idea Posté(e) 3 décembre 2012 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Moi j'ai arrêté de répondre... Vais faire de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 3 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Mais t'a fumé le calumet de la déprime cette année ou quoi... Chartreuse et Belledonne seront parmi les mieux placé dans ce type de configuration. Je ne fais que lire les modèles ! Je n'ai pas parlé Belledonne déjà mais que de Vercors / Chartreuse, en excluant les contreforts Nord ! Et je n'ai pas dit qu'il ne tomberait rien mais bien moins qu'ailleurs. Belledonne mieux placé déjà mais bien moins que les préalpes du 73 ou 74, jusqu'à Jeudi en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 3 décembre 2012 Partager Posté(e) 3 décembre 2012 D'autant que cette pertu poussé par un flux dynamique en altitude devrait se réactiver sur les hauts massifs par soulèvement orographique...Alors qu'ensuite, selon les disparités locales, ça en mette 30, 50 ou 70... Vu la suite ( froid durable et temps perturbé d'WNW durable) y'a pas la moindre raison de s'inquiéter cette année /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 3 décembre 2012 Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Comme je le craignais avant hier Chartreuse/Vercors vont être les parent pauvres jusque jeudi (sauf peut être les contreforts Nord), en se prenant tout d'abord un redoux plus marqué qu'à l'est puis en étant moins touché par le régime d'averse qui va se mettre en place à partir de demain mi journée. Cf. les cumuls de GFS (c'est la même chose sur les mailles fines): Dans ce type de configurations tu as au moins 30-40cm ! Qu'est-ce qu'il te faut de plus ? 1m50 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 3 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Dans ce type de configurations tu as au moins 30-40cm ! Qu'est-ce qu'il te faut de plus ? 1m50 ? Oui ! Plus sérieusement, ce n'est pas la question, je ne fais que décrire la situation à venir; pourquoi il ne faudrait pas signaler que certains secteurs vont être favorisés par rapport à d'autres? Les Alpes (même du nord) ne peuvent pas être servies de manière homogène sur un seul épisode ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 3 décembre 2012 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Je ne fais que lire les modèles ! Je n'ai pas parlé Belledonne déjà mais que de Vercors / Chartreuse, en excluant les contreforts Nord ! Et je n'ai pas dit qu'il ne tomberait rien mais bien moins qu'ailleurs. Belledonne mieux placé déjà mais bien moins que les préalpes du 73 ou 74, jusqu'à Jeudi en tout cas ! Tiens ... un petit lien qui te montrera que non vous ne serez pas les "parents pauvres" de cet épisode. Juste les "parents un peu moins riches" à la rigueur. http://www.meteociel.fr/previsions/13627/le_sappey_en_chartreuse.htm Et si on suit WRF, vous aurez entre 40 et 60mm dans les 48 prochaines heures ... Les Pyrénées et les Alpes du Sud aimeraient bien être aussi pauvres sur cet épisode ... eux qui ne recevront pas grand chose (moins de 30mm ... ). En plus, on ne peut pas dire que depuis octobre tu passes à côté des épisodes ! Bref, se plaindre oui ... mais être pragmatique c'est pas mal aussi. Et comme Oozap le dit souvent : c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 3 décembre 2012 Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Oui ! Plus sérieusement, ce n'est pas la question, je ne fais que décrire la situation à venir; pourquoi il ne faudrait pas signaler que certains secteurs vont être favorisés par rapport à d'autres? Les Alpes (même du nord) ne peuvent pas être servies de manière homogène sur un seul épisode ... Ha mais attends, toi tu es à 1000m d'altitude ? Donc tu auras au moins 60-70cm de neige sur cet épisode avec un redoux très limité à cette altitude. Moi si j'obtiens 20cm à Sion d'ici demain soir je suis satisfait, 30cm, je suis heureux, et plus (peu probable !) ce serait l'extase... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 3 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Ha mais attends, toi tu es à 1000m d'altitude ? Donc tu auras au moins 60-70cm de neige sur cet épisode avec un redoux très limité à cette altitude. Moi si j'obtiens 20cm à Sion d'ici demain soir je suis satisfait, 30cm, je suis heureux, et plus (peu probable !) ce serait l'extase... 60/70cm sur cet épisode ? Je mange mon chapeau, et tout ce que vous me trouverez 25cm serait déjà pas mal. Tu as de grandes chances d'avoir bien plus de neige fraîche que moi d'ici Jeudi soir, car le Valais risque de bien résister au redoux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 3 décembre 2012 Partager Posté(e) 3 décembre 2012 60/70cm sur cet épisode ? Je mange mon chapeau, et tout ce que vous me trouverez 25cm serait déjà pas mal. Tu as de grandes chances d'avoir bien plus de neige fraîche que moi d'ici Jeudi soir, car le Valais risque de bien résister au redoux ! Et bien je serais heureux d'avoir 25cm de neige d'ici à demain soir -Tom- et j'espère que toi tu en aura au moins 50cm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 3 décembre 2012 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 3 décembre 2012 et dire qu'en 2010 ou 2007 ... on aurait été content de prendre "seulement" 25cm ... parfois je vous trouve bien gourmand et avec une mémoire bien courte .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 décembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Après ces épisodes (semaine dernière et cette semaine) la situation de l'enneigement dans les alpes risque de se retrouver à un niveau record pour un début décembre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 3 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 3 décembre 2012 et dire qu'en 2010 ou 2007 ... on aurait été content de prendre "seulement" 25cm ... parfois je vous trouve bien gourmand et avec une mémoire bien courte .... Salut Antoine ! Mais je n'ai pas dit que ce n'était pas bien ! Je dit juste que Chartreuse / Vercors sont moins bien placés que les préalpes de l'est jusqu'à Jeudi soir ! Je ne me plains pas, le début d'hiver est, et s'annonce, exceptionnel, c'est incontestable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 3 décembre 2012 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 3 décembre 2012 C'est quoi les "Préalpes de l'Est"? C'est en France? Moi je mise sur 40 à 70cm en Chartreuse d'ici Jeudi matin (peut etre pas au Sappey, mais a Saint Pierre ou sur les Petites Roches...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 3 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 3 décembre 2012 C'est quoi les "Préalpes de l'Est"? C'est en France? Moi je mise sur 40 à 70cm en Chartreuse d'ici Jeudi matin (peut etre pas au Sappey, mais a Saint Pierre ou sur les Petites Roches...). Chablais, Bornes, Aravis, Beaufortain, Bauges /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Saint Pierre éventuellement mais pas petites Roches, j'en doute, c'est forcément plus sec que le coeur de massif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 3 décembre 2012 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Chablais, Bornes et Bauges sont des Préalpes en effet, mais par définition ils se situent à l'Ouest de l'Arc Alpin. Aravis et Beaufortain sont des massifs externes et non des Préalpes. Dans ce type de flux ( Nord Ouest a partir de mardi matin) il n'y a aucune raison de placer la Chartreuse en retrait par rapport aux reste des Préalpes des Alpes du Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 3 décembre 2012 Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Et comme Oozap le dit souvent : c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses Ah pardon, mais à l'origine elle est à moi celle là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mon voisin paysan qui ne commente jamais les prévisions météo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 3 décembre 2012 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Chablais, Bornes et Bauges sont des Préalpes en effet, mais par définition ils se situent à l'Ouest de l'Arc Alpin. Aravis et Beaufortain sont des massifs externes et non des Préalpes. Dans ce type de flux ( Nord Ouest a partir de mardi matin) il n'y a aucune raison de placer la Chartreuse en retrait par rapport aux reste des Préalpes des Alpes du Nord. Euh ... on va pas se battre hein ! ... mais les Préalpes se sont les massifs sédimentaires du domaine subalpin ... les Aravis en font entièrement partis. Géologiquement, les Bornes et les Aravis ne sont qu'une seule et même entité : les Bornes. Du reste les Aravis sont la bordure Est d'un très grand synclinal dont la partie Ouest est la ligne "Bargy, Jalouvre, Lachat de Thônes, Tournette" ... Le Beaufortain, Lauzière, Aiguilles-Rouges, Belledonnes ... sont des massifs cristallins externes. Ce ne sont effectivement plus les Préalpes. Ah pardon, mais à l'origine elle est à moi celle là Mon voisin paysan qui ne commente jamais les prévisions météo... Ah ouais ! toutes mes confuses ... il me semblait bien que tu la sortais aussi régulièrement ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 3 décembre 2012 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Salut Antoine ! Mais je n'ai pas dit que ce n'était pas bien ! Je dit juste que Chartreuse / Vercors sont moins bien placés que les préalpes de l'est jusqu'à Jeudi soir ! Je ne me plains pas, le début d'hiver est, et s'annonce, exceptionnel, c'est incontestable ! En fait le plus comique ... c'est que tu es peut être celui qui est le plus DANS les Préalpes de l'est ... vu que tu es à l'extrême bord Est de la Chartreuse et que Belledonne ne fait plus partie des Préalpes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut se méfier des appellations toute faite comme ça. Bon, pour remettre les choses dans le bon ordre, on va dire que oui, la situation est plus favorable aux préalpes savoyardes ... et pas iséroises. C'est à mon sens la seule chose "géographique" qui différencie les massifs préalpins : leur position méridionale ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 3 décembre 2012 Partager Posté(e) 3 décembre 2012 N'empêche qu'entre novembre 2006 et mars 2007, je n'ai eu qu'un seul épisode neigeux de 3cm en janvier, et que j'aurais vraiment aimé ne serait-ce que 10cm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Comme je le craignais avant hier Chartreuse/Vercors vont être les parent pauvres jusque jeudi (sauf peut être les contreforts Nord), en se prenant tout d'abord un redoux plus marqué qu'à l'est puis en étant moins touché par le régime d'averse qui va se mettre en place à partir de demain mi journée. Cf. les cumuls de GFS (c'est la même chose sur les mailles fines): Les parents pauvres , tu y va un peu fort Thomas ( bonjour au passage ) , oui Vercors/Chartreuse pourraient ( le conditionnel hein ) d'après les modélisations un peu moins recevoir que les massifs un peu plus au nord Chablais , Aravis , Beaufortin , Val d'Arly ... Mais bon l'épisode , même à ton altitude s'annonce tout de même très sympathique et surtout largement positif au final , la Chartreuse prend bien en flux de NW ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 décembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Ah pardon, mais à l'origine elle est à moi celle là Mon voisin paysan qui ne commente jamais les prévisions météo... Exact Guillaume1, je la connaissais comme beaucoup d'autres, mais c'est bien toi qui l'a lancée sur le forum, et du coup je la réutilise souvent (faudra peut-être prévoir des royalties) car je trouve qu'elle est parfaitement adaptée au suivi hivernal alpin, du fait des incertitudes et des spécificités pour chaque vallée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 4 décembre 2012 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Exact Guillaume1, je la connaissais comme beaucoup d'autres, mais c'est bien toi qui l'a lancée sur le forum, et du coup je la réutilise souvent (faudra peut-être prévoir des royalties) car je trouve qu'elle est parfaitement adaptée au suivi hivernal alpin, du fait des incertitudes et des spécificités pour chaque vallée Moi je la connaissais par mon conseiller du Crédit Agricole sinon bonne chute pour cette semaine avec surement des forts cumuls ( le redoux d'hier fut bref et pas si important pour les Alpes Intérieurs) perso pour Vanoise je voit bien entre 120 cm et 150 cm sur les deux épisodes (il est déjà tombé 50 cm) cad d'ici lundi Moi ce qui m’inquiète un peu plus c'est la semaine prochaine et un gros AS qui semble pointer son nez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 4 décembre 2012 Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Moi ce qui m’inquiète un peu plus c'est la semaine prochaine et un gros AS qui semble pointer son nez Quand bien même, qu'est ce qui t'inquiète ? Ca serait du froid sec après une bonne semaine de blinde, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Quand bien même, qu'est ce qui t'inquiète ? Ca serait du froid sec après une bonne semaine de blinde, non ? C'est clair , comprend pas non plus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 4 décembre 2012 Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Le problème c'est on sait quand il arrive mais pas quand il se casse celui là. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés