Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 6z pas optimiste pour le week end prochain : fortes pluie et iso 2500m !

Pour c'est encore loin !

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Pour l'instant on évite le flux de SO trop marque avec t à 850 hp qui frôle les positifs pour la fin de semaine prochaine

Mais dans cette configuration on passe facilement de charybde en sylla

En fait dans cette configuration tout dépend de l'AA si il est présent les d'anomalies viennent en flux de NO et peuvent même s'engouffrer entre lAA et l'AR et la c'est le bingo sinon les dépressions sont bloqués par lAR et se fixes sur le proche atlantique avec un flux de SO sur les alpes et la c'est la m....

Ça me faisait déjà un peu peur se méga anti russe la semaine dernière

En espérant qu'il ne s'éternise pas

Sinon bilan des festivités pour cette semaine : 100 à 120cm de neige de 1500 à 3000 en Vanoise

De mémoire de petit skieur je n'avais pas vue un tel début de saison

Très net renforcement des cumuls envisagés en fin de semaine sur les deux dernières sorties de gfs, avec encore une pointe de douceur samedi. On verra bien ce qui se passera au fil des prochains runs. Mais ce qui est sur c'est qu'on ne s'ennuie pas cette année non plus !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Sur le site d'Annecy,l'ISO 0 remonte à plus de 2000m vendredi mais samedi il redescend à 1400m.

Après...c'est pas indiqué,c'est trop loin!juste des températures légèrement au dessus des normales.

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Aux Deux Alpes, certains parlaient d'un iso 0° bien au dessus de 2000 pour vendredi prochain, quelques faibles chutes de neige pour samedi et dimanche puis de nouveau la pluie à la station !

Mais comme vous dites tout cela est encore bien loin.

Là où ça passera en pluie, ça va faire mal !

(carte indicative à ne pas prendre au pied de la lettre, surtout à cette échéance)

192-777yka8_mini.png

mais ça donne une idée.

Pour autant, même si ça correspondrait à la partie la plus active de la pertu, le redoux serait quand même assez marqué mais bref, à suivre...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Selon GFS au dessus 1400m ça m'a l'air d'être tout bon !

En tout cas si ça se confirme sacré enneigement au dessus 1600m !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Là où ça passera en pluie, ça va faire mal !

(carte indicative à ne pas prendre au pied de la lettre, surtout à cette échéance)

192-777yka8_mini.png

mais ça donne une idée.

Pour autant, même si ça correspondrait à la partie la plus active de la pertu, le redoux serait quand même assez marqué mais bref, à suivre...

C'est clair qu'il ne faudrait pas qu'on se prenne tout cela en flotte : bonjour les inondations par ici et sans doute par ailleurs...

Sinon, CEP est assez moche et toujours extrême ce soir dans le redoux à longue échéance :

S'il était dans le vrai bye bye la neige dans les Pyrénées, le MC, les Vosges et le Jura (il ne resterait que les Alpes avec une neige skiable).

Heureusement, CEP reste isolé dans ce pic de douceur extrême.

Je pense que nous aurons une modélisation plus classique, mais enfin, tant que ces vilaines cartes à la CEP apparaissent sur certains runs, le doute reste malheureusement présent.

GFS est loin d'être catastrophique en tout cas, pour les altitude supérieure à 1500m c'est même un énième jackpot. Le genre de cartes qu'on aimerait un début de mois de décembre "normal".

Mais bon c'est loin...

Posté(e)

CEP est extreme dans la douceur à 240h

Il ya quelques jours il était extreme mais dans le froid, et finalement on ne retrouve pas ce froid !

Autant s'arreter à 144/168h et pour l'instant ca ne me semble pas si mauvais pour la moyenne montagne !

Enfin bon quelle est la crédibilité d'une telle carte ?

Parce qu'effectivement je viens d'aller voir le CEP il est proche de GFS aux échéances "normales". Juste un peu plus doux dimanche prochain....

Enfin bon quelle est la crédibilité d'une telle carte ?

Parce qu'effectivement je viens d'aller voir le CEP il est proche de GFS aux échéances "normales". Juste un peu plus doux dimanche prochain....

Oui suis d'accord, je ne vois pas de trop grandes différences ( autant que cela puisse être débattu à J7) et la langue d'air doux passe assez vite quand même, et devrait, en l'état actuel des choses, remonter la LPN temporairement et au plus haut vers 1800m, mais bon , vraiment, a cette échéance... On peut aussi bien avoir du mieux que du pire au gré des décalages habituels.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Le GFS 00z est désastreux pour la basse montagne ... espérons un run isolé sinon ça va faire mal.

Salut Thomas, GFS se cale petit à petit, c' est quand même plus raisonnable et plus logique de voir des températures identiques jour comme nuit par vent de Sud, que des températures qui perdent 4 à 5°c dans la nuit par le même vent de Sud.

Il faudra sans doute se mettre à l' évidence, ça risque de faire mal dès vendredi...

Posté(e)

Effectivement selon la limite pluie neige oscillerait à partir de vendredi entre 1400m et 1900m voire plus bas temporairement, avec des quantités phénoménales de précipitation

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Thomas, GFS se cale petit à petit, c' est quand même plus raisonnable et plus logique de voir des températures identiques jour comme nuit par vent de Sud, que des températures qui perdent 4 à 5°c dans la nuit par le même vent de Sud.

Il faudra sans doute se mettre à l' évidence, ça risque de faire mal dès vendredi...

Bof vous vous trompez de topic les gars , pour la moyenne montagne des les 1400/1500 , avec les quantités actuelles , le redoux à venir çà devrait passer sans souci je pense , plus bas même en haut du topic Paquerettes , en effet c'est mauvais de chez mauvais !Et oui ce debut d'hiver en bas était trop beau pour durer !

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour Aurélien !

Justement non il ne se cale pas hier il était dans les scénarios les plus frais, aujourd'hui les plus doux il va falloir attendre en espérant qu'il se cale dans le plus frais !

Bof vous vous trompez de topic les gars , pour la moyenne montagne des les 1400/1500 , avec les quantités actuelles , le redoux à venir çà devrait passer sans souci je pense , plus bas même en haut du topic Paquerettes , en effet c'est mauvais de chez mauvais !

Et oui ce debut d'hiver en bas était trop beau pour durer !

Bonjour Eric !

Non non je ne me suis pas trompé de topic, mon message concernanait la tranche 800/1300m actuellement bien enneigée et qui prendrait cher si le GFS 00z venait à se réaliser, attendons de voir les prochaines sorties désormais ...

Edit: par exemple ce matin UKMO = GFS mais CEP est meilleur ...

Oui sur CEP il n'y aurait qu'une hausse assez temporaire vers 1800m de la lpn, sinon tout ou presque passerait en neige au dessus de 1500m, à la louche, voire plus bas.

Moi je pense comme Eric qu'avec le stock actuel il n'y a aucun soucis de risque de retour au noir dans les stations.

D'autant que rien n'est calé de ce côté là (lpn)

Même en Vercors je ne suis pas sur que 24 h de flotte puisse ramener le paysage au noir, mais bon...

En tout cas c'est une nouvelle grosse blinde probable dans les stations d'altitude...whistling.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui sur CEP il n'y aurait qu'une hausse temporaire vers 1800m de la lin, sinon tout ou presque passerait en neige au dessus de 1500m, à la louche, voire plus bas. Moi je pense comme Eric qu'avec le stock actuel il n'y a aucun soucis de risque de retour au noir dans les stations.

D'autant que rien n'est calé de ce côté là.

En tout cas c'est une nouvelle grosse blinde probable dans les stations d'altitude...

Bonjour Guillaume !

Euh la plupart des stations des préalpes ont leur pied des pistes vers 900/1000m et avec les modélisations actuelles un retour au vert (ou noir) est tout sauf impossible malheureusement :/

Après c'est sur que Valloire n'a aucun souci à se faire laugh.png

Posté(e)

Bonjour Guillaume !

Euh la plupart des stations des préalpes ont leur pied des pistes vers 900/1000m et avec les modélisations actuelles un retour au vert est tout sauf impossible malheureusement :/

Après c'est sur que Valloire n'a aucun souci à se faire laugh.png

Oui on ne dit pas me contraire smile.png , mais sur ce suivi Moyenne et haute montagne , le redoux risque d'être posifitf des 1500/1600 m environ , très positif des 1800 , voire même peu être un peu plus bas , ce n'est pas calé , il n'y a guere que le tout tout debut de la moyenne montagne qui pourrait avoir un bilan negatif !Après 900/1000 m , c'est de la basse montagne !

Tom, avec pas loin d'un mètre vers 1000m en Chartreuse/Vercors par exemple, je ne pense pas que ça puisse tout disparaitre, mais c'est vrai que les effets des grosses reuilles là bas sont souvent bien plus marqués. De toutes façons il faudra attendre au moins mercredi/jeudi pour avoir une vision plus réaliste de l'ampleur de l'épisode...

Posté(e)

Tom, avec pas loin d'un mètre vers 1000m en Chartreuse/Vercors par exemple, je ne pense pas que ça puisse tout disparaitre, mais c'est vrai que les effets des grosses reuilles là bas sont souvent bien plus marqués. De toutes façons il faudra attendre au moins mercredi/jeudi pour avoir une vision plus réaliste de l'ampleur de l'épisode...

Pas tout à fait Guillaume , 1 m en Verrcors/Chartreuse , c'est plutôt vers 1300/1400 m d'altitude et d'ici vendredi on sera plus proche des 50/60 vers 1000 m voire même localement moins , là dedans tu as 90 % de l'épaisseur en neige poudreuse , bref çà peut aller vite , mais je me repete des la moyenne montagne , il n'y a pas je pense matiere à s'inquiter .