Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La météo expliquée par un chasseur de nuages - Tony Le Bastard

Messages recommandés

Bonjour,

c'est avec grande fierté que je vous annonce la publication de mon livre consacré à la météo pour les enfants.

J'espère qu'il suscitera de nouvelles passions et vocations...

Il s'adresse à des enfants de 8-10 ans et plus.

couv-me-te-o-386278c.jpg

Voici le mot de l'éditeur:

"Visiter un parc météo, apprendre dans quelles conditions se forment les cyclones, explorer le monde et ses climats, fabriquer un baromètre, découvrir comment sont élaborées les prévisions météorologiques, distinguer anticyclones et dépressions, observer les cumulonimbus, rencontrer un chasseur d’orages…

Autant d’expériences étonnantes pour percer les secrets des nuages et mieux comprendre les colères du ciel.

Des photos, des illustrations, des schémas et des pages hors-série pleines de surprise (portfolio, interview, revue de presse, frise, carte…) rythment cette formidable aventure dans les pas d’un météorologue passionné.

Tony Le Bastard est féru de météorologie. Cette passion, il la cultive dès son plus jeune âge. Appareil photo en bandoulière, il sillonne aussi le monde pour capturer tornades et ciels d’orage. Depuis 2005, il travaille pour Météo France. Il est actuellement prévisionniste à Ajaccio.

Le beau coup de crayon de Bruno Liance a eu raison de ses études en mathématiques. Après l’Ensad, il s’est fait remarquer à Bologne et les collaborations se sont multipliées. Il a notamment illustré Le corps humain sur un plateau

(Nathan),

Ça chauffe pour la Terre

(Hatier),

Le loup et l’escargot

(Milan). Il vit dans les Hauts-de-Seine.

"

Disponible sur le site des éditions Belin ainsi que chez la plupart des distributeurs de livres.

Tony.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Félicitations en effet.

A quelle tranche d'age ce livre est-il destiné ?

Merci à vous ;-)

A quelle tranche d'age ce livre est-il destiné ?

J'avais oublié de le précisé dans mon premier message.

Il s'adresse aux enfants à partir de 8-10 ans.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super cette idée très pédagogique pour apprendre la météo aux enfants ! je ne peut que approuver !

Ceci-dit, j'aimerais en lire le contenu pour savoir si on pourrait l'inclure à nos bibliothèque pour les centres de loisirs.

Je vais donc commander un exemplaire.

Merci Tony !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Belle initiative. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle création et très bonne idée.

Félicitation

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Félicitation pour cet ouvrage, je suis sûr que ça peut intéresser des enfants, et dès le plus jeune âge. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifique Tony, même si ma fille n'a que 3 ans je pense qu'il sera au pied du sapin cette année car en plus d'adorer les livres ça lui permettra de comprendre de manière ludique et pédagogique pourquoi son papa aime autant les nuages, les orages ou encore la neige thumbup1.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci à tous. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions (positives ou négatives) une fois que vous l'aurez en main!

Voilà, je l'ai en main.

Le format et la présentation est bien, le contenu, avec les photos c'est super et les textes très simple permettent aux jeunes de comprendre facilement. La pédagogie est bonne.

Rien à dire de négatif pour ma part.

Cette après midi, je vais le présenter à la médiathèque de Kingersheim. Il a sa place au rayon Science !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Juste pour info: le lien que tu donnes en début de topic pour accéder au livre, n'est plus fonctionnel.

Juste pour info: le lien que tu donnes en début de topic pour accéder au livre, n'est plus fonctionnel.

Merci pour le signalement. Ils avaient effectivement modifié le lien. C'est corrigé.

Voilà, je l'ai en main.

Le format et la présentation est bien, le contenu, avec les photos c'est super et les textes très simple permettent aux jeunes de comprendre facilement. La pédagogie est bonne.

Rien à dire de négatif pour ma part.

Cette après midi, je vais le présenter à la médiathèque de Kingersheim. Il a sa place au rayon Science !

Merci beaucoup judd pour ton retour. Content de voir que ça te plaît. :-)

Voilà, c'est fait, la médiathèque prend commandewink.png

sorcerer.gif

Le pere noel a reçu une commande pour mes grenouilles (4.5 et 6ans) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je pense que le papa le devorera avantwhistling.gif

@+

cyle

Tu as besoins d'agent Tony ?laugh.png

laugh.png Nul doute que tu ferais bien le job!

Le pere noel a reçu une commande pour mes grenouilles (4.5 et 6ans) smile.png mais je pense que le papa le devorera avantwhistling.gif

@+

cyle

Ca sera peut-être un peu tôt pour eux encore mais ils pourront déjà s'émerveiller devant les photos et illustrations. Les textes seront pour papa dans un premier temps alors... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 months later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mes petites cousines le trouveront sous le sapin d'ici quelques jours. Bon, il est possible que le père Noël l'ait déjà lu... et l'ait trouvé de très bonne qualité, bien illustré, notamment par certaines photos bien connues des passionnés d'IC happy.png

Pas mal également l'interview de PPF, voilà qui devrait susciter des vocations de chasseurs d'orages!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il était épuisé chez Sauramps (la "grande" librairie de Montpellier), et il ne restait que 2 exemplaires à la FNAC (que la chef de rayon a eu le plus grand mal à retrouver, classés dans les 9 ans et + / Nature - et non science!). Je ne sais pas quel est le tirage initial, mais ton bouquin semble se vendre Tony default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">