Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Les étés  du littoral de Biscarosse à Quiberon seront méditerranéens tôt ou tard (vu que c'est surtout en températures qu'il en manque un peu actuellement, et comme elles ne cessent d'augmenter ...)

Mais le compte n'y sera certainement pas en terme d'insolation annuelle, et tout particulièrement d'insolation à la "mauvaise saison" (au sens large)

Non non, j'insiste : lorsque je parle de méditerranéisation à venir pour certains spots du littoral atlantique français, je considère bel et bien le climat dans son intégralité, donc l'année entière.

Il n'y a rien qui empêche un climat d'être méditerranéen si l'insolation annuelle n'atteint « que » 2000 à 2300 heures. Du moment que l'été l'est suffisamment (et c'est le cas).

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

oui, et si c'est la même "méditerranéïsation" que chez moi, ils prendront 2000 mm de flotte par an... 

Quant aux quantités de précipitations à venir, il ne me semble pas du tout qu'elles pourraient augmenter dans ce centre-ouest ; en tout cas, pas significativement.

• Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, beaucoup de peuplement de chênes verts chez nous, particulièrement aux alentours de la vallée de la Dordogne dans sa partie sarladaise. Chênes verts et chênes pubescents ont des exigenc

Il y a ce lien que j’apprécie pour les climats car il permet de mettre en évidence des nuances locales.   https://journals.openedition.org/cybergeo/23155   Voici l’espace de distribut

Ca me tue de voir autant de mimosas en Bretagne quand ça fait 3 ans que j'essaye que le mien pousse  Chaque hiver une ou deux gelée(s) à -5°C/-6°C et hop il grille et repart du pied au printemps qui s

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 34 minutes, dann17 a dit :

n'y a rien qui empêche un climat d'être méditerranéen si l'insolation annuelle n'atteint « que » 2000 à 2300 heures. Du moment que l'été l'est suffisamment (et c'est le cas

Petit ajout, mineur mais qui peut entrer (légèrement hein) en ligne de compte... Au nord l été, la durée du jour est supérieure, (ce n est d ailleurs pas à toi que je vais l apprendre 😅) donc même avec un pourcentage moindre, les valeurs brutes peuvent être les mêmes

Bon j imagine que c est un phénomène marginal, mais que je tenais à signaler : moins besoin d un taux élevé l été pour atteindre une valeur donnée 

• J'aime 3

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Oui sinon on peut retirer Perpignan et Barcelone qui n'ont pas le plus gros ensoleillement possible comparé à Toulon.

Avril dans mon coin est en général très ensoleillé même les jours gris ça se dégage souvent quelques heures.

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 12 heures, jeb04 a dit :

Sans compter que tu choisis Montpellier, qui est sans doute une des stations les moins ensoleillées du littoral méditerranéen français. 

Sur 1991-2020, la normale d'insolation  annuelle de Montpellier est de 2706 h.

Il y a mieux évidemment  en zone méditerranéenne, mais il y a aussi moins bien (Nîmes et Perpignan sont en-dessous, par exemple)

Le mois de décembre 2024 était très anticyclonique

Donc la zone méditerranéenne a fait le plein de soleil, jusqu'à 190 h à Saint-Auban, 170 h à Montpellier (valeurs au-dessus de la normale de décembre de ces stations)
C'était plus compliqué sur le littoral du Centre-Ouest, où il y a eu quelques belles journées, mais aussi des journées de stratus anticyclonique persistant (ce qui est inconcevable en climat  méditerranéen)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 14/04/2025 à 20:59, dann17 a dit :

il n'y a rien qui empêche un climat d'être méditerranéen si l'insolation annuelle n'atteint « que » 2000 à 2300 heures. Du moment que l'été l'est suffisamment sec (et c'est le cas).

On dit exactement la même chose 😉 

Le climat sera "méditerranéen" au sens purement scientifique du terme , mais l'insolation ne sera pas celle du pourtour méditerranéen ... (puisque tu parlais d'éructer de plaisir, généralement ce qui fait rêver le français moyen dans le climat du pourtour méditerranéen, c'est précisément l'insolation ...)

Le 14/04/2025 à 21:33, Matpo a dit :

Petit ajout, mineur mais qui peut entrer (légèrement hein) en ligne de compte... Au nord l été, la durée du jour est supérieure, (ce n est d ailleurs pas à toi que je vais l apprendre 😅) donc même avec un pourcentage moindre, les valeurs brutes peuvent être les mêmes

Bon j imagine que c est un phénomène marginal, mais que je tenais à signaler : moins besoin d un taux élevé l été pour atteindre une valeur donnée 

Marginal, mais je me souviens qu'il y a quelques années , sur mois glissant à cheval sur juin et juillet, l'insolation de la station de Caen-Carpiquet était parvenue à dépasser (de peu) celle de Montpellier-Fréjorgues !  (les forumeurs normands en avaient assez parlé ...)

Evidemment, ça suppose que cette période de l'année soit très anticyclonique dans le nord de la France, ce qui est loin d'arriver tous les ans ...

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Pour revenir sur le département de la Dordogne, le chêne vert y est surtout abondant dans les environs de Sarlat (au sud-est de Périgueux)

Le nom de "Périgord Noir" donné à ce secteur, vient précisément de la présence de chênes verts ( et le fait que cela ait donné le nom au secteur prouve que cette implantation est assez ancienne)

Après, on est sur des terrains calcaires, ce qui doit jouer en partie dans l'implantation locale de ces chênes verts

Modifié par Dionysos