Mr blue sky Posté(e) 13 octobre 2012 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 13 octobre 2012 D'après CFR dans le topic du centre-ouest, la vigilance orange pluie mise en place à 16h montera jusqu'au 28. Cela indique que MF suit plutôt le scénario d'une trajectoire nord du système, allant à l'encontre de GFS et WRF 6h qui voient les pluies tout simplement éviter une majeure partie de l'IDF et du 28 et passer d'avantage sur Poitou-Charentes et le sud du centre. C'est donc positif pour nous, à suivre ce soir, il v tout de même falloir que les modèles se calent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 13 octobre 2012 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 13 octobre 2012 c'est aussi l'option choisie par dalam , le passage de fortes pluies sur paris reste possible mais encore bien hypothétique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 13 octobre 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 13 octobre 2012 Certains coins de l'IDF vont dépasser les 100 mm de cumul en octobre dès demain... affaire a suivre car ça va pas rester sans conséquences, je mise sur 15/20 mm demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 13 octobre 2012 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 13 octobre 2012 Une possible vigilance orange pour le 78/91 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 13 octobre 2012 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 13 octobre 2012 Peu probable avec le décalage des modèles MF vers le sud pour l'activité principale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 13 octobre 2012 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 13 octobre 2012 l'option du décalage de la perturbation surtout des pays de loire aux régions centrales semblent prendre du dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 13 octobre 2012 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 13 octobre 2012 Ouais ça risque de se finir en eau de boudin pour l'IDF (sauf peut-etre le sud 77), au vu des modèles de ce soir qui décalent vers le sud en suivant la version GFS de ce matin... Difficlile de comprendre la version MF qui persiste ce soir : je viens d'entendre Jacques Kessler promettre des pluies abondantes et persistantes en Ile de France demain à partir de la fin de matinée... Il y a une coui*le dans le pâté quand même . Après, il y aura des surprises c'est sûr vu la dure prévisibilité du creusement, mais tout de même ! Plus de 20mm et même 10mm m'étonnerait, au moins sur les 2/3 nord-ouest de la région... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 13 octobre 2012 Paris Partager Posté(e) 13 octobre 2012 Ce soir, les modèles décalent un peu vers le Sud la perturbation, l'IDF devrait rester en marge. En résumé : Demain, en matinée, la dépression commence à se creuser en arrivant sur les terres (elle touche la terre à 998/999hPa). Elle déboule sur le 85 en continuant de se creuser, et prend une direction ENE. Elle traverse le nord du Poitou-Charente avant d'arriver sur le Sud puis l'Est du Centre, avant de prendre une trajectoire NE. Elle continue tranquillement son trajet en perdant de son intensité en arrivant aux frontières du Nord-Est. C'est la version presque unanime ce soir. Elle sera à son maximum d'intensité durant son parcours orienté au NE, c'est à dire de Centre jusqu'aux frontières du NE, entre 992 et 997hPa (incertitude là-dessus). Quant aux pluies, elles seront à leur intensité maximales sur la dépression, et seraient surtout intense sur une ligne 85 - Centre, visiblement. Ensuite, leur intensité s'amoindrirait au fur et à mesure que la dépression avancerait. Les pluies concerneront presque toute l'IDF, mais seront plus fortes dans un premier temps sur le Sud, puis sur l'Est (mais seront loin d'atteindre ce qui se passera au coeur de la dépression). Je miserai sur des pointes à 25/30mm dans le Sud-Est de la région. Bien sûr, tout peut encore évoluer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 13 octobre 2012 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 13 octobre 2012 Paris toujours en limite pour les pluies sur le dernier skiron comme le dernier bolam par ailleurs, en attendant le gfs 18z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorio Posté(e) 13 octobre 2012 Partager Posté(e) 13 octobre 2012 Bonsoir,tout le monde ,vu que je ne sais pas ouvrir le topic des régions centrales ,je viens chez mes voisins parisiens ! Concrètement c'est dommage que cette région ne se sente pas concernée car elle sera certainement au coeur de l'évènement a venir ,dire que demain je dois aller vendre des churros au centre ville d'Orléans ,cela risque d'être pas triste . Sinon ,oui,pour l'île de France ,on peut prévoir un bon arrosage surtout sur l'est et le sud ,je dit cela entre guillemet sans me mouiller ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 13 octobre 2012 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 13 octobre 2012 Sinon ,oui,pour l'île de France ,on peut prévoir un bon arrosage surtout sur l'est et le sud ,je dit cela entre guillemet sans me mouiller ! peut être sur le sud et le sud Est de l'idf mais cela ne me parait pas "suffisamment important" pour déclencher une vigilance quelconque à moins que cela change sur les modèles d'ici à demain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorio Posté(e) 13 octobre 2012 Partager Posté(e) 13 octobre 2012 Oui c'est clair cétaumatix,normalement ,aucune vigilance en IDF! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 14 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 14 octobre 2012 Ces pluies très fortes et persistantes sur un sol saturé peuvent elles avoir une influence sur la Seine et une éventuelle bonne montée des eaux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 14 octobre 2012 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 14 octobre 2012 il n'y a pas d'alerte spécifique pour la seine sur le site vigicrue en tous cas nicolass : http://www.vigicrues.gouv.fr/ il ne s'agit pas d'un épisode remarquable pour la région , peut être quelques routes seront ponctuellement inondées notamment sous tunnel et près de petits cours d'eau .., la vague pluvieuse la plus importante concerne la région centre actuellement ( 3 département en vigilance orange ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 14 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 14 octobre 2012 il n'y a pas d'alerte spécifique pour la seine sur le site vigicrue en tous cas nicolass : http://www.vigicrues.gouv.fr/ il ne s'agit pas d'un épisode remarquable pour la région , peut être quelques routes seront ponctuellement inondées notamment sous tunnel et près de petits cours d'eau .. Oui mais la récurrence de ces isolés pluvieux circulant sur le centre, le sud-IDF et la Bourgogne m'ont amener à penser que la Seine pouvait réagir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 14 octobre 2012 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 14 octobre 2012 Oui mais la récurrence de ces isolés pluvieux circulant sur le centre, le sud-IDF et la Bourgogne m'ont amener à penser que la Seine pouvait réagir. les rivages de la seine sont équipées de vannes anti crue et de stations de pompages efficaces en cas de débordements significatifs ( quand le zouave a les pieds dans l'eau ../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , tout cela est bien régulé et maitrisé selon des procédures drastiques,mais il faut un épisode pluvieux important comme dans l'ouest ce matin pour que l'on ferme les quais de seine le temps que la situation s'améliore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 14 octobre 2012 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 14 octobre 2012 D'après GFS, petite perturbation qui pourrait arriver vers le milieu de la nuit de lundi à mardi jusqu'en début de matinée, et ensuite une qui remonterait du SO pour toucher pour l'instant le sud IDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 15 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Demain matin à l'aube et même en fin de nuit, un front de faible activité traversera la région, tout le mode à priori sera concerne.,les plus resteront très faible et le cumul ne devrait guère dépasser les 3 à 6mm localement. Dommage ça fait encore un potentiel de Tn gâche, car on aurait pu s'approcher du 0, et on ne devrait pas descendre sous les 5°C. Dans la semaine avec un flux de sud dynamiques d'autres pluies devraient nous affecter dont la chronologie sera à étudier ces prochains jours. GFS nous modélise presque le même phénomène de "fœhn" pour la fin de semaine que fin Avril.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 16 octobre 2012 Paris Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Bonjour, Je jette un coup d'oeil sur Keraunos ce soir et je lis qu'on y mentionne un risque d'orages forts sur la région pour jeudi. Je n'ai malheureusement pas trop le temps d'approfondir la question... Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 16 octobre 2012 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 J'en pense qu'il y a 2 jours on était superbement placé pour un magnifique épisode pluvieux de sud de plusieurs jours sur notre région. Désormais on se retrouve en limite, l'ouest de l'IDF étant mieux placé que l'est. Jusqu'à dimanche, pourquoi de beaux épisodes pluvio-orageux, dans un air de de toutes façons bien doux, mais si les modèles continuent de décaler vers l'ouest, ce sera un temps doux et sec pour toute la région... Donc à voir pour les orages, à cette saison, ça devient quoi qu'il arrive bien aléatoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Hello, Je n'avais pas regardé Keraunos, mais c'est vrai que la synoptique pour ce milieu de semaine est intéressante. En plein été, ça aurait chauffé. Concrètement, on a un front ondulant qui est positionné à l'ouest de notre région avec à l'avant une belle advection d'air chaud pour la saison (on dépasse parfois les 12°C à 850 hPa), donc grande douceur à prévoir. Le flux de sud à sud-ouest est parfois très rapide (des effets de foehn devraient se manifester aux abord des massifs, les températures vont s'envoler dans certains secteurs...). En altitude, on est juste à l'avant d'une vigoureuse branche de jet : effectivement, ça fait du soulèvement de grande échelle (entrée droite). Concernant les basses couches, c'est assez compliqué donc je ne rentre pas dans les détails (rien de tranché, il y a des convergences qui traînent). Les profils verticaux GFS montrent une petite instabilité de surface en journée alors qu'en soirée, ils ne sont quasiment plus instables. Les WRF et Hirlam sont un peu plus optimistes. J'aurai tendance à prendre une solution intermédiaire : si développements orageux il y a, je pense qu'ils vont se déclencher vers le Limousin ou le Bordelais dans l'après-midi avant de remonter vers le nord/nord-est en perdant de leur activité. Concernant la violence des orages potentiels, pas d'orages forts à mon avis, l'instabilité est trop faible sur la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 16 octobre 2012 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 et sans orage quel est le risque de pluie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 16 octobre 2012 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Bonjour, Je jette un coup d'oeil sur Keraunos ce soir et je lis qu'on y mentionne un risque d'orages forts sur la région pour jeudi. euh ... orages forts ?? non, seulement risque d'orages tout simplement et encore dans le meilleur des cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 17 octobre 2012 Paris Partager Posté(e) 17 octobre 2012 @ cetaumatix75 : non non, je n'ai pas rêvé Hier, dans son bulletin pour jeudi, Keraunos mentionnait un bon risque orageux "pour l'ouest du pays", avec "des orages souvent modérés et localement forts". Aujourd'hui, Keraunos indique toujours une possibilité d'orages dans son bulletin pour demain, d'ailleurs. Mais effectivement, ce serait juste la moitié ouest de l'IDF qui prendrait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 18 octobre 2012 Partager Posté(e) 18 octobre 2012 une moitié ouest de l'IdF et du Centre présente un risque d'averses potentiellement orageuses en fin d'après-midi et ce soir, cf par exemple les précips convectives du GFS (même si caractère convectif peut-être exagéré sur ce modèle). WRF fabrique aussi des lignes instables remontant de Touraine vers la Beauce et l'ouest-IdF, le long d'une ligne de convergence de basses couches qui constitue le principal forçage (à quoi s'ajoute un fort cisaillement et une forte hélicité qui rendent possible la formation d'éventuels mésocyclones malgré l'instabilité faible à modérée) : Demain le risque se décale plus à l'ouest vers Poitou-Charente, Aquitaine et Pays de la Loire entre autres.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés