Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)

Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ben rdv Vendredi prochain pour voir combien j'ai dans mon jardin ! Mais difficile de nier que GFS est de moins en moins bon au fil des runs. On va voir si CEP et UKMO maintiennent leur sortie matinale (plus ouest donc plus fraîche et humide) ce soir.

Hé tu va pas nous refaire le coup de la semaine dernière, ou tu noircissais le tableau en pensant finir l'épisode au vert. shifty.gif

Je ne vois pas de décalage vers l'Est, ou bien pas significatif. GFS me parait magnifique, surtout après l'épisode passé.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si vendredi tu as moins dans ton jardin que maintenant, je veux bien me faire moine. Un flux de NO bien froid comme celui-ci ça gave les trois quarts des AN. C'est un peu dommage que tu commences toujours par faire une prévision pessimiste, puis t'en lamenter, pour au final te rendre compte que tu avais parlé bien trop vite et sans objectivité.

Sinon UKMO voit le redoux de mardi bien plus limité que GFS.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Hé tu va pas nous refaire le coup de la semaine dernière, ou tu noircissais le tableau en pensant finir l'épisode au vert. shifty.gif

Je ne vois pas de décalage vers l'Est, ou bien pas significatif. GFS me parait magnifique, surtout après l'épisode passé.

Si vendredi tu as moins dans ton jardin que maintenant, je veux bien me faire moine. Un flux de NO bien froid comme celui-ci ça gave les trois quarts des AN. C'est un peu dommage que tu commences toujours par faire une prévision pessimiste, puis t'en lamenter, pour au final te rendre compte que tu avais parlé bien trop vite et sans objectivité.

Ben le décalage est quand même flagrant voici les cartes:

GFS ce matin:

post-5482-0-42215100-1354379323_thumb.png

GFS ce soir:

post-5482-0-69505700-1354379325_thumb.png

UKMO ce soir (qui reste meilleur) :

post-5482-0-29940300-1354379327_thumb.gif

Et sur les cartes de RR c'est aussi flagrant, c'est divisé par deux pour Vercors Chartreuse, un peu moins pour Belledonne, seules les préalpes de l'est gardent quasi les mêmes cumuls.

Il faudrait pas que ça continue de décaler en tout cas !

Pour lundi/mardi beacoup de flotte modélisée (20/30mm) avec un iso 0 vers 1800m, toujours sur les préalpes de l'ouest sus-citées !

J'ai 18cm ce soir à 950m, plus grand chose mardi matin en tout cas, sauf miracle !

GFScematin.png.13d0099f800ac265a41aa3b67

GFScesoir.png.c91a277cecd010685149bad9ed

ukmocesoir.gif.44cf74692cb78c54132849693

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pourquoi tu nous parles de jeudi ? Le gros des RR c'est mardi et mercredi, et Idea l'a dit l'iso rechute dès mardi matin.

Posté(e)

Pourquoi tu nous parles de jeudi ? Le gros des RR c'est mardi et mercredi.

Cite le post auquel tu fais allusion sinon j'ai du mal à suivre ?

Je parlais de Mercredi/Jeudi dans mon premier message en indiquant que pour ces deux jours les RR étaient considérablement réduites par GFS du fait du décalage vers l'est de la descente fraîche et humide en flux de NO.

Mais ça commence dès mardi mi journée en effet. Avant c'est de la flotte à basse altitude et la malheureusement ça n'a pas été réduit ...

Posté(e)

Tu nous parles de jeudi dans tes cartes postées. Ben écoute campe sur tes positions, mais après il ne faudra pas ressortir le même message que l'autre jour ("oui j'aurais dû tourner la langue dans ma bouche").

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui surtout que Thomas ( l'autre biggrin.png ) va démarrer l'épisode en gros mardi matin, au pire mi- Journée avec en gros 15 cm au sol ( sauf grosse surprise demain ) , donc çà ne peut qu'être bénéfique pour le Sappey en Chartreuse mais oui ce sera moindre qu'aux Lindarets ( hein Thomas wink.png ) qui va partir aussi de 15 environ ( mais là des lundi midi ) pour finir à ...

Posté(e)

Tu nous parles de jeudi dans tes cartes postées. Ben écoute campe sur tes positions, mais après il ne faudra pas ressortir le même message que l'autre jour ("oui j'aurais dû tourner la langue dans ma bouche").

Oui ben Mercredi c'est pareil c'est décalé vers l'Est je peux les mettre aussi mais je suppose que tu es allé les voir ! Si tu nies que c'est moins bon qu'hier je ne comprends pas ...

Posté(e)

Oui surtout que Thomas ( l'autre biggrin.png ) va démarrer l'épisode en gros mardi matin, au pire mi- Journée avec en gros 15 cm au sol ( sauf grosse surprise demain ) , donc çà ne peut qu'être bénéfique pour le Sappey en Chartreuse !

Salut Eric !

Mardi matin 15cm bah j'aimerai bien !

Sachant que j'ai 18cm actu, que demain il va pas tomber grand chose et que de toute ce sera une neige légère qui sera de suite bouffée par le redoux.

Donc si 25mm de flotte sur 18cm = 15cm à la sortie je prends tongue.png

Posté(e)

Salut Eric !

Mardi matin 15cm bah j'aimerai bien !

Sachant que j'ai 18cm actu, que demain il va pas tomber grand chose et que de toute ce sera une neige légère qui sera de suite bouffée par le redoux.

Donc si 25mm de flotte sur 18cm = 15cm à la sortie je prends tongue.png

Si tu n'as que 18 cm actu ??? Sauf exception demain , tu partiras de 10 alors , voire un soupçon plus , donc l'épisode à venir sera bénefique presque sans aucun doute !

Posté(e)

Si tu n'as que 18 cm actu ??? Sauf exception demain , tu partiras de 10 alors , voire un soupçon plus !

Et oui la neige ça se tasse bien, 22cm hier, 18cm aujourd'hui !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tom, avant chaque épisode tu devrais aller faire un tour au topic des lamentations... Et nous revenir ensuite tout rasséréné.... ;-)

Posté(e)

Oui ben Mercredi c'est pareil c'est décalé vers l'Est je peux les mettre aussi mais je suppose que tu es allé les voir ! Si tu nies que c'est moins bon qu'hier je ne comprends pas ...

Euh sur cette sortie , c'est jackpot pour Chablais , Aravis , Val d'Arly et Beaufortin par exemple , ce serait quand même un très beau rattrapage en règle , mais çà va encore bouger d'ici là !

Posté(e)

Euh sur cette sortie , c'est jackpot pour Chablais , Aravis , Val d'Arly et Beaufortin par exemple , ce serait quand même un très beau rattrapage en règle , mais çà va encore bouger d'ici là !

Oui Eric c'est pas faute d'avoir précisé moins bon pour l'Ouest !

Pour l'Est ça reste tout aussi bon !

Posté(e)

CEP maintient sa trajectoire ce soir, tout comme UKMO. Seul GFS est donc moins favorable aux préalpes de l'Ouest la semaine prochaine (à partir de Mardi), à suivre !

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

et haute tarentaise et vanoise dans une moindre meusure

Attention gfs, et comme la plupart des modelés modélisent les précipitations à grande échelle sans forcément prendre en compte les spécificités local, à savoir en flux de nord ouest il est trés difficile aux précipitations de passer le col bayard ou alors temporairement il ne faut pas s'attendre à beaucoup de neige, même si elles passent le col le soleil reviendra trés vite derrière aidé par le mistral, tout dépend de la direction du flux c'est trés difficile à prédire, la plupart du temps c'est du tac o tac...

Il y a aussi charance qui fait barriére en flux de nord ouest, et aujourd'hui d'aprés la derniere sortie gfs trés peu de precipitations à attendre Mercredi/jeudi.

Par contre l'air froid reste bien sur le bassin gapencais en flux d'ouest, sud ouest, il pourrait neiger quand le flux sera orienté ouest au début. A voir ca va être interessant à suivre

Très bonne analyse! Effectivement, à Gap, c'est mal barré avec ce genre de flux. Peut-être quelques cms mais pas plus...

Nouvel exemple de la grande différence déja évoquée ici entre les deux CDM de Savoie; pour Chambéry la LPN remontera PARTOUT au dessus de 1500m pendant la nuit, pour Bourg St Maurice ça serait au max vers 800m dans les vallées intérieures.

Et je le redis: concernant les massifs de Savoie: pour moi y'a pas photo c'est et de loin BSM qui tient la route.

Posté(e)

Nouvel exemple de la grande différence déja évoquée ici entre les deux CDM de Savoie; pour Chambéry la LPN remontera PARTOUT au dessus de 1500m pendant la nuit, pour Bourg St Maurice ça serait au max vers 800m dans les vallées intérieures.

Et je le redis: concernant les massifs de Savoie: pour moi y'a pas photo c'est et de loin BSM qui tient la route.

C'est exactement la même version que le CDM 74 , 1500 m en Préalpes , 800/1000 m en vallées intérieures au plus fort du redoux !

J'ai une petite question sur les vallée intérieures, ci on prend l'exemple de Morzine (vallée d'Aulps) qui est au nord de la haute Savoie, proche du lac Lémen, Est elle considérée comme une vallée intérieure?

Par l'ouest oui mais par le nord non?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

J'ai une petite question sur les vallée intérieures, ci on prend l'exemple de Morzine (vallée d'Aulps) qui est au nord de la haute Savoie, proche du lac Lémen, Est elle considérée comme une vallée intérieure?

Par l'ouest oui mais par le nord non?

Merci pour vos réponses.

Morzine est dans le Chablais (bon OK le haut-Chablais), donc par définition dans les Préalpes ce qui est le contraire de ce que l'on entend par "vallée intérieure".

De toute façon il n'y a pas de massifs internes en Haute Savoie, même si certains coins autours de Chamonix peuvent un peu mieux conserver le froid.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

@ Idea : ce n'est pas interne mais ça garde très bien le froid. Le Val d'Arly, la vallée de Cham', le haut faucigny, le haut-chablais, les Aravis ... autant de coin qui ont bien gardé le froid lors des redoux l'année dernière qui ressemblaient bien à celui de demain.

Par contre chez moi, je le sens mal cette histoire. On s'est toujours fait avoir l'année dernière ... malgré mes 1300m d'altitude.

Je sens que ça va être un épisode super favorable au Beaufortain, Tarentaise et massifs cités plus haut.

Posté(e)

@ Idea : ce n'est pas interne mais ça garde très bien le froid. Le Val d'Arly, la vallée de Cham', le haut faucigny, le haut-chablais, les Aravis ... autant de coin qui ont bien gardé le froid lors des redoux l'année dernière qui ressemblaient bien à celui de demain.

Par contre chez moi, je le sens mal cette histoire. On s'est toujours fait avoir l'année dernière ... malgré mes 1300m d'altitude.

Je sens que ça va être un épisode super favorable au Beaufortain, Tarentaise et massifs cités plus haut.

Assez d'accord avec les propos d'Antoine !

Au Chinaillon à 1300 m ( Aravis ) , ben la pluie n'est pas encore là et encore si elle arrive à remplacer la neige !

Idem pour Sixt Fer à Cheval , tout au fond de la vallée du Giffre , seulement à 850 m , ben il va y neiger un bon moment je pense avant la flotte .

Après dire que Chamonix n'est pas un massif interne , comme disait l'autre , " çà se discute" , en tout cas il ne pleuvra très probablement pas à Vallorcine ( 1200 m ) par exemple sur cet épisode !

Megeve aussi garde bien l'air froid ( val d'Arly ) et juste à coté aussi Crest- voland certes dans le 73 mais pour quelques kilometres seulement !

Altitude du bonheur vers 1500 m sur cet épisode , le Praz de Lys ou les Saisies devraient se gaver !

Bref encore d'accord avec toi pour dire que de lundi soir à mardi midi , on va revivre pour quelques heures le remake de plusieurs épisodes de Décembre dernier !