Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

rom38
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca tient encore sur les routes venant tout juste d'être déneigé. Mais bon, évidemment avec les températures en hausse, ça fond aussi d'un coté et le cumul doit etre nul ou presque. Mais il y en a vr

ENORMISSIME ! Merci pour le reportage, vous avez vraiment étét "gatés" !

Incroyables les photos de Grenoble-Ouest, quel épisode. Et quelle chance de voir ça fin Octobre...

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel couvert depuis le début de matinée avec quelques rares rayons de soleil, la tn de la nuit fût de 9,8°C, température actuelle 21,3°C.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

8°C ce matin,14°C en ce moment.

Le voile est toujours bien présent.

Quelques lenticulaires sont visibles de temps en temps.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Temps bien doux à Monestier de Clermont. Ce matin, en partant de Grenoble, le thermonmètre de ma voiture indiquait déjà 22°C et en arrivant sur Monestier 16°C. Le vent de Sud a bien soufflé cette nuit, il a l'air présentement de diminuer en intensité.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

De belles éclaircies apparaissent dans un ciel encore voilé.

Bonne douceur avec plus de 15°C,mais sans vent,on en a l'habitude ici.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le vent est nettement moins sensible qu'hier pour le moment. Temps gris, doux mais sans plus pour le moment, il fait 19,4°C on reste encore loin de la Tx prévue.;

tx de 26 à Vizille ! genepis est ce un record pour une deuxième quinzaine d'octobre depuis l'apparition de ta station - en 2003 je crois ?

sinon 25 à saint martin d'hères

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le record à Vizille doit être de 31,3°C en Octobre 2006, on en est bien évidemment très loin.

Globalement, la grisaille a été bien trop tenace cet après-midi pour faire décoller les températures, surtout sur l'Ouest de la région où les 20°C ont été à peine dépassé alors qu'on pouvait espérer du 24/25°C.

Apparemment à Annecy le ciel s'est un peu dégagé cet a-m, résultat une jolie Tx proche des 23°C, ça ne pardonne pas... .

Grisaille sur Grenoble aujourd'hui mais ambiance lumineuse. Le foehn a été bien présent même si ce soir, il baisse en intensité. Tn de 13,9°C et tx de 25,2°C.

A Gap, le soleil a été plus présent mais le foehn, évidemment, a été absent. Tn de 8,6°C et tx de 21,4°C.

Petite question: Pourquoi le vent (foehn ou bise) a t-il tendance à s'arrêter de souffler la nuit et à reprendre le matin?

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

tx de 26 à Vizille ! genepis est ce un record pour une deuxième quinzaine d'octobre depuis l'apparition de ta station - en 2003 je crois ?

sinon 25 à saint martin d'hères

Le record à Vizille doit être de 31,3°C en Octobre 2006, on en est bien évidemment très loin.

Vous avez tous les 2 raison !

C'est effectivement un record perso pour deuxième décade d'octobre l'ancien datant de 2004 (24.5°C le 20) mais le record perso absolu date du 26-10-2006 avec 31.6°C !

Actu encore 25°C ciel couvert, foehn toujours sensible

salut genepis, merci pour ta réponse, bon en fait j'avais tort vu que j'avais marqué "deuxième quinzaine" , je ne me souvenais plus de ce 26 octobre 2006; en tout cas grande douceur aujourd'hui

le foehn n'a pas discontinué à Fontaine, en revanche à vizille il n'est pas constant, comme chris je trouve cela étrange. pour moi vizille c'est le must niveau foehn, eh bien là aujourd'hui fontaine est devant; thomas tu sais où se trouve la station de fontaine ?; je connais peu la ville, si ce n'est les environs immédiats de l'arrêt du tram A.

Ciel plus ou moins couvert ou voile tout au long de l'apres-midi avec de rares éclaircies, je remets en lien la station de Genève-Cointrin, l'allure de la courbe n'a pas changé, on reste dans la meme tonalité, meme si les 15 km/h ont ete dépassés de peu, mais il s'agit... de la bise !

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/temps_actuel.par0023.html?region=3&station=GVE

Pas plus de 16°c au meilleur de la journée.

Au Sappey (en Saleve-Bornes) 19°c de maxi aujourd'hui, ce ne doit pas etre tres fréquent d'avoir un écart positif de 3°c en Tx avec Geneve, le brassage de l'air (27 km/h de rafale maxi) legerement superieur a cette altitude y a suffi a faire le travail.

Ce ne doit pas non plus etre tres frequent d'avoir 10°c de difference entre Geneve et Grenoble (26°c a Vizille), ils doivent se croire encore en plein été la-bas.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx de 18.8°C

sur Crempigny avec un peu de soleil en milieu de journée

Ce soir c'est nuageux, il fait 17.3°C avec un léger vent de SO

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Quelques Tx élevées de ce Jeudi 18 :

Sainte-Marie-de-Cuines (73) : 25,9°C

Albertville (73) : 24,9°C

Giez (74) : 24,2°C

Saint-Rambert (01) : 23,5°C

Annecy-Meythet (74) : 22,6°C

Oyonnax-Arbent (01) : 22,4°C (en cours)

La Mure (38) : 22,4°C

Montmélian (73) : 22,2°C

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir à tous wink.png

Journée très venteuse par ici, assez nuageuse, et nuit horrible avec ce foehn qui ne nous a pas lâché d'une semelle ! (tout comme à Fontaine)

La température n'est ainsi pas descendu en dessous des 21.4°C et 22.1°C au petit matin ! scared.gif Peut-être un record ici à cette période !

Actu : 20.4°C et atmosphère enfin calme, sans vent. OUF

Tx : 25°C

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très souvent voilé aujourd'hui avec du vent de S/SW mais deux crans en dessous d'hier !

Tn de 13,3 °C

et Tx de 18,3 °C

sur Chélieu .

Actuellement 15,9 °C

, 10 km/h en vent moyen de secteur S .

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Vous avez tous les 2 raison !

C'est effectivement un record perso pour deuxième décade d'octobre l'ancien datant de 2004 (24.5°C le 20) mais le record perso absolu date du 26-10-2006 avec 31.6°C !

Actu encore 25°C ciel couvert, foehn toujours sensible

Il y a une contradiction dans ce que tu dis : un reccord pour une deuxième quinzaine avec 26°c et un record datant du 26/10/2006 avec plus de 31°C...

Posté(e)

oupss j'avais mal compris; je pensais que c'était la quinzaine. Je m'excuse...

Posté(e)

Encore près de 20 °C , 19,8 °C

actu au Sappey en Chartreuse chez Thomas ( bonjour au passage ) , HR 39% , Tn du jour proche des 15 °C

!

Je savais que le Vercors était "une machine à fabriquer du foehn" mais pour la Chartreuse franchement j'ignorais totalement qu'il pouvait sévir à ce point pendant 36 ou 48 h en non stop ( et vous ?) , c'est clair que les hivers soumis à ce régime une voire plusieurs fois doit être une catastrophe pour un manteau neigeux , je précise que c'est exactement le même combat de l'autre coté du massif a Saint Pierre et ce n'est donc pas une particularité de l'extrême Sud du massif !

Cela prouve qu'une station là bas est très enrichissante pour mieux connaitre les particularités du climat !

Il faudrait d'ailleurs pleins de stations tongue.png ... Ici ... Ou là !

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ciel voilé et grande douceur toute la journée, ici sur la commune de Mieussy. Ta 13,7°C.

Tn 6,2°C

. Tx 22,2°C

.

Rafale maxi 19,6°C.

Vent moyen 1,3 km/h

secteur NO.

Pression 1017 hPa. HR 80%

Posté(e)

T Actu de 15,7 °C

, bien doux aussi , vent moyen 6 km/h de secteur Sud .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...