Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La ballade des quatre saisons

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonsoir,

Aujourd'hui a été une journée assez particulière pour un 30 septembre, les TAF ont joué un effet maximum!

Et, il faut le dire, les conditions étaient optimales: air froid à haute altitude, ciel clair, pas de vent... Je vais pouvoir profiter des 4 saisons d'un coup en sens inverse!

Cliquez sur les photographies pour une qualité optimale! Elles ne pèsent pas lourd.

I] L'hiver.

1]

997685290920122007.jpg

A l'aube (7h) je quitte Versailles avec +9°, +4° à Voisins le Bretonneux, +2° à Chevreuse, 0° à Dampierres, -1° aux Vaux de Cernay et enfin -2° en arrivant face au Soleil dans le bassin formé par la Rémarde et ses nombreux affluents. Des "cumulostratus" bourgeonnent au dessus des étangs dans les collines.

2]

copiedeimgp1019.jpg

A 8h, dans la vallée de l'Aulne, le givre couvre le sol. Le paysage se métamorphose brusquement pour devenir hivernal.

3]

imgp1022q.jpg

Saint-Cyr-sous-Dourdan dans les vallons brumeux... -1° malgré le Soleil encore fort.

4]

imgp1026h.jpg

Arrivée à Clairefontaine, dans les prairies le givre est roi. Il est déjà 8h30, je m'y arrêterais donc pour photographier le givre avant la fonte. Il fait encore -2° ici!

5]

copiedeimgp1031.jpg

Dans les restes du brouillard givrant, les rayons du Soleil passent et éclairent le givre scintillant.

6]

imgp1035o.jpg

Il n'y a pas à dire, c'est un véritable frigo ici! Regardez moi ce paysage!

7]

copiedeimgp1042.jpg

Un rayon de soleil traverse la brume blanche et irise la couche de brouillard située maintenant tout près du sol.

8]

imgp1040s.jpg

Petite maison givrée entre les rayons du Soleil.

9]

imgp1060k.jpg

Rayons abondants

10]

imgp1068p.jpg

Fleur violette figée par le givre.

11]

imgp1074p.jpg

Voici pour l'hiver, l'automne arrive.

Posté(e)

II] L'automne.

L'automne, saison de contrastes favorise le développements de superbes couleurs, de phénomènes thermiques et des premiers frimas. Voici les photos résumant cette période:

L'étang de Clairefontaine a de superbes fumerolles s'élevant lentement dans les airs malgré un air bien doux.

12]

copiedeimgp1077.jpg

Qui dit contraste thermique dit steam devil, Ah bon? Il y a un problème: d'après mes recherches, ce phénomène est très rare quand il est bien formé (le premier a été observé -photographié- en 1956 sur un des grands lacs d'Amérique du Nord. Hors cet étang banal en produit parfois plus de 10 simultanément, ou est le problème? Force d'observations de "mesure" de la température à la main (il fait froid/moins froid) et au déplacement des brumes sur l'étang j'ai vu que la tourbière fait un flux d'air froid butant sur celui d'air plus doux du village. En fonction de la hauteur du Soleil et du réchauffement qu'il apporte, l'afflux d'air froid est plus ou moins fort... Arrive un moment où il est assez faible pour que les deux flux convergent sur l'étang pour faire friction et donc rotation... Et former plein de steam devil's!

sanstitre9if.png

En jaune, ma position pour les photos suivantes, en orange le flux du village, en bleu le flux de la tourbière et en rose la zone de conflit.

Mais aujourd'hui par léger manque de contraste thermique (15° entre eau et air maxi), les vortex ne seront pas très haut. 1 à 3m maxi.

13]

imgp1091z.jpg

Mais ils sont bien là, toujours aussi envoutants à regarder...

14]

imgp1089v.jpg

Quelques couleurs d'automne dans le parc et la forêt voisine:

15]

imgp1103.jpg

16]

imgp1109k.jpg

17]

imgp1110d.jpg

Ensuite, je repasserais de l'autre côté de l'hiver pour arriver au printemps. A suivre dans quelques minutes.

Posté(e)

III] Le printemps.

Pour sortir du froid, je me dirige ensuite vers Rambouillet -où une pause boulangerie s'impose- où il fait plus doux. En effet, à l'arrivée il fait +9° et il n'y a évidemment pas la moindre trace de givre! Toute la végétation est encore nickel et parfaitement fleurie! Un monde de différences comparé à 10km de là!

18]

imgp1112t.jpg

Ce rose couvert de rosée, magnifique n'est-ce-pas? Comme un matin humide et printanier...

19]

imgp1115u.jpg

Soleil végétal dans l'azur

20]

imgp1118si.jpg

En parlant de l'azur, certaines fleurs rivalisent avec le bleu du ciel!

21]

imgp1120m.jpg

Tandis qu'au château, la vigne vierge se pare de rouge, les fleurs éclosent un matin de plus au pied des mus.

22]

imgp1125i.jpg

23]

imgp1132p.jpg

Le balcon de Juliette

24]

imgp1136i.jpg

Retour dans l'azur pour se diriger vers l'eau et ses habitants aériens.

25]

imgp1137b.jpg

... Où poules d'eau et mouettes ne s'entendent pas!

26]

imgp1151i.jpg

Ou même poules d'eau et canard se battent... Et pourquoi pas poules d'eau et poules d'eau?

27]

imgp1158.jpg

Que tu as un grand plumage blanc!

28]

imgp1166e.jpg

Mais, et les giboulées et leurs arcs-en-ciel dans tout ça? Ca vient!

29]

imgp1167e.jpg

Stoppé sur les gouttes sur une zone d'ombre.

30]

imgp1171tz.jpg

Double arc doublement surnuméraire! Regardez celui d'en bas à gauche, il a plusieurs retours!

31]

imgp1172z.jpg

Différents éclairages sur le jet d'eau:

32]

imgp1180s.jpg

33]

imgp1181z.jpg

34]

imgp1168.jpg

La suite avec l'été bientôt.

Posté(e)

IV] Eté.

Voici quelques photos de la vallée de Chevreuse, bien verte et baignant dans la douceur, chaude au Soleil... Un temps d'été!

Chevreuse-est

35]

copiedeimgp1186.jpg

Saint-Rémy-lès-Chevreuses à droite

36]

imgp1188b.jpg

Senlisse

37]

imgp1190a.jpg

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore un reportage d'une très grande qualité !

Merci à toi.

Hello Jérémie. Décidémént, j'aime vraiment bien ces séries des 4 saisons que tu nous offres parfois. Elles sont de grandes qualité et mettent en avant ton grand sens de l'observation! Continue comme cela! ^^

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super sujet Météo78 ! un enchantement comme on dit !

J'adore les "Brumes Devils !"

Qualité de photos et compos classe, je suis d'avis de Henri Bubuff.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Superbes photos, en effet, on y retrouve les 4 saisons ! thumbup1.gif

• 10 months later...
Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Merci Jérémie.

Magnifiques ambiances. Petite préférence pour les paysages de givre mais aussi les tourbillons.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

C'est exactement le type de sujet que je cherchais. Merci pour ces photos très belles meteo78 thumbup1.gif.

As-tu pensé à faire une comparaison de plusieurs mêmes endroits aux saisons différentes ? Par exemple, soleil avec si possible orages (du moins le nuage noir) en été, la pluie avec les feuilles orangées en automne, neige en hiver, et fleuraison avec soleil au printemps ?

Edit : Je viens de remarquer que c'était un sujet déterré de 2012.

Posté(e)

Quelle remontée de topic!

J'en profite pour remercier ceux qui ont répondu l'an dernier, ce que j'avais visiblement oublié de faire... blushing.gif

Ainsi que vous trois. wink.png

@radar86: j'y ai pensé plusieurs fois mais en fait un endroit correspond souvent à une saison. Tandis qu'en automne je privilégie les profondes vallées forestières, je passe la première scène à la Beauce en été (terrain de chasse parfait) tandis qu'en hiver je m'enfoncerais plutôt dans les forêts rocheuses de pins et de bouleaux. Bref, je n'arrive jamais à assembler les 4 saison en un endroit.