Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver)

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'était ma signature qui posait problème, mais maintenant le problème est réglé. flowers.gif

En effet, j'avais remarqué des scripts bizzare sur ta signature.

En fait sous ton post, tout s'arrêtait wink.png

J'ai eu peu un instant que j'étais en Preview sur ce sujet.... Mais il n'y avait aucune raison à cela donc, tout baigne ! flowers.gif

• Réponses 992
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je vous propose deux fois par semaine, ma petite prévision localisée pour le deuxième plateau du Doubs (alt>700m), MétéHautDoubs:

mardi: lever de la bise (10km/h) avec le retour du soleil chassant les nuages du matin T° 1°à 2° ce matin et 8° à 11° cet après midi.

mercredi : un peu moins de vent, brumes matinales dans les vallées ( du lac st point vers la cluse) et soleil ensuite T°min - 3°à -1° T°max 12° à 14°

jeudi: soleil généreux T°min -5° (TAF) à -1°, T°max 13° à 15°

vendredi: même soleil et mêmes températures

ce week end : temps plus couvert avec un peu de pluie, vent doux du sud et sans gelée

Aucune possiblité de neige au sol cette semaine, ski impossible

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

je vous propose deux fois par semaine, ma petite prévision localisée pour le deuxième plateau du Doubs (alt>700m), MétéHautDoubs:

mardi: lever de la bise (10km/h) avec le retour du soleil chassant les nuages du matin T° 1°à 2° ce matin et 8° à 11° cet après midi.

mercredi : un peu moins de vent, brumes matinales dans les vallées ( du lac st point vers la cluse) et soleil ensuite T°min - 3°à -1° T°max 12° à 14°

jeudi: soleil généreux T°min -5° (TAF) à -1°, T°max 13° à 15°

vendredi: même soleil et mêmes températures

ce week end : temps plus couvert avec un peu de pluie, vent doux du sud et sans gelée

Aucune possiblité de neige au sol cette semaine, ski impossible

Génial Olivier et bravo pour ces 1er prévis que je suivrai avec beaucoup d'impatience et d'intérêt... vivement que tu nous annonces une semaine blanche...wub.png

Sympa tes prévi Pablo. wink.png

Bon sinon pour le LT toujours rien de concret concernant un temps un peu plus hivernal pour les hauts que celui que nous connaissons présentement. Comme cela a été dit le blocage actuel va se dissiper au profit d'une activité dépressionnaire rebiffée sur l'Atlantique nord. Malheureusement cela devrait se concretiser par un talweg s'enfonçant au niveau du proche Atlantique à l'horizon de mardi ou mercredi prochain (évolution confirmée par GFS et CEP ce soir). Du coup un bon flux de S-SO des familles, certes a priori plus sensible sur l'ouest du pays, mais dans tout les cas rien à attendre sur nos massifs.

ECM1-192_psy5.GIF

Ensuite ? Ça fait un peu loin, et d'ailleurs je crois comme l'a souligné Laurent sur le topic national que la baisse au niveau du diagramme GEFS ne soit difficilement interprétable compte tenue de l'échéance déraisonnable.

Posté(e)

merci les garsflowers.gif

effectivement rdv vendredi matin pour la deuxième prévi et espérer un déblocage en fin de semaine suivanteconfused1.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

effectivement rdv vendredi matin pour la deuxième prévi et espérer un déblocage en fin de semaine suivanteconfused1.gif

C'est pas encore gagner, sauf peut-être fin novembre.

En éspérant que je me trompe ...

Posté(e)

Il faut être confiant Pablo. ça va arriver et ça se jouera en cette fin de moiswink.png

Maudit soit mon âme si j'me plante ! hi hi hi laugh.png

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Il faut être confiant Pablo. ça va arriver et ça se jouera en cette fin de moiswink.png

Maudit soit mon âme si j'me plante ! hi hi hi laugh.png

Bon à ce que j'ai pu voir ce n'était pas l'armistice sur le topic en ce 11 novembre mais bon la parenthèse est fermée et heuresement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette semaine, rien à attendre à priori et par la suite, on voit sur les différents modèles les prémices d'un changement sur le LT ! A voir plus tard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ca se précise un peu, date du 22 pour un déblocage et un refroidissement humide pour le we suivant!

http://images.meteoc...e_ens3_rcz7.gif

Allez, on va positiver (c'est mon caractèresorcerer.gif )

Un article du Met Office pour une première vague de froid en Angleterre fin Novembre.

C'est pas la France mais c'est un bon début non ?

http://climaterealists.com/index.php?id=10564

La phrase :

Jonathan Powell, forecaster for Vantage Weather Services, said: “A significant big freeze is likely to arrive by the end of November.

Allez, on va positiver (c'est mon caractèresorcerer.gif )

Un article du Met Office pour une première vague de froid en Angleterre fin Novembre.

C'est pas la France mais c'est un bon début non ?

http://climaterealis...ex.php?id=10564

La phrase :

Jonathan Powell, forecaster for Vantage Weather Services, said: “A significant big freeze is likely to arrive by the end of November.

C'est quand même assez surprenant de voir des prévisionnistes nationaux s'avancer à telles échéances et avec autant de précisions ("We are looking at temperatures overnight as low as -10C with wind chill making -12C to -15C likely").

On est juste à des années lumières de la politique de MF !

Autant je suis tout à fait pour la prise de risque, autant là je trouve cet article totalement exagéré (surtout pour un gros titre). Excepté quelques signaux ultra-lointains on a rien de tout ça sur nos modèles.

Mais peut-être que le Met Office possède des infos que nous n'avons pas...

Posté(e)

C'est quand même assez surprenant de voir des prévisionnistes nationaux s'avancer à telles échéances et avec autant de précisions ("We are looking at temperatures overnight as low as -10C with wind chill making -12C to -15C likely").

On est juste à des années lumières de la politique de MF !

Autant je suis tout à fait pour la prise de risque, autant là je trouve cet article totalement exagéré (surtout pour un gros titre). Excepté quelques signaux ultra-lointains on a rien de tout ça sur nos modèles.

C'est vrai que c'est gros.

Mais c'est le Metoff tout de même.

Ensuite, pour ce qui est des modèles et des signaux lointain, on est d'accord. Ensuite, sur ce qui semble s'amorcer dans le domaine de la haute atmosphère et sur les changements possible de circulation... c'est tout à fait possible ;-)

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est vrai que c'est gros.

Mais c'est le Metoff tout de même.

Ensuite, pour ce qui est des modèles et des signaux lointain, on est d'accord. Ensuite, sur ce qui semble s'amorcer dans le domaine de la haute atmosphère et sur les changements possible de circulation... c'est tout à fait possible ;-)

Ah bah ça colle pas trop mal avec le GFS de ce midi: default_laugh.png

post-5482-0-36547700-1352904283_thumb.png

Allé direction le topic des souhaits sorcerer.gif

gfs-1-360.png.3615be4cce15290d76b875041c

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Julien ,Oui probablement une bonne vielle boule de cristal biggrin.png ou même un gros coup de bluff tenté ?tongue_smilie.gif

Non rien à des échéances raisonnables ( 8/10 jours ) ne laisse penser à cette vague de froid et malheureusement pas plus que le début de l'enneigement à moyenne altitude sur nos massifs !

Posté(e)

Salut Julien ,

Oui probablement une bonne vielle boule de cristal biggrin.png ou même un gros coup de bluff tenté ?tongue_smilie.gif

Non rien à des échéances raisonnables ( 8/10 jours ) ne laisse penser à cette vague de froid et malheureusement pas plus que le début de l'enneigement à moyenne altitude sur nos massifs !

sur la boule gefs: 10% de chance pour le we du 25 nov hi hi hi soit 11jscared.gif

Posté(e)

Salut Julien ,

Oui probablement une bonne vielle boule de cristal biggrin.png ou même un gros coup de bluff tenté ?tongue_smilie.gif

Rien à voir Ricos,

Probabilité d'indices saisonnier et observation des circulations de masses d'air à l'échelle hémisphèrique, ça te dit quelque chose ?

Le flux de SO récurrent et de plus en plus dynamique cette fin de semaine peux tout simplement créer un brèche et commencer à éclater le VP.

Ce type de flux favorisera en fin de mois la constitution de haut géopotentiel sur les latitudes nordique (AS ou AG, ou AS + AG... à voir)

Deuxième possibilité, pour décembre, l'amorce d'un SSW vers le 8/10... à suivre.

Donc, rien à voir à du bluff, ni de boule de cristale mais bien d'indices qui favorisent ma prise de position quand à ma prise de risque pour le temps de cette fin de mois de Novembre.

Ensuite, je vais écrire en gras :

Où ais-je parlé de VDF ? J'ai toujours dis : l'arrivée du froid dans nos montagnes, un temps plus conforme à la saison et une sensation plus hivernale, certainement le virement du flux à NE et Est ! jamais je n'ai employé le terme de VDF !

Beaucoup interprète les choses à leur sauce quand il s'agit d'enfoncer quelqu'un qui ose la prise de risque, sur des indices existant et de façon étayé qui plus est.

Je ne vois pas pourquoi vous vous acharnez à me faire passer pour un imbécile et je pense qu'au vu de ce qu'il c'est passé ici Ricos, ce n'est pas le moment de mettre un peu d'huile sur le feuwink.png

D'ailleurs Ricos, met toi toi aux analyses LT et très long terme, c'est très instructif.

Merci du soutiens qu'ont certaines personne envers ceux qui essayent de se creuser pour connaitre la tendance très long terme.

Julien.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjouur ,

Deja quand je reprends un message , je commene par dire bonjour , c'est la moindre des choses .

Ensuite ma reponse était ironique sur la prévi de Met Office et non sur celui qui diffuse l'info sur le forum , de plus , quand j'ai quoté le post de Mammatus , j'ai cru par erreur que c"était toi qui avait donné ses infos ( je viens de m'en rendre compte à l'instant ) , d'ou mon bonjour Julien et non bonjour Mammatus 68!

il faut je pense arreter de prendre la mouche à chaque post que tu consideres comme douteux car par le biais d'internet , tu n'as pas fini de comprendre autre chose que ce que la personne veut réellement faire ressortir , une phrase dans notre langue de Moliere peut avoir de multiples significations !

Je peux comprendre que tu ai été bléssé par certains propos dimanche ( qui ne venaient absolument pas de moi je précise ) et très honnetement je pensais que la page était tournée et c'est loin d'être le cas apparemment !

Autre chose les topics regionnaux sont des topics courts termes et pas à 15 jours de l'échéance !

Il ne faut pas non plus constamment se considerer comme une victime largement à tort en plus , et de ce fait jouer la vierege effarouchée car à la longue , çà devient pesant !

Euh , tu n'es pas un peu pretentieux sur les bords en m'invitant à poster sur le long terme ( tu te crois superieur comme previsionniste peut être? ) , saches que je préfere me cantonner au prévis des topics regionnaux ( pour l'ambiance et l'interêt ) et je laisserais mes collegues juger de moi , oui je fais des erreurs parfois comme tout le monde , il faut savoir rester humble aussi!

Pour conclure , Je ne repondrai pas à ton MP puisque tu es completement à coté de la plaque en t'imaginant tout et n'importe quoi , ou hors sujet si tu préferes , mais en revanche si tu veux en discuter de vive voix par telephone , ce sera avec grand plaisir ( 0609725281 ) , après 21 h ce soir ou ce week-end ! flowers.gif

Eric !

PS :Romain ( Twister ) à bien compris le sens de mon intervention sur Met Office !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Rien à voir Ricos,

Probabilité d'indices saisonnier et observation des circulations de masses d'air à l'échelle hémisphèrique, ça te dit quelque chose ?

Le flux de SO récurrent et de plus en plus dynamique cette fin de semaine peux tout simplement créer un brèche et commencer à éclater le VP.

Ce type de flux favorisera en fin de mois la constitution de haut géopotentiel sur les latitudes nordique (AS ou AG, ou AS + AG... à voir)

Deuxième possibilité, pour décembre, l'amorce d'un SSW vers le 8/10... à suivre.

Donc, rien à voir à du bluff, ni de boule de cristale mais bien d'indices qui favorisent ma prise de position quand à ma prise de risque pour le temps de cette fin de mois de Novembre.

Ensuite, je vais écrire en gras :

Où ais-je parlé de VDF ? J'ai toujours dis : l'arrivée du froid dans nos montagnes, un temps plus conforme à la saison et une sensation plus hivernale, certainement le virement du flux à NE et Est ! jamais je n'ai employé le terme de VDF !

Beaucoup interprète les choses à leur sauce quand il s'agit d'enfoncer quelqu'un qui ose la prise de risque, sur des indices existant et de façon étayé qui plus est.

Je ne vois pas pourquoi vous vous acharnez à me faire passer pour un imbécile et je pense qu'au vu de ce qu'il c'est passé ici Ricos, ce n'est pas le moment de mettre un peu d'huile sur le feuwink.png

D'ailleurs Ricos, met toi toi aux analyses LT et très long terme, c'est très instructif.

Merci du soutiens qu'ont certaines personne envers ceux qui essayent de se creuser pour connaitre la tendance très long terme.

Julien.

Attention Judd, je suis ton pari sur un changement en faveur d'un temps plus hivernal (pour la montagne, on a compris) avec attention, on te ratera pas si on se tape un flux de sudbiggrin.png .

Par contre Eric faisait allusion je pense au Met Office qui eux annoncent clairement une VDF pour fin Novembre et ce sont eux qui ont une boule de cristal, par ce qu'en l'état actuel des modèles rien ne permet de l'affirmer. Pour les autres paramètres que je ne maitrise personnellement pas et bien on sera fixé tôt ou tard.

edit: oups, Eric est passé par là.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Hello les gens du Nord-Est.

Bon je sais pas qui a raison qui a tort, je sais qu'en ce moment la météo c'est un peu monotone et qu'on est tous sur les nerfs parce que l'été c'est fini et l'hiver est pas encore là, mais ça serait bien de rester courtois et que vous fassiez preuve de plus respect entre vous tout en évitant les discours blessant. J'vous assure c'est beaucoup mieux. Merci de ne pas me faire répéter. kiss.gif

Enfin je rappelle qu'on a toléré l'existance de ce sujet : "prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-hiver)", mais que s'il on constatait trop de dérives et prises de bec, (et peu importe qui a commencé et qui a raison ou tort), ça serait poubelle illico. Pleins de bisou à tous. (oui faut mettre des bisous quand on a des trucs pas drôle à dire ça passe toujours mieux il parait wink.png )

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut les gens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ricos, T'es dingue de mettre ton numéro de téléphone sur un forum... Tu prends des risques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, j'ai du mal à suivre vos désaccords ou incompréhensions les loulous.

Je tiens juste à préciser que s'il n'y a rien d'hivernal sur nos massifs dans les jours à venir - ils devraient rester au vert - c'est pas illogique de regarder ce qui peut se passer ultérieurement et notamment le moment où l'Hiver debarquera puisque c'est ce que tout le monde attend. Normal, il s'agit de massifs vivant des activités hivernales aussi.

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce que, dans ces conditions, les échéances de 10 jours soient évoquées. Sinon où créer des topics de prévision pour nos massifs ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du reste, n'étant pas pratiquant des MP, je tenais à soutenir publiquement Judd sur l'option qu'il a choisi.

Au départ j'étais très sceptique sur sa perception de changement d'ici la fin du mois. Et finalement, l'échéance ne recule pas tant que ça - en tout cas moins que ce que je ne le pensais initialement - alors que l'on s'en rapproche doucement.

Finalement, mon "renard des synoptiques" aura peut être encore eu le nez fin et moi la manie de voir les événements traîner en longueur. Bien que rien n'exclue totalement l'éventualité d'une prolongation du flux à dominante S./S.O., celle ci prend chaque jour un peu de plomb dans l'aile.

Affaire à suivre, et sur la suggestion de Damien : Biz mon Judd default_flowers.gif

Posté(e)

MétéHautDoubs:

vendredi: soleil partout , attention aux brumes de surface, matin et soir, sur les hauteurs en lien au contraste thermique diurne,

T°min -4°à -1° T°max 11° à 14° vent nul

samedi : quelques nuages, vent de Sud se lève (10km/h) T°min - 1°à +1° T°max 10° à 12°

dimanche: couvert avec quelques gouttes en soirée T°min 2 à 4°, T°max 7° à 10°

lundi: retour du soleil vent faible de NE puis SO T°min -2° à 1° T°max 7° à 9°

mardi et mercredi : poursuite du temps ensoleillé et doux avec vent faible de sud, températures identiques

Aucune possiblité de neige au sol dans les 7 jours, ski impossible

Un changement de temps pourrait se produire ensuite devenant plus humide et frais, à préciser lundi!

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Perso moi j'ai un peu de mal à voir un changement synoptique. confused1.gif

Autant je suis d'accord pour dire que le flux risque progressivement de se continentaliser autant je trouve que cela résulte d'un épiphénomène à l'échelle hemisphérique et synoptique.

En fait, je trouve que depuis mi octobre on est entré dans une sorte de récurrence ondulatoire plus au moins marqué qui se déroule en 3 temps : à savoir un vigoureux thalweg quelque part sur le proche Atlantique, se comblant progressivement et évoluant en GF et aboutissant à un "blocage" d'une 10aine de jours avec une GF entourée et coiffée d'un dôme de HP (bon ok c'est un peu le principe même de la goutte froide... ^^) formant une sorte de "bloc rex". On peut regarder les cartes de mi octobre, fin octobre et mi novembre et on verra une vraie similitude des centres d'actions au niveau de notre cadran hémisphérique. -> idem pour les cartes TLT de CEP et GFS.

Bref ce que je veux dire, c'est que la synoptique visible à LT et TLT ne représente pour moi qu'une variante de cette récurrence à savoir que contrairement aux fois précédentes la GF s'isolera à même la France et non plus au niveau de la péninsule Ibérique. Donc oui, en termes de géopotentiels ce sera différents, mais pas vraiment en termes de temps sensible ou en plaine on ne verra guère de différences avec ce que l'on connait actuellement, finalement il y a juste en montagne qu'on retrouverait un temps de saison.

Pour moi le vrai changement visible ce serait un vrai déferlement de froid à tous les étages, notamment à z500 ou pour l'instant ca reste très soft, ce qu'on voit en fin de mois ressemble davantage à un froid qui "s'auto-entretient", bien loin de provenir des confins du Spitzberg ou des plaines de Sibérie ^^.

Je vois 2 moyens de sortir vraiment de cette récurrence :

- que l'AR perdent ses racines subtropicales ce qui permettrait à termes d'isoler une advection de HTP quelque part en scandinavie ou qu'un vigoureux flux d'ouest balaye tout ça

- que ca se libère au niveau du Groenland

Bon c'est ma vision du soir, peut être pas totalement en phase avec la réalité (peut être même complètement à côté de la plaque ^^), il faut dire que mes révisions commencent tout doucement à me "cramer" le cerveau ^^.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, ce matin sur les diagrammes on sent que le flux va changer aux alentours du 24/25.

C'est hélas tout ceux qu'on peut dire ce matin.

Posté(e)

Bonjour, ce matin sur les diagrammes on sent que le flux va changer aux alentours du 24/25.

C'est hélas tout ceux qu'on peut dire ce matin.

C'est déjà énormeflowers.gif on peut commencer à envisager la neige à moyenne altitude dès ce we du 25...mais encore 8j et gros écart type sur les modèles lol , il faut que cette dépression tropicale américane lance une ondulation avant....wait and see

Posté(e)

Un petit plus ce soir, l'humidité semble augmenter au fil des sorties et avec la fraîcheur, changement de temps quasi assuré à partir de ce weekend mais sûrement pas hivernal directement.