Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête de mistral et tramontane: 28 Octobre 2012


nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La tempête de mistral en Méditerranée commence seulement à se calmer (du moins sur les caps exposés), et l'heure est venue de faire le bilan. MF avait annoncée une tempête qui se produit 3 fois par décennie !

La carte d'analyse est explicite: http://meteocentre.com/archive/analyse/2012/10/28/2012102806_fr.gif

Actuellement la dépression se comble à 990hPa.

Néanmoins les valeurs atteintes ont parfois été exceptionnelles et des records mensuels/annuels sont battus: (en km/h), pour le Var et le 13

183 au Bec de l'Aigle (317m)

143 au Cap Cepet.

132 au Cap du Dramont

128 à Martigues

127 à Istres

126 à Toulon

126 à Porquerolles

117 à Marseille corniche

115 à Aix (Record)

101 à Hyères

96 au Luc

95 à Aubagne

Vaucluse:

112 à Orange

111 à Carpentras

Il manque sans doute pas mal de valeurs, je n'ai pas fait le Languedoc Roussillon ni la Corse. Si un adhérent a le courage de faire une CartIC, ce serait top !

Je compte adhérer l'année prochaine, c'est vraiment tentant vue la qualité des données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On va atteindre la fin de l'épisode mais on a aussi un 188 km/h à l'Aigoual (30) et un 148 km/h à altier (48) parmi les valeurs sympas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un point en Corse, définitif pour les caps exposés, ailleurs je ne sais pas: (en km/h),

188 au Cap Corse ermm.gif

154 à l'Ile Rousse

133 à Bonifacio (sans doute provisoire)

117 au Cap Sagro

102 à Calvi

102 à Alistro

100 à Ajaccio-Parata

99 à Ajaccio-aéroport

89 à Figari

87 à Solenzara

69 à Bastia

63 à Cardo

En Corse les rafales sont généralement inférieures à celle du 5 Janvier dernier, sauf sur le Cap Corse..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On rajoutera 122km/h à Marignane ce qui constitue le record mensuel pour un mois d'Octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

C'est loin d'être fini, dans certains secteurs, donc certaines valeurs sont susceptibles de modifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit rectificatif :

Les 143 km.h-1 sont non pas pour le cap Sicié, qui ne possède plus d'anémomètre (enfant, il y en avait un quand j'y allais), sur la presqu'île du même nom, mais pour le cap Cépet situé lui à quelques kilomètres plus à l'est, sur la presqu'île de Saint-Mandrier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

Un petit rectificatif :

Les 143 km.h-1 sont non pas pour le cap Sicié, qui ne possède plus d'anémomètre (enfant, il y en avait un quand j'y allais), sur la presqu'île du même nom, mais pour le cap Cépet situé lui à quelques kilomètres plus à l'est, sur la presqu'île de Saint-Mandrier.

Pas de problème, désolé pour l'erreur, je vais rectifier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On pourra rajouter la bise dans les savoies, avec 92 à Annecy et 108 à Chambéry notamment. Tandis que ça se calme bien sur le var, le mistral reste violent en BDR. Et encore un petit 150 à L'Aigoual.

Ce topic est à garde car cela pourrait recommencer des.... Mercredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...