Lolox Posté(e) 1 décembre 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 1 décembre 2015 Bonjour, La situation ne prête pas à l'enthousiasme en matière de prévisions ces derniers temps, malgré la petite parenthèse pseudo-hivernale que nous avons connu à la fin du mois de Novembre, et l'on peut comprendre que les interventions se fassent rares en ces temps de disette hivernale. Un petit coup d’œil au diagramme de température à 850 hPa et 500 hPa permet de comprendre un peu mieux la morosité de ces derniers jours, qui risque de nous accompagner encore quelque temps : Ici, le curseur est centré sur le Massif Vosgien... Au menu des prochains jours, une situation anticyclonique, en flux de S.O. dominant, tout au plus pourrait-on espérer une évolution vers un froid d'inversion si la chape de HP venait à se centrer sur le pays. En dehors d'un fléchissement léger des moyennes à l'horizon d'une dizaine de jours, rien de bien palpitant, cela étant relayé par l’ensemble des autres modèles disponibles jusqu’à de longues échéances. Toutefois, l'hémisphère Nord semble pouvoir être en proie à des ondulations de plus en plus marquées, et la synoptique aujourd'hui projetée à moyen/long terme peut encore assez vite évoluer en fonction du placement d'un talweg, de l'évolution d'une goutte froide. Si dans l'immédiat les portes hivernales sont bien cadenassées, on pourra rester vigilants sur le long terme à une période où le froid d'inversion peut atteindre son apogée en quelques jours suite à la moindre advection fraiche en basses couches. Allez, ce topic de prévision ouvert pour le mois de décembre devrait (enfin je l'espère) nous permettre d'entrer de pleins pieds dans l'hiver... La question qui se pose, c'est de savoir "Quand ?" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 1 décembre 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 1 décembre 2015 (...) En dehors d'un fléchissement léger des moyennes à l'horizon d'une dizaine de jours, rien de bien palpitant, cela étant relayé par l’ensemble des autres modèles disponibles jusqu’à de longues échéances. Toutefois, l'hémisphère Nord semble pouvoir être en proie à des ondulations de plus en plus marquées, et la synoptique aujourd'hui projetée à moyen/long terme peut encore assez vite évoluer en fonction du placement d'un talweg, de l'évolution d'une goutte froide. Si dans l'immédiat les portes hivernales sont bien cadenassées, on pourra rester vigilants sur le long terme à une période où le froid d'inversion peut atteindre son apogée en quelques jours suite à la moindre advection fraiche en basses couches. Allez, ce topic de prévision ouvert pour le mois de décembre devrait (enfin je l'espère) nous permettre d'entrer de pleins pieds dans l'hiver... La question qui se pose, c'est de savoir "Quand ?" J'ai un début de réponse : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 décembre 2015 J'ai un début de réponse : Oulala ! Kyrion en mode ultra pessimiste ! Je sais... c'est horrible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 1 décembre 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 1 décembre 2015 Oulala ! Kyrion en mode ultra pessimiste ! Je sais... c'est horrible... Plutôt désabusé. Cette année, on a quand même 3 mois qui sont sur leur podium respectif des mois les plus chauds depuis 1945 à Strasbourg-Entzheim (juillet, août et novembre). Ca commence à faire beaucoup... Heureusement qu'on a eu cette descente polaire non pas tant pour le froid mais pour la flotte qu'elle a apportée. C'est insuffisant mais vu le contexte synoptique de ces derniers mois c'était inespéré. Bref, ça commence à devenir pénible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 décembre 2015 Plutôt désabusé. Cette année, on a quand même 3 mois qui sont sur leur podium respectif des mois les plus chauds depuis 1945 à Strasbourg-Entzheim (juillet, août et novembre). Ca commence à faire beaucoup... Heureusement qu'on a eu cette descente polaire non pas tant pour le froid mais pour la flotte qu'elle a apportée. C'est insuffisant mais vu le contexte synoptique de ces derniers mois c'était inespéré. Bref, ça commence à devenir pénible. Oh qui oui c'est pénible... ça donne parfois envie de jeter l'éponge même. Bon, on va rester confiant, avec les flux sub tropicaux qui vont s'acharner vers les pôles, ça va se faire exploser là haut. Reste à croiser les doigts qu'une pépite polaire daigne prendre notre direction. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Hello ! Ce matin j'ai fais un tour sur une quinzaines de diagrammes répartit sur tout l'Europe. Je constate que tous sont au dessus des normes... Hormis Nuuk qui présente un mini déficit pendant 4 jours, tous les diagrammes volent au dessus de leurs références. Du coup, j'ai vu celui de Manchester, allez le voir, c'est du diagramme de temps "très agité" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 2 décembre 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Hello ! Ce matin j'ai fais un tour sur une quinzaines de diagrammes répartit sur tout l'Europe. Je constate que tous sont au dessus des normes... Hormis Nuuk qui présente un mini déficit pendant 4 jours, tous les diagrammes volent au dessus de leurs références. Du coup, j'ai vu celui de Manchester, allez le voir, c'est du diagramme de temps "très agité" ! Bien que Manchester soit bien plus au Nord on voit effectivement un diagramme plus agité à compter du 12.12 mais bon c'est à J+10 donc fiabilité proche de zéro! Pas convaincu qu'on ne reste pas finalementnt bloqué plus qu'on ne le pensait initialement! Globalement une sortie de cette situation par un temps plus agité d'Ouest Sud-Ouest me semble le plus probable. Je ne crois aucunement à une attaque hivernale dans l'immédiat. Quand je vois ce type de carte (dsl c'est hors topic): C'est plié jusqu'au 15.12 au moins voir même plus je pense. Et oui c'est dingue! Bravo pour l’instant les prévis saisonnières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 décembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Bien que Manchester soit bien plus au Nord on voit effectivement un diagramme plus agité à compter du 12.12 mais bon c'est à J+10 donc fiabilité proche de zéro! Pas convaincu qu'on ne reste pas finalementnt bloqué plus qu'on ne le pensait initialement! Globalement une sortie de cette situation par un temps plus agité d'Ouest Sud-Ouest me semble le plus probable. Je ne crois aucunement à une attaque hivernale dans l'immédiat. Quand je vois ce type de carte (dsl c'est hors topic): C'est plié jusqu'au 15.12 au moins voir même plus je pense. Et oui c'est dingue! Bravo pour linstant les prévis saisonnières hmmmmm je l'aime bien ta carte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... pour nos montagnes hihihi; allez on garde espoir, en deuxième décade! une petite VDF pour noel??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 2 décembre 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 2 décembre 2015 hmmmmm je l'aime bien ta carte ... pour nos montagnes hihihi; allez on garde espoir, en deuxième décade! une petite VDF pour noel??? Vosges et Jura s'arrête sous les 1800-2000m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 décembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Vosges et Jura s'arrête sous les 1800-2000m... oui mais c'est une moyenne et on voit un VP mieux placé la pression moyenne reste très haute jusqu'au 10 déc, on surveillera la suite, mais c'est loinnnnnnnn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 3 décembre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 3 décembre 2015 Tout comme l'aura magique qui entoure les Noëls blancs de nos jours, et qui devient de plus en plus exclusive, on va finir par perdre maintenant le "charme" des redoux de Noël, zut! Si ça continue comme ça, on ne pourra même pas parler de redoux dans 3 semaines. Non pas parce que le froid va arriver entre-temps et rester pour les fêtes ( ce qui n'est évidemment pas impossible à cette heure-ci ), mais bien parce qu'on risque de ne pas avoir de froid réel à radoucir AVANT les fêtes. C'est un peu caricatural, j'en conviens, mais tellement envisageable aussi.. Les ensemblistes des dernières sorties sont encore très brouillon. Globalement, on peut deviner une tentative de retour à la norme à l'orée de la seconde décade. Cette moyenne plus raisonnable est cependant pour le moment constituée de scénarios plutôt "froids" et d'autres plutôt doux. Pas d'unanimité sur une évolution intermédiaire, qui laisserait envisager un semblant de fiabilité. Pour le moment donc, ce sera pile ou face concernant l'évolution ultérieure. Je sais pas si le ciel aura déjà eu sa "dose" de douceur d'ici une semaine, et pourra se résigner à rebasculer plus clairement sous les normes en seconde décade ( ce qui à mon avis, serait alors de mauvaise augure pour qui espère un Noël plus de saison par la suite). Bref, tout ça pour dire, dur dur de faire scintiller des paillettes dans les yeux concernant les fêtes de fin d'année: froid trop tôt, le redoux nous guette déjà, doux trop longtemps, le froid n'arrive pas au bon moment. Bon d'ici là, ces prochains jours, rien à dire, c'est d'une platitude désarmante. Rien, pas un truc qui sorte du lot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 3 décembre 2015 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 3 décembre 2015 bonsoir petite question en passant: un front va passer demain, comment cela est-il possible avec des pressions aussi hautes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 décembre 2015 bonsoir petite question en passant: un front va passer demain, comment cela est-il possible avec des pressions aussi hautes ? Observe le contexte, Tu peux avoir le passage d'un front à 1030 Hpa, pas de soucis mais ils sont généralement faible. Le passage de l'anomalie de pression situé sur la GB draine un front qui traversera le pays d'Ouest en Est mais s'atténuant. Ex, sur l'Allemagne, plus rien. Il va crever chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolmaster57 Posté(e) 3 décembre 2015 réding, moselle, 255 mètres Partager Posté(e) 3 décembre 2015 bonsoir petite question en passant: un front va passer demain, comment cela est-il possible avec des pressions aussi hautes ? C'est simple, il a avalé 3 tubes de vitamine c pour affronter les hautes pressions et j'espère sincèrement qu'elles vont nous quitter car ras-le-bol de ce temps qui ne sert à rien à cette époque de l'année. Même notre président scrute l'arrivée de l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 3 décembre 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 3 décembre 2015 C'est quand même dingue, y a rien à faire cette année, ça veut pas. On a un VP qui va totalement migrer d'ici à une dizaine de jours grosso modo du Groenland vers la Sibérie : Et pourtant à l'échelle de l'Europe occidentale ça moufte pas. Pas de décrochage, d'accélération du courant zonal, nada. VP concentré, hautes latitudes verrouillées. C'est impressionnant... Tout au plus pourrait-on dire que le placement des grands centre d'action est moins défavorable à ULT (nouvelle abréviation adaptée aux situations de crise : l'ultra long terme...). Morne plaine : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 4 décembre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 4 décembre 2015 Première quinzaine de décembre flinguée, ça devient inévitable. Le retour à la norme prévu initialement en début de seconde décade, et, surtout, caractérisé par une baisse généralisée des températures de masse d'air, ce qui laissait éventuellement sous-entendre un semblant de consistance, et d'espoir secret, et bien ce n'est plus réellement au programme. Les ensemblistes des derniers jours sont à l'oeuvre: - déjà d'une, il devient illusoire d'espérer rattraper fermement les normes de saison en début de seconde décade, l'espoir est en train de s'évanouir. - de deux, puisqu'on parle de retour aux normes, ça va être difficile avant le 15, car comme précédemment il y a quelques jours, ce retour virtuel est une nouvelle fois constitué de quelques scénarios froids, d'un autre groupe à peu près raisonnable, et de quelques scénarios doux. C'est toujours brouillon, mais on n'en sait toujours pas plus, avec ces sempiternelles hypothèses douces qui ont tant de facilités à s'imposer par rapport aux froides. Certains ici se se seront déjà rendus compte que je suis de nature plutôt pessimiste en général, mais à moins d'une évolution hivernale un peu surprise ( en rapidité et en intensité) façon 24/30 novembre, difficile d'afficher un optimisme sans faille devant les cartes actuelles. DIsons que quand on voit que côté américain il y a rarement plus de 4 scénarios franchement négatifs de manière simultanés à 1500 mètres jusqu'au 15 décembre, c'est dur quoi. Y'en avait déjà un peu plus dans les ensemblistes précédents des derniers jours, mais ça ne prend pas du tout, et là, actuellement, je trouve même que la tendance est à en réduire le nombre. Pas d'inquiétude, on aura bien d'ici fin décembre nos 3/4 jours de temps hivernal à moment donné ( sur le relief c'est quasi certain. Pour les plaines, faudra se contenter de qu'il y aura encore en magasin. Mais on devient raisonnable avec le temps) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 décembre 2015 Non seulement les 15 premiers jours sont flinguées mais pour le retour aux normes, faudra aussi serrer les fesses vu le nombre de scénarios qui sont encore au dessus des normes... C'est tristement la majorité. Toujours aussi sec d'ailleurs.... Le sec, je le préfère en saucissons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 décembre 2015 C'est fou, A seulement 102h, on a une petite libération du Groënland sur GFS 06z... Le résultat ne se fait pas attendre avec un gros changement à LT et des conditions bien plus conforme à la saison. C'est à suivre car c'est un changement majeur d'où le processus démarre à seulement 102h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 décembre 2015 Voici le changement majeur sur GFS 06z A voir si il sera isolé ou non. La ceinture Jet est nettement plus ondulante, ceci explique cela, Quand je vois ça par contre, désolé mais je reprends espoir ! Mais prudence, si GFS est tout seul... ça sera compliqué, il faut que d'autres suivent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 4 décembre 2015 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 4 décembre 2015 Voici le changement majeur sur GFS 06z A voir si il sera isolé ou non. La ceinture Jet est nettement plus ondulante, ceci explique cela, Quand je vois ça par contre, désolé mais je reprends espoir ! Mais prudence, si GFS est tout seul... ça sera compliqué, il faut que d'autres suivent. Judd, je ne saisis pas vraiment ce changement à 102h et cette libération du Groënland qui pourra opérer un éventuel changement de temps à LT chez nous. Peux-tu me donner un peu plus de détail ?? Thanks Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 4 décembre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 4 décembre 2015 Judd, que vois-tu que je ne verrais? Je comprends pas trop. Les ondulations sur l'Atlantique, ça se termine les 3/4 du temps par un blocage dépressionnaires vers les Açores/large du Portugal. Vaudrait mieux que le Groënland ne balance rien du tout. D'autant que de petites dépressions circulant sur le centre de l'Atlantique dans le même temps se chargeraient alors de bétonner la config, en apportant la douceur à l'avant du blocage dépressionnaire. Kif kif pour nous à priori? PS, message de Guillaume à l'instant, on est deux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 décembre 2015 Judd, que vois-tu que je ne verrais? Je comprends pas trop. Les ondulations sur l'Atlantique, ça se termine les 3/4 du temps par un blocage dépressionnaires vers les Açores/large du Portugal. Vaudrait mieux que le Groënland ne balance rien du tout. D'autant que de petites dépressions circulant sur le centre de l'Atlantique dans le même temps se chargeraient alors de bétonner la config, en apportant la douceur à l'avant du blocage dépressionnaire. Kif kif pour nous à priori? PS, message de Guillaume à l'instant, on est deux En fait Fil, ce petit changement niveau Jet et cette petite libération du Groënland visible à 102h nous garantie au moins un renforcement des ondulations, ce qui a pour effet d'un retour au moins à des conditions plus conforme sur le plan des T°, de l'humidité et neige sur les massifs. Les ondulations Atlantique répétées assez puissantes n'ont pas pour effet unique de bloquer sur les Açores, Il y a aussi l'AS ou AR pour des ondulations plus profonde Le diagramme GFS est tout de même nettement différent, petite cassure le 9 puis les 12/13 on a des signes bien plus intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 4 décembre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 4 décembre 2015 En fait Fil, ce petit changement niveau Jet et cette petite libération du Groënland visible à 102h nous garantie au moins un renforcement des ondulations, ce qui a pour effet d'un retour au moins à des conditions plus conforme sur le plan des T°, de l'humidité et neige sur les massifs. Les ondulations Atlantique répétées assez puissantes n'ont pas pour effet unique de bloquer sur les Açores, Il y a aussi l'AS ou AR pour des ondulations plus profonde Le diagramme GFS est tout de même nettement différent, petite cassure le 9 puis les 12/13 on a des signes bien plus intéressant. Ok, merci pour la réponse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet l'ensembliste de 6heures a le mérite de laisser planer un doute un peu plus fondé quant aux sombres perspectives envisagées jusqu'à présent, je ne l'avais pas regardé encore. Espérons que la sortie de midi et accessoirement les suivantes aussi, tiennent la route ! ON aura de nouveau de quoi s'intéresser de plus près aux cartes/prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 décembre 2015 Ok, merci pour la réponse En effet l'ensembliste de 6heures a le mérite de laisser planer un doute un peu plus fondé quant aux sombres perspectives envisagées jusqu'à présent, je ne l'avais pas regardé encore. Espérons que la sortie de midi et accessoirement les suivantes aussi, tiennent la route ! ON aura de nouveau de quoi s'intéresser de plus près aux cartes/prévisions. Je pense que nous allons vers quelque chose de différent vers le 13 Décembre, cette date charnière revient souvent soit dit en passant. Je préfère voir des diagrammes qui laissent dans le doute Rien n'est figé, et je pense sincèrement que le mois de Décembre est loin d'être plié comme le disent certains Le comportement du Jet me rassure, c'est pas la grosse ceinture qui nous fait un rond parfait comme on pouvait voir lors d'hivers calamiteux. Le jet proposé actuellement a les capacités de contrarier le VP dans un délai pas si lointain à mon avis. De là à annoncer l'hiver je dis non, pas tout de suite mais de favoriser un temps plus frais et agité, je dis oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 4 décembre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 4 décembre 2015 GFS de midi, quelques jours de masse d'air légèrement négative à 1500 mètres entre le 11 et le 14. Sur toute la durée du run. Le privilège quoi. Le grand privilège. Peut-être 20/30cms de neige dans ce court intervalle sur le relief, mais qui vont se faire littéralement dézinguer dans les 3/4 premiers jours du redoux/lessivage qui s'ensuivra? Encore une offensive hivernale qui va se payer cher à priori. Dur de continuer à garder espoir en un hypothétique changement avec ce genre de cartes assassines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés