Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Phénomène atmosphérique ?


Miaow
 Partager

Messages recommandés

Un mystérieux phénomène a été observé en Charentes près de Royan. Il ressemble à un séisme, mais cela n'est pas le cas officiellement par le BCSF.

S'agirait-il d'un phénomène atmosphérique ou météorologique ?

http://www.sudouest.fr/2012/09/18/pays-royannais-des-tremblements-mais-pas-de-seisme-824542-1510.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suppose que l'armée va vous expliquer que des avions de chasse sont passés sur zone en rase motte et que ça a provoqué des vibrations.

c'est arrivée en corse il y a 2 ou 3 ans (je sais plus) ou la population de l'est de l'île avait cru à un tremblement de terre, vibrations et chutes d'objets à l'appui, et le lendemain l'armée a soutenu qu'il s'agissait d'un exercice aérien, des avions passant à raz de l'eau qui avaient provoqué ça (ce dont je doute absolument...).

dans d'autres endroits en france c'est également arrivé ces dernières années, les exemples sur le net ne manquent pas. dans chaque cas, l'exercice aérien est "soupçonné".

bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me semble plausible, les avions pouvant provoquer un bang, voire un super bang, lors d'un exercice en vol supersonique.

Nous en saurons peut être plus dans un jour ou deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Cela peut être de la fracturation hydraulique, c'est toujours possible en France. Interdit dans le cadre d'une exploitation depuis 2011, mais totalement possible dans le cadre d'une recherche scientifique (enfin plus pour longtemps apparemment). Bref vu l’ambiguïté sur la déclaration, on en fait toujours en France actuellement. Maintenant les Charentes je sais pas si y a du gaz de schiste. Enfin bon c'est une piste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me semble plausible, les avions pouvant provoquer un bang, voire un super bang, lors d'un exercice en vol supersonique.

Nous en saurons peut être plus dans un jour ou deux.

2 problèmes:- un bang supersonique, même violent, ne provoque pas de pseudo tremblement de terre. de plus, le passage du mur du son est interdit, me semble-t-il, si proche des zones urbanisées.

- on nous dit dans ces cas là que ces avions restent proches de la limite du mur du son, sans le franchir, et que ça provoque des sortes d'infrasons qui font tout vibrer car les avions sont très proches du sol. outre le fait que c'est assez peu plausible d'une part pour le risque encouru par les pilotes (à la rigueur, voler à cette vitesse en rase-eau, pourquoi pas, mais en rase-campagne, bof...) d'autre part pour le risque de sécurité civile, sachant que, étant au courant des dégâts occasionnés par ces manoeuvres, des mesures devraient être prises par les autorités compétentes.

bref, de bonnes raisons pour douter de la véracité de la chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un bang supersonique, même violent, ne provoque pas de pseudo tremblement de terre. de plus, le passage du mur du son est interdit, me semble-t-il, si proche des zones urbanisées.

Effectivement, ici les avions passent régulièrement le mur du son, ça entraîne une explosion très forte qui fait trembler les murs et les vitres, rien à avoir avec un tremblement de terre, surtout qu'on entend juste derrière les réacteurs de l'avion.

Cela peut être de la fracturation hydraulique

Théoriquement, la fracturation aurait été détectée par les sismographes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un truc comme ça l'année dernière ! Enfin de compte on nous avait dit que c'était un avion de chasse, chose confirmé par le père d'un ami pilote.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

il y a quelques années, j'habitais au centre ville de Châlons en Champagne. Un soir, à la nuit tombante, un bruit extrèmement fort a été entendu dans une grosse partie de l'agglomération. c'était comme si on déchirait une feuille de papier avec une valeur de 120 db au moins !

Le bruit fut si fort que les alarmes des magasins se sont mis à sonner en même temps et a fait mettre à la fenêtre tous les habitants. La police a même fait une ronde à cause des alarmes. Le lendemain au boulot, beaucoup ont entendu le bruit croyant à un accident. Ce n'était pas le cas.

je n'ai jamais su ce que c'était !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

rien à avoir avec un tremblement de terre, surtout qu'on entend juste derrière les réacteurs de l'avion.

Quand j'habitais à coté de Bergerac, cela arrivait quelques-fois (2 fois en 4ans à vrai dire), un immense bang de mur du son (vraiment une détonation énorme, faisant trembler les vitres et faisant hurler les chiens, j'habitais la campagne hein, pas d'alarme de magasin ^^), mais sans ni voir l'avion, ni entendre ses réacteurs. En revanche sûr à 99% qu'il s'agissait bien du mur du son. Sans doute des avions militaires venus de la base aérienne de Mont-de-Marsan mais passant suffisamment loin pour ne pas les entendre sauf quand ils passaient le mur, ils passaient souvent dans le coin (son classique des réacteurs seulement ces nombreuses fois là)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à 20 km de Bergerac et j'entend pqrfois également un bang supersonic. Je n'ai pas eu de cas où tout tremblait.

J'ai quelques fois par an des avions de chasse qui passent à basse altitude et proches de la maison, souvent par 2, mais pas en supersonique.

On peut avoir un super bang lors d'un virage de l'avion, cela focalisant le bang qui devient alors bien plus fort. Je pencherais pour cette dernière hypothèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...