Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La vallée de l'Iton

Messages recommandés

Bonjour la communauté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme vous savez tous, ces dernières semaines ont été marquées par une forte pluviométrie parfois orageuses (orages tardifs après un été remarquablement peu orageux dans le secteur)

Il y a trois jours ces pluies étaient même chargées en particules sableuses avec un beau dépôt sur les auto (la perturbation était très étendue ces pluies remontaient depuis le nord de l'Afrique ce qui pourrait être une explication)

Voici un petit reportage d'une crue très précoce de l'Iton dite "la rivière folle" à cause de sa partie sèche dite "le sec Iton"

Petite carte pour situer la zone.

iton3.jpg

Le surlignage jaune est issue du site vigicrue

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=4&idstation=1369

J'ai profité du maigre rayon de soleil hier pour aller voir un peu plus en aval, direction Chambray, entre Breteuil sur Iton et Damville

inton1.jpg

1DSC_0257.jpg

Sur cette partie la crue semble moins violente qu'en amont

2DSC_0261.jpg

Cet après-midi j'ai décidé de faire une petite virée plus en amont vers Cintray sur une zone inondable, il fait 20° pendant le shoot, l'ambiance est vraiment agréable ...

3iton2.jpg

4DSC_0321.jpg

Fort heureusement les habitations sont en hauteur

5DSC_0315.jpg

Les vaches n'ont plus beaucoup d'herbe à manger, cette dernière préfère manger le foin plutôt que d'aller chercher le restant d'herbe au loin

6DSC_0316.jpg

je suis grillé !

7DSC_0324.jpg

"toute cette eau...je suis perdue !"

8DSC_0314.jpg

Ces inondations transforment les paysages en étendues d'eau mystiques

9DSC_0304.jpg

10DSC_0313.jpg

11DSC_0322.jpg

12DSC_0323.jpg

13DSC_0326.jpg

Un peu plus loin les vidanges sont à ras bords pour déborder un peu plus loin

14DSC_0311.jpg

Pour finir, petit image montrant un beau paquet de fils dans le champs, l'humidité aide à la prolifération des toiles d'araignées visiblement , la douceur aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

DSC_0327.jpg

Ces prochains jours, la décrue devrait s'amorcer pour laisser place à un temps ensoleillé mais de plus en plus frais surtout le week-end prochain, on pourra alors observer les premières gelées de la vallée de l'Iton.

Bonne soirée !

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tres beau reportage, certaines photos en noirs et blanc donnent une très belle sensation. Mais c'est vraiment une petite rivière non ?

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes photos, beau reportage. Merci.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Reportage sympathique, de bien belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le partage.

Hey bien joué Alain !

Je suis fan de ta série wub.png J'adore celles avec les reflets de l'arbre !

Je voulais également me faire une sortie "inondation" dans mon coins mais dans mon secteur l'Iton est restée sagement dans son lit rolleyes.gif

D'ailleurs c'est étonnant en regardant sur vigicrue le niveau de l'Iton est bien monté vers Damville (ton secteur) alors que du côté de Normanville située en avale (vers chez moi) le niveau n'a quasiement pas bougé confused1.gif

Tu devais avoir une bonne sensation tropicale avec cette eau et cette température incroyable pour la saison !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super kéké la mousson de l'Iton !

L'Iton bé sur la tête !

WAW ! p'naise, c'est les rizières du Mekong !

Merci pour vos ptits commentaires !

Fab: si il ne se passe rien en aval c'est parce que entre deux il y a le sec'Iton (passage souterrain de l'Iton) la réaction doit être plus tardive je pense, il faudrait qu'il pleuve sur une plus longue période default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila un bon petit PDF pour information

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.gaudreville-la-riviere.com%2Fresources%2Fiton.PDF&ei=zcqFUK2NC6We0QXEr4HgBA&usg=AFQjCNG86zaKX4WaLT67Vz42ChGDPdabFA&sig2=sTX3i3qH-xytREfI3dGKGg

Avec notre association il y a eu un rallye d'organisé dernièrement avec plein d'informations sur l'Iton (intervenants sur place etc...), on retrouve les informations sur le PDF que j'ai mis ci-dessus

D'autres infos un peu plus techniques ici

http://www.glisolles.fr/spip.php?article27

L'Iton créé de belle bétoires sur sa partie sèche, nous avons même pû observer la remontée d'oxygène dans la forêt d'Arnières sur Iton, c'est vraiment un spectacle étonnant que je ne soupçonnais même pas !

En voila une en pleine foret (malheureusement j'étais avec mon UGA je n'ai pas pû photographier les remontées d'oxygène ...

DSC_0137.jpg

les poches d'air peuvent être énormes sous ces bétoires !

C'est d'ailleurs ce qui s'est produit avec la Risle, trop peu étudiée comparé à l'Iton, du coup ca a surpris tout le monde alors que le risque était bel et bien là .

ps: lol Judd tu as l'âme d'un poète des temps modernes ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

nicolass> non sur la photo on voit un fossé qui sert de vidane à l'Iton en cas de crue, il est donc souvent vide

Slt kéké,

Dans ton reportage sur l'Iton tu parles de remontées d'oxygène; pourrais tu m'expliquer ce que c'est stp?

Au passage très beau reportage, ça me rappel des souvenirs car j'ai travaillé les trois mois d'été à coté de Damville, à Sylvain les moulins. 191769.gif

Ce sont des resurgences visibles a arnieres pres d evreux . Spectacle vraiment étonnant sur celle de la "fosse aux dames" :il s'agit d'une source de l'iton provenant d'une infiltration d'eau sous-terraine ce qui laisse echaper des poches d'oxygene ( cela dépend des jours, elle s'activent quelques minutes avec plus ou moins d'intensité). Voici en lien un site sur l'étude de cette riviére: http://www.saviton.org/iton_amont_evreux.php. L'iton est une petite rivière très suivie avec des forages .

Merci pour vos ptits commentaires !

Fab: si il ne se passe rien en aval c'est parce que entre deux il y a le sec'Iton (passage souterrain de l'Iton) la réaction doit être plus tardive je pense, il faudrait qu'il pleuve sur une plus longue période wink.png

Voila un bon petit PDF pour information

http://www.google.fr...H-xytREfI3dGKGg

Avec notre association il y a eu un rallye d'organisé dernièrement avec plein d'informations sur l'Iton (intervenants sur place etc...), on retrouve les informations sur le PDF que j'ai mis ci-dessus

D'autres infos un peu plus techniques ici

http://www.glisolles...p.php?article27

L'Iton créé de belle bétoires sur sa partie sèche, nous avons même pû observer la remontée d'oxygène dans la forêt d'Arnières sur Iton, c'est vraiment un spectacle étonnant que je ne soupçonnais même pas !

En voila une en pleine foret (malheureusement j'étais avec mon UGA je n'ai pas pû photographier les remontées d'oxygène ...

DSC_0137.jpg

les poches d'air peuvent être énormes sous ces bétoires !

C'est d'ailleurs ce qui s'est produit avec la Risle, trop peu étudiée comparé à l'Iton, du coup ca a surpris tout le monde alors que le risque était bel et bien là .

ps: lol Judd tu as l'âme d'un poète des temps modernes ce soir smile.png

nicolass> non sur la photo on voit un fossé qui sert de vidane à l'Iton en cas de crue, il est donc souvent vide

Ah ouais ! online2long.gif

Moi qui pensait que l'Iton était une petite rivière paisible sans histoire... j'en apprends des choses sur cette rivière située à seulement 2km de chez moi.

Merci pour ces documents forts intéressant smile.png

ça répond surement à une question que je me suis posé lors de la vague de froid de février à savoir pourquoi il n'y avait absolument aucune présence de glace sur l'Iton par chez moi (alors que même sur la seine il y en avait !).

Comme une partie du cours d'eau passe sous terre l'eau qui ressort en aval doit être légèrement réchauffée...

Impressionnante ta dernière photos avec les bétoires !

Je n'ai jamais exploré la rivière en amont d'Evreux, erreur car il y a des choses à voir apparemment! Il va falloir que je me fasse une petite sortie dans ce coin smile.png

Bah ecoutes fab si tu veux faire une visite je suis partant , je connais bien le coin ! Pour ce qui est de la glace , l'iton edt une petite riviére avec un fort courant en surface (peu de fond) contrairement a un fleuve ! Par contre il serait interessant d'aller voir led résurgences en pleine VDF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">