Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour, pour les Hautes Vosges je ne sais pas

Pour ici les Vosges Moyennes (limite Vosges du Nord), ce matin on trouve encore quelques plaques à l'abri de la forêt vers 400 m d'altitude, elles auront sans doute fondu ce soir. L'enneigement continu se situe vers 600 m (sauf versants en plein soleil), toujours une dizaine de cm vers 800 m.

Pareil sur les Hautes Vosges, l'enneigement continu remonte vers 600 mètres d'altitude, et ce matin à 700 mètres j'ai mesuré une dizaine de centimètres hors versants exposés plein Sud wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

beau soleil mais toujours ce vent de sud-ouest désagréable. actu 10,4°, les 10° sont donc dépassé ce qui n'était plus le cas depuis jeudi dernier.

On devrait se rapprocher des normales cette après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme ailleurs, matinée agréable et la température qui reprend de la vigueur. Les 10° étaient dépassés dès 13h à Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel est devenu plus nuageux cette après midi, le vent faiblit. actu 10,1°, Tx 11,3°, légèrement en dessous encore pour une fin octobre.

Rafale max 40 km/h de secteur sud-ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Une belle journée avec un soleil généreux et après la fraîcheur du matin, c'est une certaine douceur de saison qui domine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Mouterhouse (TAF des Vosges du Nord) a dû battre sans problème son record mensuel qui était de -6,5°C le 31/10/1997 (depuis 1975). Record anormalement haut pour Octobre à cette station d'ailleurs, puisque celui de Septembre est de -4,2°C déjà et celui de Novembre de -15,0°C. A voir la valeur de Wimmenau ce soir, mais Mouterhouse est toujours un peu plus froid. Donc pourquoi pas -7°C/-8°C ce matin à Mouterhouse ?

Bonjour.

Ma réponse hélas ne va rien apporter de plus sur le froid qu'il a pu faire la nuit du 28 au 29 octobre 2012 au fond des TAF des Vosges du Nord, notamment côté Moselle (Est du Pays de Bitche ou Pays de Hanau).

Jusque dans l'après-midi de ce dimanche 28, vu les prévisions météo pour la nuit suivante dans le N-E - on parlait même de Tn jusqu'à -6°C et - 7°C sur cette région - je me suis demandé si je n'irais pas passer cette nuit-là au Pays de Hanau, avec un thermomètre itinérant pour tâter un peu plus le terrain. Histoire de faire quelques sondages et d'apporter quelques éléments supplémentaires à ce que j'avais déjà dit sur les TAF de ce secteur, ici : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__1000#entry1909990'>http://forums.infocl...00#entry1909990. En effet la température n'allait-elle pas dépasser le seuil des -10°C au fond de certaines cuvettes, notamment à l'amont de l'étang de Lieschbach ou du côté du Zinzelhardt ?

Finalement j'ai été tardivement invité à dîner et en plus à faire une balade dans le Haut-Rhin le lendemain matin, ce qui m'a détourné de cette idée, pour des raisons évidentes et d'autant plus que je me suis dit que compte tenu de l'humidité atmosphérique le brouillard finirait sans doute par faire tout capoter au fond des cuvettes de l'Est du Pays de Bitche.

Lisant et au vu de ce qui s'est passé réellement dans ce secteur, je regrette un peu d'avoir choisi d'autres options. Mais ce sera pour une autre fois. Maintenant j'ai peut-être raté une occasion unique. Mais je ne le saurai jamais.

Edit. Ah oui, 'alex67', un peu après son message du haut, dit (voir à ce topic : # 1835) : "Bon, finalement Tn de -7,4°C à Wimmenau (Vosges du Nord-220m) à 15km à l'ouest de Niederbronn. Pas mal, peut-être sous les -8°C à Mouterhouse" ! Edifiant...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite expédition au Saint-Odile aujourd'hui.

En fin de matinée / début d'après midi, il restait beaucoup de neige dans les bois, avec une couche généralement continue de 5 à 10cm (parfois plus de 20cm en se rapprochant des 800m d'altitude). Malheureusement, ça a bien fondu dans l'après-midi (il faisait plus de 5°C).

Voilà quelques photos prises entre 600 et 800m vers midi/13h :

12103004443210230.jpg

121030044803299751.jpg

121030044952590690.jpg

121030045133497986.jpg

121030045318525511.jpg

121030045459830440.jpg

12103004421160036.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours bien couvert dans le Nord du Bas-Rhin, à voir l'image satellite pas sur que ça se dégage cette nuit, juste pour empêcher la gelée bien sur sneaky2.gif .

D'ailleurs MF67 prévoit demain matin -2° à Sélestat, -1° à Strasbourg mais 2° à Wissembourg dans l'extrême Nord du Bas-Rhin...

Sinon à noter de belles valeurs ce matin en Suisse, les plus marquantes:

-21,3° au Glattalp (1858m)

-16,8° à Samedan (1705m)

-16,0° à Zuoz (1664m)

-11,8° à Gais (908m)

-11,4° à Ruswil (653m)

Le TAF du Funtensee (1601m) en Bavière est aussi descendu vers -16° ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette couverture nuageuse... sa chute lentement 9° actuellement !

Bonne soirée!

Ici ça chute vite ! mais le ciel est dégagé, comme ça a été le cas toute la journée

Tn -1.7°C

Tx +7.9°C

Tactu +2.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici le ciel est dégagé actuellement mais le vent de sud-ouest ,bien qu'en voie de faiblissement est toujours présent ce qui limite la baisse des températures. Mais à priori, ce vent va completement s'estomper et tourner à l'Est dans la nuit. actu 8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite expédition au Saint-Odile aujourd'hui.

En fin de matinée / début d'après midi, il restait beaucoup de neige dans les bois, avec une couche généralement continue de 5 à 10cm (parfois plus de 20cm en se rapprochant des 800m d'altitude). Malheureusement, ça a bien fondu dans l'après-midi (il faisait plus de 5°C).

Voilà quelques photos prises entre 600 et 800m vers midi/13h :

121030044952590690.jpg

Superbes photos. J'y étais samedi aprèm et ça n'a pas beaucoup bougé sur la végétation. Par contre c'est vrai qu'au sol ça a bien bougé.

Ce qui rend les photos de cet épisode hivernal remarquables, ce sont les couleurs vives de l'automne mixées avec la magie de la neige. C'est splendide et rare!

La Tx du jour est donc de 11,7° à Entzheim. Comme l'a dit Alex67, la future Tn sera conditionnée par la position de la ligne de nuages. A la couchée de la nuit, l'axe Gresswiller-Entzheim était clairement en limite. Si elle remonte vers le nord, la gelée est envisageable. Si elle va vers le sud, non.

La baisse actuelle de température laisse supposer que le ciel est assez dégagé (7,7° à 18h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La Tx du jour est donc de 11,7° à Entzheim. Comme l'a dit Alex67, la future Tn sera conditionnée par la position de la ligne de nuages. A la couchée de la nuit, l'axe Gresswiller-Entzheim était clairement en limite. Si elle remonte vers le nord, la gelée est envisageable. Si elle va vers le sud, non.

La baisse actuelle de température laisse supposer que le ciel est assez dégagé (7,7° à 18h)

En fait d'après l'image satellite la ligne nuageuse remonte assez rapidement vers le Nord à présent et se trouve entre Strasbourg et Haguenau, ici à Gambsheim on voit le ciel quasiment dégagé au Sud et vers l'Ouest/Sud-Ouest.

En tout cas encore couvert à Gries avec 9,2° sous abri (Tx 10,9°).

Et 7,6° à Niederbronn sous un ciel couvert (Tx 9,6°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, une belle journée, bien ensoleillé, avec des températures ''plutôt de saison'' !

La Tn de cette nuit était de 3.2°C et la Tx était de 11.1°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, la baisse commence, avec 7.9°C ! Je vise le 2/3° en cours de soirée whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Très belle journée, avec un bon soleil ça fait du bien. Extrême de la journée 0.8°/9.5°

Cependant, c'est peut être provisoire pour la Tn, en effet, la température chute très vite ce soir avec pu que 1.9° actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...