Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

rom38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cet épisode au pied des Préalpes rend possible ce qui ne le semblait pas jusqu'alors !

Désormais on sait qu'on peut se ramasser 20 ou 30 cms sur la tronche aux plus basses altitudes entre le 27 Octobre et le 17 Avril de l'année (soit un potentiel s'étalant sur une durée de 6 mois sur 12)...

Cet épisode ( dans les coins les mieux lotis ) est à ranger dans le même volume que Décembre 1990 dans le N-I et région d'Amberieu , qu'un 16/17 Avril 2005 et sur une plus longue durée l'été 2003 en R-A ( je parle là du triplé JJA , pas seulement de Juin ou Aout séparément )

Croyez moi ... Ou pas , à l'échelle d'une vie humaine , même si çà peut faire peur , on ne le reverra peut être pas !crying.gif

T Actu de -0,4 °C

couvert et bise !

Tx de seulement 0,3 °C

, nouveau record personnel en Octobre en 14 Automnes ici , manque de recul mais il doit falloir remonter beaucoup plus loin pour trouver pareille aventure !

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca tient encore sur les routes venant tout juste d'être déneigé. Mais bon, évidemment avec les températures en hausse, ça fond aussi d'un coté et le cumul doit etre nul ou presque. Mais il y en a vr

ENORMISSIME ! Merci pour le reportage, vous avez vraiment étét "gatés" !

Incroyables les photos de Grenoble-Ouest, quel épisode. Et quelle chance de voir ça fin Octobre...

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

2°C à Voiron, hausse également progressive de la température.

3°C pile de Tx à Saint-Geoirs, c'est un dixième de mieux que le record de Txn de 2003. Normalement ça devrait le faire.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il pleut, je rêve ! sick.gifpinch.gif

J'ai vu ça... le gradient se rétablit. En même temps les trottoirs redeviennent praticables.

Oui Éric, le blizzard que j'ai vu ce matin en pleine ville en octobre, je ne pense pas le revoir un jour.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

2°C à Voiron, hausse également progressive de la température.

3°C pile de Tx à Saint-Geoirs, c'est un dixième de mieux que le record de Txn de 2003. Normalement ça devrait le faire.

Normalement le record de Txn d'Octobre (depuis 1941) est de 0,6° le 30/10/1941 justement.

Mais bon c'est vrai qu'en général on ne prend pas en compte les valeurs d'avant 1945/46.

Le record de 2003 est donc de 3,1° à Saint-Geoirs?

Dans le Bas-Rhin également, on est pas passé loin du record absolu de Txn avec 2,8° seulement de Tx hier à Strasbourg-Entzheim, seules 4 journées ont vues des Tx plus froides en Octobre depuis 1923 (avec record absolu de 1,9° le 31/10/1941).

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonsoir

debut de soirée un peu plus conforme^^avec 21 klm/h de vent moyen et des rafale entre 30 et 40 klm/h

les flocons,ici,ne tombe plus depuis le milieu de matinée(du moins ,je pense ,car avec cette bise impossible de dire si il neigé ou juste si elle etait soufflé.

t° actue,1.6° avec une hr de 74°/° et une pression a 1015.0 hpa

edit:sa se renforce avec des rafale a 55 klm/h et un vent moyen de 31 klm/h

Posté(e)

Le ciel s'est dégagé ici , la neige restante sur le chemin craque sous le pas , comme quoi des sols" chauds" se refroidissent finalement rapidement en surface sous l'effet d'une forte bise et en gros 30 h autour et sous 0 °C .!

T Actu de -0,6 °C

, bise à 21 km/h , bonne nouvelle pour les Grenoblois flowers.gif , ce ciel clair qui progresse vers l'ESE va prolonger l'enneigement d'un jour ou deux au moins à l'ombre !

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Normalement le record de Txn d'Octobre (depuis 1941) est de 0,6° le 30/10/1941 justement.

Mais bon c'est vrai qu'en général on ne prend pas en compte les valeurs d'avant 1945/46.

Le record de 2003 est donc de 3,1° à Saint-Geoirs?

Dans le Bas-Rhin également, on est pas passé loin du record absolu de Txn avec 2,8° seulement de Tx hier à Strasbourg-Entzheim, seules 4 journées ont vues des Tx plus froides en Octobre depuis 1923 (avec record absolu de 1,9° le 31/10/1941).

Oui l'implantation de la station actuelle date de 1968, mais il y avait déjà des relevées dans les années 40/50 très incomplètes.

1941 reste la référence, mais déjà battre 2003 est assez exceptionnel (3,1°C en effet).

Posté(e)

Vent de N à 11 km/h en moyenne actuellement , T Actu de -3,5 °C

, Tn provisoire , le ciel semble relativement dégagé !

Bonne journée !

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Tn de -3.3°c actuellement sur Dolomieu ! Très faible vent et ciel dégagé.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Ciel couvert ce matin, les trouées se font rares. Il fait -2.0°c sous un vent de NNO à 6 Km/h en moyenne.

Tn: -2.3°c

.

Le petites chuttes de neige d' hier soir auront laissé 2 cm supplémentaires à l' abris du vent. Couche très hétérogène, certaines congères à l' ombres pourraient résister jusqu' en fin de semaine...

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Des nuages bas ce matin mais il y a de grosses trouées. Toujours un peu de bise 5-10 km/h en moyenne, Tn 0.8°C

, Ta 1.6°C, il n'a donc pas gelé.

La neige est présente au sol en continu au dessus de 600 m, il y a même quelques congères aux endroits habituels du côté de Copponex.

Le réseau secondaire est jonché de branches, j'ai vu 5 arbres en travers des petites routes qui avait été tronçonnés.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ciel couvert ce matin, les trouées se font rares. Il fait -2.0°c sous un vent de NNO à 6 Km/h en moyenne.

Tn: -2.3°c

.

Le petites chuttes de neige d' hier soir auront laissé 2 cm supplémentaires à l' abris du vent. Couche très hétérogène, certaines congères à l' ombres pourraient résister jusqu' en fin de semaine...

Salut Aurélien !

On s'est mal compris hier quand tu parlais de jusqu'à quand allait rester cette neige je parlais d’enneigement continu ou presque (+de 75% des surfaces) pas des congères default_laugh.png

Le congères (je connais pas leur taille) peuvent bien rester un mois default_laugh.png

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Ciel dégagé,il reste quelques nuages ici ou là.

Et je mesure ce matin la chance d'avoir une semaine de congé!

-1°C au réveil,0°C en ce moment.

En ce qui concerne l'épisode de bise, qui faiblissait déjà hier après-midi, gigi vous a donné les valeurs maxi, je rappelle :

113 km/h à Usinens, 108 km/h à Douvaine et à Chambéry-Aix (aéroport), 92 km/h à Annecy-Meythet et enfin 87 km/h à Genève-Cointrin, ce qui est tout proche de la valeur du 25 octobre 2010 finalement.

Pas de gel cette nuit, mais 0,5°c de Tn, ça a sans doute permis a la neige de ne pas trop fondre, elle devrait disparaître d'ici midi, stratus ou non.

Ce matin, le stratus recouvre tout le bassin genevois, excepté du côté de Ferney-V ou j'aperçois quelques trouées et éclaircies.

Je ne savais pas que le Genevois avait localement été privé de courant, c'est le cas au Sappey apparemment, ce qui explique le non-fonctionnement de la station depuis hier. Ici tout a fonctionné de même que dans mon entourage.

Bise modérée encore présente, 15 km/h vent moyen, 30 km/h en rafales.

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h25mn, actuellement, le temps est calme et sec, l'humidité relative est de 80%, le ciel est peu nuageux 2/8, par cirrus, la visibilité est bonne avec 25km, le vent est faible de secteur nord à nord-ouest avec 6kmh, rafales de 15kmh, la pression et en hausse modérée avec 1019hPa, la température est de +2°c, le minimum de la nuit est de -1°c, le maximum d'hier après-midi est de +6.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 79mm, et depuis le début de l'année 795.6mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/macon71-meteo/index.htm

Soleil ce matin, légère gelée avec une Tn à -0,2°C, vent nul.

Hier, la neige est tombée modérément durant toute la journée formant une couche au sol d'une dizaine de cm pas plus car la T est restée positive, Tn 0,3°C, Tx 2,6°C (la Tn est survenue tot le matin puis la T est remontée lentement tout au long de la journée et la Tx a été atteinte en soirée). Précipitations mesurées hier soir 28 mm, la plupart du temps sous forme de neige ou neige fondante.

Assez impressionnante la disparité entre les endroits hier: à une dizaine de km de La Tronche, pas un seul flocon au Versoud (avec une Tx à 4,8 bien plus douce qu'ici) plus à l'est donc, par contre une trentaine de cm dans les quartiers ouest de l'agglomération avec encore ce matin des trottoirs enneigées, des branches d'arbres cassées, etc...

Bonne journée

Bonne journée

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

-0,8ºC ce matin, il a donc bien gelé...

Les éclaircies sont de plus en plus imposantes, imposante sera aussi la balade pour voir un peu toute cette belle neige !

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De retour au Sappey, soleil, -3.1°C, 30cm au sol après tassemment !

Tn -5.0°C

ce n'est pas descendu cette nuit les nuages sont restés accrochés au relief, sionon on tapait du -10/-12°C, exceptionnel pour une fin Octobre, dommage !

A noter 20cm de neige à Corenc 550m, rare pour cette ville d'habitude toujours abritée et asséchée par la Chartreuse !

Une petit photo prise à l'instant:

post-5482-0-03888700-1351503428_thumb.jpg

Sappey930m.jpg.064e70ddffecad08754513639

Tn de -2,3°C à Sainte-Anne, à noter que la journée d'hier constitue un nouveau record pour le vent moyen sur 24h pour ma station avec un vent moyen de 38,9 km/h sur 24h… les 80 km/h en en rafales ont été atteint 6 fois au cour de la journée, le maxi de cette épisode est de 84 km/h (record de la station 91 km/h).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...