alex67 Posté(e) 19 octobre 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Oui la neige est déjà tombée jusqu'en plaine fin Octobre dans le Nord-Est mais ça reste exceptionnel et en général ça ne tient pas au sol, cependant il y a quelques années il avait neigé et les toits avaient même blanchis à Strasbourg, je ne me rappel plus l'année par contre (il faudrait que je regarde). Mais tout ceci est encore bien loin, ce serait un sacré choc si on passait à ce froid dans 1 semaine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Sacrées cartes ce soir hein ! Quasi tous les modèles se sont raliés à GFS ce soir en optant pour le même dynamisme. Nul doute que ce changement va s'opérer. Maintenant, tout se jouera au niveau des placements des centres d'action. ET là, bin c'est quitte ou double mais... On est bien engagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 octobre 2012 Partager Posté(e) 19 octobre 2012 En attendant encore plus de 15°C à 850 hPa lundi avant une baisse progressive. Donc encore plus de 20°C jusqu'au début-milieu de semaine sur nos régions, avec un temps sec Mais en tous cas si cela venait à se confirmer, énorme baisse du thermomètre entre jeudi et vendredi effectivement. Et puis juste pour les archives (si jamais ça venait à s'envoler...) : (en petit sinon je vais me faire taper sur les doigts) Le topic LT (finalement pas si long-terme que ça) fait vraiment rêver Prions! Ouaip sa fait rêver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Ouaip sa fait rêver Outre le fait de rêver, ce soir, la situation modélisée est grandement possible ! Il faut regarder comme ça se passe sur l'hémisphère nord ! ça pousse de partout et je ne vois pas comment on pourrait échapper à ce changement radical. La seule chose qui pourrait nous empêcher ça, c'est un AA plus costaud qui contrarie la descente de BP par le nord de l'Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 19 octobre 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Tout de même je crois que c'est la première fois que GFS prévoit de la neige pour une fin d'octobre, se serait un miracle mais pourquoi pas, l'année dernière pour Halloween au USA (new york) il avait neigé (toutes les conditions étés présentes) mais est-ce possible que cette situation arrive vraiment chez nous ? Il a déjà neiger en 2008 sur les régions Centrales (de mémoire le 28 Octobre, avec tenue au sol dans certains endroits). En 2009 également, il était tombé quelques flocons sur sud-IDF et Nord régions Centre (mais sous la grisaille, juste quelques flocons quoi). Donc ce n'est pas du tout impossible, et mike à fait un petit résumé sur le topic LT : /topic/80618-du-22-au-28-octobre-2012-previsions-meteo-semaine-43/page__st__60#entry1932239'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80618-du-22-au-28-octobre-2012-previsions-meteo-semaine-43/page__st__60#entry1932239 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, la douceur reste de mise pour ces prochains jours ! De plus, nous restons à l'écart du temps perturbé plus à l'ouest, si bien que l'atmosphère est très agréable pour une fin Octobre (sans pour autant battre de record de chaleur). Durant ce week-end, quelques gouttes possibles principalement sur l'Ouest de nos régions (limite Ouest Champagne-Ardenne et Bourgogne, sans plus). Le soleil sera présent avec plus ou moins de succès à travers un ciel voilé ou nuageux ; les occurrences de belles éclaircies étant plus importante sur l'Est de la zone (Est de la Lorraine, Alsace). Les températures, bien agréable au réveil varieront globalement de 10 à 16 degrés, pour atteindre un maximum de 19 à 24 degrés Samedi après-midi. Le mercure devrait peu évoluer durant la journée de Dimanche. Concernant la fin de semaine prochaine, les modèles de ce soir sont plutôt en accord (CEP, GFS, UKMO pour ne citer que les principaux), mais cela demande encore d'être affiner. Néanmoins, les diagrammes plongent sensiblement autour du 25/26 Octobre, et la moyenne des scénarios de GEFS qui était encore positive durant ces derniers jours, passe enfin en dessous du 0° pour la transition Octobre/Novembre. Affaire à suivre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 19 octobre 2012 LYON Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Outre le fait de rêver, ce soir, la situation modélisée est grandement possible ! Il faut regarder comme ça se passe sur l'hémisphère nord ! ça pousse de partout et je ne vois pas comment on pourrait échapper à ce changement radical. La seule chose qui pourrait nous empêcher ça, c'est un AA plus costaud qui contrarie la descente de BP par le nord de l'Europe. Yep, la coulée d'un point de vue synoptique est acquise. La convergence des modèles ce soir est un bon point. L'AA qu'il soit plus costaud ou pas, on s'en fout un peu, c'est comment il va nous influencer la vraie interrogation. Plus l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique sera faible, et plus il s'étendra sur Islande/groenland. A l'inverse, plus l'activité dépressionnaire sera vigoureuse, et plus l'AA s'écrasera sur nous, et la, on passera à coté de tout. A surveiller dans les prochaines sorties ceci. C'est surement la clé la plus importante pour que la coulée soit effective. Aussi, jeter un oeil du coté de l'ex Cut off qui sera repris dans la semaine. Plus il intéragira avec le bloc de HP et moins il se comblera et plus celui-ci aura de chance de faire capoter la coulée sur L'Europe occidentale. C'est flagrant ce soir. Le reste, on a vraiment le temps de voir dans les prochains jours. Mais les cartes font plaisirs ce soir, de quoi démarrer un bon WE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 19 octobre 2012 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2012 méfiance car comme on dit souvent, run du soir espoir, run du matin chagrin... a voir si ça se confirme mais clairement les diagrammes ont pris une sacré claque dans la tronche durant ses dernières sorties et c'est une certitude que la douceur actuelle, il faut en profiter! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 19 octobre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Bin tu vois Steph, ce matin le rêve est permis.... les choses commencent à se dessiner à J +8 Je sais qu'un petit rien nous mettrait un bel" EXIT" à la situation promise mais bon... moi j'crois. Ouép cela a bien évolué depuis mon message d'hier soir, ca m'apprendra à me fier à la moyenne GEFS... Cela dis, comme aircraft je vais encore rester prudent, je pense qu'il n'est pas exclus qu'on observe encore un réajustement vers un scénario intermédiaire avec une coulée froide un peu moins franche et s'effectuant un peu plus à l'est que ce qui est entrevue actuellement (cf : panel et diag GEFS). Avis purement subjectif et vue mon feeling de ces derniers jours, y a toutes les chances pour que le vortex plonge en plein sur la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Ouép cela a bien évolué depuis mon message d'hier soir, ca m'apprendra à me fier à la moyenne GEFS... Cela dis, comme aircraft je vais encore rester prudent, je pense qu'il n'est pas exclus qu'on observe encore un réajustement vers un scénario intermédiaire avec une coulée froide un peu moins franche et s'effectuant un peu plus à l'est que ce qui est entrevue actuellement (cf : panel et diag GEFS). Avis purement subjectif et vue mon feeling de ces derniers jours, y a toutes les chances pour que le vortex plonge en plein sur la France Arrrr, si il n'y avait pas la contrariété des HP qui pourrait faire un bouclier à cette descente, pas de soucis pour qu'on se prenne le décrochement arctique mais voilà le hic.... Ces satanées HP qui pourraient s'étendre suffisamment pour nous laisser dans le calme, le vague avec du gel le matin... sans plus. C'est du 50/50 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 20 octobre 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Moi j'ai plus l'impression que si jamais il se passe quelque-chose (hivernophilement parlant), ce sera temporaire. Sur GEFS par exemple les HP viennent au final s'écraser sur la France, faisant passer le gros de la coulée froide plus à l'est (mais c'est encore très loin et hors topic). Comme dit par judd, c'est le danger. Mais dans l'ensemble ça ne bouge pas trop aujourd'hui et c'est une bonne chose! Notre coup de froid reste bien d'actualité pour le WE prochain (tmiming variant légèrement selon les modèles) Et dans tous les cas, le NE reste de toute manière avantagé quoi qu'il arrive. Les diagrammes sont très encourageants (dans la même lignée qu'hier lors de l'excitation générale ) : Pas mal de scénarios à -5°C, voire un peu en-dessous. Tout cela reste à suivre, les prévisions deviennent enfin intéressantes pour un hivernophile comme moi! Et puis la chute est quand-même spectaculaire (plus de 15°C de perdu entre aujourd'hui et le 28 ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 octobre 2012 En même temps, vu la saison, c'est quasi sûr que ce soit temporaire. Mais cela n'empêche pas que ça dure une semaine non plus. Mais tout ça est trop loin. Le premier truc à surveiller, c'est la trajectoire de la descente froide qui, de toute façon aura lieu, c'est certain déjà pour l'Europe de l'Est. L'Europe de l'Ouest est un peu entre deux encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Juste pour un petit détail, pour ceux qui voudraient que le froid perdure par la suite, il serait plus préférable que les coulées d'air polaires se fassent un peu trop à l'Est que plus à l'ouest car en générale lorsque le froid polaire descend trop à l'ouest, il renforce le creusement des dépressions atlantique et à tout moment le flux peut basculer au sud-ouest sur la France ( exemple le gfs de 18h de hier). Donc personnellement, je préférerais que le froid nous lèche mais qu'il perdure par la suite car il y aura toujours de la place pour la remontée des HP vers l’Islande ou l'atlantique nord en général. Le dernier GFS illustre très bien ce que je dis et le CEP de ce matin aussi car à 240h, les HP pourraient à tout moment remonter vers le nord. Le premier scénario est pour le moment pas d'actualité donc les chances sont élevés pour que le froid perdure longtemps sur l'Europe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 octobre 2012 GFS est en train de nous pondre un p'tit quasi parfait à 144/156h On gagne une journée sur l'arrivée des précips et de la grande fraîcheur avec les premières neige sur la Belgique. A suite, encore un pas dans le bon sens ce soir. Un AG qui gagne 15 Hpa comparé au run de 06z, c'est du solide ça ! Un décrochement un peu plus à l'ouest.... Ho yo youille ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Oui, dommage un peu loin en échéance, mais le blocage est idéal avec une deuxième depression, via GB, pour notre poire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Oui, dommage un peu loin en échéance, mais le blocage est idéal avec une deuxième depression, via GB, pour notre poire Loin ? c'est stable et en plus ça s'approche ! la mécanique se met bien en place à partir de 120h et 138h ! nous commençons à être dans une bonne mesure de fiabilité tout de même. Et comme je disais dans le topic LT, je ne vois pas comment (plus tard à plus de 156h) les HP peuvent résister aux creusements secondaire qui peuvent naître en mer du Nord à l'Est de l'Islande ! A noter la mer chaude, qui semble produire son effet dépressif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 octobre 2012 En espérant que ça ne se décale pas plus à l'ouest tout de même, sinon c'est flux de SO pour un moment avec ce jet très sud en atlantique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 octobre 2012 En espérant que ça ne se décale pas plus à l'ouest tout de même, sinon c'est flux de SO pour un moment avec ce jet très sud en atlantique Je n'y crois pas trop à cette option. Le bloc dépressionnaire du Labrador est assez costaud pour éviter ça. Ou alors, il faudrait un décalage énorme et la destruction de l'AG mais vu les advections chaude là haut, c'est du solide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 20 octobre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Excusez-moi, mais qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'il y aura de bonnes dépressions, voire des tempêtes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Excusez-moi, mais qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'il y aura de bonnes dépressions, voire des tempêtes ? Non Gawo. Un temps plus humide mais pour la France, pas de risque de tempête hormis l'arc Méditérannéen si le creusement se confirme, ça pourrait souffler.Le plus notable ce soir, c'est ce net rafraîchissement et la possibilité de neige à moyenne voir basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 20 octobre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Merci beaucoup judd, car je ne suivais plus vos dires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 octobre 2012 CEP + GFS... Les bases sont à présent posées. Pour le temps sensible, on ne sait pas. Pour les premières sensations froide c'est quasi acquis. Messieurs, Préparez vos costumes du plus bel apparat. il faudra accueillir le général Hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 21 octobre 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 En tout cas, plus l'échance arrive, plus le timing est bon pour voir la neige a basse altitude dans la nuit de vendredi a samedi et samedi matin, notamment dans le nord de nos régions. A suivre, en tout cas ça va être interessant a suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 21 octobre 2012 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 bon par rapport au run extrêmiste d'il y a deux jours, on est sur une base plus réaliste, limite pour la neige en plaine le soir mais quoiqu'il arrive l'hiver arrive en montagne et les premiers frimas hivernaux arrivent en plaine. Cette fois la tendance est moins extrêmiste mais elle devient acquise une énorme majorité des scénarios plongent sous la barre des 0° à 850hpa et mieux encore pendant au moins plusieurs jours. Bref cette fois c'est bon, même si on perdra pas 20° en 24 heures comme le GFS d'avant hier le disait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 21 octobre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 En effet le risque de neige à basse altitude est de plus en plus élevé pour la nuit de samedi à dimanche. Si neige il y a à basse altitude, je pense qu'on pourra la qualifier de (très?) précoce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 octobre 2012 En effet le risque de neige à basse altitude est de plus en plus élevé pour la nuit de samedi à dimanche. Si neige il y a à basse altitude, je pense qu'on pourra la qualifier de (très?) précoce. Précoce sans être exceptionnel, loin de là. Neige jusqu'à 900m le 04 Octobre 2008 je crois.... ou 2007 j'sais plus, faut que j'aille sur mon photolive. Une première neige à basse altitude une fin octobre... bon, quasi normal dans le NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés