Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver)

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et oui mon Judd, ça risque de faire très mal... sick.gif

On parlait d'un Hiver très contrasté lors de notre dernière rencontre, et visiblement on en prend le chemin shifty.gif .

En revanche, c'est qui qui disait que le zonal on pouvait l'oublier cet Hiver ?!

Hein Paix ? tongue_smilie.gif

C'est vrai... dès Septembre/octobre également en prévis saisonnière ou l'option d'hiver contrasté, en yoyo sans stabilité et aussi un temps agité.

Pour l'instant, c'est un sans faute, avec, qui plus est, les deux refroidissement (Fin Octobre et fin Novembre) qui ont été vu dans le TLT (à 15/20 jours).

Je suis assez content de la performance sorcerer.gif

D'ailleurs, on dis jamais deux sans trois mais je vais tenter une prévis pour cette fin décembre d'ici ce soirwink.png

• Réponses 992
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et oui mon Judd, ça risque de faire très mal... sick.gif

On parlait d'un Hiver très contrasté lors de notre dernière rencontre, et visiblement on en prend le chemin shifty.gif .

En revanche, c'est qui qui disait que le zonal on pouvait l'oublier cet Hiver ?!

Hein Paix ? tongue_smilie.gif

Selon le dernier GFS le zonal ne serait que très temporaire puisque dès lundi retour à des ondulations +/- marqués.D'ailleurs GFS est moins pessimiste concernant la limite pluie/neige

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Selon le dernier GFS le zonal ne serait que très temporaire puisque dès lundi retour à des ondulations +/- marqués.

D'ailleurs GFS est moins pessimiste concernant la limite pluie/neige

Oui, mais il est bien seul sur ce point... C'est ça qui me fait peur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Quand j'ai parlé à Paix hier, il m'a dit que le zonal ne serait que temporaire et que ça tournerait de nouveau en blocage en fin de mois ce que j'aurais également pensé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques jours de douceur me semblent inévitables avant la mise en place d'une nouvelle pulsion atlantique et d'un nouveau refroidissement.

Posté(e)

Quand j'ai parlé à Paix hier, il m'a dit que le zonal ne serait que temporaire et que ça tournerait de nouveau en blocage en fin de mois ce que j'aurais également pensé. wink.png

Quelques jours de douceur me semblent inévitables avant la mise en place d'une nouvelle pulsion atlantique et d'un nouveau refroidissement.

C'est aussi ma théorie que j'avais évoqué dans le topic LT la semaine dernière.

En parlant du caractère temporaire du flux d'Ouest SO.

(entre 4 et 7 jours) de ce flux avant un basculement.

Les pulsions douces devraient reconstituer une bulle chaude là haut.

Voir si elle nous sera favorable ou non mais, j'opte déjà pour un retour de conditions hivernales entre le 17 et le 22 décembre.

A confirmer, bien entendu.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

C'est aussi ma théorie que j'avais évoqué dans le topic LT la semaine dernière.

En parlant du caractère temporaire du flux d'Ouest SO.

(entre 4 et 7 jours) de ce flux avant un basculement.

Les pulsions douces devraient reconstituer une bulle chaude là haut.

Voir si elle nous sera favorable ou non mais, j'opte déjà pour un retour de conditions hivernales entre le 17 et le 22 décembre.

A confirmer, bien entendu.

De toutes façonsk blocage ou pas, on voit que sur l'HN, des bulles chaudes se baladent partout et ceci dès aujourd'hui et jusqu'à la fin d'échance des modèles ce qui est très bon signe !

Sinon pour les massifs, ce WE s'annonce comment dire ... différent ! Une fonte probable de la neige mais on va attendre encore un peu avant de s'alarmer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon les modèles sont assez rageant pour ceux qui ont prévu de passer le week-end prochain en montagne sick.gif et notament les Vosges, pour l'instant il est prévue entre 40 et 50mm de flotte entre vendredi soir et dimanche soir (48h) le plus gros par 4 à 6 ° sur les crêtes bref ca pourrait dégouliner sévère, le retour au vert (au moins) sous 1000m est probable.

Posté(e)

Bon les modèles sont assez rageant pour ceux qui ont prévu de passer le week-end prochain en montagne sick.gif et notament les Vosges, pour l'instant il est prévue entre 40 et 50mm de flotte entre vendredi soir et dimanche soir (48h) le plus gros par 4 à 6 ° sur les crêtes bref ca pourrait dégouliner sévère, le retour au vert (au moins) sous 1000m est probable.

De toute évidence, ce WE c'est mort, flotte, flotte et douceur là haut.

Oui oui, c'est rageant en effet.

Mais bon, les T° devraient baisser sensiblement après le pic de douceur (3 jours de fonte à toutes altitudes tout de même) avant un petit rafraîchissement qui donnera un répit au dessus de 1000m.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

De toute évidence, ce WE c'est mort, flotte, flotte et douceur là haut.

Oui oui, c'est rageant en effet.

Mais bon, les T° devraient baisser sensiblement après le pic de douceur (3 jours de fonte à toutes altitudes tout de même) avant un petit rafraîchissement qui donnera un répit au dessus de 1000m.

De là à se retrouver au vert....

Posté(e)

De là à se retrouver au vert....

Je ne pense pas mais ça va morfler !

Chez toi, avec une couche de 110 cm, tu va te retrouver avec 30 cm après l'épisode....

Mais quoi qu'il en soit, c'est moche et frustrant avec ce début de saison idéal, tout ça pour au final retourner à des valeurs d'enneigement bof bof....

Il faudra croiser les doigts pour revenir à de bonnes conditions pour ratrapper ça plus tard (mais j'ai bon espoir sur les projections TLT).

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je ne pense pas mais ça va morfler !

Chez toi, avec une couche de 110 cm, tu va te retrouver avec 30 cm après l'épisode....

Mais quoi qu'il en soit, c'est moche et frustrant avec ce début de saison idéal, tout ça pour au final retourner à des valeurs d'enneigement bof bof....

Il faudra croiser les doigts pour revenir à de bonnes conditions pour ratrapper ça plus tard (mais j'ai bon espoir sur les projections TLT).

ouh là tu y vas fort, c'est sous-estimée l'endroit que l'on surnomme dans le coin "un trou à neige", elle résiste toujours mieux que dans les environs, le village est un TAF (aussi) mais est en plus abrité des vents de SO qui certes feront du mal au manteau neigeux mais moins qu'à 5/6 km de là par ex... de plus c'est une neige trés dense qui est tombée depuis le 27/11/12 et à part celle d'aujourd'hui qui est très légère, elle résistera plutôt bien... je n'ai vraiment pas de soucis là dessus et je table sur un bon 60 cm (au mini) encore au sol Dimanche en fin d'aprem....

Ps : Et heureusement car dans le bas comme on dit chez nous il risquerait de se retrouver complètement noyé... tient il reneige plein pot après une pause de 1h...

Posté(e)

Bon dans les massifs de l'Est qu'est ce qu'on peut dire ce soir ? Jeudi devrait voir la couche de neige s'épaissir au dessus de 1000 m, vendredi devrait commencer avec des températures encore bien froides mais à partir de vendredi après-midi c'est le début du déluge ! Que sa soit de la neige, de la pluie, de la grêle, sa va tomber sec ce week end ! (qui plus est avec de bonnes rafales). Une LPN qui risque bien de remonter au delà de nos plus hauts sommets et qui devrait faire bien mal au manteau neigeux ! Alors après quoi en penser, en dessous de 1000 m pour moi c'est quasi certain on va repasser au vert à pas mal d'endroit ! Au dessus, vu la quantité de neige présente, on peut déjà se dire une chose c'est que les rivières vont ramasser, ensuite la quantité va bien entendu baissé mais quand on voit qu'il y a plus d'1 mètre à 1100 m on peut se dire qu'il y a tout de même de la marge ! C'est malheureux quand on voit une saison qui part aussi bien mais c'est comme ça !

Heureusement, le redoux pourrait ne pas trop durer avec pourquoi pas le retour de la neige à des altitudes moyennes par la suite mais là c'est hors topic !

Evaluer exactement la fonte totale est très complexe car on a d'un côté la fonte liée aux échanges thermiques avec l'atmosphère et de l'autre on a la fonte liée aux apports thermiques de la pluie. De plus intervient un autre facteur, si la neige est intervenue après une période de température froide ou non. Viennent ensuite des conditions physiques, c'est une histoire de densité, plus la période froide est longue, mieux sa sera !(c'est ici le cas). De plus, sur des couches aussi importantes, il faut savoir que les premières pluies ne font pas réelement fondre la neige car cette eau liquide apportée va combler la capacité de rétention de la neige. Le problème vient du fait que lorsqu'il y a de grosses quantités de pluie qui tombent d'un coup (c'est le cas), l'eau présente dans la neige se retrouve très rapidement entrainée par la pluie !

Enfin voilà je me perds un peu mais il y a tellement de chose à dire, à éxpliquer et à comprendre sur la fonte de la neige et ses interactions physiques! Malheureusement, il n'existe pas encore de formule toute faite prenant en compte tous ces facteurs ! Désolé du HS c'était l'inspiration du soir !

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ne te casses pas trop la tète dags. Il n'y aura jamais de formules mathématiques algorithmes ou autres choses pour calculer précisément le "comportement" de la neige.

C'est de l’alchimie. Et les alchimistes n'ont jamais réussi à obtenir la transmutation. biggrin.png

Encore heureux que la neige garde cette magie.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Boua c'est pas HS Dags, c'est même plutôt intéressant wink.png.

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que je pense que même au-dessus de 1000m, dans certains secteur, on pourrait repasser au vert.

Si je prends l'exemple du Tanet que je commence à bien connaitre, j'ai bien peur qu'avec + de 60mm de flotte et 3 jours de vents de secteur SO/O (entre 70 et 100km/h) on va également repasser au vert, en tout cas au niveau des endroits exposés à commencer par les pistes. (je précise que dans ce secteur il y a "seulement" entre 40 et 60cm de poudre).

Quand je vois à quelle vitesse les 5-6cm tombés dimanche chez moi ont été décapés et cela avec seulement quelques mm de flotte et un vent soutenu, je suis pas spécialement rassuré par le w-e à venir, mais bon c'est comme ça...

Posté(e)

Ne te casses pas trop la tète dags. Il n'y aura jamais de formules mathématiques algorithmes ou autres choses pour calculer précisément le "comportement" de la neige.

C'est de l’alchimie. Et les alchimistes n'ont jamais réussi à obtenir la transmutation. biggrin.png

Encore heureux que la neige garde cette magie.

AHAHAH c'est pas faux et je peux te dire que des calculs depuis deux jours j'en fais et que des recherches j'en fais aussi mais rien ... (enfin si mais je sais pas si ça va se concrétiser alors je vais les garder pour moi et voir comment sa se passe). Tu as raison, on va laisser faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Bon dans les massifs de l'Est qu'est ce qu'on peut dire ce soir ? Jeudi devrait voir la couche de neige s'épaissir au dessus de 1000 m, vendredi devrait commencer avec des températures encore bien froides mais à partir de vendredi après-midi c'est le début du déluge ! Que sa soit de la neige, de la pluie, de la grêle, sa va tomber sec ce week end ! (qui plus est avec de bonnes rafales). Une LPN qui risque bien de remonter au delà de nos plus hauts sommets et qui devrait faire bien mal au manteau neigeux ! Alors après quoi en penser, en dessous de 1000 m pour moi c'est quasi certain on va repasser au vert à pas mal d'endroit ! Au dessus, vu la quantité de neige présente, on peut déjà se dire une chose c'est que les rivières vont ramasser, ensuite la quantité va bien entendu baissé mais quand on voit qu'il y a plus d'1 mètre à 1100 m on peut se dire qu'il y a tout de même de la marge ! C'est malheureux quand on voit une saison qui part aussi bien mais c'est comme ça !

Heureusement, le redoux pourrait ne pas trop durer avec pourquoi pas le retour de la neige à des altitudes moyennes par la suite mais là c'est hors topic !

Evaluer exactement la fonte totale est très complexe car on a d'un côté la fonte liée aux échanges thermiques avec l'atmosphère et de l'autre on a la fonte liée aux apports thermiques de la pluie. De plus intervient un autre facteur, si la neige est intervenue après une période de température froide ou non. Viennent ensuite des conditions physiques, c'est une histoire de densité, plus la période froide est longue, mieux sa sera !(c'est ici le cas). De plus, sur des couches aussi importantes, il faut savoir que les premières pluies ne font pas réelement fondre la neige car cette eau liquide apportée va combler la capacité de rétention de la neige. Le problème vient du fait que lorsqu'il y a de grosses quantités de pluie qui tombent d'un coup (c'est le cas), l'eau présente dans la neige se retrouve très rapidement entrainée par la pluie !

Enfin voilà je me perds un peu mais il y a tellement de chose à dire, à éxpliquer et à comprendre sur la fonte de la neige et ses interactions physiques! Malheureusement, il n'existe pas encore de formule toute faite prenant en compte tous ces facteurs ! Désolé du HS c'était l'inspiration du soir !

Je pense que l'on peut commencer d'être inquiet ce soir. L'épaisseur de neige présente dans le Jura a 800m d'altitude est importante et il s'agit d'une neige en grande partie déjà compactée. Sur les 85cm relevés, une partie est déjà en densité maximale car elle a déjà pris une fois la pluie. La réserve d'eau de ce manteau neigeux est énorme.

Dans les pâturages il y a des zones où l'on voit des trous dans la neige... Il s'agit de sources qui continuent à pissoter car les nappes sont encore saturées des pluies de l'automne.sick.gif

40-60mm de pluie en 72 heures, en plus de la fonte (vent + T° + pluie importante), c'est le jackpot pour les inondations....

Si il y a des "inondatiophiles" sur le forum, ils peuvent se réveiller, ça va être leur fête ! devil.gifdevil.gifdevil.gif

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

AHAHAH c'est pas faux et je peux te dire que des calculs depuis deux jours j'en fais et que des recherches j'en fais aussi mais rien ... (enfin si mais je sais pas si ça va se concrétiser alors je vais les garder pour moi et voir comment sa se passe). Tu as raison, on va laisser faire smile.png

Cours de nivologie du Centre d’Étude de la Neige.Chapitre 3.

Page 19.

http://www.toraval.fr/livre/chap3.pdf

Bonne lecture.

Interro écrite en fin semaine scared.gif

Posté(e)

Cours de nivologie du Centre d’Étude de la Neige.

Chapitre 3.

Page 19.

http://www.toraval.fr/livre/chap3.pdf

Bonne lecture.

Interro écrite en fin semaine scared.gif

Ahh je suis déjà tombé dessus aujourd'hui catlino je suis prêt pour l'interro confused1.gif ! Mais merci quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je pense que l'on peut commencer d'être inquiet ce soir. L'épaisseur de neige présente dans le Jura a 800m d'altitude est importante et il s'agit d'une neige en grande partie déjà compactée. Sur les 85cm relevés, une partie est déjà en densité maximale car elle a déjà pris une fois la pluie. La réserve d'eau de ce manteau neigeux est énorme.

Dans les pâturages il y a des zones où l'on voit des trous dans la neige... Il s'agit de sources qui continuent à pissoter car les nappes sont encore saturées des pluies de l'automne.sick.gif

40-60mm de pluie en 72 heures, en plus de la fonte (vent + T° + pluie importante), c'est le jackpot pour les inondations....

Si il y a des "inondatiophiles" sur le forum, ils peuvent se réveiller, ça va être leur fête ! devil.gifdevil.gifdevil.gif

Disons que le potentiel est costaud et pour immortaliser ce moment, préparez vos APN.

Il pourrait (je dis bien pourrait) que nous puissions connaître des crues pas vue depuis très longtemps !

Posté(e)

Disons que le potentiel est costaud et pour immortaliser ce moment, préparez vos APN.

Il pourrait (je dis bien pourrait) que nous puissions connaître des crues pas vue depuis très longtemps !

Je dirais même que le potentiel est énorme ! Quand on voit la pluie annoncée et ceci à tous les étages ... whistling.gif

Quand on voit dèjà la tête des rivières lors de fonte assez lente, je n'imagine même pas dans ce cas précis ! De plus en bas il n'y a pas de neige donc on ne voit pas le risque arriver mais quand le haut s'y met ... ahhh cette neige ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle fait du bruit quand elle arrive et quand elle part !

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je dirais même que le potentiel est énorme ! Quand on voit la pluie annoncée et ceci à tous les étages ... whistling.gif

Quand on voit dèjà la tête des rivières lors de fonte assez lente, je n'imagine même pas dans ce cas précis ! De plus en bas il n'y a pas de neige donc on ne voit pas le risque arriver mais quand le haut s'y met ... ahhh cette neige ! smile.png Elle fait du bruit quand elle arrive et quand elle part !

elle partira peu hi hi hi surtout au dessus de 900m, sauf vendredi

Posté(e)

elle partira peu hi hi hi surtout au dessus de 900m, sauf vendredi

Tout dépend de ce que tu appelles peu mais quand je vois les cartes je me dis qu'un bon 30-40 cm qui part n'est pas impossible (épisode de pluie continue, une masse d'air pas terrible et un bon petit vent de SO)

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

mercredi: Belle journée ensoleillée, vent faible de SE, Tmn -20° à -10° Tmax -7° à -3°

jeudi: temps gris et quelques chutes de neige (3 à 10cm) en soirée, vent froid de SO, T°min -12°à -6° T°max -2° à 0°

vendredi: lever du vent de SO, pluie soutenue en soirée, T°min -1° à +1° T°max 1° à 3°, fonte partielle dans la nuit du manteau neigeux, au bilan même nivose que mercredi soir

samedi : pluie le matin suivie d'averses , vent de OSO , T°min 3°à 5° T°max 4° à 6°, fonte partielle du manteau neigeux (- 10 à 30cm)

dimanche: pluie sous forme d'averses, vent OSO froid, reprise de la neige dès 1100m en soirée T°min 1 à 3°, T°max 2° à 4°, poursuite fonte (-10 à -20cm selon altitudes)

lundi: nouvelles chutes de neige (10 à 20cm) dès 1000m , vent d'ouest soutenu T° 0° à +2°, fonte possible sous 1000m (-10 à 20cm)

La suite est incertaine, le flux resterait d'origine maritime de ONO, avec en conséquence le retour de la neige dès mardi, à confirmer.

Au bilan une hauteur de neige au sol, pour lundi soir, dès 800m entre 0 et 20cm , 900m entre 30 cm et 60cm, au dessus de 1000m entre 50cm et 80cm, davantage sous bois et au dessus de 1200m....ski possible mais difficile compte tenu du mauvais temps

Posté(e)

Salut Pablo,

Parfait ça me va comme prévi, je pense conserver au moins 50 cm de neige d'ici Dimanche aprem, c'est qu'il faut que je gagne mon "pari" avec Judd...whistling.gif