Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet d'une VP2 à La Crau (83)

Yohan-83
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir smile.png

Je viens vous faire part de mon projet à venir pour début 2013. Après avoir installé plusieurs pluviomètres et une Vantage Vue chez deux voisins différents qui ont acceptés de me prêter une partie de leur terrain (j'habite en appartement), j'ai trouvé un autre site plus dégagé, au Sud de La Crau, il y a de ça 10 jours. Je me suis dirigé vers les nombreux champs qui sont cultivés ici. J'ai rencontré le propriétaire de plusieurs parcelles, qui m'a autorisé à installer quelque chose où je voulais et comme je voulais (pas au milieu du champ quand même bien sûr biggrin.png).

Dans l'immédiat j'ai donc déplacé ma WMR100 vers ce nouvel emplacement, à 1km d'oiseau. Elle est installée au bord d'un champ d'artichauts, l'anémo est à 5m sur le toit d'un local. Les pluvios sont au bord d'un ruisseau qui sert à arroser les champs (j'en ai ajouter un deuxième qui a un historique de données beaucoup plus large et une meilleure résolution en plus du PCR800). L'abri est à 2m. Ce proprio m'a vraiment donné carte blanche niveau installation, je pourrais même mettre l'anémo sur le poteau électrique (mais bon, faut monter là et pour le moment on se contentera de 5m). Du coup, je me suis décidé à acquérir une VP2 d'ici 4 à 5 mois (clin d'oeil à cevenol 13 qui m'a orienté vers ce choix wink.png). Son emplacement ne se fera peut être pas sur ce champ, mais peut être sur celui à côté non entretenu (autre prorio à aller voir), ou tout simplement dans une autre exploitation de la ville, près du réal martin notamment où on m'a conseillé d'aller voir. Une chose est certaine : le dégagement sera exceptionnel.

J'ai laissé mon SPIEA sur le terrain en centre ville, je ne veux pas le déplacer (il est à 220m de la Vantage Vue). A noter que la future VP2 sera doublée d'un SPIEA.

Abri + anémo

img6833h.jpg

Anémo et pluvios

img6846c.jpg

Pluvios

img6843t.jpg

Abri

img6832z.jpg

Vue depuis le toit du local (sur la première photo le champ intulisé à gauche d'ailleurs dont je dois aller voir le propriétaire)

img6841dt.jpg

img6840f.jpg

img6839zs.jpg

img6838r.jpg

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Yep beau projet, comme dit plus haut faudra faire attention au batiment mais vu que tu as carte blanche ça devrait être une superbe installation!

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

C'est le top là, le vent moyen devrait être bon dans ce coin. Si tu as besoin d'un coup de main sur place pour choisir précisément l'emplacement et l'installer, fais moi signe.

C'est le top là, le vent moyen devrait être bon dans ce coin. Si tu as besoin d'un coup de main sur place pour choisir précisément l'emplacement et l'installer, fais moi signe.

Pas de problèmes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous tiendrai au courant ici lorsque j'irai voir de nouveaux terrains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 9 months later...

Hello, déterrage de sujet.

Depuis Novembre dernier, il y a une Vue sur le toit, avec un mât de 4m depuis ce jour (avant 3.5m).

12982020130713170835.jpg

Le mois prochain l'ISS Vue sera remplacé par celui d'une Pro 2 (sur un mât plus costaud, d'antenne, là c'est plusieurs tubes PVC actuellement, fortements haubanés pour que ça vibre le moins possible, et sans doute aussi haut, un bon 5m.)

Question, StatIC récupère les données via datalogger USB ?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Question, StatIC récupère les données via datalogger USB ?

Oui bien sur, le dattalogger ne change pas grand chose dans la récupération des données ( sauf en cas de logger IP ou c'est plus du live ), car tout est envoyé de la même façon, que ce soit du Série ou USB.

Oui bien sur, le dattalogger ne change pas grand chose dans la récupération des données ( sauf en cas de logger IP ou c'est plus du live ), car tout est envoyé de la même façon, que ce soit du Série ou USB.

Super.

Plus qu'à attendre un peu alors et une nouvelle StatIC Varoise verra le jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonjour,

Juste une petite remarque , j'ai 2 stations une vp2 et une vantage vue . La vp2 est à Aubagne (13) et la Vantage vue à Trans en Provence (83), à l'époque j'avais les 2 stations cote à cote et aucun écart a été significatif même pour les températures le seul écart enregistré c’était le vent heureusement j'ai un déport avec la vp2 ( indispensable)sinon idem aucune différence. Par contre le matériel est très fiable et l'abri de bonne qualité petit écart de température le matin avec la vantage vue . Si c'était à refaire je garderais ma vantage vue et j’achèterai pour l'écart de prix ( qui est énorme) un ultrason. Mesure plus précise que la vp2 ou le pas est trop long 2.5s . Je vais d'ailleurs en acheter un pour faire des compa avec la vp2 .

Voila dans tout les cas c'est du bon matériel et je regarde souvent les données de ta vantage vue qui est pour moi le meilleur rapport qualité/prix

Je me langui d'avoir les difference chez toi entre le spiea et la vp2. Je viens a peine d'acheter un spiea .

Si tu a besoin d'aide pour l'installation n’hésite pas?

Florent

meteoaubagne.fr

Salut Florent,

Oui, je te tiendrais au courant pour le comparo Spiea / VP2.

Une VP2 commandée, qui sera installée cette semaine et en ligne la semaine d'après.

Hi collègue varois, en voila une chose qu'elle est bonne une fois...

une Stat'Ic supplémentaire par chez nous , le secteur ouest-varois s'étoffe au fil du temps. En tout cas ton installation est au top. Bienvenue au club camarade wink.png

Oui, et comme me disais Thierry de Solliès Ville, on va enfin avoir des données dans la vallée du Gapeau côté plaine...Enjoy !

Doud, on attend ta VP2 à bras !

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Oui, et comme me disais Thierry de Solliès Ville, on va enfin avoir des données dans la vallée du Gapeau côté plaine...Enjoy !

Doud, on attend ta VP2 à bras !

Oui moi aussi je me fais languir à BRAS, mais c'est vrai que c'est un sacré budget à boucler!

Et du coup tu as la Vue + la VP2 (+SPIEA) sur le même site? Tu va pouvoir faire des comparaisons intéressantes!

Oui moi aussi je me fais languir à BRAS, mais c'est vrai que c'est un sacré budget à boucler!

Et du coup tu as la Vue + la VP2 (+SPIEA) sur le même site? Tu va pouvoir faire des comparaisons intéressantes!

La VP2 a remplacée la Vue au champ. L'ISS Vue que j'ai remis tout propre dort actuellement au placard et pourra me servir en cas de problèmes sur mes stations (car l'autre Vue, du centre ville, reste en fonction).

A chaque station, un SPIEA bien sûr.

Donc actuellement, il y a bien deux stations en fonctions ici, distantes de 1km, trois avec la WMR100 (à 240m de la VP2) que j'ai installée chez un autre agriculteur , avec là aussi anémo à 4m au dessus du champ + abri et pluvio...

confused1.gif C'était de l'humour si tu n'as pas saisi

Bref default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on attend sa VP2 en provence Verte, siège des orages parfois violents l'été, au vilage de Bras et à bras ouverts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Merci mike.