Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arcs électriques - Le retour des orages corses (13/09/2012)

Messages recommandés

Salut,

après une trop longue sécheresse estivale, le ciel corse se réveille enfin. Déjà quelques orages depuis début septembre mais ce n'est que ce jeudi que j'ai réussi à sortir quelques images. Petite virée dans l'extrême Sud avec mon compère Alti pour des orages orographiques attirés par le grand le large:

Orage_Bonifacio_1.jpg

Au loin, la Sardaigne:

Orage_Bonifacio_2.jpg

photolive

Sur la route du retour, vue sur la vallée de l'Ortolo:

Arc-en-ciel_4.jpg

Retrouvez quelques images supplémentaires dans l'article publié sur mon site.

A bientôt j'espère.

Tony.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les photos sont tout simplement magnifiques ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La première est de toute beauté, entre l'arc en ciel et l'impact au loin... c'est superbe !

Merci de ton partage, et bravo flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbes Tony !

Comme quoi, on le savait déjà mais la quantité ne fait pas la qualité.

Très belles photos, bravo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je tiens à te féliciter également pour la qualité de tes photos qui sont affichées en extérieur à Corte, devant l'office de tourisme (d'ailleurs très bonne initiative de la commune que de faire des "mini expos" sur les paysages Corses).

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bravo Tony, très belles photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Des prises exceptionnelles, c'est bien le cas de le dire! Surtout la première, c'est de toute beauté. wub.png

Tiens je croyais que l'eau était justement un bon conducteur confused1.gif

Ce sont les ions qui sont conducteurs, l'eau pure n'en contient pas (une quantité infime d'H3O+ et d'OH-) et donc n'est pas conductrice. En revanche, l'eau de mer l'est légèrement car elle contient une foule d'ions dont Cl- Na+ (issu du sel), K+ etc... (un peu tous les ions métalliques présents dans le vivant). Ce qui fait qu'il est bien entendu possible de se faire électrocuter à proximité d'un impact en mer. Cependant, le volume est tellement grand que l'énergie est vite dissipée. Si la foudre tombe à 1km tu ne sentiras rien alors qu'avec une concentration identique en eau de mer passée dans un fil tu recevrais une sacré décharge.

Ce sont les ions qui sont conducteurs, l'eau pure n'en contient pas (une quantité infime d'H3O+ et d'OH-) et donc n'est pas conductrice. En revanche, l'eau de mer l'est légèrement car elle contient une foule d'ions dont Cl- Na+ (issu du sel), K+ etc... (un peu tous les ions métalliques présents dans le vivant). Ce qui fait qu'il est bien entendu possible de se faire électrocuter à proximité d'un impact en mer. Cependant, le volume est tellement grand que l'énergie est vite dissipée. Si la foudre tombe à 1km tu ne sentiras rien alors qu'avec une concentration identique en eau de mer passée dans un fil tu recevrais une sacré décharge.

Merci pour la précision, je ne sais pas pourquoi on fait toujours que l'eau est conductrice alors . sorcerer.gif