alex67 Posté(e) 25 octobre 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Sans parler de neige en plaine d'Alsace, à part des flocons rien de plus à attendre à mon avis en plaine Bas-Rhinoise, mais on est qu'en Octobre ce serait déjà sympa de voir des flocons et de toute façon tout fondrait très très rapidement en journée même vers 400/500m donc peu d'interêt pour l'instant. Par contre vous avez vu ce que modélise GFS comme précipitations sur le Sud de l'Allemagne en Forêt-Noire mais surtout plus à l'Est du massif où le front stagnerait très longtemps avec vraiment de fortes précipitations et le tout ou presque sous forme de neige . Surtout que toutes les villes sont situées entre 400 et 600m là-bas, ça risque d'être énorme comme couche pour une fin Octobre pour des villes comme Ulm (460 à 646m) par exemple. A surveiller de près les relevés des stations dans ce secteur ce week-end! PS: et Munich bien entendu n'échappera pas non plus à la neige au sol ce samedi, les webcams seront intéressantes à suivre en Bavière, et les stations de montagne vont faire le plein de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Le seul "hic" si je puis dire c'est que GFS a beaucoup décalé le front dans le temps par rapport aux runs d'hier. La quasi totalité des précipitations se feront diurnes et non nocturnes comme cela était modélisé il y a encore 24h. On est seulement fin octobre, le soleil chauffe encore, les sols sont tièdes... méfiance tout de même. Mais en revanche je ne me fais pas de souci pour des altitudes supérieures à 600m . En-dessous, à 400/500m des flocons oui, saupoudrage, attention... je préfère ne pas trop me mouiller, après j'espère me tromper. Stressant et intéressant cette histoire ! Le soleil chauffe autant qu'un mi février... C'est jouable même en journée avec l'apport d'air froid qui sera là à tous les étages... Si le front est assez dynamique mais bon, ça risque d'être molasson sauf au sud de nos régions. Très intéressant en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Le soleil chauffe autant qu'un mi février... C'est jouable même en journée avec l'apport d'air froid qui sera là à tous les étages... Si le front est assez dynamique mais bon, ça risque d'être molasson sauf au sud de nos régions. Très intéressant en tout cas. tout a fait mais un soleil d'une mi-février ne chauffe pas vraiment surtout quand on est survolé par une masse d'air bien froides. Les températures maximales de ce weekend risquent d'être dans des fourchettes très basses pour la saison et plutôt proche d'un mois de décembre. En ce qui concerne la neige, je persiste à croire à des flocons jusqu'en plaine au lever du jour samedi matin la où il y aura des précipitations continues. Pour une tenue au sol, il faudra monter dès 400 m d'altitude et MF le confirme encore ce soir. Et attention aux fortes gelées, au moins jusqu'à mercredi prochain et ca il faut le souligner, c'est assez rare de voir des gelées généralisées et localement fortes pendant plusieurs jours d'affiler à cette période de 'l'année, la végétation risque d'en prendre un coup car les arbres sont encore en mode automnal, elle va vite s'endormir avec tout ce froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 octobre 2012 tout a fait mais un soleil d'une mi-février ne chauffe pas vraiment surtout quand on est survolé par une masse d'air bien froides. Les températures maximales de ce weekend risquent d'être dans des fourchettes très basses pour la saison et plutôt proche d'un mois de décembre. En ce qui concerne la neige, je persiste à croire à des flocons jusqu'en plaine au lever du jour samedi matin la où il y aura des précipitations continues. Pour une tenue au sol, il faudra monter dès 400 m d'altitude et MF le confirme encore ce soir. Et attention aux fortes gelées, au moins jusqu'à mercredi prochain et ca il faut le souligner, c'est assez rare de voir des gelées généralisées et localement fortes pendant plusieurs jours d'affiler à cette période de 'l'année, la végétation risque d'en prendre un coup car les arbres sont encore en mode automnal, elle va vite s'endormir avec tout ce froid... Entièrement d'accord avec toi Mike. Mais à mon avis, avec l'intrusion de l'air froid à tous les étages, je pense que la neige (certainement mouillée) pourrait s'inviter en plaine jusqu'en fin de front dans l'après midi. Pluie et neige mêlée probablement. EN l'état des cartes du jour, it's possibeule ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Entièrement d'accord avec toi Mike. Mais à mon avis, avec l'intrusion de l'air froid à tous les étages, je pense que la neige (certainement mouillée) pourrait s'inviter en plaine jusqu'en fin de front dans l'après midi. Pluie et neige mêlée probablement. EN l'état des cartes du jour, it's possibeule ! Et je dirais même que du côté de mulhouse, au vu du 12z de voir pourquoi pas une petite couche au sol en fin de journée si le front stagne bien, mais là je parle vrament dans le meilleur des cas ! P.S : je parle d'une couche qui se formerait en fin de journée à la suite de la chute des températures en fin d'après midi et non un cumul sur la journée ( pas que certains croient que je suis devenu fou) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Et je dirais même que du côté de mulhouse, au vu du 12z de voir pourquoi pas une petite couche au sol en fin de journée si le front stagne bien, mais là je parle vrament dans le meilleur des cas ! A supp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 26 octobre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 BFM tv dans leur bulletin soulignent 2 zones neigeuses pour la nuit entre 0h et 12h, le premier au nord du M-C et le second surtout sur l'Alsace. "Il s'agira de pluie mêlée de neige au début se transformant progressivement" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 26 octobre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Le GFS 0h reste sur la même longueur d'onde que les runs précédents. ça a l'air calé. Neige possible en début de matinée sur le Bas-Rhin. Le front s'évacuerait vers la mi-journée. Ca va se jouer à pas grand chose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 octobre 2012 Nancy Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Pour samedi, sans doute un peu de neige en plaine qui devrait se mélanger puis peu à peu remplacer la pluie sur Lorraine, Alsace et FC en fin de front lorsque l'air froid rattrapera les précipitations (entre la fin de nuit et la fin de matinée). Peu de chance de voir de la neige au sol en dessous de 400 à 500m en raison de sols humides et d'une température sans doute un peu juste. Quoi qu'il en soit la situation est remarquable et on ne peut exclure localement quelques surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 26 octobre 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Coté MF, le CDM68 annonce une tenue au sol dès les premières hauteurs en appelant à la vigilance dans le Sundgau. Une dizaine de cm sur les crêtes selon eux. Idem pour MF 88 qui voit une LPN à 200m. Voici d'ailleurs ce que prévoit le DWD: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Coté MF, le CDM68 annonce une tenue au sol dès les premières hauteurs en appelant à la vigilance dans le Sundgau. Une dizaine de cm sur les crêtes selon eux. Idem pour MF 88 qui voit une LPN à 200m. Voici d'ailleurs ce que prévoit le DWD: Intéressant. On voit bien sur cette carte un risque de tenu sur le massif des vosges mais aussi dès les premiers hauteurs sur l'Est Mosellan voire même localement en plaine. Les précipitations ont été renforcés ce matin à nouveau par les modèles que ca soit par exemple sur GFS que UKMO. Le risque de voir la neige tombée est maintenant presque certains pour la plaine et une tenue dès 400 m en moyenne mais certainement plus bas dans les coins près du massif. C'est sur que la tenue autour de Strasbourg me semble très difficile. Affaire à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 À noter qu'une vigilance jaune a été émise par Météo-France à cet effet sur la Moselle et le Bas-Rhin, qui sera à mon avis étendue à 16 h plus au sud. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 26 octobre 2012 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 La nuit de Dimanche a Lundi risque d'être très froide pour un fin octobre.. http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/69h.htm Sinon au point de vue neige la lorraine ne semble pas être en bonne posture ou voir beaucoup de flocons n'étant pas mêlé a la pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 26 octobre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Le 6z de GFS nous remet plus de précipitations et une durée plus longue avant de s'évacuer vers le sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Effectivement c'est bon signe, et je pense que les modèles ne vont plus beaucoup changer dorénavant! En tous cas, on peut être sur d'une chose: il y aura de la neige! Il y en aura certes et il est clair qu'il y aura des disparités selon les endroits. Le froid arrive vraiment en fin de front il faudra en profiter de ces premières neiges. Elles seront plus pour le symbole que pour l'intensité mais pour cette époque de l'année c'est franchement sympatoche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Maintenant j'ai envie de dire ça se jouera au live, tout dépendra comment le front se comporte vis-a-vis du froid le suivant. Les régions proches des reliefs exposées au flux sont à mon avis plus éloignées d'un risque de retard du froid en altitude. PS: Le hic c'est que le vent trop fort risque de compromettre l'isothermie, ça retardera la descente de la limite pluie neige à mon avis. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 26 octobre 2012 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Il y a 2 ouvertures pour la neige en plaine : demain au petit matin près des frontières, avec des précipitations durables mais une t°C au sol peut être pas assez froide. Ou demain en fin de journée sur le sud Alsace + FC, avec des PP en atténuation mais un air froid bien installé dans tout le NE. Je pense que demain matin il pourrait neiger sur 57, 88, 54, 67, 68, 90, 25, 70 mais que ça ne tiendra pas au sol (l'air froid en altitude n'ayant pas encore chassé toute la "douceur" en basse couche. Les montagnes devraient connaître les 1ères vraies chutes avec une couche significative (le GFS est sympa pour le Jura cette nuit). En tout cas nos voisins allemands parlent de 10 cm sur les hauteurs de Constance et l'Allgäu (frontière Suisse). Je verrai sans doute la neige au sol, je passe par Bâle - Bern - Lausanne demain et il y a quelques plateaux sur la route réputés pour être des poches à froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 26 octobre 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 A noter également chez GFS une température qui reste stable toute la journée, autour de 1 à 2°C! Donc effectivement on a deux ouvertures, en matinée et en soirée. On remarque même que sur ce run en Alsace, les tn seront sans doute relevées en fin de matinée. GEFS est parfait avec de bonnes précipitations neigeuses du matin au soir. UKMO (moins bon pour la prévision des précipitations mais bon) est tout aussi bon. GEM pareil, bref on tient le bon bout je crois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Il y en aura certes et il est clair qu'il y aura des disparités selon les endroits. Le froid arrive vraiment en fin de front il faudra en profiter de ces premières neiges. Elles seront plus pour le symbole que pour l'intensité mais pour cette époque de l'année c'est franchement sympatoche . Maintenant j'ai envie de dire ça se jouera au live, tout dépendra comment le front se comporte vis-a-vis du froid le suivant. Les régions proches des reliefs exposées au flux sont à mon avis plus éloignées d'un risque de retard du froid en altitude. PS: Le hic c'est que le vent trop fort risque de compromettre l'isothermie, ça retardera la descente de la limite pluie neige à mon avis. Neigepassion. Tout à fait Cyril Personnellement, je maintiens mon analyse d'hier favorable à un enneigement dès 500/600 mètres d'altitude. J'y ajoute juste éventuellement un saupoudrage éphémère au delà de 300 m. - et encore ! - avec très certainement des disparités importantes selon les secteurs. Globalement, on pourrait dire que plus on sera éloigné des reliefs, et moins les chances de saupoudrage seront importantes. Cependant, cela pourrait être relativisé par le fait que le front principal n'atteindrait les reliefs qu'en début de matinée, donc on peut imaginer que sur un malentendu, quelques traces puissent s'établir en fin de nuit sur le plateau Lorrain. L'air froid ne précédera pas le front et ne devrait le rattraper - au mieux - qu'au moment de la traversée de nos régions. Et encore... Le front froid devrait passer en cours de nuit par le Nord de nos régions avant d'atteindre le Sud au petit matin : -> Bracknell (émanation d'UKMO) est calé là dessus : Mais également le modèle HIRLAM : Concernant l'afflux d'air froid au moment du passage du plus gros potentiel précipitable du front, UKMO n'est guère enthousiaste : En suivant ces cartes, ce n'est qu'en fin de front que les flocons auraient une chance d'être seuls en plaine. J'essaye de pondérer cela avec la dernière sortie de GFS dont on connait les fluctuations en terme de quantité de précipitations d'un run à l'autre : N'oublions pas que nous sommes sur une échelle de précipitations envisagées sur 3 heures... Ce qui fait qu'en Lorraine, la neige arriverait après le passage du plus gros des précipitations, avec des intensités de 1 à 3 mm / 3heures. Autant dire 2 flocons qui se battent en duel et disparaissent sans demander leur reste. Donc, comme Cyril j'ai envie de croire que des surprises sont toujours possibles, mais qu'il convient de ne pas s'enflammer sur un potentiel qui, de toute évidence, est quand même limité pour une majeure partie de nos secteurs de plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Tout à fait Cyril Personnellement, je maintiens mon analyse d'hier favorable à un enneigement dès 500/600 mètres d'altitude. J'y ajoute juste éventuellement un saupoudrage éphémère au delà de 300 m. - et encore ! - avec très certainement des disparités importantes selon les secteurs. Globalement, on pourrait dire que plus on sera éloigné des reliefs, et moins les chances de saupoudrage seront importantes. Cependant, cela pourrait être relativisé par le fait que le front principal n'atteindrait les reliefs qu'en début de matinée, donc on peut imaginer que sur un malentendu, quelques traces puissent s'établir en fin de nuit sur le plateau Lorrain. L'air froid ne précédera pas le front et ne devrait le rattraper - au mieux - qu'au moment de la traversée de nos régions. Et encore... Le front froid devrait passer en cours de nuit par le Nord de nos régions avant d'atteindre le Sud au petit matin : -> Bracknell (émanation d'UKMO) est calé là dessus : Mais également le modèle HIRLAM : Concernant l'afflux d'air froid au moment du passage du plus gros potentiel précipitable du front, UKMO n'est guère enthousiaste : En suivant ces cartes, ce n'est qu'en fin de front que les flocons auraient une chance d'être seuls en plaine. J'essaye de pondérer cela avec la dernière sortie de GFS dont on connait les fluctuations en terme de quantité de précipitations d'un run à l'autre : N'oublions pas que nous sommes sur une échelle de précipitations envisagées sur 3 heures... Ce qui fait qu'en Lorraine, la neige arriverait après le passage du plus gros des précipitations, avec des intensités de 1 à 3 mm / 3heures. Autant dire 2 flocons qui se battent en duel et disparaissent sans demander leur reste. Donc, comme Cyril j'ai envie de croire que des surprises sont toujours possibles, mais qu'il convient de ne pas s'enflammer sur un potentiel qui, de toute évidence, est quand même limité pour une majeure partie de nos secteurs de plaine donc si je comprends bien, tu fais pas confiance à MF? GFS voit des températures autour de 0/+1° au moment des précipitations en début de matinée en plaine. Et on sait que niveau températures, GFS s'est beaucoup amélioré et je commence souvent à en prendre compte par rapport aux années précédentes, depuis qu'ils ont ajouté de nouveaux calculs en février 2012. Donc c'est aussi à cause de ca que GFS met de la neige en tenant compte des températures en BC sinon il y aurait pas de hachure blanche. MF 57 parle de neige jusqu'en plaine et d'un blanchissement dès 300 m d'altitude sur l'Est du département demain matin. Idem pour le CDM 54 qui parle de neige possible toujours essentiellement sur l'Est du département ainsi que les plateaux Lorrains Dans mon secteur, c'est sur qu'on la verra tomber mais de la voir tenir ici, je me fais pas d'illusion, j'y crois guère. Par contre, un peu plus haut il y a de fortes chances de voir du blanc et je compte monter plus haut demain, comme j'ai déjà les pneus neige, pas de soucis pour rouler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 donc si je comprends bien, tu fais pas confiance à MF? GFS voit des températures autour de 0/+1° au moment des précipitations en début de matinée en plaine. Et on sait que niveau températures, GFS s'est beaucoup amélioré et je commence souvent à en prendre compte par rapport aux années précédentes, depuis qu'ils ont ajouté de nouveaux calculs en février 2012. Donc c'est aussi à cause de ca que GFS met de la neige en tenant compte des températures en BC sinon il y aurait pas de hachure blanche. MF 57 parle de neige jusqu'en plaine et d'un blanchissement dès 300 m d'altitude sur l'Est du département demain matin. Idem pour le CDM 54 qui parle de neige possible toujours essentiellement sur l'Est du département ainsi que les plateaux Lorrains Dans mon secteur, c'est sur qu'on la verra tomber mais de la voir tenir ici, je me fais pas d'illusion, j'y crois guère. Par contre, un peu plus haut il y a de fortes chances de voir du blanc et je compte monter plus haut demain, comme j'ai déjà les pneus neige, pas de soucis pour rouler Et bien nous sommes d'accord Mike, au mieux un blanchissement vers 300m et accumulation au sol vers 500/600 mètres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à MF, ils se sont déjà plantés sur des prévisions de neige, et ça leur arrivera encore... Quant à GFS, je reste prudent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 26 octobre 2012 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Et bien nous sommes d'accord Mike, au mieux un blanchissement vers 300m et accumulation au sol vers 500/600 mètres Quant à MF, ils se sont déjà plantés sur des prévisions de neige, et ça leur arrivera encore... Quant à GFS, je reste prudent Pourquoi es-tu aussi pessimiste? perso je pense qu'il peut y avoir des surprises, parce que ce qui est modélisé est sympa, en effet il resterait quelques précip' quand l'air froid arrive en fin d'après midi/soirée donc pourquoi ne pas voir un petit blanchissement même en plaine? bien sûr il parait impossible que d'autres surfaces que l'herbe ou les toits blanchissent mais moi j'y crois, après je peux me tromper bien sûr mais la situation m'a l'air assez dynamique et le front semble plutôt costaud pour l'instant sur le nord de la France et la Belgique donc à suivre en live cette histoire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Pourquoi es-tu aussi pessimiste? perso je pense qu'il peut y avoir des surprises, parce que ce qui est modélisé est sympa, en effet il resterait quelques précip' quand l'air froid arrive en fin d'après midi/soirée donc pourquoi ne pas voir un petit blanchissement même en plaine? bien sûr il parait impossible que d'autres surfaces que l'herbe ou les toits blanchissent mais moi j'y crois, après je peux me tromper bien sûr mais la situation m'a l'air assez dynamique et le front semble plutôt costaud pour l'instant sur le nord de la France et la Belgique donc à suivre en live cette histoire ! Je suis pas pessimiste, j'estime qu'à la lecture des différents modèles - autre que de s'exciter sur les hachures de Météociel qui ne sont pas paroles d'évangile - il n'y a pas de quoi flamber en faisant "chauffer la pelle à neige". Après, selon les services de MF aux collectivités, les premières hauteurs du Massif peuvent s'attendre à 10/15 cm. Mais au dessus de 500 mètres d'altitude /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Je suis pas pessimiste, j'estime qu'à la lecture des différents modèles - autre que de s'exciter sur les hachures de Météociel qui ne sont pas paroles d'évangile - il n'y a pas de quoi flamber en faisant "chauffer la pelle à neige". Après, selon les services de MF aux collectivités, les premières hauteurs du Massif peuvent s'attendre à 10/15 cm. Mais au dessus de 500 mètres d'altitude la dessus pour les hachures de météociel je suis d'accord. On peut juste émettre un risque. Comme GFS voit des hachures blanches, on peut dire qu'il y a un risque de neige en plaine mais ca montre absolument pas la tenue au sol ou quoi que ce soit mais simplement un risque de la voir tomber Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 26 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 GFS 12Z augmente encore un peut les PP et la durée ! Des surprises sympathiques sont possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 26 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 26 octobre 2012 GFS 12Z augmente encore un peut les PP et la durée ! Des surprises sympathiques sont possible. Oui on va dire qu'en dessous d'une ligne nancy strasbourg, ça va vraiment être intéressant, je ne parle pas forcémment au niveau tenu mais juste par rapport au fait de voir le retour de la neige ! Ensuite il est vrai qu'au vu de la hausse des PP, dèls premières hauteurs, de belle petites couches pourraient se former ! Et comme je l'a dis hier en fin de soirée demain, certains coins vont avoir des surprises (FC, et haut rhin) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés