Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

En effet le risque de neige à basse altitude est de plus en plus élevé pour la nuit de samedi à dimanche. Si neige il y a à basse altitude, je pense qu'on pourra la qualifier de (très?) précoce.

144-574egh9_mini.png

Inutile est de rappeler qu'une prévision de neige ne se fait pas 150h avant l'échéance, qui plus est quand la synoptique générale évolue encore

• Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

En effet on gagne en fiabilité et je pense que pour la tendance globale on y est ! Maintenant on voit que cep et gfs notamment sont encore un peu différents avec sur cep un basculement direct en flux de nord alors que sur cep on passe d'abord par un flux de NE pour passer ensuite en flux de N (creusement sur le pays). Après concernant la neige je pense qu'il est encore bien trop tôt pour l'évoquer, le positionnement des précipitations est encore incertain ! De plus cela va encore bouger et des décalages sont encore possible !

Bref une période froide s'annonce avec pourquoi pas les premiers flocons à basse altitude !

P.S : une situation pareille en plein hiver avec la réserve de froid sur l'Europe du nord aurait apporter de la neige à toute altitude, là sa me paraît plus délicat mais qui sait ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voilà,

Le 04 Octobre 2008. là, c'est du précoce mais pas encore exceptionnel.

ici, sur les crêtes à 1200m mais LPN à 900m environ.

Donc, bon, des photos prisent en montagne. Pour ce qui est de la plaine, en général la neige arrive après le 15 Novembre pour les premières chutes ici dans le NE.

Si il neige le 28 Octobre prochain en plaine, elle sera là en avance mais j'ai déjà eu l'occasion de voir des flocons en plaine... en 2006 il me semble et c'était un 17 ou 18 Octobre.

29737041020081130.jpg

Neige le 21 octobre 2007, photo prise à 1000m

52785211020071715.jpg

Un peu plus tard, le 09 Novembre 2007, LPN à 450m

58669091120071400.jpg

Posté(e)

Voilà,

Le 04 Octobre 2008. là, c'est du précoce mais pas encore exceptionnel.

ici, sur les crêtes à 1200m mais LPN à 900m environ.

Donc, bon, des photos prisent en montagne. Pour ce qui est de la plaine, en général la neige arrive après le 15 Novembre pour les premières chutes ici dans le NE.

Si il neige le 28 Octobre prochain en plaine, elle sera là en avance mais j'ai déjà eu l'occasion de voir des flocons en plaine... en 2006 il me semble et c'était un 17 ou 18 Octobre.

Neige le 21 octobre 2007, photo prise à 1000m

Un peu plus tard, le 09 Novembre 2007, LPN à 450m

Comme quoi c'est tout à fait possible ! Merci Judd pour la recherche et pour les photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Effectivement, ça devient fiable pour un premier "coup de froid" le WE prochain, avec neige possible dès les premières hauteurs, et pourquoi pas des flocons jusqu'en plaine ?

Affaire à suivre.

Pour ce qui est de la première neige au sol de l'hiver en plaine, j'ai remarqué qu'en Franche-Comté qu'elle arrivait souvent vers la Sainte-Catherine, dans la dernière décade de novembre.

Je me souviens de cette première neige début novembre 2007. J'étais sur la route pour le boulot, eh ben ça tombait bien dès les hauteurs de Besançon et jusqu'à Orchamps-Vennes avec près de 10 cm là-haut vers 800 mètres d'altitude, A Besançon c'était pluie froide avec 4 °C.

Mais l'hiver qui avait suivi avait été bien tristounet. pinch.gif

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement, ça devient fiable pour un premier "coup de froid" le WE prochain, avec neige possible dès les premières hauteurs, et pourquoi pas des flocons jusqu'en plaine ?

Affaire à suivre.

Pour ce qui est de la première neige au sol de l'hiver en plaine, j'ai remarqué qu'en Franche-Comté qu'elle arrivait souvent vers la Sainte-Catherine, dans la dernière décade de novembre.

Je me souviens de cette première neige début novembre 2007. J'étais sur la route pour le boulot, eh ben ça tombait bien dès les hauteurs de Besançon et jusqu'à Orchamps-Vennes avec près de 10 cm là-haut vers 800 mètres d'altitude, A Besançon c'était pluie froide avec 4 °C.

Mais l'hiver qui avait suivi avait été bien tristounet. pinch.gif

Oui, hiver 2007/2008 horrible mais bon. Va voir les archives, rien à voir à la synoptique actuelle sur l'HN.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le coup de froid se confirme effectivement à partir du 27, le tout dans une humidité assez présente (neige?).

Et ce qui ressort aussi maintenant depuis pas mal de temps c'est une remontée assez rapide des températures à 850 hPa après ce coup de froid.

Même si c'est encore loin on peut commencer à l'évoquer vu que le coup de froid en lui-même est désormais -quasi- acquis.

Ce n'est pour l'instant qu'une observation, qui sera bien entendu à affiner dans le courant de la semaine.

Pour l'instant on va déjà profiter de ce qui nous arrive dessus avant de parler de la fin... rolleyes.gif

Posté(e)

Le coup de froid se confirme effectivement à partir du 27, le tout dans une humidité assez présente (neige?).

Et ce qui ressort aussi maintenant depuis pas mal de temps c'est une remontée assez rapide des températures à 850 hPa après ce coup de froid.

Même si c'est encore loin on peut commencer à l'évoquer vu que le coup de froid en lui-même est désormais -quasi- acquis.

Ce n'est pour l'instant qu'une observation, qui sera bien entendu à affiner dans le courant de la semaine.

Pour l'instant on va déjà profiter de ce qui nous arrive dessus avant de parler de la fin... rolleyes.gif

Et profiter de ce beau dimanche !

Allez hop, moi, je tchek le bike !

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

D'après MF57, pour dimanche prochain, averses se produisant sous forme de neige au moins sur le plateau lorrain (env. 300 m d'alt), voire plus bas...

En tout cas, même s'il reste à affiner l'intensité du froid ainsi que la quantité de précipitations (et donc la LPN), le contraste va être saissisant par rapport à ce WE.

Ah la neige... ^^

Il y a une possibilité pour le weekend prochain certes, mais attention car c'est largement à confirmer. Surtout en ce qui concerne la neige, et surtout en cette saison. Là où ça semble assez fiable, c'est la première couche de neige sur les Vosges et le Jura. Mais plus bas...

C'est possible puisque ça s'est déjà produit, mais l'an passé il y a eu un sujet d'ouvert qui s'intitulait "GFS et le bleu qui devient moins bleu avec le temps" et qui traitait de ce grignotage exaspérant vers le haut d'un degré par ci et d'un autre degré par là au fil des runs, si bien qu'on se retrouvait au final avec un -2°C à 850 hPa au lieu du -10°C initialement prévu 4 jours plus tôt.

Donc attention, attendons quelques jours avant de parler de neige en plaine. Gros rafraîchissement certes, mais pour les modalités (précipitations, limite pluie neige) mieux vaut laisser passer quelques jours même si, je le sais, c'est dur! ^^

Neigepassion.

Posté(e)

Regardez ce que MF prévoit pour Mulhouse la semaine prochaine! biggrin.png

Ca sent la neige à plein nez flowers.gif

niGNE.jpg

confused1.gif

là, je ne te comprends pas Démoli....

Attention, les prévis LT de MF c'est CEP sans analyse.

Et sur tes icônes MF pas même un picto neige.

Sinon, ne guettons pas la neige en plaine, c'est trop tôt.

1/ Analyser le coup de froid

2/ Analyser le potentiel humide

3/ Voir les possibilité de neige à partir de J +3 ou 4.

4/ Pour le moment on va parler de neige à moyenne altitude c'est plus raisonnable.

Regardez ce que MF prévoit pour Mulhouse la semaine prochaine! biggrin.png

Ca sent la neige à plein nez flowers.gif

niGNE.jpg

Orage le samedi 27 ? Bizarre MF xD

Sinon, vous avez bien raison, on va patienter jusqu'a mercredi pour débattre sur la possibilité de neige en plaine flowers.gif .

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ah la neige... ^^

Il y a une possibilité pour le weekend prochain certes, mais attention car c'est largement à confirmer. Surtout en ce qui concerne la neige, et surtout en cette saison. Là où ça semble assez fiable, c'est la première couche de neige sur les Vosges et le Jura. Mais plus bas...

C'est possible puisque ça s'est déjà produit, mais l'an passé il y a eu un sujet d'ouvert qui s'intitulait "GFS et le bleu qui devient moins bleu avec le temps" et qui traitait de ce grignotage exaspérant vers le haut d'un degré par ci et d'un autre degré par là au fil des runs, si bien qu'on se retrouvait au final avec un -2°C à 850 hPa au lieu du -10°C initialement prévu 4 jours plus tôt.

Donc attention, attendons quelques jours avant de parler de neige en plaine. Gros rafraîchissement certes, mais pour les modalités (précipitations, limite pluie neige) mieux vaut laisser passer quelques jours même si, je le sais, c'est dur! ^^

Neigepassion.

j'ai jamais vu GFS mettre une descente polaire l'année dernière que ca soit en octobre ou novembre à ce genre d'échéance. Puis pourquoi ca serait exagérer? nous sommes en plein dans les extrêmes en ce moment et vu la bombe polaire qui va descendre avec une de ces vitesses, il y aurait absolument rien d'exagérer dans l'air froid à 850 hpa. On descendra à -5° ou plus bas c'est plus que certains. Après pour la neige je dirais rien, on est pas capable pour le moment de savoir si ca va précipiter ou pas. J'aurais même tendance à dire que le temps deviendra vite sec sur nos régions, le flux de nord-est continental asséchera vite tout ca et c'est vu par beaucoup de modèles pour le weekend prochain.

Après pour la semaine suivante c'est autre chose mais on en est pas encore la...

Orage le samedi 27 ? Bizarre MF xD

Sinon, vous avez bien raison, on va patienter jusqu'a mercredi pour débattre sur la possibilité de neige en plaine flowers.gif .

Comme l'a dit Julien ce sont des prévisions automatiques de sortie de modèles, en bref ça vaut pas grand chose. Mais n'empêche que des orages (d'air froid bien entendu) samedi ce n'est pas complètement inimaginable puisque de l'air très froid en altitude et un soleil qui réchauffe encore assez bien les basses couches c'est l'un des mélanges qui favorise la convection, et donc l'orage.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme l'a dit Julien ce sont des prévisions automatiques de sortie de modèles, en bref ça vaut pas grand chose. Mais n'empêche que des orages (d'air froid bien entendu) samedi ce n'est pas complètement inimaginable puisque de l'air très froid en altitude et un soleil qui réchauffe encore assez bien les basses couches c'est l'un des mélanges qui favorise la convection, et donc l'orage.

attention, ca sera un soleil d'une mi-février, un soleil qui chauffe plus vraiment en réalité. Mais pourquoi pas quelque chose dans le conflit de masse d'air pour vendredi. Mais plus on avance plus ca devient sec sur les modèles, le flux passerait trop vite au nord-est continental. Je reste méfiant

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et pour compléter les propos de Judd, n'oublions pas que l'année dernière le premier coup de blanc dans les vallées (>500m) avait eu lieu le 19 octobre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Que dire ce soir si ce n'est que cela bouge un peu, on voit que sur GFS que les HP s'écrase assez rapidement alros que ce n'est pas le cas sur ukmo dans lequel on peut voir une meilleure résistance des HP sur l'Atlantique, cela implique une différence dans l'humidité et bien entendue dans la température, on voit que sur ukmo sa serait surement plus frais que sur GFS avec un flux de NE plus "vif"... Il ne reste plus qu'à attendre CEP ...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Joli le diagramme de Strasbourg tout de même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:

529977MT8Strasbourgens.png

Même si les précipitations sont vues de plus en plus faibles au fil des runs, mais bon.

Posté(e)

Joli le diagramme de Strasbourg tout de même smile.png:

529977MT8Strasbourgens.png

Même si les précipitations sont vues de plus en plus faibles au fil des runs, mais bon.

Ah oué ! quand même !

Pour les précips, les choses vont s'affiner d'ici mardi soir, pour le moment, on ne peux tenir compte de pas grand chose.

Posté(e)

Je me demande si c'est possible qu'on voit la neige dans notre nord-est a cette époque, est ce que c'est déjà arrivé fin octobre ? tongue.png

Y'en a un qui ne lis pas les topics191769.gifBon, on va le redire une dernière fois, IL N'Y A RIEN D'EXCEPTIONNEL !sorcerer.gif

Posté(e)

Y'en a un qui ne lis pas les topics191769.gif

Bon, on va le redire une dernière fois, IL N'Y A RIEN D'EXCEPTIONNEL !sorcerer.gif

AHAH et à voir CEP on peut se dire que tout est permis, il est vrai que l'on peut penser que la situation va soit se détériorer en approchant de l'échéance mais on peut aussi se dire qu'elle pourrait s'améliorer et l'on voit que CEP en est la parfaitement illustration default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'en a un qui ne lis pas les topics191769.gif

Bon, on va le redire une dernière fois, IL N'Y A RIEN D'EXCEPTIONNEL !sorcerer.gif

J'ai pas dit que c'est exceptionnel .. J'ai dit que je me rapellais plus quand sa c'était produite la dernière fois une fin octobre;

Posté(e)

J'ai pas dit que c'est exceptionnel .. J'ai dit que je me rapellais plus quand sa c'était produite la dernière fois une fin octobre;

Ah non, tu as dit ça :

"Je me demande si c'est possible qu'on voit la neige dans notre nord-est a cette époque, est ce que c'est déjà arrivé fin octobre ? "

Hé hé hé...tongue_smilie.gif

Bon, on en parlais ce matin. La dernière fois, c'était 2008.

Et en 2007 la neige à 450m d'altitude c'était un 19 Octobre.wink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...