd_Capturedcran2012-10-2816.5

Merci pour ce tableau et ces statistiques très éloquent ! C'est déjà beaucoup de boulot ce que tu as fais et c'est clair !

L'hiver 2010 est assez édifiant je dois dire! Je n'espère pas connaître telle situation ^^

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le Regina 2009 est assez déroutant au passage... mais dans l'autre sens! scared.gif

Aucun mois déficitaire à Montréal depuis octobre 2009 sick.gif

Eh oui... Quelle autre station dans le monde peut se vanter de faire aussi « bien » ?À noter que dans tout l'est du Canada c'est quasiment la même chose...

Le Regina 2009 est assez déroutant au passage... mais dans l'autre sens! scared.gif

Oui, eux, ça rigole pas quand ça veut...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Intéressant, on voit que ça faisait un moment qu'il n'y avait pas eu autant de bleu dans l'ouest, à voir si ça se confirme ces mois ci... thumbup1.gif

+13.4° à Kuujjuaq énorme pinch.gif

J'ai regardé l'anomalie la plus basse, elle est d'à peine -6.3° à Regina assez édifant sans parler du rouge qui l'emporte haut la main.

Beau travail au passage thumbup1.gif

• 1 month later...

Mise à jour avec les données de novembre 2012.

Retour à des mois normaux dans l'Est (mais pas encore glacials...) et un mois d'anthologie à Dawson.

À noter que, à Montréal, c'est le mois de novembre le plus froid depuis 1996... avec une anomalie de -1,1 °C ! Ça en dit long sur le réchauffement que l'on subit...

D'une manière générale, dans l'Est, il faut remonter à fin 2009 pour retrouver un mois aussi « froid »... alors que les anomalies sont de l'ordre de 0 à -1 °C !

post-1797-0-66390300-1354975473_thumb.png

Le fichier avec les données depuis janvier 2009 :

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=5591'>Anomalies Tm.pdf

57794a7f31342_Capturedcran2012-12-0809.0

Anomalies Tm.pdf

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Intéressantes ces stats...Avant que je ne vous rejoigne l'an prochain...Ça a intérêt à repasser dans le négatif hein ! tongue.png

Intéressantes ces stats...Avant que je ne vous rejoigne l'an prochain...Ça a intérêt à repasser dans le négatif hein ! tongue.png

Tu viens vivre ici ? Où et dans quel cadre ? En tout cas, tu as de l'espoir...Sinon, j'ai corrigé une petite erreur pour Québec ; j'avais calculé l'anomalie par rapport à la normale 1981/2010. Je l'ai donc calculée par rapport à la normale 1971/2010. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai remis de nouveaux fichiers.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tu viens vivre ici ? Où et dans quel cadre ? En tout cas, tu as de l'espoir...

Sinon, j'ai corrigé une petite erreur pour Québec ; j'avais calculé l'anomalie par rapport à la normale 1981/2010. Je l'ai donc calculée par rapport à la normale 1971/2010. wink.png

J'ai remis de nouveaux fichiers.

Dans le cadre de mes études, de la poursuite de mes études du moins sleep.png

Normalement sur Québec, normalement,...Rien n'est fixé pour le moment tongue.png

Ah eh bien c'est cool, une compatriote du SO de plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ne mets pas la barre trop haut pour les hivers, tu risques d'être déçue... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Intéressant comme toujours, bravo, on voit que le froid semble avoir pris l'avantage en novembre pour la première fois depuis un moment... à suivre ! thumbup1.gif

Posté(e)

Ah eh bien c'est cool, une compatriote du SO de plus. wink.png

Mais ne mets pas la barre trop haut pour les hivers, tu risques d'être déçue... biggrin.png

Dans tous les cas, les hivers me changeront de ceux du SO ! tongue.png

• 2 months later...

Et hop ! mise à jour avec les données de décembre et janvier.

Après un mois de décembre glacial dans l'Ouest (parfois record) et très doux dans l'Est (quelle surprise !), janvier a été très doux partout, excepté à Yellowknife (et probablement au Nunavut, absent de ce tableau) et à Halifax. À mi-chemin, février est parti pour être très, très doux dans l'Ouest, et à peine doux dans l'Est...

post-1797-0-06957600-1360975039_thumb.png

PDF complet en pièce-jointe.

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=7042'>Anomalies Tm.pdf

En passant, j'en ai bien chié avec quelques stations (Whitehorse, Halifax, etc.), à cause des très nombreux trous dans les données... Le service se dégrade de plus en plus.

@+

57794a7f3ae5b_Capturedcran2013-02-1519.3

Anomalies Tm.pdf

• 2 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Chose devenue rare dans l'Arctique, la station de Resolute devrait finir le moi sous les normes:

Tnm -38°2

Txm -32°0

soit 1°95 sous les normes qui sont -36°6/-29°7. Il reste 3 jours, sait-on jamais...mais ça semble bien parti !

Chose devenue rare dans l'Arctique, la station de Resolute devrait finir le moi sous les normes:

Tnm -38°2

Txm -32°0

soit 1°95 sous les normes qui sont -36°6/-29°7. Il reste 3 jours, sait-on jamais...mais ça semble bien parti !

Même chose à Eureka qui est très largement sous les normales. En fait, en février, le froid n'a été présent que là-haut... c'est déjà ça.

• 2 weeks later...

Mise à jour avec les valeurs de février.

Le mois a été très doux dans l'Ouest, notamment dans les Rocheuses et au Yukon. Le froid a gagné peu à peu en allant vers l'est, là où, entre Winnipeg et Ottawa, on s'est retrouvé très près d'un mois normal. Sachant que, je le rappelle, j'ai calculé les anomalies par rapport aux normales 1971/2000...

Dans toute la vallée du Saint-Laurent et en allant vers le nord du Québec et Terre-Neuve, le mois a été très doux.

On voit que l'extrême est du pays - Halifax - a eu un mois assez près de la norme.

Et Eureka (Nunavut), qui n'apparaît pas dans mon tableau, a accusé un déficit de 3,9 °C ! C'est tout de même à signaler...

Je n'ai pas tout regardé mais c'est bien cette zone de l'ouest/centre du Nunavut qui a eu bien froid, et c'est tout... Et un peu le nord de l'Ontario également.

post-1797-0-85648000-1362789318_thumb.png

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=7365'>Anomalies Tm.pdf

@+

57794a7f45739_Capturedcran2013-03-0819.2

Anomalies Tm.pdf

• 1 month later...

Mise à jour avec les valeurs de mars.

Comme d'habitude, mois glacial dans l'Ouest, à peine normal dans le Centre-Est, et doux à excessivement doux dans l'Est et le Nord-Est.

post-1797-0-21633400-1365522451_thumb.jpg

Je vous laisse apprécier le contraste incroyable entre mars 2012 et 2013 à Regina et Winnipeg !

Regina (Tmm) :

Mars 2012 : 0,7 °C

Mars 2013 : -12,2 °C

Normale : -5,0 °C

Winnipeg (Tmm) :

Mars 2012 : 2,2 °C

Mars 2013 : -10,9 °C

Normale : -6,1 °C

Des questions ? default_laugh.png

Ici, on suffoque toujours, et on n'en voit pas la fin... Bref, c'est la routine.

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=7825'>Anomalies Tm.pdf

@+

57794a7f4bb23_Capturedcran2013-04-0911.3

Anomalies Tm.pdf

Posté(e)

Intéressant quand même, on voit que le bleu progresse petit à petit depuis 6 mois, en attendant les anomalies de ce mois d'avril qui pourraient confirmer cette tendance, merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Intéressant quand même, on voit que le bleu progresse petit à petit depuis 6 mois, en attendant les anomalies de ce mois d'avril qui pourraient confirmer cette tendance, merci ! wink.png

Oui, toujours pour les mêmes...Ici, avril 2013 pourrait être le premier mois significativement froid depuis... octobre 2009 ! Alors le bleu, on connaît pas trop dans l'Est...

Comme je l'ai déjà dit, il n'y a que dans l'Ouest (et en Europe de l'Ouest, par exemple) que l'on alterne des mois froids à très froids avec des mois chauds à très chauds. Ici, on alterne des mois doux avec des mois chauds ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">