Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

rom38
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca tient encore sur les routes venant tout juste d'être déneigé. Mais bon, évidemment avec les températures en hausse, ça fond aussi d'un coté et le cumul doit etre nul ou presque. Mais il y en a vr

ENORMISSIME ! Merci pour le reportage, vous avez vraiment étét "gatés" !

Incroyables les photos de Grenoble-Ouest, quel épisode. Et quelle chance de voir ça fin Octobre...

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

j'ai refait une installation provisoire vite fait hier matin. A 10cm de profondeur, il faisait 10,4°C hier midi, il fait 8,2°C actu. Il y a de la reserve de chaleur.

A titre de comparaison à 10cm de profondeur dans la plaine de la Bièvre (où il ne doit pas y avoir trop de neige), il faisait hier matin 14°C , il ne fait plus que 6,8°C actuellement.

Ah tiens, c'est le paysan du coin qui vient de denneiger la route à l'instant bored.gif

Merci pour cette valeur, j'ai également installé une sonde à 10cm on comparera quand je rentrerai demain ^^

Mais c'est sur que vu la réserve de chaleur et la couche de neige isolante ça va pas bien se refroidir donc pas mal fondre par dessous.

J'ai également installé une sonde dans le premier cm du sol ça va être intéressant pour estimer la fonte.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Un peu de neige au sol mais beaucoup soufflée. Rien à voir non plus avec le sud de l'Isère.

Il fait 1,4°C et le vent souffle à 21 km/h en moyenne sur 10mn. Rafales à 45-50 km/h.

En tout cas, je trouve ça terrible comme temps. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Contrairement à Grenoble, on a que quelques flocons poussés par un mistral violent à plus de 100 km/h. Aucune tenue au sol bien évidemment, il fait 3,7°C.

En revanche, les plateaux Ardéchois ont légèrement blanchis.

A noter une rafale à 117 km/h à l'aéroport à 7h.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vidéo à Grenoble à 9h14:

http://zulu.prsmedia.fr/video/9542

Etonnant de tronçonner l'arbre quand bien souvent il suffit de le secouer un peu (un coup de pied ou deux dans le tronc) pour qu'il reprenne sa place (quitte à lui adjoindre ensuite un tuteur)... mais dans les villes désormais "ils" ont la tronçonneuse facile et dès qu'un arbre n'est plus strictement aligné, coupe-coupe...

Sinon, alors que sur le secteur Centre, Sud et Ouest de Grenoble cela tombe à plein régime :

http://module2.autor...186.45&y=248.35

Sur le secteur NE de la vielle (Campus, à altitude équivalente) la faible couche semble se maintient difficilement :

http://www.grenoble-...nne-243958.kjsp

Beaucoup de disparités locales sur cet épisode, comme souvent lors d'épisodes ventés sur le Centre-Est...

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Etonnant de tronçonner l'arbre quand bien souvent il suffit de le secouer un peu (un coup de pied ou deux dans le tronc) pour qu'il reprenne sa place (quitte à lui adjoindre ensuite un tuteur)... mais dans les villes désormais "ils" ont la tronçonneuse facile et dès qu'un arbre n'est plus strictement aligné, coupe-coupe...

Eh oui,ça taille sévère!:

grenoble-est-paralyse-par-la-neige-et-les-chutes-d-arbres-ce-dimanche.jpg

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Vidéo à Grenoble à 9h14:

Sympa!

Oui très sympa, on se croirait au Quebec ! Sinon, la neige à l'air très grasse, c'est très mauvais pour les arbres...

Images de cet épisode : https://www.icloud.com/photostream/fr-fr/#A2JtdOXmG3mAtQ

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je crois bien que sur cet épisode qu'on s'est vraiment fait bisé par ici ! thumbup.gif

Oui on s'est aussi et surtout fait baisser par la bise !biggrin.pngIci il neige à l'horizontale , ici aussi tout est blanc mais soufflé , archi soufflé !

Certains releveraient 5 cm à La Tour Du Pin , ici ils y sont peut être mais alors faut essayer des les compter , çà fume de partout !

T Actu de -2,2 °C

et un ressenti à -11 .

coucou a tous! Ici le vent de nord est sensible 50 55 km/h en raffale, donnant un ressenti sibérien ( windchill -10°) les feuilles volent! 10 a 15 cm de neige mais difficile de mesurer vu le vent.... Belles petites congères, mais l'épisode nous a nettement moins touché que d'autres ce coup-ci! tongue.png (non je suis pas jaloux Aurélien!) Tn de -1° et -0.6° actuellemnt.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Vidéo à Grenoble à 9h14:

Sympa!

Très drôle ta blague, mais on n'est pas le 1er avril !

Tu crois qu'on n'a pas reconnu Montréal en janvier dernier ?

[Mode humour je précise]

ohmy.png

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

106 km/h atteints ici en fin de nuit (VP2 à 10 m sur mon toit), des rafales à 100 km/h à Douvaine (station MF), 90 km/h à Meythet !

Je ne sais pas ce qu'il faut pour avoir une vigilance orange pour cause de vent ! Peut-être n'y a-t-il pas de vent partout, mais ici je n'ose toujours pas sortir car je ne veux pas me prendre une branche sur la tronche, rafale actuelle 80 km/h ça dépote !

va voir ce qu'il se passe en Corse du Nord, dans les Bouches du Rhône et dans le Var ... tu comprendras pourquoi on ne peut pas mettre une vigi orange ici pour le vent.

180km/h au Cap Corse ce matin ...

183km/h sur les hauteurs de la Ciotat

141km/h au Cap Cépet dans le Var ...

Et voilà le seuil officiel pour une vigi orange "vent" à l'intérieur des terres :

Ce niveau est enclenché lorsque les rafales de vent dépassent de manière régulière le seuil de la tempête dans l'intérieur des terres (au moins 100 Km/h) et les 120 Km/h en bordure littorale. Des dégâts localement conséquents peuvent s'observer (coupures de courant, chutes d'arbres et d'objets en tout genre).

je dis ça je dis rien ....

Mise à jour de la vigilance orange de Météo France... là franchement c'est lamentable ce qu'ils annoncent... ils devraient regarder un peu sur le net pour se rendre compte que les quantités sont tout autre !

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

va voir ce qu'il se passe en Corse du Nord, dans les Bouches du Rhône et dans le Var ... tu comprendras pourquoi on ne peut pas mettre une vigi orange ici pour le vent.

180km/h au Cap Corse ce matin ...

183km/h sur les hauteurs de la Ciotat

141km/h au Cap Cépet dans le Var ...

Et voilà le seuil officiel pour une vigi orange "vent" à l'intérieur des terres :

Ce niveau est enclenché lorsque les rafales de vent dépassent de manière régulière le seuil de la tempête dans l'intérieur des terres (au moins 100 Km/h) et les 120 Km/h en bordure littorale. Des dégâts localement conséquents peuvent s'observer (coupures de courant, chutes d'arbres et d'objets en tout genre).

Merci de rappeler tout ça car ça me brulait les lèvres depuis tout à l'heure.

100-120 km/h et au-delà ça mérite une vigi orange. En deça je ne vois pas l'utilité...

Bonne journée et profitez bien les Grenoblois car c'est tout bonnement exceptionnel ce qu'il se passe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tiens, tiens, 110 km/h par ici au bord du lac du Bourget (sans vigilance particulière, comme le plus souvent), cela doit donc être considéré comme de la bordure littorale 191769.gif

Posté(e)

Record de ma station finalement cette nuit avec 72 km/h , vent moyen 47 au plus haut !

Mais contre le mur de ma chambre et la haie mitoyenne en parrallèle ( expo N/NW ) , le vent est donc ainsi bien ré-acceleré dans ce couloir , nul doute que c'est monté plus haut , bien difficulté de dormir !

Tn de -3,0 °C

. Actu de -2,2 °C

.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tiens, tiens, 110 km/h par ici au bord du lac du Bourget (sans vigilance particulière, comme le plus souvent), cela doit donc être considéré comme de la bordure littorale 191769.gif

à moins que je ne sache pas lire le français .... :

Une seule rafale ne suffit donc pas. Donc les 106km/h de Crempigny à 5h du mat' ne suffisent pas ... et très probablement les 110km/h au bord du lac n'ont pas été atteint "de manière régulière".

Encore une fois, trop de vigi orange tue la vigi orange.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

On est exactement dedans ! Ne réagis pas c'est de la provoc' mais on en est vraiment pas loin ici... des amis qui viennent manger à midi n'ont plus d'électricité, on a eu des petites coupures en fin de nuit, les 100 km/h ont été atteint... quelques branches dans mon jardin...

Je ne veux rentrer plus dans le débat à savoir s'il fallait mettre ou non le 74 (et le 73, cf. relevés de Chambéry) en vigilance orange car je ne me suis même pas posé la question avant.

Hier quand j'ai vu la vallée du Rhône en vigilance orange, je me suis dit ça va bien soufflé chez moi car en général les 2 phénomènes sont liés mais comme je sais qu'ici tout le monde n'est pas logé à la même enseigne cela ne m'a pas du tout surpris d'être en jaune.

Je ne cherche même pas à comparer mes valeurs à celles du bord de la méditerranée qui sont d'une tout autre mesure ce qui n'enlève rien au caractère remarquable de cette épisode de bise sur le 74 !

Il tombe toujours quelques flocons à l'horizontal, il fait 2.1°C, rafale actuelle 70 km/h, vent moyen 40 km/h, IRE -5

Mise à jour de la vigilance orange de Météo France... là franchement c'est lamentable ce qu'ils annoncent... ils devraient regarder un peu sur le net pour se rendre compte que les quantités sont tout autre !

je crois que tu as mal lu.. ils ont bien réactualisé :

Situation actuelle :

Neige (Isère) : les chutes de neige sont importantes en montagne, notamment sur les massifs de la Chartreuse et du Vercors (où l'on relève déjà 40 à 50cm de neige fraîche à 1000m). En plaine, le chutes de neige sont faibles en général, sauf dans la région de Grenoble où l'on relève localement 10 à 20cm même dans l'ouest de la ville et dans la Cluze de Voreppe.

bon, la region grenobloise c'est 40km aux alentours je pense thumbup.gif

pour la suite

Evolution prévue :

Orange neige en Isère : Les chutes de neige vont continuer ce matin. Ces précipitations sont d'intensité plutôt faibles en général, mais régulières et durables et donnent donc des quantités significatives, particulièrement sur les versants exposés au vent de nord (sur le Vercors et la Chartreuse par exemple), ainsi que dans la région de Grenoble en plaine.

Elles ne vont commencer à s'affaiblir qu'en cours d'après-midi – elles se restreindront alors de plus en plus à la Chartreuse et au Vercors, et toujours dan s la région de Grenoble -, puis s'arrêter cette nuit.

On attend ainsi des quantité de l'ordre de 5 à 10 cm vers 600 m d'altitude, de 10 à 20 cm entre 800 et 1000 m, 30 à 50 cm au-delà de 1500 m. Dans la région de Grenoble, on peut avcoir encore une dizaine de cm, même en plaine.

En montagne, des phénomènes de congères risquent de se produire sous l'impulsion du fort vent de Nord.

je pense que c'est ce qui risque de tomber en plus ! pas ce qu'il y aura au sol..

Posté(e)

Je viens d'avoir Philippe ( Philou 73 ) sur mon répondeur ( je dormais ) , à Trouet ( 620 m ) :

Plus d'électricité , nombreux arbres déracinés , vent moyen maxi à 55 lm/h et rafale maxi 90 km/h .

Je vais essayer de le rappeler pour en savoir plus !

Neige lourde et collante sur les arbres ce matin car la T est légèrement positive, 10 cm environ au sol, Tn positive 0,3°C, Ta 0,9°C environ, vent de nord-est sensible mais loin de la tempête, la neige tombe à peu près droit. Précipitations depuis hier soir 15 mm environ, difficile à estimer car une bonne partie a eu lieu sous forme de neige.

Hier, pluie tôt en fin de nuit et début de matinée, cessant en milieu de journée, la pluie a repris l'après-midi en s'intensifiant puis s'est transformée en neige au fur et à mesure que la T baissait en début de soirée, la tenue au sol a commencé en fin de nuit ici. Tn d'hier 3,7°C (peu avant 20h00) et Tx 11,4 'atteinte en matinée). Le vent de nord-est est sensible mais loin de la tempête ici. Pluie relevée hier soir 10 mm environ.

Il faut saluer au passage MF qui avait parfaitement prévu le déroulement de cet épisode depuis quelques jours.

A noter -9,6°C en Tn à Chamrousse qui a battu son record de Tn pour octiobre, depuis 2008 certes mais un nouveau record quand même.

Bonne journée

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

2è coupure de courant de la journée. La neige a bien faibli, juste un peu de grésil, le brouillard est remonté entre 790 et 820m d' altitude. Il fait -2.5°c.

Bise sensible mais tout à fait classique.

je crois que tu as mal lu.. ils ont bien réactualisé :

bon, la region grenobloise c'est 40km aux alentours je pense thumbup.gif

pour la suite

je pense que c'est ce qui risque de tomber en plus ! pas ce qu'il y aura au sol..

En effet, la mise à jour sur mon PC n'était pas passée ! Je préfère cela...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...