Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Bonsoir,

Pas un rayon de soleil de la journée ici.

Il etait prevu 19 degres, mais a cause du broullard la Tx de la journée a été atteinte â minuit avec 14,4 puis la temperature a stagnée autour de 11 degres tout au long de la journée. pinch.gif

Pourvu que demain soit plus clément, avant l'arrivé de l'hiver pour de bon. shifty.gif

Bonne fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La tn est également en cours à Hadigny avec 2,9°. Si les conditions restent en état et que le brouillard ne se propage pas, alors un coup de gel n'est pas à exclure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Salut Marc.

Je pense que tu te trompes un peu sur la plaine d'Alsace. S'il y a la station à Strasbourg-Entzheim, c'est parce que Strasbourg est une des 10 plus grandes villes de France wink.png. Le site d'Entzheim n'a vraiment rien de spécial. On est dans la plaine à des km de la 1ère colline et pas en creux du tout. On est vraiment loin du TAF.

Et au sens large, la plaine d'Alsace n'est pas à proprement parler un trou à froid. Elle a juste ses spécificités, encadrée par 3 massifs à l'Ouest, Sud et Est. (On voit d'ailleurs bien qu'hier, comme aujourd'hui, le Nord de l'Alsace a été dégagé plus tôt du stratus). Quand un type de climat concerne une région entière, on peut difficilement parler de "sites spéciaux". Hors phénomènes de BC, c'est même plutôt une "boîte à chaleur". sorcerer.gif

Bonjour 'RomainD'.

Finalement, qu'ai-je dis sur Entzheim ? Ceci : "Mais on voit là aussi tout l'intérêt de garder des stations, certes complètement décalées, dans ces sites spéciaux où règnent les phénomènes de basse couche et les inversions superficielles de température. Notamment à Strasbourg-Entzheim, pour ne citer qu'un cas alsacien".

Evidemment loin de moi l'idée que l'Alsace - ou plutôt le fossé rhénan ou fossé d'Alsace-Bade - serait un trou à froid (TAF). En effet ce sillon méridien ne répond pas du tout à la définition du TAF. Hélas pour moi, j'aurais bien aimé. Regardons une carte du relief ! Le fossé d'Alsace-Bade est beaucoup trop ouvert. Ce n'est pas assez encaissé. Même s'il ne faudrait pas que ce le soit trop, compte tenu du facteur de vision du ciel. Trop long (150 km), trop large (une trentaine de kilomètres), pour un cadre montagneux manquant singulièrement de hauteur. Grosso modo, Vosges et Forêt Noire font un mur de mille mètres, surtout dans la partie Sud, beaucoup moins plus au nord, les barrières du Jura et des Vosges du Nord sont encore plus modestes, surtout la dernière avec seulement quelques centaines de mètres. Pour en rajouter, il y a des abaissements, notamment au niveau du seuil de Belfort et ailleurs (trouée de Saverne, ainsi que côté Forêt Noire). En plus, par une ouverture beaucoup trop large (trente kilomètres) entre Vosges du Nord et Forêt Noire - d'ailleurs à ce niveau on ne voit pas de resserrement particulier -, le fossé d'Alsace-Bade se prolonge pour former le Nord du graben, qui finit heureusement par pratiquement se fermer au niveau des gorges du Rhin (Bingen). C'est seulement en cela que le Rhin supérieur forme un bassin presque fermé, capable donc de retenir l'air froid. Certes il le fait, ce qui affecte l'ensemble et notamment la partie Sud (Alsace-Bade). Mais par le manque d'encaissement la circulation atmosphérique a tôt fait de l'en déloger. Et on passe à autre chose. Ici on n'est donc ni à Oïmekon, ni à Verkhoïansk. Tout simplement, cela ferait plutôt penser au fonctionnement de la cuvette où se trouve Paris. Eh oui. Par conséquent le vent s'y fait beaucoup trop sentir. Que ce soit le vent d'ouest, altéré sous forme de foehn, ou encore le vent du sud et surtout celui de NE, la bise. Ces vents divers s'y exercent à loisir, de façon remarquable, à cause de cet évasement trop important du relief (manque d'encaissement).

La station MF d'Entzheim est située sur le fond quasi plat du fossé rhénan. Là, on est en plaine, avec le maïs à perte de vue. Au loin, à une douzaine de kilomètres, le piémont vosgien et ses vignobles, un peu plus près les collines du Kochersberg et la cathédrale de Strasbourg, qui pointe en direction du Rhin. Au-delà, si l'air est assez clair, on voit le piémont de la Forêt Noire à une bonne vingtaine de kilomètres. On voit donc loin de tout côté. Côté encaissement, ce n'est pas terrible. C'est sûr que l'on n'a pas du tout l'impression d'être au fond d'un TAF. En fait, la station est associée à l'aéroport. Ce qui fait évidemment une partie de son utilité. Comme on voit, c'est ouvert à tout les vents, pourvu que les masses d'air, d'où qu'elles viennent, puissent passer par-dessus le relief environnant et atteindre la plaine.

Ce que j'ai voulu dire cet après-midi, c'est que quelqu'un qui n'aurait pas entendu parler des phénomènes de basse couche ayant affecté l'Alsace le 22 octobre 2012 - voir la mer de nuages dans le fossé rhénan, bien montrée sur ce topic -, ne pourrait pas se figurer que ce même jour la température a plafonné à Entzheim (Tx : 11,4°C seulement, selon 'alex67') une dizaine, voire une quinzaine de degrés plus bas qu'à tout endroit de l'Est français qui a pris de face la circulation atmosphérique générale ; que ce soit, pour les Vosges, Ban-de-Laveline (Tx : 24,7°C, selon 'catlino'), Remiremont-ville (Tx : 23,9°C, selon 'Lolox') ou Moyenpal (Tx : 22,9°C, selon 'bpg'), mais aussi, plus loin et d'après 'Mammatus', Juzennecourt dans la Haute-Marne (Tx : 25,9°C), Montbard en Côte-d'Or (Tx : 25,3°C) ou Rioz Xaria en Haute-Saône (Tx : 25,2°C). C'est en ce sens qu'Entzheim - comme d'ailleurs aussi Colmar et Mulhouse, stations dont les positions ressemblent à celle d'Entzheim - m'a paru complètement décalée par rapport à d'autres stations de l'Est français.

Maintenant, n'oublions pas qu'Entzheim, comme d'autres stations de plaine - notamment celle de Romorantin ou celles des aéroports du Bourget et Brétigny-sur-Orge près de Paris -, n'est pas à l'abri de l'inversion superficielle de température : il suffit d'une nuit de ciel clair et sans vent pour y mener.

Ce qui compte pour être en présence d'un TAF, c'est d'abord évidemment qu'il y ait une concavité du relief (un trou), mais en plus que le fond de ce creux soit suffisamment encaissé mais pas trop (question du facteur de vision du ciel), que les courbes de niveau présentent un resserrement suffisant pour la rétention de l'air froid (édification d'un lac d'air froid), l'absence d'ouverture étant bien sûr le moyen le plus efficace, et enfin que les conditions météorologiques régionales (fréquence suffisante de conditions radiatives : alliance de ciel clair et de faiblesse du vent synoptique) permettent au relief de s'exprimer pour conduire à des inversions superficielles de la température qui prendront une importance remarquable en terme d'intensité et de fréquence. Et ça, seules certaines caractéristiques morphologiques et géographiques des lieux peuvent le permettre.

Pour la définition du TAF, voir les discussions en premières pages du topic "Les trous à froid en France" au forum de climatologie.

Pour conclure : oui, l'emplacement de la station d'Entzheim n'est pas au fond d'un TAF. On est d'accord.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Retour des nuages bas ce matin qui ont ralenti la baisse des températures amorcée hier soir.

Tn:7.6° Tact:7.7° PA;1020.5hPa en légère baisse Hr:89% Vent faible de secteur Est.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grosse différence de température ce matin entre mes 2 VP2, gros brouillard en partant de Gambsheim au bord du Rhin avec 4° au thermo voiture.

Actu seulement 3,6° sous abri à Gries.

Contre 8,2° à Niederbronn, près de 5° de différence donc.

PS: la station de l'aéroport de Baden-Baden relève même 2° juste de l'autre côté du Rhin.

En fait Gries est la station la plus froide de France, y compris en comptant les montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

6°c, ce matin et brouillard dans la vallée de Munster,

Par contre grand soleil sur les crêtes à 7h30, avec la Webcam du Hohneck (image infrarouge).

Dommage, je n'ai pas encore trouvé la solution pour poster des photos, car j'en ai de superbes d' hier avec la couche de nuages depuis le sommet du Hohneck.

Excellente journée

Denis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Tn de 7.4°C, toujours en cours et un brouillard moins épais qu'hier ce qui ne constitue pas une garantie qu'il se lève default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Finalement depuis mon dernier post la température est remontée avec le brouillard ou la grisaille. La tn de hier est donc de 2.9° vers 23h30.

Ce matin la Tn est de 3.8° à 0h et actu il y a 5.8°

A Lunéville, c'est bien gris ce matin mais pas de brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

0,7° au mini et même pas un degré actuellement.

Toitures et carrosseries sont recouvertes d'un peu de glace.

Le ciel est dégagé, juste une barre de nuage apparait au dessus de la crête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La température est descendue à 3,5° en milieu de nuit avant l'arrivée (roulement de tambour)... du stratus.

Ce matin ciel gris, température fraîche (7°).

Les 2 derniers jours ont vu le ciel bleu se montrer en fin d'aprèm. Qu'en sera-t-il aujourd'hui? En tout cas ma station MF continue de mettre 15° auj et 16° demain de Tx

Bonjour 'RomainD'.

Finalement, qu'ai-je dis sur Entzheim ? Ceci : "Mais on voit là aussi tout l'intérêt de garder des stations, certes complètement décalées, dans ces sites spéciaux où règnent les phénomènes de basse couche et les inversions superficielles de température. Notamment à Strasbourg-Entzheim, pour ne citer qu'un cas alsacien".

[...]

Marc.

Merci pour les explications. Il n'y avait pas de méchanceté dans ma remarque juste que j'avais relevé avec étonnement l'expression "site spéciaux" parce que je n'avais pas l'impression que Strasbourg-Entzheim en était un. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn finale de 5,6° ici avec un brouillard moins épais qu'à l'aube default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La couverture de stratus est moins épaisse que hier, le ciel est déjà un peu plus lumineux donc avec des meilleurs chances, les soleil sortira avant midi.

Tn 6,3°, actu 8,2°, toujours ce vent de NE qui souffle en continue. UN temps vrai temps de saison avant l'hiver en fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour à tous,

6°c, ce matin et brouillard dans la vallée de Munster,

Par contre grand soleil sur les crêtes à 7h30, avec la Webcam du Hohneck (image infrarouge).

Dommage, je n'ai pas encore trouvé la solution pour poster des photos, car j'en ai de superbes d' hier avec la couche de nuages depuis le sommet du Hohneck.

Excellente journée

Denis

Bonjour Denis !

Je peux t'inviter à lire ce sujet sur la manière de : /topic/13448-inserer-une-image-dans-vos-messages/'>poster des images dans les messages

C'est vrai que ça ne parait pas simple au départ, mais je vais essayer de t'expliquer default_flowers.gif

Je te conseille d'utiliser Imageshak.us qui héberge les fichiers en les préservant de nombreuses années :

Imageshack.us

Ensuite, il suffit de procéder comme suit (en 6 étapes), j'ai fait des captures d'écran histoire que ce soit plus simple à comprendre :

1ère étape on arrive sur le site de l'hébergeur :

post-2635-0-04321500-1351072050_thumb.jpg

2ème étape, on s'inscrit :

post-2635-0-16740500-1351072096_thumb.jpg

3ème étape, on cherche dans les fichiers de l'ordinateur, celui que l'on veut mettre en ligne (en l'occurrence, une image). Pour cela, une fenêtre apparait sur l'écran :

post-2635-0-09898200-1351072157_thumb.jpg

4ème étape, on demande l'hébergement de l'image (le site la télécharge depuis l'ordinateur) :

post-2635-0-42336400-1351072219_thumb.jpg

5ème étape, le fichier est téléchargé et plusieurs types de liens apparaissent... On choisit "Direct Link" ou "Lien direct" :

post-2635-0-62654900-1351072360_thumb.jpg

Ensuite, et c'est la 6ème étape, on vient sur Infoclimat où l'on clique sur la vignette "image" dans le tableau de bord du forum :

post-2635-0-04994200-1351072418_thumb.jpg

Bon, pour le fun, j'ai mis la 7ème et ultime étape :

post-2635-0-39473200-1351072450_thumb.jpg

Voilà, c'est fait, l'image apparaitra sur le forum. Ca peut paraitre assez compliqué la première fois, mais ensuite c'est simple comme "Bonjour !".

Sinon, il reste la solution simple, d'adhérer à l'association Infoclimat qui permet d'avoir un hébergement direct des images via l'interface du Forum default_wink.png

imageshack.JPG.25213e009c0037665ceba37a7

57794a7a61709_imageshack2.JPG.e7eea63d43

57794a7a64be7_imageshack3.JPG.950d36496a

57794a7a7f414_imageshack4.JPG.5b5d33abae

57794a7a84463_imageshack5.JPG.1288e54f4b

57794a7a88924_imageshack6.JPG.c573a69c68

57794a7a8ca9e_imageshack7.JPG.0feb2aabce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plein soleil à nouveau aujourd'hui ici dans le NE du Bas-Rhin à Seltz, le Nord du Bas-Rhin a de la chance les derniers jours.

Il y a juste eu un épisode de brouillard en début de matinée mais actu le soleil brille dans un ciel tout bleu et il fait doux sans bise contrairement à hier.

A 30km plus au SO par contre pas de soleil à priori à ma station de Gries vu la température et le taux d'humidité de 95%. Ma copine m'a dit qu'il n'y a pas de soleil non plus à Schiltigheim au Nord de Strasbourg.

Actu seulement 7,5° sous abri à Gries (Tn 3,4°).

Et 10,5° sous abri à Niederbronn à priori sous le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le soleil est également arrivé par ici, la couche de stratus se déchire completement. Par contre, le vent de NE souffle de la même manière que hier et il fait pas chaud du tout en plein vent. T° actu 9,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Lolox sinon il y a hosting Pics qui est très simple à utiliser, parfois il n'y a même pas besoin de redimensionner l'image.

Il suffit de télécharger sa photo ou son lien et cela va très vite, ensuite on copie le lien dans "image directe" en dessous et on colle sur le forum avec la vignette image.

Pas besoin d'inscription ni rien car là ta démarche semble bien compliqué.

Même en redimmensionnant le lien c'est bien plus simple que imageshack.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et pixtoilelibre est encore plus simple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon on a droit aux premiers rayons de soleil de la journée actuellement sur Vecoux. Et j'apercois la grisaille se morceler plus haut dans la vallée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et voilà juste le temps d'arriver à Rupt, plein soleil, sans le moindre nuage et pas un pet de vent, le top ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'avantage d'imageshak, c'est que par exemple j'ai des images hébergées sur d'autres forum depuis 2003, et qu'elles existent toujours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...