CyrilD44 Posté(e) 30 janvier 2013 Nantes Partager Posté(e) 30 janvier 2013 ukmo (braknell) s'est quand meme rapproché de gfs: trajectoire identique 988- 990 hpa au sud gb (contre 980 - 985 pour gfs) et nae et skiron ne sont pas si loin de gfs non plus comme l'a montré cyril rien est joué même si le risque de forte tempête devient très faible, celui de tempete reste present a voir cep et gfs ce soir Qu'est-ce qu'une forte tempête ?140 km/h sur les côtes, plus de 100 dans l'intérieur des terres ? En l'occurrence, l'air chaud au sein du secteur chaud de la perturbation n'est pas prévu instable ; on se dirigerait vers un fort coup de vent assez classique (jusqu'à 120 voire même 130 km/h sur les caps exposés), localement 100 dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 30 janvier 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2013 UKMO = bracknell ? en tout cas oui, il est beau à voir. Qu'est-ce qu'une forte tempête ? Je pense que l'on peut parler de forte tempête pour Klaus, Xynthia par exemple, soit >150 sur les littoraux et > 110 dans les terres. Mais pas pour Joachim, classique, peut-être proche de ce à quoi on peut s'attendre (120, loc. 150 sur les côtes, 90/100 dans les terres). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 30 janvier 2013 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Selon moi pour la france c'est genre en gros : tempête classique:120 -140 cotes et 90 / 105 (loc +110) terres assez forte tempete (ex: xynthia) 130 a 150 cotes et 110 a 120 (loc +130) terres forte tempete (ex: Klaus et 3 fevrier 1990) : 140 a 170 cotes et 120 a 140 terres (loc +150 à 160) violente tempete (lothar martin et octobre 1987): 150 a +200 cotes et 130 a 150 terres (loc +170 a 180) Après d'autres paramètres entre en jeu : la zone géographique touchée notamment (étendue, localisation) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 30 janvier 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Notre dépression est en tout cas déjà bien formé sur l'Atlantique: Il faut voir comment elle s'en sort des deux anticyclones. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 30 janvier 2013 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 ARPEGE 12z voit une dépression de 1005 hpa passer au niveau du Poitou... Très différent de GFS 06z hallucinant de telles divergences... A voir le GFS 12z... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 30 janvier 2013 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 GFSirouette va retourner sa veste =D Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GusytCB Posté(e) 30 janvier 2013 Partager Posté(e) 30 janvier 2013 La chaine météo persiste cet apm avec des vents de 130 sur le littoral Manche et des creux de 5 à 7 mètres tempo 8 m en Iroise. Ca devient de + en + plus irréaliste leur truc ! http://nautisme.lefigaro.fr/breves-nautisme/meteo---env.-2/2013-01-30-11-35-53/tempete-vendredi-en-manche-8938.php#xtor=AL-148-[actus] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 30 janvier 2013 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 La chaine météo persiste cet apm avec des vents de 130 sur le littoral Manche et des creux de 5 à 7 mètres tempo 8 m en Iroise. Ca devient de + en + plus irréaliste leur truc ! http://nautisme.lefi...=AL-148-[actus] en meme temps il ne faut pas trop tenir compte des previsions de la chaine météo ... ils font souvent dans le sensationnel ils ont basés leurs prévisions uniquement sur gfs ... comme l'a dit cotissois demain soir (jeudi) on devrait être relativement fixé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
blackbass44 Posté(e) 30 janvier 2013 Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Gme identique à ce matin ,d 'après les dernier scénarios je pense qu 'on se dirige plus vers du 100 110km maxi sur la cote et du 80 dans les terre au nord de la loire et la chaine météo qui se fait plaisir avec du 130 sur les cote de la manche ,après normal il suive gfs. Gfs rejoint les autres.Bravo a ukmo. Gfs et cep toujours les 2 gros modèles? pas si sur dans certaines circonstance oui mais dans d 'autre c 'est la catastrophe la preuve des vrais girouettes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jedibald Posté(e) 30 janvier 2013 Partager Posté(e) 30 janvier 2013 A 36h la pression sur le GFS12Z est nettement plus elevée que sur le run 6Z. Ca irait dans le sens de météo france. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 30 janvier 2013 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Simple coup de vent sur GFS 12z. Nous sommes maintenant fixés. C'est les scénario européens qui l'auront emporté. Elle arrivera demain en fin de soirée au large du pays. Bref ça confirme encore une fois de + que le modèle de choix pour la prévision des tempêtes reste CEP. Et aussi pour les amateurs de tempêtes notables il n'y a plus qu'à espérer que le blocage hivernal échoue sinon j'ai bien peur que la prochaine séance risque d'être pour l'hiver prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 30 janvier 2013 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Auras t'on une rafale superieure a 100km/h quelque part.. GFS12z se rallie sans broncher. Circulez, il n'y a plus rien à voir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 30 janvier 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Oh mon dieu 70 km/h dans les terres en allant jusqu'a 100km/h sur les caps exposés et globalement 90 sur les côtes, c'est une horrible tempête Plus sérieusement, gfs rejoins en effet les européens, on attendra qu'une vigi jaune pour météo-france,nos anémomètres ne risquent pas de souffrir, cela demande confirmation, mais on se dirige vers un petit coup de vent de saison comme celui du début de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 30 janvier 2013 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Oh mon dieu 70 km/h dans les terres en allant jusqu'a 100km/h sur les cap exposé et globalement 90 sur les côtes, c'est une horrible tempête Plus sérieusement, gfs rejoins en effet les européens, on attendra qu'une vigi jaune pour météo-france,nos anémomètres ne risquent pas de souffrir, cela demande confirmation, mais on se dirige vers un petit coup de vent de saison comme celui du début de semaine. Avec un peu de chance sur les caps exposés le port de la casquette n'est pas autorisé sous peine qu'elle s'envole /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 30 janvier 2013 Echiré (79) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Bref ça confirme encore une fois de + que le modèle de choix pour la prévision des tempêtes reste CEP. Heu tu oublies qu'il nous a sorti des scénarios extrêmes, le grand gagnant de cette histoire est UKMO mais aussi NOGAPS qui n'a jamais fait explosé cette dépression. Cette année modélisation des coups de vent c'est pas ça, d'ailleurs rien que les coup de vents eux-même sont minables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 30 janvier 2013 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Simple coup de vent sur GFS 12z. Bref ça confirme encore une fois de + que le modèle de choix pour la prévision des tempêtes reste CEP. Et aussi pour les amateurs de tempêtes notables il n'y a plus qu'à espérer que le blocage hivernal échoue sinon j'ai bien peur que la prochaine séance risque d'être pour l'hiver prochain. C'est n'importe quoi! Premièrement, des tempêtes, il peut en avoir toute l'année même en été, c'est déjà arrivé. Et CEP était encore le modèle le + extrême jusqu'à hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 30 janvier 2013 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 C'est n'importe quoi! Premièrement, des tempêtes, il peut en avoir toute l'année même en été, c'est déjà arrivé. Et CEP était encore le modèle le + extrême jusqu'à hier. Rooo tu chipotes là mon petit. J'ai pas voulu sous-entendre c'était impossible à d'autres moments de l'année mais que statistiquement les chances sont bien + élevées en hiver qu'en été, à fortiori pour les tempêtes notables. AAAh mais oui j'aurais du préciser. Heu tu oublies qu'il nous a sorti des scénarios extrêmes, le grand gagnant de cette histoire est UKMO mais aussi NOGAPS qui n'a jamais fait explosé cette dépression. Cette année modélisation des coups de vent c'est pas ça, d'ailleurs rien que les coup de vents eux-même sont minables. Non mais à long terme c'est normal en quelque sorte d'avoir des scénarios assez tendus. Ce qui est important aussi c'est la réactivité d'un modèle. Après UKMO c'est vrai certes, mais si la tempête s'était réalisée réellement peut être que ce dernier ce serait rallié au dernier moment. UKMO reste un modèle à mailles un peu trop larges pour la modélisation des cyclogénèses type "bombe", à mon sens. Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christian_d Posté(e) 30 janvier 2013 Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Circulez, il n'y a plus rien à voir Je pense que c'est un bon résumé... juste un peu de vent..Bravo UKMO. sage jusqu'au bout . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 30 janvier 2013 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Rooo tu chipotes là mon petit. J'ai pas voulu sous-entendre c'était impossible à d'autres moments de l'année mais que statistiquement les chances sont bien + élevées en hiver qu'en été, à fortiori pour les tempêtes notables. AAAh mais oui j'aurais du préciser Avant de passer à l'hiver prochain comme tu dis, que fait tu du printemps et de l'automne? Je te conseille de prendre le livre de Guillaume Séchet "quel temps" qui retrace les évènements météo et tu verras que les grosses tempêtes, ce n'est pas qu'en hiver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 30 janvier 2013 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Merci d'être passé les gens ! On se dit au prochain coup de vent. ahah Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 30 janvier 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2013 En effet, la tempête est un bide, bizarre hein ? Enfin, pas partout, parce qu'avec le retour rapide par l'ouest de l'anticyclone sous forme de dorsale, et une dépression se creusant entre Corse et continent, ça va remuer en Méditerranée. On peut s'attendre à un violent épisode mistral, et de tramontane, peut-être proche de celui d'Octobre dernier. GFS GEM Avec un telle resserement des isobares, car on aurait à peine 995 hPa à Nice et 1012 sur le Roussillon, on peut s'attendre à: (et cette tempête est plus fiable et facile à prévoir) -Caps du var et du 13 (La Ciotats, Ile du Levant...) > 150/160 km/h -Basse vallée du Rhône >110/130 km/h -Moyenne vallée du Rhône (Montélimar, Valence) > 90/100 km/h -Roussillon (Leucate, Perpignan, Béar) > 120/140 km/h -Caps corse: 100/110 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 30 janvier 2013 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Avant de passer à l'hiver prochain comme tu dis, que fait tu du printemps et de l'automne? Je te conseille de prendre le livre de Guillaume Séchet "quel temps" qui retrace les évènements météo et tu verras que les grosses tempêtes, ce n'est pas qu'en hiver! Oui je suis bien au courant, je sais C'était juste une petite remarque personnelle, anodine et n'engageant que moi, qui partait du principe que la période la + favorable statistiquement était finie dans 1 mois et demi et qu'on allait potentiellement vers un régime ondulatoire pas très favorable aux tempêtes sur la France pour le début du mois de février. Bien entendu, je n'exclue pas totalement une surprise pour la suite de l'hiver. Pour en revenir aux prévisions on va donc vers un coup de vent d'une ligne Poitou/Pays-De-La-Loire -> Centre -> Franche Comté/Alsace/Lorraine/Bourgogne avec 70/80, loc.90 km/h dans l'intérieur des terres, et 90/100 sur les côtes en journée de vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 30 janvier 2013 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 La période la plus favorable aux tempête sur la France va effectivement de début décembre a fin février à cause de l'important conflit entre air froid et air chaud ensuite les périodes octobre novembre et mars (avril) arrivent enfin entre mai et septembre c'est quand meme beaucoup plus rare meme si ca peut arriver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 janvier 2013 Brest Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Comme prévu, la prévision souffle le chaud et le froid. Le cut-off va se détacher dans la journée de jeudi, quid du tourbillon restant.. La cyclogénèse est atténuée et plus au nord par rapport à un GFS18z par exemple, parce que le fort tourbillon d'altitude est initialement plus au nord au moment où le cut-off se détache. Ca se joue à strictement rien. Comparez http://stockage.info...?run=run12model et http://stockage.info...?run=run12model Voyez sur l'Atlantique la boule bleue foncé dans le run le plus récent alors que c'est un noyau plus allongé et plus au sud sur le run d'hier. Or, c'est quasiment imprévisible à mon avis de savoir comment ce noyau va s'allonger ou pas. Dans tous les cas, on aura une dépression venteuse, mais entre le petit coup de vent et la grosse tempête, ce n'est pas pareil. Donc ce soir, les modèles peuvent dire ce qu'ils veulent, je ne miserais pas 100 euros sur un unique scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kurtcobain22250 Posté(e) 30 janvier 2013 sévignac Partager Posté(e) 30 janvier 2013 bonsoir, Sur cep aussi la tempète n'existe plus encore une fois la Bretagne passera au travers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés