rvbo Posté(e) 22 octobre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Bonjour, Sacrée récolte Romain ! Ciel partiellement dégagé ce matin. Ta de 9.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 22 octobre 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 22 octobre 2012 C'est bien la première fois qu'on ramasse autant de champignon sur notre massif, sacré weekend : Sinon très doux ce soir, ta de +16.9°C. Salut, Une telle récolte est plus qu'illégale : tu n'as aucune crainte de poster ça sur un forum public... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo42 Posté(e) 22 octobre 2012 Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m. Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Salut , ludo une vp2 c'est environ 10 à 15 km/h de moins qu'un anémo mf avec le pas de 0,5 s (pas un sonique) . 1200e ça fait un peu cher , il me semble que le sonique de mike etait à 700e avec un pas de 0,5s . Salut Sylver19, 10 à 15 km/h de différence c'est énorme. Celà doit être le cas seulement pour des rafales très brèves sur un site turbulent. Ici les seules fois que le sonique a primé largement sur la VP2 (écart >10 km/h) c'est lors de courtes rafales sous des orages forts. Pour un site dégagé respectant les normes OMM, en moyenne, des rafales mesurées avec un pas de 0,5s indiquent environ 3% de plus qu'une mesure en 2,5s (3s. étant la durée recomandée par l'OMM et un pas de mesure jusqu'à 5s est acceptable). Source de ChristianP : http://meteo.besse83.free.fr/critique_vantage.htm Celui de Mike coûte moins cher car il n'est pas fait pour fonctionner dans des conditions hivernales (les mesures sont faussées avec le givre, la neige et le froid). C'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas pris. Concernant le temps de ce lundi, la pluie de cette fin de nuit et début de matinée a déversé 2,4 mm dans la pluviomètre. Ce mois d'octobre est sec ici, le cumul mensuel pour le moment est de 19,9 mm. Brouillard actuellement. Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Le paquet pluvieux se trouve aux portes de l'Ardéche, et est encore bien costaud, à voir en arrivant par ici. Le Mézenc et les Montagnes Ardéchoises risquent d'être fatal pour ce paquet pluvieux mais éspérons quand même car dessous c'est tout de même 5/10mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 octobre 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Salut, Une telle récolte est plus qu'illégale : tu n'as aucune crainte de poster ça sur un forum public... 5 kg par jour et par personne pour une consommation personnelle. Au delà, c'est une amende et la destruction de la récolte... Non mais Romain, dès qu'il y a une connerie à faire, il la fait. C'est son truc à lui ça... Ce post est parfaitement HS, mais assumé comme tel, et nous couvre si jamais Monsieur devait avoir des problèmes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 22 octobre 2012 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Euh, c'est vrai, illégal, whaou, je suis pas fan de champignon, je n'en récolte pas, mais franchement interdire la récolte au delà d'un certain poids, mais de quel droit franchement, en gros il faut acheter dans le système, interdire de se servir dans la Nature? ... surtout que cette année est abondante, alors qu'on puisse en profiter, je trouve ça plutôt normal, après , si c'est la loi, ben c'est complètement débile. Bon pour revenir au sujet, au puy, le sol était humide ce matin, mais pas de grosse pluie, selon gfs et wrf, on va avoir le droit à quelques précipitation dans l'après midi. température très douce pour la saison! et sensation de lourdeur même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 octobre 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 octobre 2012 La loi c'est la loi : http://www.foretpriveefrancaise.com/cueillette-des-champignons-ce-qu-il-faut-savoir-135727.html http://www.foretpriveefrancaise.com/cueillette-des-champignons-que-dit-la-loi-151978.html Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 22 octobre 2012 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 22 octobre 2012 5 kg par jour et par personne pour une consommation personnelle. Au delà, c'est une amende et la destruction de la récolte Je ne veux pas créer la polémique, mais pourquoi détruire la récolte alors qu'elle pourrait soit revenir au propriétaire de la forêt (ce qui est presque logique si on suit la loi), soit être donné à des associations pour nourrir les gens qui ont faim. Mais non, la logique destructrice est toujours d'actualité en ce bas monde alors allons y gaiement. Sur ce, je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, sinon je vais finir par plus avoir de compte sur IC, car j'aurais été trop loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 22 octobre 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Mâtiné pluvieuse dans sa première partie jusqu'à 10h00 environ, résultat 8.8mm au pluviomètre. Le radar est prometteur pour se début d'aprème on devrai récolté 5/6mm supplémentaire je pense Tn: 13.8°C Ta: 18.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Ciel qui se couvre de plus en plus, ta de +17.8°C. Le paquet pluvieux aborde la Haute Loire et est toujours aussi consistant, à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 22 octobre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Pluie faible en cours, avec un ciel bien sinistre. Température: 15,4°C. Humidité: 83%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 22 octobre 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Euh, c'est vrai, illégal, whaou, je suis pas fan de champignon, je n'en récolte pas, mais franchement interdire la récolte au delà d'un certain poids, mais de quel droit franchement, en gros il faut acheter dans le système, interdire de se servir dans la Nature? ... surtout que cette année est abondante, alors qu'on puisse en profiter, je trouve ça plutôt normal, après , si c'est la loi, ben c'est complètement débile. Je suis conscient que mon post est HS et je comprendrais tout à fait qu'on le supprime. Cependant, juste 3 points pour clore définitivement ce débat sur les champignons : - Heureusement qu'on interdit de ramasser à partir d'un certain poids : et la biodiversité on en fait quoi ? C'est pas dans quelques années quand il n'y aura plus du tout de champignons qu'il faudra dire "mince si j'avais su". Le milieu est (très) fragile et il convient de le protéger. Certains n'en ont rien à f***** de la biodiversité et ce sont les mêmes qui ramassent des tonnes de champignons, des tonnes de myrtilles avec des peignes, des plantes protégées, etc. .... et tout ça dans un seul but lucratif - Oui car le deuxième point c'est ça : quand c'est pour les manger ou le plaisir de les ramasser, très bien ! Quand c'est pour les vendre, s'en mettre plein les fouilles et faire payer l'addition au consommateur ce n'est pas normal. - Enfin, concernant la destruction des champignons ramassés illégalement, j'étais le premier à être contre. Mais en réalité on m'a fait comprendre qu'il était illusoire de pouvoir en faire profiter des associations. Sauf à en mettre certaines espèces dans des pots sous vide, leur durée de vie avant consommation est extrêmement limitée et la démarche serait couteuse (en temps et en argent). En fait il y a des solutions bien moins couteuses pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Ce sont ces solutions qu'il faut développer (mais c'est un autre débat). Sinon, est-ce que le paquet pluvieux en provenance du sud-est va franchir le Pilat ? Ca semble bien parti, mais ça risque de nettement s'atténuer et au final ne pas donner grand chose. En même temps, un mois d'octobre sec après plusieurs mois bien arrosés, cela n'a rien de catastrophique. Bon après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 22 octobre 2012 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 22 octobre 2012 salut gotman42, Oui effectivement le ramassage pour l'argent, là je ne suis pas d'accord, par contre la biodiversité, là oui il faut faire attention, mais je ne pense pas qu'on soit des milliers à aller chercher 36kg de champignons par jours, et cette année est abondante, alors à quoi bon un quota qui peut en cas de sécheresse, détruire les espèces de champignons, et qu'en cas d'abondance comme c'est le cas actuellement, ce soit toujours limité, il y a un vrai problème de gestion. Mais avant d’appauvrir la planète en champignon par les particuliers, on ferait bien aussi de regarder du coté du système, comme les méga chalutiers qui bousillent la réserve de poissons en 2 passages. Le problème est dans notre mode de vie, et l'argent n'aide clairement pas, car effectivement, certains fraudent la loi pour quoi, l'argent, comme d'hab. donc remettons à plat cette société de m**** et on pourra peut être vivre réellement avec la Nature et non contre elle. Ainsi la nature (biodiversité) sera préservée, et nous on vivra mieux. Exemple: permaculture. Sinon oui ce paquet pluvieux ici ne donne quedalle, annoncé 20mm encore hier par gfs et wrf, on va finir avec 3 pauvres mm! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 22 octobre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Les quelques gouttes de tout à l'heure ont laissé place à une très belle éclaircie. Soleil actuellement. Température: 15,6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 octobre 2012 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Sinon, est-ce que le paquet pluvieux en provenance du sud-est va franchir le Pilat ? Ca semble bien parti, mais ça risque de nettement s'atténuer et au final ne pas donner grand chose. En même temps, un mois d'octobre sec après plusieurs mois bien arrosés, cela n'a rien de catastrophique. Bon après-midi Effectivment il est arrivé sur Sainté, mais c'est bien faiblard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 22 octobre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Ciel peu nuageux, avec un soleil bien chaud qui fait du bien. On en profite. Température: 15,8°C. Humidité: 85%. Édit: oh ben ça alors, un beau nuage convectif au nord-est du département, c'est une surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 22 octobre 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Salut Sylver19, 10 à 15 km/h de différence c'est énorme. Celà doit être le cas seulement pour des rafales très brèves sur un site turbulent. Ici les seules fois que le sonique a primé largement sur la VP2 (écart >10 km/h) c'est lors de courtes rafales sous des orages forts. Pour un site dégagé respectant les normes OMM, en moyenne, des rafales mesurées avec un pas de 0,5s indiquent environ 3% de plus qu'une mesure en 2,5s (3s. étant la durée recomandée par l'OMM et un pas de mesure jusqu'à 5s est acceptable). Source de ChristianP : http://meteo.besse83...que_vantage.htm Celui de Mike coûte moins cher car il n'est pas fait pour fonctionner dans des conditions hivernales (les mesures sont faussées avec le givre, la neige et le froid). C'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas pris. Concernant le temps de ce lundi, la pluie de cette fin de nuit et début de matinée a déversé 2,4 mm dans la pluviomètre. Ce mois d'octobre est sec ici, le cumul mensuel pour le moment est de 19,9 mm. Brouillard actuellement. Bonne journée! Salut ludo, alors les anémo MF surestime , il me semble que christian en avais parlé . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2012 De retour de ma future habitation dans les Monts du Forez à 870m, je suis partis avec de nombreuses plaques de brouillard, réduisant sensiblement la visiblité, ta de +12°C au thermométre du camion. De retour ici, ciel mitigé et grande douceur avec encore +16.2°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 octobre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Journée douce et ensoleillée par ici. Tx de 17°C Ta de 13°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 22 octobre 2012 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Bonjour, Douceur et nuages (encore) aujourd'hui. 11 ° C à 5H05, 18,9 °C à 16H23. Ta : 11,9 °C sous un ciel étoilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 22 octobre 2012 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Bonsoir, un peu plus frais que les jours précédents sur Saint-Angel avec une Tn de 5.2°c mais toujours des Tx au dessus de 20°c avec 20.1°c. Coté pluvio: 70.2mm pour octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2012 La brume s'invite ici, je pense que demain matin sera une journée grise avec brouillard au vu de ce soir. Très doux avec une ta de +13.9°C, humidité de 96 %(!), pression de 1019.2hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Brouillars épais depuis 30min. Celui vient du fleuve Loire, ciel encore clair a l'est de ma position. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 octobre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Bonjour, Ciel dégagé sur ma position ce matin mais rosée importante. Ta de 12°C Tn de 10°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 octobre 2012 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Ce matin le brouillard semblait se cantonner à l'ouest de Sainté Par contre, depuis 9h, le ciel s'est bien bouché sur ma position (Chateaucreux) ambiance douce mais bien maussade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés