Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Question: Halo sombre autour d'un nuage lumineux ?

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonjour, bonsoir.

Je viens vous poser une question assez étrange, qui va vous paraître sûrement bizarre, mais peut être que vous aurez aussi une réponse et que vous avez déjà constaté ce "parasite" sur certaines de vos photos. Si je pose cette question ici, c'est parce que ça a un lien avec les nuages, puisque le problème intervient uniquement lors de la photo de nuages très lumineux.

Contexte:

Je prend en photo un nuage convectif

à contre-jour ( le soleil derrière ce nuage, ou non loin de lui ), qui sera d'un blanc extrêmement puissant

, aveuglant

. Tout autour de lui, un ciel bleu profond

, cela donne naturellement un contraste déjà très important.

Problème:

Brute de capteur, la photo parait bonne, même si l'anomalie est déjà bien présente. Mais lorsque je passe au post-traitement, le parasite s'amplifie énormément. Un halo sombre, vient se placer tout autour ( ou en partie ) de la masse nuageuse éblouissante. Ce n'est pas une retouche, c'est la photo qui est belle et bien comme ça. Alors ma question est la suivante: Tout d'abord, est-ce normal ? Ce halo sombre est-il présent dans la réalité mais masqué à notre oeil par la luminosité ambiante ? Y a t'il un moyen de palier au problème ?

Démonstration, illustration du problème en image:

Tout d'abord, un exemple léger mais bien présent:

convection10-10.jpg

La photo a subit un léger post-traitement. Le halo sombre autour du nuage convectif est là, mais discret. On a tendance a le remarquer que si on le cherche vraiment. Prenons un autre exemple beaucoup plus flagrant cette fois-ci.

photo2-2.jpg

Cette photo, à subi un post-traitement très légèrement plus poussé, mais sans passer dans l'excès. La photo en elle même est parfaitement naturelle, mais ce halo sombre qui cette fois-ci est parfaitement visible vient rajouter une touche " d'anormal " à ma photographie. D'un premier coup d'oeil ce n'est pas gênant, mais quand je remarque que le phénomène se reproduit sur d'autres clichés, je trouve que ça devient un véritable parasite.

Pourtant, j'ai photographié d'autres structures convectives tout aussi lumineuses, voire même plus lumineuse que sur les deux photos du dessus, et pourtant même avec un post-traitement prononcé, ce halo sombre n'apparait pas.

Des avis ?

EDIT: Plus je regarde la première photo, plus je me dis que ce n'est qu'une fichue illusion d'optique, c'est d'un troublant... pinch.gif

Hier, ça ne manquait pas dans le ciel de ma région ce phénomène, et en fait, c'est très courant avec les cumulus. Les traînées blanches doivent être dûes à de l'humidité qui règne autour des nuages. Plus le soleil est éloigné de la bordure, et moins l'ombre est visible, contrairement à l'exemple de ta 2è photo.

Bonjour,

J'y vois juste l'ombre portée du nuage. Rien d'anormal à mon sens. La photo ci-dessous illustre un pyrocumulus avec le soleil juste derrière, tu peux y voir le même phénomène (si j'ai bien compris ce qui t'intrigue).

phenooptique.jpg

D'ailleurs, quand je vois ce genre de chose, j'essaye de pousser le traitement pour bien faire ressortir l'effet (ça donne une dimension forte à l'image je trouve).

Posté(e)

Ah oui tout à fait, c'est exactement ce que je remarquais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca a l'air normal donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour moi tes 2 photos n'ont pas la même raison.

Pour la 1ere il s'agit en effet peut-être selon moi d'un artefact de traitement photo (souvent accentué avec les options d'affutage/sharpening des détails) Ca le fait à la lisière de 2 zones fortement contrastés comme sur ta photo mais ça marche aussi au niveau de l'horizon.

Pour la 2nde par contre comme Kuban, c'est selon moi parfaitement naturel. La diffraction de la lumière est plus forte dans la zone du ciel éclairé par le soleil d'où cette différence.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Comme Damien, je pense qu'il y a 2 causes possibles à ce phénomène:

- Un traitement trop poussé visant à accentuer les contours ou les détails (on appelle ça le masque flou). Avec Photoshop Elements, je reproduis cet effet en faisant filtre -> renforcement -> accentuation.

- Un nuage qui projette son ombre sous une couche de brume située à plus basse altitude. On voit ça de temps en temps en été avec des congestus, par temps orageux, et avec un nuage passant devant le soleil.

Posté(e)

En effet, mais c'est surtout l'accentuation des contrastes qui font ressortir l'effet je trouve, en tout cas, je vais faire des essais avec et sans "renforcement" des contours pour voir ce que ça donne.

Comme Damien, je pense qu'il y a 2 causes possibles à ce phénomène:

- Un traitement trop poussé visant à accentuer les contours ou les détails (on appelle ça le masque flou). Avec Photoshop Elements, je reproduis cet effet en faisant filtre -> renforcement -> accentuation.

- Un nuage qui projette son ombre sous une couche de brume située à plus basse altitude. On voit ça de temps en temps en été avec des congestus, par temps orageux, et avec un nuage passant devant le soleil.

Salut,

Pour la première photo, j'avais photographié un phénomène similaire y'a quelques années. Le nuage était plutôt du côté opposé au soleil et il y avait une nette bordure foncée visible à l'œil nu. Je me demandais d'où ça peut venir et j'avais pris une photo. Je ne sais pas si je la retrouverai, mais c'est aps grave étant donné que ça ressemblait beaucoup à la photo de ce sujet...

Si vous avez une idée...