Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet Fil, pour connaître le temps sensible à J +7, ça relève de la haute performance.

Seul quasi certitude, retour d'une bonne fraîcheur et aussi du gel, ça semble assez fiable à ce niveau.

problème récurrent, l'humidité... Toujours absente.

Côté T° à 850 Hpa, le tableau GEFS est assez équivoque.

590356tableemu6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca a l'air prometteur Judd. Ca a l'air. Ce sera en tout cas notre "vraie" première offensive hivernale. Celles d'octobre et de novembre étaient hors catégorie on va dire.

Néanmoins, je surveillerais ironiquement et par prudence aussi presque de près le scénario secondaire 13. Après consultation de la synoptique associée, c'est ni plus ni moins le prolongement de la misère de décembre ( après brève interruption pour le début de l'année). Le pire, c'est qu'il a globalement une sorte de soutien de la part du déterministe en plus, avec cette petite dépression portugaise début janvier, au passé un peu "douteux" ( origines vaguement subtropicales, traversée de l'Atlantique de part en part, et blocage et isolement sur le nord-ouest de l'Afrique).

Faudrait pas que d'autres secondaires aient l'idée de se rallier à ça ces prochaines sorties, parce qu'on ne serait plus très loin de l'option dorsale centre-européenne avec ça, et pour peu que le Labrador balance de nouveau du polaire, c'est reparti pour un tour après....

Bon allez, c'est très loin, c'est mathématiquement pour le moment peu probable, et c'est Noël, donc hein, il est l'heure de l'hiver maintenant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Petit point matinale sur la situation à venir. La fiabilité semble désormais assez bonne jusqu'au 1er janv environ.

En résumé plusieurs journées printanières en vue encore comme aujourd'hui avec des maxi vers 14-15° en baisse légère d'ici mardi-mercredi pour finir vers 11-12° au réveillon. Temps sec jusqu'au 31 journée durant laquelle un passage pluvieux semble probable en soirée mais restant à confirmer évidemment.

Ensuite pour le 1er et le 2 les modèles sot assez en accord pour une masse d'air devenant négative à 1500m entre -2 et -4°.

C'est après à compter du 03.01 et au delà que la fiabilité reste très mauvaise, deux options apparaissent :

CEP en mode assez froid et potentiellement humide pour le 4-5

GFS retour d'un flux plus Atlantique avec une masse d'air souvent positive et un temps humide

Assez border line tout ça! Ma crainte clairement, un coup plus frais froid vers le 1-2 mais suivie d'un radoucissement à nouveau. Peut-être un système ondulant favorable à la montagne mais bon y est pas dans l'immédiat. Espérons que ces grandes manœuvres ne seront pas sans conséquences positives pour nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Bon j'ai l'impression qu'on sort tout de même tout doucement de ce fameux blocage, pour la première fois depuis longtemps il faut le souligner GFS a tendu plutôt vers les valeurs les plus bases pour le début de l'année.

Pour illustrer, un comparatif entre le GFS du 18/12 et le dernier GFS de ce jour. En date du 18/12 très peu de scénarios (un ou deux) entrevoyaient un retour vers la norme.

A ce jour, nous sommes à des tendances à J+4/5 où visiblement la tendance est bien cernée avec une moyenne sous 0° et plusieurs scénarios entrevoit même des valeurs plus basses pour ce début d'année 2016.

151227081945420208.gif

Par contre pour la suite il faut visiblement rester prudent entre ces deux options :

Le modèle européen CEP qui prévoit une suite royale avec un anticyclone scandinave s'isolant peu à peu pour aller se loger sur le sud de la Russie permettant une évolution propice à un flux de nord-est perturbé suite au détachement d'une partie du vortex polaire

ECH1-216_lpo2.GIF

Le modèle américain GFS avec un positionnement quasiment identique de l'Anticyclone Russe un peu plus au Nord certes mais la différence ici c'est la présence/ le creusement d'une ondulation (anomalie) sur le nord de l'Afrique faisant apparaître le soulèvement d'une dorsale sur le sud de l'Espagne

gfsnh-0-204.png?12

La prudence est donc de mise pour la suite visiblement, cette ondulation (anomalie) jouant un rôle important pour la suite.

Changement d'année, changement de temps ??! 191769.gif

PS : n'hésitez à corrigez mes erreurs si je suis HS où si j'utilise de mauvais termes tongue_smilie.gif . Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, GFS nous l'a joué à la novembre, avec un changement de synoptique entraperçu dans les très grandes lignes 8 jours auparavant, avec retour à la norme pour commencer, la tendance s'affinant ensuite, avec apparition de scénarios franchement plus froids que la norme. Là, pour le moment, GFS est dans la phase "retour à la norme".

On va voir de quoi il est capable en matière de "surprises" ultérieures.

Concernant la carte-ci:

gfsnh-0-204.png?12

Tant qu'on reste avec un morceau de vortex polaire positionné de manière plutôt zonal sur l'Atlantique, ça nous protègera plus ou moins efficacement de tout nouveau soulèvement d'une dorsale ibérique.

Les modèles actuellement dispo tiennent toujours le coup pour la plupart: le changement pour début 2016 est désormais acquis je pense, plus de doutes à ce sujet. ENFIN!

Ces 3/4 prochains jours, on va basculer en config générale "dorsale centre-européenne". Dorsale sans lien direct avec le cordon subtropical nord-africain ( ça nous change), pointant très loin au nord, puisque les hautes pressions gagneront le nord de la Norvège. Tendance à l'isolement de la "tête" de la dorsale en fin de semaine, ce qui, à partir de samedi-dimanche, nous placerait alors en config " zonal dépressionnaire". Config qui devrait nous accompagner en début de semaine prochaine, évoluant éventuellement par la suite en "zonal froid".

Pour le début donc, jusque jeudi-vendredi prochain, temps calme, et, en raison de l'affaiblissement puis de la disparition de la connexion nord-africaine, de moins en mois doux en altitude.

Le pic est probablement atteint à 1500 mètres aujourd'hui, avec une dizaine de degrés, pour la dernière fois cette année ( ouf!). L'arrêt du soutien subtropical va permettre au mercure de redescendre par paliers successifs vers 5°C, se rapprochant ensuite de 0°C à partir de la fin de journée de jeudi. 2015 terminée, on innove enfin avec l'arrivée de 2016.

LE week-end prochain, bascule en zonal dépressionnaire par l'ouest. Les hautes pressions nord-européennes s'isolent finalement très loin au nord, et on n'aura pas droit à la config "anticyclone scandinave". C'est pas plus mal, car ça entraîne un flux continental froid, mais sec le plus souvent.

Au lieu de ça, on combinera les apports d'air frais de secteurs froids en zonal dépressionnaire, et les apports de secteurs doux seront atténués plus ou moins par la résistance de l'air continental jusque sur l'Europe centrale.

Bonne pioche pour le relief qui, au-dessus de 1000 mètres, verrait ainsi l'essentiel des perturbations atlantiques passer sous forme de neige, avec simplement de courts épisodes dans le positif, favorisant une consolidation et un tassement du manteau neigeux tout récent.

C'est actuellement l'hypothèse retenue par le modèle américain de midi, et le modèle européen de minuit.

Pour la semaine prochaine, ces deux-mêmes modèles envisagent le maintien d'un courant zonal, avec comme dit tendance de celui-ci à descendre un peu en latitude, ce qui nous placerait alors de manière plus fréquente et/ou durable sur le côté frais de celui-ci. Possibilité de pluies froides dans les plaines, pourquoi pas de flocons suivant la config locale et le timing par exemple, et maintien de conditions réellement optimales pour le relief, qui dans ces conditions devrait achever de démarrer enfin la saison neigeuse de l'hiver 2015/2016.

A noter l'évolution du modèle canadien, qui maintient le zonal dépressionnaire plus classique au-delà du 3/4 janvier, avec un défilé de secteurs doux et de secteurs froids à priori réellement bénéfiques aux altitudes les plus élevées simplement ( >1000/1200 mètres).

Le modèle britannique semble opter pour une solution intermédiaire.

Bref, le bout du tunnel dans tous les cas de figure: terminés l'hégémonie anticyclonique et le règne despotique de la douceur incroyable. On passe à autre chose.

On aura le temps d'affiner les prévisions locales ces prochains jours, une fois que les config générales seront parfaitement appréhendées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ce soir le diagramme de Strasbourg est quand même interessant à suivre avec déja le retour d'un temps plus agité et vers la norme. Les signeaux des pp s'agitent bien quand même avec ce flux d'ouest modélisé par les modèles, ont devrait être régulièrement arrosé (hors zone foehné (plaine d'Alsace)) avec parfois du vent (intensité à définir) et au grés des secteurs froid de la neige sur le relief.

On voit bien que la porte reste ouvert à des conditions plus hivernale par la suite, ont est donc quand même assez loin de la récurrence anticyclonique. En espèrent que le topic ce réveillera un peut smile.png

Pour moi même si c'est pas le top, le retour d'un temps agité et de la pluie pour nos régions, est déjà un point positif smile.png

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du "frais" et de l' eau ... enfin de bonnes nouvelles !!!

Il est bien évident que le commun des mortels préfèrera la douceur et le sec mais la nature a besoin d' eau.

La source qui alimente un petit village voisin n' arrive toujours pas à avoir un débit suffisant pour satisfaire aux besoins et il leur faut encore 3 camions citerne par jour.

Continuez vous prévisions, même si je comprends pas toujours tout je trouve ça top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...