Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Séjour dans le Queyras

nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je viens seulement de trier les photos que j'ai pris lors de mon séjour d'une semaine dans le Queyras ^^. J'ai pas mal marché, il est aisé de monter très haut en altitude rapidement, grâce aux cols routiers à plus de 2000m (les fonds de vallées étant à 1500m). J'ai été dans un gite à Arvieux (Brunissard), vers 1730m d'altitude (au pied du col d'Izoard).

J'ai effectué 4 randonnées, dont 3 à la journée. Il a fait beau quasiment tous les jours, sauf une après midi où un orage a stationné longtemps sur Arvieux.

I- Le Pic Ouest de Côte Belle (2854m), depuis la Casse déserte:

1/ Le lac des Souliers 2494m,

954782DSCN4363.jpg

depuis le chemin vers le sommet

2/ Le sommet (à gauche)

506859DSCN4376.jpg

depuis le lac

A noter que le vent sur la crête sommitale se renforçait déjà, avec 70km/h relevé à l'anémomètre à main (ce ne sera qu'un début)...

http://meteocentre.c...&MIN=00〈=fr

3/ Le cairn au sommet (vue sur le Briançonnais au second plan)

380057DSCN4374.jpg

A 2854m

4/ Le col Agnel (2744m), avec le Pain de sucre et la crete de la Taillante au second plan...

452016DSCN4393.jpg

Le vent était alors au maximum, j'y ai relevé 114 km/h à l'anémomètre. Difficile de tenir debout, mais juste au col.

II- Le col du Bouchet (2660m)

5/ La brèche du Bouchet (2626m)

861363DSCN4430.jpg

6/ Spectacle magnifique: il y a eu au maximum 6 bouquetins à moins de 10m:

237103DSCN4420.jpg

A la frontière, j'ai relevé 101km/h, et le vent était en cours de renforcement lorsqu'on est descendu. Il faut savoir que si le vent était moins fort il était tout de même très sensible dans la vallée avec généralement 50 à 70km/h

7/

844563DSCN4422.jpg

III- Boucle sur les crêtes frontières au dessus de St Véran (maxi 3023m)

8/ La tête des Toillies et le lac Blanchet inférieur (2724m)

799881DSCN4458.jpg

depuis un hors sentier entre le col Blanchet et le col de St Véran (vers 2800m).

9/ Au sommet du pic de Caramantran (3022m), vue vers le sud (on voyait le Mont rose vers le Nord !)

617757DSCN4465.jpg

Magnifique séjour, je rajouterais quelques photos si j'ai le temps (j'en ai 200). Pour toute information, n'hésitez pas. Le phénomène marquant a tout de même était la tempête, sans aucun doute le vent a du y dépasser 120km/h au Col Agnel ou à la Brèche dans l'après midi. Le vent moyen était très élevé, peu de différence avec les rafales...

http://meteocentre.c...&MIN=00〈=fr

A+

Posté(e)

C'était à quelle période tout ça?Pas mal de névés encore.

Jolies photos en tout cas!

Du 8 au 14 Juillet flowers.gif

Pas mal de névés, oui, mais nous sommes très hauts, plus de 2700m, donc normal.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Magnifique ces paysages ! Merci pour ce reportage.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci pour ces très belles photos, le paysage est vraiment sublime ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci pour vos commentaires.

Je mettrais ce soir les photos de ma journée en Haute vallée du Guil, vers Ristolas et les belvédères du Mtl Viso. C'est vraiment un coin super isolé, le fond de la France ! C'est sans doute le coin de France le plus isolé, selon moi. À Ristolas, nous sommes situés à 35km de la première ''grande ville'' qu'est Guillestre. Et on a encore 3km plus loin L'Echalp et la route en terre vers la Roche Écroulée, à 1780m.... La encore, même en fond de vallée, j'avais un bon 80km/h vers midi, cela se renforçait très vite vers la mi journée jusqu'en fin d'après midi. C'est malheuresement le seul jour ou j'ai oublie mon anemometre a main... Ce doit être des brises de vallée mais c'est impressionnant. Tout comme le magnifique phénomène de la nebbia, dont je vous conseille d'aller voir quelques photos (je n'en ai pas pris).

Également quelques photos du col du Bouchet dans la tempête, vraiment bizarre cette situation quand même.

Posté(e)

Quelques photos en plus, tout d'abord sur le Col du Bouchet. D'ailleurs, juste quelques mètres versant Italien se trouve un refuge Nino Sardi (2630m), il était fermé ce jour-là. La brèche se situe au pied d'une grande pyramide rocheuse le Bric Bouchet (2997m).

10/ Le bouquetin, au plus près de nous:

669089DSCN4424.jpg

11/ La brèche vue du sentier de la montée

255871DSCN4431.jpg

juste à droite du Bric Bouchet (photo prise vers 2300m)

12/ Dans la tempête happy.png

707333DSCN4428.jpg

Et donc le Mont Viso, depuis le pic de Caramantran (3022m):

13/ L'emblème du massif

960401DSCN4463.jpg

Pour cette dernière randonnée, le vent soufflait bien moins (bien qu'il restait très sensible, notamment sur la crête frontière vers 2900m), vers 60km/h.

Voilà pour l'instant !

Posté(e)

Je vais donner quelques informations pour chaque randonnée:

Pic ouest de côté Belle: départ de la casse déserte.

Dénivelée de 650m

2h de montée, 1h30 de descente

Col du Bouchet: départ du hameau du Roux près d'Abries.

Dénivelée 770m

3h10 de montée et 2h de descente, à cause d'une longue marche d'approche...mais l'arrivée sur le plateau vers 2300m est magique !

Petit belvedaire du Viso: départ de L'Echalp après Ristolas.

Dénivelée 200m

45' de montée et 40' de descente

Boucle des crêtes frontalières au dessus de St. veran: Départ de St. Veran après avoir pris une navette.

Dénivelée 1000m

3h20 de montée et 2 bonnes heures de descente.

Passages en hors sentiers de plus d'une heure, attention en cas de nebbia ça craint !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très belles photos d'un coin que j'affectionne particulièrement.

Merci pour la balade.

Posté(e)

Grand merci à tous !

Je remettrais quelques photos de la vallée demain, et notamment quelques villages comme St Veran ou Abries. Plus de vues sur les bouquetins également (vraiment impressionnant d'en voir 6 à moins de 10m !).

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut Nicolass et merci pour ce beau reportage sur un coin perdu et magnifique que je connais pas du tout !

En tant que géographe amateur, j'apprécie tout particulièrement tes efforts d'annotations (lieux et altitudes), ça demande une certaine rigueur mais c'est un vrai plus pour le lecteur soucieux de savoir où il se trouve ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut Nicolass et merci pour ce beau reportage sur un coin perdu et magnifique que je connais pas du tout !

En tant que géographe amateur, j'apprécie tout particulièrement tes efforts d'annotations (lieux et altitudes), ça demande une certaine rigueur mais c'est un vrai plus pour le lecteur soucieux de savoir où il se trouve ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Clément, moi aussi, passionne de géographie, je suis très précis sur les lieux et les altitudes !