nicolass Posté(e) 7 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Je viens seulement de trier les photos que j'ai pris lors de mon séjour d'une semaine dans le Queyras ^^. J'ai pas mal marché, il est aisé de monter très haut en altitude rapidement, grâce aux cols routiers à plus de 2000m (les fonds de vallées étant à 1500m). J'ai été dans un gite à Arvieux (Brunissard), vers 1730m d'altitude (au pied du col d'Izoard). J'ai effectué 4 randonnées, dont 3 à la journée. Il a fait beau quasiment tous les jours, sauf une après midi où un orage a stationné longtemps sur Arvieux. I- Le Pic Ouest de Côte Belle (2854m), depuis la Casse déserte: 1/ Le lac des Souliers 2494m, depuis le chemin vers le sommet 2/ Le sommet (à gauche) depuis le lac A noter que le vent sur la crête sommitale se renforçait déjà, avec 70km/h relevé à l'anémomètre à main (ce ne sera qu'un début)... http://meteocentre.c...&MIN=00〈=fr 3/ Le cairn au sommet (vue sur le Briançonnais au second plan) A 2854m 4/ Le col Agnel (2744m), avec le Pain de sucre et la crete de la Taillante au second plan... Le vent était alors au maximum, j'y ai relevé 114 km/h à l'anémomètre. Difficile de tenir debout, mais juste au col. II- Le col du Bouchet (2660m) 5/ La brèche du Bouchet (2626m) 6/ Spectacle magnifique: il y a eu au maximum 6 bouquetins à moins de 10m: A la frontière, j'ai relevé 101km/h, et le vent était en cours de renforcement lorsqu'on est descendu. Il faut savoir que si le vent était moins fort il était tout de même très sensible dans la vallée avec généralement 50 à 70km/h 7/ III- Boucle sur les crêtes frontières au dessus de St Véran (maxi 3023m) 8/ La tête des Toillies et le lac Blanchet inférieur (2724m) depuis un hors sentier entre le col Blanchet et le col de St Véran (vers 2800m). 9/ Au sommet du pic de Caramantran (3022m), vue vers le sud (on voyait le Mont rose vers le Nord !) Magnifique séjour, je rajouterais quelques photos si j'ai le temps (j'en ai 200). Pour toute information, n'hésitez pas. Le phénomène marquant a tout de même était la tempête, sans aucun doute le vent a du y dépasser 120km/h au Col Agnel ou à la Brèche dans l'après midi. Le vent moyen était très élevé, peu de différence avec les rafales... http://meteocentre.c...&MIN=00〈=fr A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 7 octobre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 octobre 2012 C'était à quelle période tout ça?Pas mal de névés encore. Jolies photos en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 7 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2012 C'était à quelle période tout ça?Pas mal de névés encore. Jolies photos en tout cas! Du 8 au 14 Juillet Pas mal de névés, oui, mais nous sommes très hauts, plus de 2700m, donc normal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 7 octobre 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Superbe reportage, j’adore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 7 octobre 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 7 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Magnifique ces paysages ! Merci pour ce reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 7 octobre 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Ah que c'est beau Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 7 octobre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Merci pour ces très belles photos, le paysage est vraiment sublime ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 7 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Merci pour vos commentaires. Je mettrais ce soir les photos de ma journée en Haute vallée du Guil, vers Ristolas et les belvédères du Mtl Viso. C'est vraiment un coin super isolé, le fond de la France ! C'est sans doute le coin de France le plus isolé, selon moi. À Ristolas, nous sommes situés à 35km de la première ''grande ville'' qu'est Guillestre. Et on a encore 3km plus loin L'Echalp et la route en terre vers la Roche Écroulée, à 1780m.... La encore, même en fond de vallée, j'avais un bon 80km/h vers midi, cela se renforçait très vite vers la mi journée jusqu'en fin d'après midi. C'est malheuresement le seul jour ou j'ai oublie mon anemometre a main... Ce doit être des brises de vallée mais c'est impressionnant. Tout comme le magnifique phénomène de la nebbia, dont je vous conseille d'aller voir quelques photos (je n'en ai pas pris). Également quelques photos du col du Bouchet dans la tempête, vraiment bizarre cette situation quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 7 octobre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Vraiment un chouette coin ! Merci du partage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 7 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Quelques photos en plus, tout d'abord sur le Col du Bouchet. D'ailleurs, juste quelques mètres versant Italien se trouve un refuge Nino Sardi (2630m), il était fermé ce jour-là. La brèche se situe au pied d'une grande pyramide rocheuse le Bric Bouchet (2997m). 10/ Le bouquetin, au plus près de nous: 11/ La brèche vue du sentier de la montée juste à droite du Bric Bouchet (photo prise vers 2300m) 12/ Dans la tempête Et donc le Mont Viso, depuis le pic de Caramantran (3022m): 13/ L'emblème du massif Pour cette dernière randonnée, le vent soufflait bien moins (bien qu'il restait très sensible, notamment sur la crête frontière vers 2900m), vers 60km/h. Voilà pour l'instant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 7 octobre 2012 Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Merci pour le partage Nicolas, c'est magnifique. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 7 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Je vais donner quelques informations pour chaque randonnée: Pic ouest de côté Belle: départ de la casse déserte. Dénivelée de 650m 2h de montée, 1h30 de descente Col du Bouchet: départ du hameau du Roux près d'Abries. Dénivelée 770m 3h10 de montée et 2h de descente, à cause d'une longue marche d'approche...mais l'arrivée sur le plateau vers 2300m est magique ! Petit belvedaire du Viso: départ de L'Echalp après Ristolas. Dénivelée 200m 45' de montée et 40' de descente Boucle des crêtes frontalières au dessus de St. veran: Départ de St. Veran après avoir pris une navette. Dénivelée 1000m 3h20 de montée et 2 bonnes heures de descente. Passages en hors sentiers de plus d'une heure, attention en cas de nebbia ça craint ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 7 octobre 2012 Victoriaville Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Merci pour ces belles photos et pour les informations sur les randos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 7 octobre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Très belles photos d'un coin que j'affectionne particulièrement. Merci pour la balade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 7 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Grand merci à tous ! Je remettrais quelques photos de la vallée demain, et notamment quelques villages comme St Veran ou Abries. Plus de vues sur les bouquetins également (vraiment impressionnant d'en voir 6 à moins de 10m !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 9 octobre 2012 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 9 octobre 2012 Salut Nicolass et merci pour ce beau reportage sur un coin perdu et magnifique que je connais pas du tout ! En tant que géographe amateur, j'apprécie tout particulièrement tes efforts d'annotations (lieux et altitudes), ça demande une certaine rigueur mais c'est un vrai plus pour le lecteur soucieux de savoir où il se trouve ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 9 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2012 Salut Nicolass et merci pour ce beau reportage sur un coin perdu et magnifique que je connais pas du tout ! En tant que géographe amateur, j'apprécie tout particulièrement tes efforts d'annotations (lieux et altitudes), ça demande une certaine rigueur mais c'est un vrai plus pour le lecteur soucieux de savoir où il se trouve ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Clément, moi aussi, passionne de géographie, je suis très précis sur les lieux et les altitudes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés