dags Posté(e) 24 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Hello ! Je suis étonné que si peu de monde intervient ici alors que nous allons connaître un WE sous le signe de la grande fraîcheur et des froids matinaux. A noter que Samedi et dimanche matin, si le ciel est clair, nous pouvons descendre jusqu'à -4 / -5° selon secteur et Samedi, des Tx avoisinant les +4/+5°. On va tout de même le sentir passer. Samedi peux aussi être une journée sans dégel sur nos massifs... Moi je pense que cela vient du fait que la neige ne sera pas au rdv et du coup c'est bien calme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il est vrai que la situation est digne de journée hivernal avec on le voit un week end bien froid ! De plus la situation pourrait perdurer quelques jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 24 octobre 2012 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Moi je pense que cela vient du fait que la neige ne sera pas au rdv et du coup c'est bien calme Mais il est vrai que la situation est digne de journée hivernal avec on le voit un week end bien froid ! De plus la situation pourrait perdurer quelques jours ! pourtant moi j'ai bien l'impression qu'il pourrait floconner un peu samedi matin non? même si c'est trois fois rien, ça fait toujours plaisir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 24 octobre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 24 octobre 2012 pourtant moi j'ai bien l'impression qu'il pourrait floconner un peu samedi matin non? même si c'est trois fois rien, ça fait toujours plaisir En plaine je ne sais pas mais dans les vallées à 400/500m pourquoi pas quelques flocons en fin de nuit samedi matin. Je ne serais pas étonné en tout cas.Cela me rappelle un peu la situation du 19 octobre 2011, en un peu moins dynamique évidemment mais ou cela avait blanchi jusque 400m dans les vallées avec une masse d'air équivalente en altitude. Le problème sera la tiédeur des sols mais bon de toute façon pas de quoi espérer un gros épisode /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 24 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Et oui, finalement, la montagne risque d'accoucher d'une souris... Me souvient bien de l'épisode d'Octobre 2011, il y avait de la neige à Rupt et rien, ou quelques flocons mouillés, à Remiremont Mais de telles projections d'ici 1 mois, risquent de rameuter plus de monde, car pour l'instant il n'y a pas non plus de possibilité que la situation ne se prolonge... Un froid à -5°C fin Octobre, c'est pas -5°C début Décembre où la neige est quasi-assurée si précipitations il y a Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 24 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Et oui, finalement, la montagne risque d'accoucher d'une souris... Me souvient bien de l'épisode d'Octobre 2011, il y avait de la neige à Rupt et rien, ou quelques flocons mouillés, à Remiremont Mais de telles projections d'ici 1 mois, risquent de rameuter plus de monde, car pour l'instant il n'y a pas non plus de possibilité que la situation ne se prolonge... Un froid à -5°C fin Octobre, c'est pas -5°C début Décembre où la neige est quasi-assurée si précipitations il y a Et oui pour la masse d'air la différence est là, concernant samedi en effet peut être deux trois flocons mais rien de significatifs d'ou le fait que les troupes ne "rameutent" pas Ahah /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 24 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Le risque de voir quelque flocons jusqu'en plaine dans la nuit de vendredi à samedi est présent : A confirmer 24h avant l'évènement bien entendu ! On aura donc notre premier WE hivernal de la saison /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 24 octobre 2012 Paris Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Bonjour amis du Nord-Est ! Exceptionellement, je m'immisce sur votre topic pour discuter de la situation intéressante que vous allez visiblement vivre à partir de vendredi (et également parce que je suis a priori sur Strasbourg dès ce week-end) Les deux derniers runs de GFS voient de la neige sur l'Alsace dans la nuit de vendredi à samedi : Les derniers scénarios tendent d'ailleurs à augmenter l'intensité et la durée des (faibles, il faut tout de même le dire) précipitations qui devraient en fin de compte tomber de vendredi soir à samedi tôt le matin. La perturbation aborderait la région sous forme de pluies dans la soirée, mais les températures ne seraient pas encore assez decendues pour occasionner des flocons : C'est dans la nuit que de la neige pourrait faire son apparaition, en raison des températures bien froides qui se manifesteraient (0 à -2°C pendant la nuit, je pense, masse d'air à -5°C à 850hPa). La perturbation avancerait plutôt lentement et serait assez stagnante (progression de l'ordre 500km entre vendredi midi et samedi matin), si bien que la région pourrait être concernée pendant pas mal de temps. Il est trop tôt (ou trop optimiste) pour parler d'éventuels cumuls... Par la suite, la maisse d'air très froide ( <-4°C) continuerait à influencer le Nord-Est jusqu'à dimanche matin. De ce fait, les températures de dimanche matin pourraient localement être inférieures à -5°C, ce qu'illustre bien cette carte : Bon coup de frais à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 24 octobre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Merci de cette analyse Appollon, tu peux revenir quand tu veux, tu sais on est pas sectaire dans le N-E . Perso je pense qu'il n'y a pas grand chose à attendre en plaine de ce type de front à cette période de l'année. Par expérience le front froid a tendance a rattrapé trop tardivement le secteur chaud de la perturbation de sorte à ce qu'on fasse fréquemment berné . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Effectivement, plus on avance dans les jours plus les modèles revoient les précipitations à la hausse, avec un conflit de masse d'air qui s'accentue si bien qu'un front se constituerait en descendant sur nos régions. UKMO voit également à présent de bonnes précipitations dans la nuit et la masse d'air se serait déjà bien refroidit à ce moment la. Il y a aussi un facteur où on a oublie de penser c'est le vent. Car le vent de NE pourrait se renforcer déjà dans la journée de vendredi f ( donc rapidement continental) faisant baisser les températures et surtout les points de rosée. Tout ceci pourrait conduire à un risque de neige à très basse altitude et pourquoi pas en plaine même déjà en soirée si les Td arriveraient rapidement au point de congélation. Situation à suivre. Mais comme kyron, je reste tout de même encore prudent, neige à basse altitude c'est maintenant certains, en plaine moins et vaux mieux attendre encore un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocondu67 Posté(e) 24 octobre 2012 Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Peut-être qu'on aura une surprise /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je pense que la situation n'est pas totalement calée et que des petits changements comme celui de GFS 12z peuvent nous donner l'espoir de voir les premiers flocons en plaine ! Je pense que ce sera du live et il faudra aussi voir la temperature en BC et à 850hPa tout se jouera peut être à 5-6h prés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 24 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 24 octobre 2012 UKMO et CEP voient un creusement méditerranéen encore plus prononcé que sur GFS avec à la clef, d'avantage de PP, un temps plus froid en BC et à 850hpa (-6°). Les chances de voir les premiers flocons jusqu'en plaine augmentent donc ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 24 octobre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 24 octobre 2012 UKMO et CEP voient un creusement méditerranéen encore plus prononcé que sur GFS avec à la clef, d'avantage de PP, un temps plus froid en BC et à 850hpa (-6°). Les chances de voir les premiers flocons jusqu'en plaine augmentent donc ce soir. Comme je le disais le topic des prévis en montagne je verrais bien 3-4cm à 600m et un petit saupoudrage jusque dans les vallées à 400m.Cela me rappelle le coup de blanc d'octobre 2011. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 24 octobre 2012 LYON Partager Posté(e) 24 octobre 2012 En tout cas, CEP est favorable en fin de front voir l'apparition de neige avant tout sur l'EST 57-67-68-88-70-25. C'est donc callé avec GFS. probable blanchiment > 300-400m EDIT : grillé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 24 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 24 octobre 2012 GFS 18Z très bon pour de la neige jusqu'en plaine, il revoit encore les pp à la hausse pour la nuit de vendredi à samedi avec un flux d'est un peut plus vigoureux. à suivre de très prêt désormais. On se rapproche doucement de l'évènement. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 24 octobre 2012 Partager Posté(e) 24 octobre 2012 GFS 18Z très bon pour de la neige jusqu'en plaine, il revoit encore les pp à la hausse pour la nuit de vendredi à samedi avec un flux d'est un peut plus vigoureux. à suivre de très prêt désormais. On se rapproche doucement de l'évènement. reve pas!run du soir espoir demain matin sera tout autre sacre gfs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 24 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 24 octobre 2012 reve pas!run du soir espoir demain matin sera tout autre sacre gfs ! Oui mais ce n'est pas le seul à voir cela, il s'accorde avec CEP et UKMO. ça va bouger encore un peu certes mais on devrait les avoirs nos premiers flocons normalement. On verra demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 octobre 2012 GFS 18Z très bon pour de la neige jusqu'en plaine, il revoit encore les pp à la hausse pour la nuit de vendredi à samedi avec un flux d'est un peut plus vigoureux. à suivre de très prêt désormais. On se rapproche doucement de l'évènement. on revient presque aux scénarios projetés le weekend dernier. Sur le dernier GFS, on pourrait carrément parler d'un blanchissement jusqu'en plaine. Restons prudent et attendons la suite demain. Ca serait quand meme trop beau de voir déja le blanc jusqu'en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 24 octobre 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 24 octobre 2012 reve pas!run du soir espoir demain matin sera tout autre sacre gfs ! Pas sûr, car la tendance semble plus "lourde" avec une activité précipitante révisée depuis quelques runs à présent sur GFS. L'anomalie d'altitude n'a plus grand chose à voir avec ce qui était vu encore lundi ou mardi matin. Tout est plus prononcé et dynamique, mieux phasé, avec de l'air doux qui reste en position sur l'Italie du Nord et l'est de la Suisse. ON va attendre -avec impatience- les sorties de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 25 octobre 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Et on remarque aussi qu'on verrait les flocons pas mal de temps, comparé aux jours précédents ou c'était en toute fin de front. Qui sait, on se réveillera peut-être samedi matin sous les flocons En tous cas ça prend doucement forme et ça fait plaisir! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 25 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Ce matin, les modèles sont toujours très bon, GEM, UKMO et GFS nous collent de la neige jusqu'en plaine samedi matin sur le Sud-est du Nord-est. L'Alsace, notamment le Haut-Rhin devraient être les plus touchés par ces chutes de neige. Le diagramme de Colmar en est la preuve : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=575&y=337 bien que le timing entre précipitation et masse d'air ne soit pas au top, on pourrait quand même avoir un possible petit coup de blanc en plaine dans la matinée par endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 25 octobre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 reve pas!run du soir espoir demain matin sera tout autre sacre gfs ! Je vais finir par y croire à cette maxime! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 25 octobre 2012 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Ce matin, les modèles sont toujours très bon, GEM, UKMO et GFS nous collent de la neige jusqu'en plaine samedi matin sur le Sud-est du Nord-est. L'Alsace, notamment le Haut-Rhin devraient être les plus touchés par ces chutes de neige. Le diagramme de Colmar en est la preuve : http://www.meteociel...t=1&x=575&y=337 bien que le timing entre précipitation et masse d'air ne soit pas au top, on pourrait quand même avoir un possible petit coup de blanc en plaine dans la matinée par endroits. Oui plus on ira vers le Sundgau plus les conditions seront favorables puisque le front se bloquera un peu sur le Jura tandis que l'air froid lui continuera son avancée. 5 à 7cm sur le Sundgau et 2 à 3cm en plaine du côté de Mulhouse me semblent jouable où l'isothermie devrait faire son rôle. Ce sera difficile proche des frontières du nord et l'Alsace Bossue où les précipitations se seront déjà évacuées au cours de la nuit.Arpège est sympathique pour les plaines du sud du Bas-Rhin avec du blanc jusqu'en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Ce matin, les modèles sont toujours bons pour l'arrivée des premières chutes de neige jusqu'en plaine. L'Est et le sud de la Lorraine et la plaine d'alsace seraient toujours les secteurs les plus favorisés. Il faut s'attendre à de belles surprises au lever du jour samedi avec pourquoi pas un coup de blanc dans ces secteurs. Même sur GFS, qui voit pourtant le moins de précipitations par rapport aux autres, ca reste possible. Les vents de NE de type continental qui souffleront dans la journée de vendredi auront pour but de faire rapidement chuter les Td si bien que c'est pas impossible de voir apparaître les flocons à très basse altitude plus tôt qu'on le penserait. Le froid quand à lui se confirme même pour une bonne partie de la semaine prochaine et la situation s'annonce plus costaud qu'à la fin octobre 2003 ou 1997 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Oui plus on ira vers le Sundgau plus les conditions seront favorables puisque le front se bloquera un peu sur le Jura tandis que l'air froid lui continuera son avancée. 5 à 7cm sur le Sundgau et 2 à 3cm en plaine du côté de Mulhouse me semblent jouable où l'isothermie devrait faire son rôle. Ce sera difficile proche des frontières du nord et l'Alsace Bossue où les précipitations se seront déjà évacuées au cours de la nuit. Arpège est sympathique pour les plaines du sud du Bas-Rhin avec du blanc jusqu'en plaine On voit bien sur gfs que l'air froid s'engouffre assez rapidement donc oui cette histoire sent peut être bon pour un blanchiment jusqu'en plaine ! De plus hormis ce facteur qui change sur gfs, on se rend compte que ce dernier fait prolonger le froid la semaine prochaine avec de bonnes gelées ! Bref c'est assez intéressant tout ça, mais pour la nuit de vendredi à samedi toute la lorraine sera concerné mais dans une moindre mesure, certains vont sûrement voir quelques flocons eparses au nord des régions alors que d'autres comme en Alsace pourrait avoir un premier coup de blanc ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 25 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 C'est quand même tendu cette affaire de neige jusqu'en plaine. Visiblement, l'air froid sur l'ensemble des étages de la colonne d'air aura du mal à arriver sur un bon timing avec les précipitations. Il est fort probable que dans les basses couches, celui-ci peine à s'installer avant la fin des précipitations. A mon avis, c'est au mieux quelques flocons mouillés, mais rien de plus à attendre. -5°C à 850 hPa arrivant sur des basses couches encore adoucies par les températures récentes, ça me parait vraiment juste. Donc, en terme de prévision, en dessous de 500/600 mètres, pas de blanchiment à attendre selon moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés