Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cercle parehélique en region centre @15h00


Messages recommandés

Bonjour

Actuellement visible dans le ciel de la région centre un cercle parehelique complet ! plutot rare

pas de photo cause boulot...

@ vous de jouer

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de cercle parhélique ici dans le nord parisien, mais un bout de halo de 22° et un arc tangent supérieur bien formé, si je ne me trompe pas. Les parhélies sont présentes mais très faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je confirme pour la région parisienne, les parhélies sont légèrement visibles, le halo était partiellement présent durant un petit bout de temps également, mais pas de cercle parhélique.

J'attends la photo avec impatience ! =)

Rectification, le cercle parhélique a été visible durant les 5/10 dernières minutes, mais pas complet. Par contre joli double parhélie et arc tangent visible !

Deçu de ne pas avoir d'APN sous la main, et encore plus d'être derrière une vitre crade dans une tour de La Défense default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je l'ai vu aussi près de Nantes, avec plein d'autres halos. J'ai pris plein de photos, je pense que je les posterai ce week-end, quand j'aurai le temps.

J'ai vu aussi les arcs de Wegener et l'anthélie, des halos hyper rares que je rêvais d'observer un jour! Bref, une journée totalement exceptionnelle pour moi. A l'heure actuelle ça continue, avec l'arc circumzénithal, les parhélies... Au total j'ai repéré 15 formes de halos différentes dans le ciel aujourd'hui w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bouuuhhhh pas de photo

l'utilisation du reflexe avec un objo tout manuel (Samyang 8 mm parressait tout disposé) pas facile à expliquer par telephone

donc pas de photo snif

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je l'ai vu aussi près de Nantes, avec plein d'autres halos. J'ai pris plein de photos, je pense que je les posterai ce week-end, quand j'aurai le temps.

J'ai vu aussi les arcs de Wegener et l'anthélie, des halos hyper rares que je rêvais d'observer un jour! Bref, une journée totalement exceptionnelle pour moi. A l'heure actuelle ça continue, avec l'arc circumzénithal, les parhélies... Au total j'ai repéré 15 formes de halos différentes dans le ciel aujourd'hui w00t.gif

Bon et bien Cyrille on attend tes photos pour ce week!flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme également pour Paris, photo à l'appui.

En tout, plusieurs phénomènes aujourd'hui, dont:

Halo 22°

arc tangent supérieur

arc concave de Parry

parhélies

parhélie à 120° et peut-être un 'blue spot' (ces deux derniers visibles sur la photo ci-après, sur le cercle parhélique)

arc circumzénithal et supralatéral (en soirée, en plus de certains précités).

Un ami m'a confirmé aussi qu'il a aperçu une portion d'arc hélic.

En attendant le reste, voici le cercle parhélique, pris en milieu d'après midi, depuis le XIIIème arrondissement:

Parhlic-Parhelion120-bluespot-1200_zps4bbb1437.jpg

Plus d'infos sur le 'blue spot' ici (en anglais) :

https://www.ursa.fi/...e_and_blue_spot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Voici 2 de mes photos dans photolive:

Le cercle parhélique presque complet au fisheye:

http://www.infoclima...dh_prise#photo6

340220200920121343.jpg

Le Halo de 22° et le halo circonscrit autour du soleil:

http://www.infoclima...it.html?#photo6

285803200920121345.jpg

D'autres photos vont arriver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh purée. Hâte de voir la suite. Le cercle est bien net. Il n'en a pas été autant sur Paris malheureusement, que ce soit pour le cercle parhélique que pour les autres photométéores, jusqu'en début de soirée. Ensuite, entre 18h et 18h30, on s'en prenait plein les mirettes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je confirme également pour Paris, photo à l'appui.

En tout, plusieurs phénomènes aujourd'hui, dont:

Halo 22°

arc tangent supérieur

arc concave de Parry

parhélies

parhélie à 120° et peut-être un 'blue spot' (ces deux derniers visibles sur la photo ci-après, sur le cercle parhélique)

arc circumzénithal et supralatéral (en soirée, en plus de certains précités).

Un ami m'a confirmé aussi qu'il a aperçu une portion d'arc hélic.

En attendant le reste, voici le cercle parhélique, pris en milieu d'après midi, depuis le XIIIème arrondissement:

Parhlic-Parhelion120-bluespot-1200_zps4bbb1437.jpg

Plus d'infos sur le 'blue spot' ici (en anglais) :

https://www.ursa.fi/...e_and_blue_spot

Bien vu pour la tache bleue! C'est très rare ce genre de chose. Je l'ai déjà vue 2 ou 3 fois il y a quelques années...

Sais tu la hauteur du soleil au moment de la photo? En général, les taches bleues apparaissent pour un soleil entre 20 et 32° de hauteur.

Tu as l'air de bien connaître les halos!

L'arc hélic (héliaque en français?) m'intéresse aussi, je ne l'ai jamais vu mais il faudrait que j'inspecte mes photos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici 2 de mes photos dans photolive:

Le cercle parhélique presque complet au fisheye:http://www.infoclima...dh_prise#photo6340220200920121343.jpg

Le Halo de 22° et le halo circonscrit autour du soleil:http://www.infoclima...it.html?#photo6285803200920121345.jpgD'autres photos vont arriver!

Bien joué

c'etait exactement cà

tu as d'autres photos ?

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, j'en ai plein d'autres, je les posterai ici quand j'aurai le temps, sans doute demain.

Pour vous faire patienter un peu, une autre photolive avec les arcs de Wegener et l'anthélie:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-146428-les-arcs-de-wegener-et-l-anthelie.html

209011200920121451.jpg

Les arcs de Wegener se croisent au milieu du cercle parhélique sur la photo, l'anthélie se trouve au point de croisement.

J'ai d'autres photos où l'on voit mieux les arcs de Wegener.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Voici donc le récit complet de ce que j'ai observé le 20 septembre, avec bien sûr les photos!

Tout commence le matin. J'ouvre les volets, le soleil vient de se lever et le ciel est plein de traînées de condensation. Aucun halo n'est visible dans le ciel.

Vers 8h45, je jette un oeil et je remarque tout de suite un parhélie à gauche du soleil. Une partie du halo de 22° est visible, avec une colonne lumineuse au-dessus du soleil. Quelques minutes plus tard, je vois l'arc tangent supérieur, assez faible toutefois. Il est 9h, je pars travailler.

A 10h30, je profite d'un pause pour scruter le ciel. Je remarque rapidement que je vais avoir du spectacle!

Le halo de 22° est toujours visible autour du soleil:

930883-2472.jpg

Au-dessus, je vois l'arc circumzénithal, mais il est bien faible. Il y a des parhélies de chaque côté du soleil. Je scrute le reste du ciel et je remarque une petite paranthélie perdue dans les cirrostratus. On devine aussi le cercle parhélique (un fragment de 20° de long environ)... Du côté du soleil, je finis par apercevoir l'arc infralatéral et l'arc supralatéral. Le ciel est entièrement couvert de cirrostratus. Vers 10h45, l'arc de Parry (supérieur concave) apparaît au-dessus du halo de 22°. 8 formes de halos sont donc visibles en même temps:

- Halo de 22°

- Parhélies

- Arc circumzénithal

- Arc de Parry

- Arc infralatéral

- Arc supralatéral

- Paranthélie

- Cercle parhélique

J'ai bien pris quelques photos, mais les halos étaient bien faibles et ça ne donne pas grand chose... Heureusement je vais me rattraper plus tard!

A ce stade, 10 formes de halos déjà observées depuis le matin!

A 12h30, je pars chez moi déjeuner. Sur la route, je remarque un arc étrange à 22° sous le soleil. Je comprends qu'il s'agit d'une partie du halo circonscrit. Malheureusement, le temps de m'arrêter quelque part et il avait déjà disparu...

C'est alors que je remarque la présence du cercle parhélique à l'opposé du soleil. Je l'observe et je vois qu'il s'étend de plus en plus! En quelques minutes, le cercle est complet à 80% (pratiquement partout sauf près du soleil).

Je retourne chez moi et je me dis que c'est le bon moment pour faire des photos au fisheye, voici ce que ça donne à 13h:

930885-2472.jpg

Le halo circonscrit apparaît au-dessus et en-dessous du soleil:

930886-2472.jpg

Il y a aussi les parhélies qui apparaissent de façon presque continue de chaque côté du soleil.

Vers le zénith, je remarque la présence assez inattendue du halo de 46°. Mais c'est extrêmement faible et ça ne se voit pas sur les photos.

Ca se calme un peu du côté des halos, avant de reprendre de plus belle vers 13h30!

A 13h39, le cercle parhélique est très lumineux, l'un des plus beaux que j'ai pu observer!

930884-2472.jpg

Sur celle-ci on peut y voir une paranthélie, c'est une tache blanche sur le cercle parhélique, une sorte de parhélie à 120° du soleil:

930888-2472.jpg

Je me dis que c'est le bon moment pour tenter d'observer les arcs de Wegener. Ils apparaissent typiquement avec un cercle parhélique complet et avec un halo circonscrit brillant. Les arcs de Wegener relient le halo circonscrit au point opposé au soleil sur le cercle parhélique. Ils sont rarissimes et je ne les ai encore jamais observés... Je scrute le ciel et bingo! Je vois une faible bande colorée au bon endroit! 13 ans que je rêvais de voir ça un jour. Je prends quelques photos, mais il sera encore mieux visible plus tard.

Cercle parhélique au fisheye:

Cyrille-Baudouin-cpfisheye2_1348330293.jpg

Sur celle-ci, on y voit une paranthélie (déjà postée plus haut):

340220200920121343.jpg

Le halo circonscrit un peu plus tard:

930891-2472.jpg

285803200920121345.jpg

En regardant de près le halo circonscrit, je remarque la présence de l'arc de Parry:

930890-2472.jpg

Avec la fonction estampage sous Photoshop:

hcapscestamp.jpg

A gauche du soleil, on y voit le parhélie avec le cercle parhélique qui s'étend derrière:

Cyrille-Baudouin-p_cp_hc_1348330293.jpg

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

...A 14h30, je profite d'une pause pour scruter à nouveau le ciel. Le cercle parhélique est toujours visible mais moins spectaculaire qu'une heure plus tôt.

Mais il redevient de plus en plus brillant, et à 14h45 un arc de Wegener apparaît à nouveau et cette fois en entier, c'est à dire du halo circonscrit jusqu'au cercle parhélique!

930887-2472.jpg

L'arc de Wegener est cet arc en biais qui apparaît au-dessus du cercle parhélique. En regardant bien, on voit les couleurs, avec le rouge vers le bas et le bleu vers le haut.

Le cercle parhélique, lui, n'est pas un arc coloré mais il apparaît parfois un peu bleuté.

Cyrille-Baudouin-wegener2_1348330293.jpg

A l'opposé du soleil:

Cyrille-Baudouin-wegener3_1348330293.jpg

Je finis par voir les 2 arcs à l'opposé du soleil. A l'endroit où ils touchent le cercle parhélique, une faible tache lumineuse est visible, c'est l'anthélie. Je l'ai donc observée pour la première fois ce jour là!

209011200920121451.jpg

Du côté du soleil, j'ai observé un arc suspect entre le halo 22° et l'arc infralatéral. Je me suis alors rendu compte qu'il s'agissait de l'arc de Parry inférieur concave, qui tangente le halo circonscrit à cet endroit. Je n'ai pas pu photographier cet arc correctement, il a très vite disparu. Mais je l'ai revu un peu plus tard, on le voit sur cette photo qui je pense sera plus claire que mes explications blushing.gif :

apicnoms.jpg

C'est seulement la 2ème fois que j'observe cet arc, la dernière fois c'était en juillet 2003!

Plus tard dans l'après-midi, j'ai pu revoir un arc infralatéral (indiqué par la flèche, on y voit quelques couleurs):

930882-2472.jpg

A 18h20, l'arc circumzénithal fait une apparition:

930881-2472.jpg

Avec un beau parhélie en même temps:

930879-2472.jpg

Ensuite, la soirée se terminera avec des parhélies visibles jusqu'au coucher du soleil.

Vers 21h15, j'ai pu observer une colonne au-dessus et en-dessous du croissant de Lune.

En conclusion, ce fut ma meilleure journée d'observation de halos! Au total, j'ai pu observer 16 formes de halos différentes, c'est un record pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe ! je crois que je vais déménager dans l'ouest, pour avoir plus de chance d'en attraper !

Depuis Paris, c'était sympatique aussi, mais malheureusement moins éclatant. Néanmoins, on aura totalisé quelques 11 photométéores différents.

Encore bravo pour les photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci pour tes photos cyrille, c'est juste super beau et intéressant à lire, merci pour toutes les explications !

Je poste 3 photos également, bien que moins belles étant donné qu'elles sont prises avec un Galaxy S3, et pour les deux premières, derrière une grosse vitre un peu sales que je ne peux ouvrir (18ème étage d'une tour de La Défense...).

J'ai l'impression que le cercle qui tangente le halo est, dans mon cas, inversé...C'est moi qui vois mal ou il s'agit d'un arc différent de l'arc tangent sup ?

cercleparhelique.jpg

cercleparhelique2.jpg

Et un tit arc circumzénithal (mon tout 1er wub.png )

arccircumzenithal.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Sympa ces photos Mica! Tu sais, une partie de mes photos ont été prises avec mon nouveau Galaxy S2, alors tu vois... Ils deviennent performants ces engins!

Sinon, la plupart ont été prises au Canon Eos 300D (notamment celles au fisheye).

Pour l'arc tangent, c'est normal que tu le vois inversé, en fait la courbure de l'arc change avec la hauteur du soleil.

Ce schéma montre la forme de l'arc en fonction de la hauteur du soleil (tiré de cette page: http://www.meteoros.de/arten/ee05e.htm )

umschr.gif

Quand le soleil est bas, il a plutôt une forme de U ou de V.

Quand le soleil monte à plus de 29° l'arc supérieur et l'arc inférieur se rejoignent pour former le halo circonscrit. On l'appelle comme ça car il est circonscrit au halo de 22° (il l'englobe).

Dans mon cas, une bonne partie des photos a été prise avec un soleil proche de 40°.

Joli l'arc circumzénithal! Je devine même un bout d'arc supralatéral à gauche sur l'image. Tu le vois?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ahh bah je n'étais pas sûr, j'hésitais à écrire que je voyais un léger arc sur la gauche. Mais c'est bien le cas alors cool.png

Merci pour l'explication de l'arc tangent, je comprends mieux, étant donné que le soleil était assez bas lors de ma prise de photo (il était plus de 17h), comme on peut le voir sur la 1ère photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...