Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Nonaville (16)
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

+5mm soit 51.5mm depuis hier matin !

et 232.5mm pour 10/2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, j'irais voir le pluvio plus tard, car la pluie fait son retour, mais la nuit a du être à peu près sèche après 1h du matin, avec le nouvel axe plus à l'Ouest. A vu de nez, il doit contenir 7 à 10mm. Ce qui fera un mensuel entre 235 et 240mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Idem, j'irais voir le pluvio plus tard, car la pluie fait son retour, mais la nuit a du être à peu près sèche après 1h du matin, avec le nouvel axe plus à l'Ouest. A vu de nez, il doit contenir 7 à 10mm. Ce qui fera un mensuel entre 235 et 240mm.

Finalement on a toujours un cumul annuel équivalent....pour l'instant malgré les disparités pluvieuses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, a part pour les ruisseaux qui réagissent temporairement, les 'vraies' rivières n'ont pas trop de difficulté, avec des crues absentes à ordinaires, notamment grâce à l'Est du centre Ouest qui cumule assez peu finalement, et des barrages/lacs/ étangs/marres/nappes qui n'étaient pas pleins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Inondations-en-serie-dans-le-Sud-Loire_40771-2124341-pere-pdl_filDMA.Htm ;

Comme prévu, le Sud Loire prend cher niveau des inondations.

En revanche, le secteur d'Orvault est plus étonnant même si le Gesvres et le Cens y sont probablement pour quelque chose.

J'essaierai de faire un tour vers Orvault demain après-midi pour voir ce qu'il en est d'autant que de nouvelles pluies seront à venir en fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement on a toujours un cumul annuel mensuel équivalent....pour l'instant malgré les disparités pluvieuses

innocent.gif

C'est d'ailleurs assez intéressant de constater qu'en se prenant des bandeaux pluvio-orageux différents, on arrive à une si faible disparité. Mais il me semble que si on raisonne depuis la première salve en Septembre, alors le centre 85 doit avoir le plus fort cumul, à vérifier, mais je pense.

Actuellement, les précipitations sont faibles ou modérées je ne sais pas trop si on est supérieur ou égal a 2,5mmh. Le vent est bien présent cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

innocent.gif

C'est d'ailleurs assez intéressant de constater qu'en se prenant des bandeaux pluvio-orageux différents, on arrive à une si faible disparité. Mais il me semble que si on raisonne depuis la première salve en Septembre, alors le centre 85 doit avoir le plus fort cumul, à vérifier, mais je pense.

Actuellement, les précipitations sont faibles ou modérées je ne sais pas trop si on est supérieur ou égal a 2,5mmh. Le vent est bien présent cette fois.

Oui effectivement cumul mensuel !Ici depuis le 21/09/12 305mm

(+5 mm depuis ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Cette ligne de porc que va se manger le pays d'Ancenis et l'ouest 49! Je suis dans un état second! shaun.gif

Démentiel ce mois d'Octobre!

Pluie soutenue en cours, j'ai même entendu du tonnerre lointain! Enjoy. sorcerer.gif

C'était effectivement démentiel. Même pris plein cadre un impact de foudre proche juste devant chez moi. sorcerer.gif Malheureusement tellement proche que photo totalement cramé. tongue_smilie.gif

Mon garage a été partiellement inondé aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelqu'un connait les cumuls mensuels records pour octobre dans votre coin? (Vendée, Loire Atlantique ou Deux-Sèvres par ex)? A ce rythme vous allez cumuler du 250/300mm ou plus encore, ce qui me semble perso assez remarquable, surtout après plusieurs années de sécheresse automnale non?

EDIT; ha ben pour la Roche-sur-Yon, c'est 221,6mm en octobre 87.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

43mm depuis minuit

Pluie modérée en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Quelqu'un connait les cumuls mensuels records pour octobre dans votre coin? (Vendée, Loire Atlantique ou Deux-Sèvres par ex)? A ce rythme vous allez cumuler du 250/300mm ou plus encore, ce qui me semble perso assez remarquable, surtout après plusieurs années de sécheresse automnale non?

EDIT; ha ben pour la Roche-sur-Yon, c'est 221,6mm en octobre 87.

Salut,

Pour Nantes (Bouguenais), le record date d'octobre 1966 : 247 mm

Pour Angers (Beaucouze), c'est 169,4 mm en octobre 1966 également.

Saint-Nazaire : 215,6 mm en... octobre 1966 !

Il n'est évident que l'on batte ces records d'ici la fin du mois. A voir...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

une ligne orageuse se forme sur la Charente et va remonter sur le poitou et la touraine intéressant!

Aucune ligne orageuse en formation pour l'instant, ça remonte depuis l'Aquitaine et l'Espagne, c'est comme ça depuis hier soir.

3mm de plus ici depuis mon dernier relevé, je suis un peu trop à l'Ouest mais j'arrive quand même à ramasser deux trois averses de temps en temps. Le cumul mensuel s'élève désormais à 185,6mm. Un peu déçu hier quand même, je m'attendais à une activité électrique plus marqué (seulement 2 flashs bien lointains ici), malheureusement pour moi, c'est encore passé trop à l'Est.

Conséquence direct des fortes pluies de la nuit, la Sèvre Nantaise vient de passer en jaune sur vigicrues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors les Pays-de-La-Loire est la zone des orages et des pluies en ce mois d'Octobre, impressionnant. Au vu du topic, j'imagine que certains ont fait une nuit blanchetongue_smilie.gif .

Ici sur Châtellerault, la nuit a été calme avec 0,29mm au compteur.

En cette matinée le temps est bien couvert avec quelques gouttes. Les voitures sont pleins de poussières à mon avis du Sahara, à un tel point que c'est difficile de voir à travers les vitres.

Une zone de pluie arrive par le Sud. La température actuelle est de 17,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

bonjour,

25,1mm hier!

et 10 pile pour ce matin!

la pluie est soit modere soit faible mais avec quand meme la plupart du temps des grosse goutes...

mon cumul mensuel atteint desormais 217mm!

enorme contraste depuis cette nuit avec sebb qui est seulement a 5kms de chez moi...

il fait doux avec 15°!

le ven est sensible de sud est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune ligne orageuse en formation pour l'instant, ça remonte depuis l'Aquitaine et l'Espagne, c'est comme ça depuis hier soir.

Exacte...

Que d'eau en revanche ! et comme tu dis avec tout ce qui remonte actuellement d'Espagne, on n'en a pas fini !

Attention sur les routes ! Ce matin sur l'A10, nombreuses accumulations d'eau sur la chaussée, mon "anti-patinage" s'est déclanché au moins 4 fois sur le trajet Niort/Pons ! (aquaplanning)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pluie modérée à forte actu vers les moutiers

Ça remonte fort sur le 85. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la mousson ! Et ce qui devait arriver arriva, ici à Nueil les Aubiers l'Argent et La Scie sont en crue. Plusieurs champs sont inondés. J'yrais prendre des photos ce soir. Mais autant vous le dire je n'est jamais vu ça ! Le problème c'est qu'il y a encore beaucoup de réserve prenant la direction des Deux-Sèvres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A La Haye-Fouassière (au sud-est de Nantes), nous avons eu un véritable déluge cette nuit entre 2h20 et 3h du matin, avec des intensités dépassant sans doute les 150mm/h, et le tout accompagné d'un bon orage.

Je viens d'aller faire un tour, et conséquence logique, la Sèvre Nantaise est en train de déborder. Elle sort de son lit à La Haye-Fouassière (une maison a déjà les pieds dans l'eau), à St Fiacre sur Maine, à Château Thébaud...

A Foussais-Payré, je fais des relevés de pluie depuis 1999, mon record pour octobre est de 174mm en 2004. Record qui sera sans doute battu puisque j'en suis maintenant à 169mm.

Le record de pluie tous mois confondus est de 236mm en décembre 2011.

Cumul de pluie pour hier à Foussais: 20.2mm

Pour aujourrd'hui, j'en suis à 16.6mm

Depuis le 1er octobre, je n'ai compté que 2 jours sans pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Au 18 octobre (6h/6h), cumul du mois :

Angers : 134.2 mm

Nantes : 189 mm

Hier 19 mm sur Angers et 26.1 mm sur Nantes. Le plus gros est passé entre les deux cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il pleut encore ! et il y a encore de bonnes reserves, j'en suis à 233 mm d'eau depuis le début du mois. Depuis le début de l'épisode d'hier soir 52mm d'eau, et comme l'on déjà dit certains, chateau-thiébaut, clisson et toutes les villes alentours ont des inondations avec beaucoup d'interventions de pompiers. Le record absolus à nantes pour un cumul mensuel est de 256mm d'eau un decembre 1910. La sèvre nantaise déborde ici aussi.

A noter que le gros du gros est passer un plus à l'est de chez moi, du coter de clisson justement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je viens d'aller faire un tour, et conséquence logique, la Sèvre Nantaise est en train de déborder. Elle sort de son lit à La Haye-Fouassière (une maison a déjà les pieds dans l'eau), à St Fiacre sur Maine, à Château Thébaud...

Salut,

Pour l'instant, bien qu'elle monte assez rapidement, la Sèvre Nantaise reste encore très loin de ses crues de référence, notamment en matière de débit.

Par exemple, plus en amont, à Tiffauges, on est pour l'instant à 89 m3/s, loin des 172 m3/s de janvier 2004, des 286 m3/s de décembre 1996 ou encore des 442 m3/s d'avril 1983.

En hauteur d'eau c'est pareil : 2,59 m pour l'instant contre 5,02 m en avril 1983.

Plus en aval, il y a moins de références sur les crues passées. On peut quand même noter que la hauteur d'eau actuelle à Vertou est de 1,16 m, encore loin des 2,35 m de janvier 2003.

Ma question est simple : si une maison a déjà les pieds dans l'eau, qu'est-ce que ça a été par le passé avec 1m, 2m ou plus d'eau ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas, on veut bien des photos pour se rendre compte in situ de la réalité des chiffres... Merci

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...