kéké Posté(e) 22 octobre 2012 Bourth Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Bonjour la communauté /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme vous savez tous, ces dernières semaines ont été marquées par une forte pluviométrie parfois orageuses (orages tardifs après un été remarquablement peu orageux dans le secteur) Il y a trois jours ces pluies étaient même chargées en particules sableuses avec un beau dépôt sur les auto (la perturbation était très étendue ces pluies remontaient depuis le nord de l'Afrique ce qui pourrait être une explication) Voici un petit reportage d'une crue très précoce de l'Iton dite "la rivière folle" à cause de sa partie sèche dite "le sec Iton" Petite carte pour situer la zone. Le surlignage jaune est issue du site vigicrue http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=4&idstation=1369 J'ai profité du maigre rayon de soleil hier pour aller voir un peu plus en aval, direction Chambray, entre Breteuil sur Iton et Damville 1 Sur cette partie la crue semble moins violente qu'en amont 2 Cet après-midi j'ai décidé de faire une petite virée plus en amont vers Cintray sur une zone inondable, il fait 20° pendant le shoot, l'ambiance est vraiment agréable ... 3 4 Fort heureusement les habitations sont en hauteur 5 Les vaches n'ont plus beaucoup d'herbe à manger, cette dernière préfère manger le foin plutôt que d'aller chercher le restant d'herbe au loin 6 je suis grillé ! 7 "toute cette eau...je suis perdue !" 8 Ces inondations transforment les paysages en étendues d'eau mystiques 9 10 11 12 13 Un peu plus loin les vidanges sont à ras bords pour déborder un peu plus loin 14 Pour finir, petit image montrant un beau paquet de fils dans le champs, l'humidité aide à la prolifération des toiles d'araignées visiblement , la douceur aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces prochains jours, la décrue devrait s'amorcer pour laisser place à un temps ensoleillé mais de plus en plus frais surtout le week-end prochain, on pourra alors observer les premières gelées de la vallée de l'Iton. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 22 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Tres beau reportage, certaines photos en noirs et blanc donnent une très belle sensation. Mais c'est vraiment une petite rivière non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 octobre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Superbes photos, beau reportage. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Très beau reportage, bravo à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 22 octobre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Reportage sympathique, de bien belles photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 22 octobre 2012 Toulouse Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Et ben ça manque pas d'eau en tout cas !! Merci pour les photos sous le soleil quand même... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 22 octobre 2012 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Excellent ! Bravo et merci pour cette "ballade" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 22 octobre 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Hey bien joué Alain ! Je suis fan de ta série J'adore celles avec les reflets de l'arbre ! Je voulais également me faire une sortie "inondation" dans mon coins mais dans mon secteur l'Iton est restée sagement dans son lit D'ailleurs c'est étonnant en regardant sur vigicrue le niveau de l'Iton est bien monté vers Damville (ton secteur) alors que du côté de Normanville située en avale (vers chez moi) le niveau n'a quasiement pas bougé Tu devais avoir une bonne sensation tropicale avec cette eau et cette température incroyable pour la saison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Super kéké la mousson de l'Iton ! L'Iton bé sur la tête ! WAW ! p'naise, c'est les rizières du Mekong ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 octobre 2012 Bourth Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Merci pour vos ptits commentaires ! Fab: si il ne se passe rien en aval c'est parce que entre deux il y a le sec'Iton (passage souterrain de l'Iton) la réaction doit être plus tardive je pense, il faudrait qu'il pleuve sur une plus longue période /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila un bon petit PDF pour information http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.gaudreville-la-riviere.com%2Fresources%2Fiton.PDF&ei=zcqFUK2NC6We0QXEr4HgBA&usg=AFQjCNG86zaKX4WaLT67Vz42ChGDPdabFA&sig2=sTX3i3qH-xytREfI3dGKGg Avec notre association il y a eu un rallye d'organisé dernièrement avec plein d'informations sur l'Iton (intervenants sur place etc...), on retrouve les informations sur le PDF que j'ai mis ci-dessus D'autres infos un peu plus techniques ici http://www.glisolles.fr/spip.php?article27 L'Iton créé de belle bétoires sur sa partie sèche, nous avons même pû observer la remontée d'oxygène dans la forêt d'Arnières sur Iton, c'est vraiment un spectacle étonnant que je ne soupçonnais même pas ! En voila une en pleine foret (malheureusement j'étais avec mon UGA je n'ai pas pû photographier les remontées d'oxygène ... les poches d'air peuvent être énormes sous ces bétoires ! C'est d'ailleurs ce qui s'est produit avec la Risle, trop peu étudiée comparé à l'Iton, du coup ca a surpris tout le monde alors que le risque était bel et bien là . ps: lol Judd tu as l'âme d'un poète des temps modernes ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> nicolass> non sur la photo on voit un fossé qui sert de vidane à l'Iton en cas de crue, il est donc souvent vide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 23 octobre 2012 Gavray Partager Posté(e) 23 octobre 2012 très beau reportage.merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 23 octobre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Belles photos,que d'eau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 23 octobre 2012 Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Superbe Alain ! beau boulot, et de qualité (le contraire m'aurait étonné venant de toi ) Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 23 octobre 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Belles photos,Beau reportage. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bel-Air22 Posté(e) 23 octobre 2012 Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Merci! Superbe reportage. François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas49 Posté(e) 23 octobre 2012 28 Eure et Loir Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Slt kéké, Dans ton reportage sur l'Iton tu parles de remontées d'oxygène; pourrais tu m'expliquer ce que c'est stp? Au passage très beau reportage, ça me rappel des souvenirs car j'ai travaillé les trois mois d'été à coté de Damville, à Sylvain les moulins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 octobre 2012 Bourth Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Ce sont des resurgences visibles a arnieres pres d evreux . Spectacle vraiment étonnant sur celle de la "fosse aux dames" :il s'agit d'une source de l'iton provenant d'une infiltration d'eau sous-terraine ce qui laisse echaper des poches d'oxygene ( cela dépend des jours, elle s'activent quelques minutes avec plus ou moins d'intensité). Voici en lien un site sur l'étude de cette riviére: http://www.saviton.org/iton_amont_evreux.php. L'iton est une petite rivière très suivie avec des forages . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 23 octobre 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Merci pour vos ptits commentaires ! Fab: si il ne se passe rien en aval c'est parce que entre deux il y a le sec'Iton (passage souterrain de l'Iton) la réaction doit être plus tardive je pense, il faudrait qu'il pleuve sur une plus longue période Voila un bon petit PDF pour information http://www.google.fr...H-xytREfI3dGKGg Avec notre association il y a eu un rallye d'organisé dernièrement avec plein d'informations sur l'Iton (intervenants sur place etc...), on retrouve les informations sur le PDF que j'ai mis ci-dessus D'autres infos un peu plus techniques ici http://www.glisolles...p.php?article27 L'Iton créé de belle bétoires sur sa partie sèche, nous avons même pû observer la remontée d'oxygène dans la forêt d'Arnières sur Iton, c'est vraiment un spectacle étonnant que je ne soupçonnais même pas ! En voila une en pleine foret (malheureusement j'étais avec mon UGA je n'ai pas pû photographier les remontées d'oxygène ... les poches d'air peuvent être énormes sous ces bétoires ! C'est d'ailleurs ce qui s'est produit avec la Risle, trop peu étudiée comparé à l'Iton, du coup ca a surpris tout le monde alors que le risque était bel et bien là . ps: lol Judd tu as l'âme d'un poète des temps modernes ce soir nicolass> non sur la photo on voit un fossé qui sert de vidane à l'Iton en cas de crue, il est donc souvent vide Ah ouais ! Moi qui pensait que l'Iton était une petite rivière paisible sans histoire... j'en apprends des choses sur cette rivière située à seulement 2km de chez moi. Merci pour ces documents forts intéressant ça répond surement à une question que je me suis posé lors de la vague de froid de février à savoir pourquoi il n'y avait absolument aucune présence de glace sur l'Iton par chez moi (alors que même sur la seine il y en avait !). Comme une partie du cours d'eau passe sous terre l'eau qui ressort en aval doit être légèrement réchauffée... Impressionnante ta dernière photos avec les bétoires ! Je n'ai jamais exploré la rivière en amont d'Evreux, erreur car il y a des choses à voir apparemment! Il va falloir que je me fasse une petite sortie dans ce coin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 23 octobre 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Eh, mais sa passe pas loin de chez moi quand même ça ! En tout cas, superbe kéké ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 octobre 2012 Bourth Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Bah ecoutes fab si tu veux faire une visite je suis partant , je connais bien le coin ! Pour ce qui est de la glace , l'iton edt une petite riviére avec un fort courant en surface (peu de fond) contrairement a un fleuve ! Par contre il serait interessant d'aller voir led résurgences en pleine VDF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 23 octobre 2012 Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Beau reportage , belles photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés