Calimo Posté(e) 23 septembre 2012 Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Bonjour, Après une semaine de suspense insoutenable et d'incertitudes sur la trajectoire hors du commun de Nadine, qui semble maintenant devoir faire cap vers l'ouest, la première semaine d'octobre s'annonce un peu moins trépidante et potentiellement plus simple à aborder. Le vortex polaire se renforce : Les tropiques semblent tranquillement perdre en activité, même si Nadine évolue toujours à proximité des Acores. Nadine pourrait être reprise par la circulation zonale dans une trajectoire un peu plus classique entre le nord des îles britanniques et l'Islande. Ou mourir au milieu de l'Atlantique : Plus près de chez nous, les PP sont globalement en hausse, les RR en baisse : Les ensemblistent voient l'AA se rapprocher de nous en début d'échéance, avec des dépressions qui évoluent plutôt sur l'Islande et la Scandinavie : La semaine pourrait cependant ne pas être totalement monotone, avec la possibilité d'une goutte froide en méditerranée pour GFS et CEP : De plus, l'incertitude reste élevée en milieu de semaine sur le nord-ouest, avec une possible dépression en approche : À vos analyses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 septembre 2012 Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Le calme après la tempète en quelque sorte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 septembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Le calme après la tempète en quelque sorte. Un petit coup de zonal anticyclonique avec cep?http://images.meteociel.fr/im/8313/ECM1-168_rrl1.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 23 septembre 2012 Partager Posté(e) 23 septembre 2012 L'anticyclone sembe vouloir revenir pour ce début de mois d'octobre. Mais ce n'est pas forcément pour cela que nous serons nécessairement protégés face aux dépressions . Après une semaine précédente agitée,le flux océanique risque de s'intensifier entre l'Islande et le nord de l'Europe,heureusement l'AA pourrait étirer une crête vers l'Europe et apporter des conditions plus calmes et agréables (flux de sud-ouest). D'ailleurs la pression atmosphérique remonte fortement sur les diagrammes. Cependant comme je l'ai dit,il ne faut pas écarter l'influence du cyclonisme nord-européen qui est assez chaotique car comme le modélise CEP,les BP ne seront jamais loin et resteront prêtes à nous mettre un petit coup de butoir en cas où l'anticyclone ne serait pas solide,l'écart-type de CEP en témoigne . De plus,on n'a pas encore fini d'entendre parler de Nadine qui malgré sa déviation vers l'ouest,semble se retropicaliser,par la suite elle pourrait être reprise par le flux océanique,ce qui pourrait booster le flux dépressionnaire. Il y a une autre zone d'incertitude entre les Acores jusqu'au sud du Groenland,Nadine n'en ai pas anodine. Mais malgré toute cette incertitude quant aux dépressions,le scénario majoritaire est quand même le retour de notre AA, dans une relative douceur,mais sera-t-il durable .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Un petit coup de zonal anticyclonique avec cep? http://images.meteoc...M1-168_rrl1.GIF Oui Pablo c'est un peu ca en début d'échéance, avec une Nadine en embuscade prète à nous advecter de l'air chaud vers l'Europe.(avec extrème prudence concernant la Demoiselle) PLus ondulant sur le TLT, avec un vortex de nouveau chahuté, mais c'est encore très loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 24 septembre 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Quelqu'un sait-il quel est le record de durée de vie d'un système extra-tropical comme la "grand-mère" Nadine? Parce que sur le dernier cep, elle continue ses petites promenades dans l'atlantique à 240 heures avec même un léger regain! En revanche, elle semble surtout avoir pour effet d'empêcher l'AA de prendre complètement ses quartiers d'automne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Quelqu'un sait-il quel est le record de durée de vie d'un système extra-tropical comme la "grand-mère" Nadine? Parce que sur le dernier cep, elle continue ses petites promenades dans l'atlantique à 240 heures avec même un léger regain! En revanche, elle semble surtout avoir pour effet d'empêcher l'AA de prendre complètement ses quartiers d'automne... ça, je ne sais pas mais ça dépend de beaucoup de choses. Dans notre cas, Nadine semble bloquée dans pas mal de champs d'actions. Donc, coincé comme elle est, son comblement peut prendre beaucoup de temps. C'est comme une grosse toupie, il lui faut le temps que son énergie se résorbe et il n'y a pas grand grand chose pour la contrarier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Quelqu'un sait-il quel est le record de durée de vie d'un système extra-tropical comme la "grand-mère" Nadine? Parce que sur le dernier cep, elle continue ses petites promenades dans l'atlantique à 240 heures avec même un léger regain! En revanche, elle semble surtout avoir pour effet d'empêcher l'AA de prendre complètement ses quartiers d'automne... Salut Bruno, j'ai bien cela à te proposer, avec 2 Doliprane, c'est jouable. http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=13987&pid=447796&st=0entry447796 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Salut Bruno, j'ai bien cela à te proposer, avec 2 Doliprane, c'est jouable. http://www.forums.me...=0 10 Dolipranes même. N'empêche que ça serait bien bien que PAIX raboule ses fesses sur ce forum. Un élément de grande qualité qui apportait un sacré jus ici. Bref. Le casse tête Nadine en temps que phénomène météo reste un casse tête bien que sa réaction est d'une certaine logique dans la synoptique qui l'entoure. Vu comme elle est modélisée, ça peux prendre beaucoup de temps avant qu'elle se comble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 24 septembre 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Salut Bruno, j'ai bien cela à te proposer, avec 2 Doliprane, c'est jouable. http://www.forums.me...=0 Bon alors j'ai quand même compris en lecture rapide que Nadine n'était pas une extra-tropicale. Ce qui annule en partie ma question! je passe en pharmacie pour me mettre à une lecture plus fine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 septembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 24 septembre 2012 ouiais bah passiion, il a lu que des /// ..... il a pas du prendre que des dolipranes Par contre ces modèlisations de fusion avec deux dépressions d'origines différentes(cep), ça m'a interpelé, des exemples auparavant? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darwenn Posté(e) 25 septembre 2012 Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Ce matin CEP voit de bonnes gelées en fin d'échéance semaine 40 non ? Mais bon c'est loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 25 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Ce matin CEP voit de bonnes gelées en fin d'échéance semaine 40 non ? Mais bon c'est loin. Pour l'instant, ça tient du mirage compte tenu de l'échéance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, il semblerait que le temps de notre échéance, garde une composante anticyclonique dans un système synoptique de faibles ondulations prenant naissance sur l'Ouest Atlantique, ce qui - de fait - nous expose à de potentiels basculements de flux au gré du passage des dépressions et talwegs associés sur le Nord Atlantique. Ainsi, ce run de CEP indique une éventualité, un potentiel, mais si l'on interprète cette carte avec les cartes de géopotentiels à 500 hPa, on peut en déduire que le basculement en flux de Nord s'accompagnerait d'un temps suffisement nuageux pour éviter les gelées sur une bonne partie du territoire. En revanche, les Tx seraient assez limitées /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darwenn Posté(e) 25 septembre 2012 Partager Posté(e) 25 septembre 2012 oui Lolox en effet, un flux ne nord ne justifie pas des gelées comme le ferai un flux d'est plus sec .J'aurai du parler d'éventuel coup de frais, voir froid et non pas de gelées. De toute façon, je le disais aussi, l'échéance est fantaisiste à +240 mais on reste dans la semaine 40 avec ce scénario isolé de CEP en fin d'échéance que je voulais souligner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 25 septembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 25 septembre 2012 On voit bien que Nadine, de part son placement prévu par les différents runs, modifie l'aspect synotpique en Europe (Cf GFS 6z) avec un systeme dépressionnaire pour le début de semaine (le 1/10/12) plus proche et plus enclin à perturber une partie nord de la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 septembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 septembre 2012 C'est clair et net que ça trajectoire aura une influence directe chez nous. Si elle passe sur la frange ouest de l'anti, ça n'aura pas du tout la même incidence que si elle reste sous l'AA. Dans le premier cas, elle sera repris dans le flux d'ouest et on aurait de fortes chances d'avoir un zonal anticyclonique, dans le second cas, on pourrait avoir une nouvelle ondulation avec un AA plus haut perché et pourquoi pas aboutir sur le même type de temps que l'épisode actuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 septembre 2012 Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Bonjour à tous Et oui notre Nadine est encore la à pertuber la modélisation LT. Sur CEP elle est encore présente à 240 heures au pied de la dorsale Atlantique (AR). Et dans ce cas la c'est le fameux coup de frais dont parle Darween avec bascule en flux de Nord et l'ondulation. Alors que sur la PE, c'est calme plat avec ZO a dominante anticyclonique. Au vue des délais lointains c'est priorité à la PE pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 septembre 2012 Partager Posté(e) 25 septembre 2012 J'aimerais qu'on m'explique en quoi cette fameuse Nadine perturbe la prévision. Pour moi, c'est loin d'être une évidence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 septembre 2012 Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Influencer si tu préfères, certains Modèles dont GFS encore hier, la voyait surfer sur la dorsale atlantique se prenant pour Kelly Slater notre Nadine. Ou GEM encore à ce jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 septembre 2012 J'aimerais qu'on m'explique en quoi cette fameuse Nadine perturbe la prévision. Pour moi, c'est loin d'être une évidence. Bin là, j'ai le même sentiment Yann. Aujourd'hui, Nadine ne perturbe en rien puisqu'elle semble "sous contrôle" de nos modèles. Elle se comble gentillement. Le retour des HP semble prendre du galons mais pas de situation anticyclonique stable à mon avis. Une fenêtre calme de 3 à 4 jours tout au plus. La cyclogénèse pourrait se renforcer dans l'Atlantique Nord. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 25 septembre 2012 Nancy Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Bin là, j'ai le même sentiment Yann. Aujourd'hui, Nadine ne perturbe en rien puisqu'elle semble "sous contrôle" de nos modèles. Elle se comble gentillement. Le retour des HP semble prendre du galons mais pas de situation anticyclonique stable à mon avis. Une fenêtre calme de 3 à 4 jours tout au plus. La cyclogénèse pourrait se renforcer dans l'Atlantique Nord. A suivre. On pourrait se diriger vers un régime ondulatoire de faible ampleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 septembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Bin là, j'ai le même sentiment Yann. Aujourd'hui, Nadine ne perturbe en rien puisqu'elle semble "sous contrôle" de nos modèles. Elle se comble gentillement. Le retour des HP semble prendre du galons mais pas de situation anticyclonique stable à mon avis. Une fenêtre calme de 3 à 4 jours tout au plus. La cyclogénèse pourrait se renforcer dans l'Atlantique Nord. A suivre. Perturbe la prévision, je ne sais pas, (ce n'est effectivement peut être pas le terme puisqu'on est loin de l'instabilité des modèles d'il y a qqs jours) mais en tout il est clair et net que si elle reste coincée sous l'anti, l'AA sera clairement plus haut sur l'atlantique et que le risque d'une nouvelle oscillation sur l'atlantique (et donc de dégradation) serait bien plus important que si elle file sur son flanc ouest et se fait reprendre par le flux d'ouest. C'est un peu les 2 scénarios GFS par exemple du 00z et du 06z. Le CEP 00z penche lui sur le scénario du 06z. Et c'est semble-t-il le scénario majoritaire du jour Elle n'est d'ailleurs pas en train de se combler, mais plutôt de se réorganiser en ce moment avec même la formation d'un œil. Donc elle ne semble plus perturber la prévision, mais elle a bien son influence pour nous. Rien n'interdit de lui voir prendre une trajectoire plus au nord dans les prochaines heures tant sa trajectoire pose problème depuis le début. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 25 septembre 2012 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Bin là, j'ai le même sentiment Yann. Aujourd'hui, Nadine ne perturbe en rien puisqu'elle semble "sous contrôle" de nos modèles. Elle se comble gentillement. Le retour des HP semble prendre du galons mais pas de situation anticyclonique stable à mon avis. Une fenêtre calme de 3 à 4 jours tout au plus. La cyclogénèse pourrait se renforcer dans l'Atlantique Nord. A suivre. Le problème étant que les tempêtes tropicales et ouragans sont moins bien anticipées par nos modèles que les dépressions habituelles de nos latitudes, tout simplement parce que ce sont des systèmes parfois très imprévisibles ... Certes, actuellement, Nadine peut sembler entre "sous contrôle", mais à tout moment elle peut très bien se diriger vers une autre direction que prévu. Et même si ce changement s'avérait mineur, nous savons tous très bien les conséquences que cela peut avoir sur le placement des centres d'action a long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Je tournicote toujours sur le centre Atlantique à échéance 1 semaine, qui suis je ???. Sinon pour nous, l'intensité du régime ondulatoire reste à déterminer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Moi j'ai l'intime conviction que s'en est pour le moment terminé de cette grosse patate collante qui stagne jusqu'à perpet'.. La, on a un effet un régime d'ondulations faible modélisé sur les modèles mais plus ce gros bloc massif de HG qu'on subissait encore début septembre.. Peut-être un changement durant cette semaine ou celle d'après, les modèles vont encore bouger mais pour l'instant rien de transcendant dans un sens comme dans l'autre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés