Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comme je le craignais voici le retour de patator, vu une fois de plus ad vitam eternam après le 3 sur les modèles !

En espérant que cette verrue nous lâchera la grappe le plus vite possible. On sait que quand ça s'accorche ces bête là ça peu durer des plombes...

En attendant je vous trouve un poil pessimiste sur l'épisode du 1/2 janvier. On pourrait quand même approcher les 20/30 cm dans certains secteurs au vu des dernier runs.

Perso le patator ne me dérange pas plus que ça, s'il neige bien le 2. Parce que si c'est pour renouer avec du vent doux océanique comme depuis deux semaines, non merci. Là il y a de la neige, il va en retomber, alors un peu de soleil (en montagne) et de temps calme ce ne sera pas du luxe.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Perso le patator ne me dérange pas plus que ça, s'il neige bien le 2. Parce que si c'est pour renouer avec du vent doux océanique comme depuis deux semaines, non merci. Là il y a de la neige, il va en retomber, alors un peu de soleil (en montagne) et de temps calme ce ne sera pas du luxe.

Assez d'accord, j'aurai juste aimé avoir 20cm de sous couche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Assez d'accord, j'aurai juste aimé avoir 20cm de sous couche tongue.png

Salut TomOui enfin même avec 20 cm , avec ton exposition et des 12 °C à 1000 m comme aujourd'hui chez toi , faudrait pas non plus quinze jours d'anti !tongue.png

Plus serieusement , c'est clair que les habitants de la basse montagne auraient tous voté pour le temps à venir il y a une quinzaine de jours en arrière à la place de la lessive à repétition , mais malheureusement les souhaits et la réalité , çà fait deux !

Pour mardi faut attendre que çà se cale davantage pour savoir si là ou la neige fait vraiment défaut ( tout en bas ici ou tout en haut en Paquerettes ) va être au R-V de manière assez significative ou pas , flop ou même demi flop à éviter en basses montagnes et notamment Préalpines vu le calme plat entrevu ensuite !

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Tom

Oui enfin même avec 20 cm , avec ton exposition et des 12 °C à 1000 m comme aujourd'hui , faudrait pas non plus quinze jours d'anti !tongue.png

Plus serieusement , c'est clair que les habitants de la basse montagne auraient tous voté pour le temps à venir il y a une quinzaine de jours en arrière , mais malheureusement les souhaits et la réalité , çà fait deux !

Oui mais même sans parler forcément de chez moi, car en effet, en expo SSO et exposé au vent l'enneigemment continu sur un hiver complet est quasi impossible à 950m (ça a pourtant été le cas l'hiver dernier) !

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

On peut éventuellement attendre un peu plus avant l'arrivée de l'anti.

5cm pas impossibles demain dimanche, puis pourquoi pas 10 à 20cm (voir un chouya plus localement) pour l'épisode de Mardi/Mercredi.

Si ça se passe comme ça, le beau temps sera vraiment bienvenu, quand bien même ça durerai 15 jours.

ps: on chausse encore a 1000m ici sans soucis...

Ouais ça chausse mais sur quelle type de neige ????

En moins d'une semaine de temps anticyclonique tout va devenir dégueux, la pluie de vendredi dernier n'a pas réellement été suivi de vraies grosses chutes...

Je crois pas qu'en janvier l'anticyclone puisse pourrir la neige au moins au dessus de 1800, et plus bas sur les ubacs. Peu de temps de soleil, nuits froides, air sec... Et en plus on est quand même plutôt du "bon" côté avec une tendance NE en altitude, alors suis pas inquiet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ouais ça chausse mais sur quelle type de neige ????

En moins d'une semaine de temps anticyclonique tout va devenir dégueux, la pluie de vendredi dernier n'a pas réellement été suivi de vraies grosses chutes...

Pas pire que ça en réalité.

Un peu lourde en plein Sud, mais plutôt transformé ailleurs et hors forêt et avec une fine couche de poudre en Nord.

Si il tombe 20cm Mercredi le soleil de Janvier n'aura strictement aucun impact (hors Adrets bien sur).

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Rien de bien transcendant en effet ce matin, que cela soit à court terme ou à plus long terme, qu'il s'agisse de GFS ou de CEP ... Bref, nous voilà à mille lieux de notre début d'automne ... On risque de s'ennuyer ferme par ici ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

À+

Si il tombe 20cm Mercredi le soleil de Janvier n'aura strictement aucun impact (hors Adrets bien sur).

Le soleil c'est une chose, mais il faut voir la masse d'air aussi.

La masse d'air associée à cet anticyclone devrait être bien douce, d'après GEFS on aurait 5 à 7°C à 850hpa du 4 janvier à... une date indéterminée. Sur CEP ce serait pire avec plus de 10/12°C à 850hpa pendant plusieurs jours.

Dans les secteurs à l'ombre toute la journée la neige ne bougera pas d'un poil, mais ailleurs avec de telles températures (15°C de maximum à 1000m n'aurait rien d'étonnant) ce sera de la neige de printemps.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le soleil c'est une chose, mais il faut voir la masse d'air aussi.

La masse d'air associée à cet anticyclone devrait être bien douce, d'après GEFS on aurait 5 à 7°C à 850hpa du 4 janvier à... une date indéterminée. Sur CEP ce serait pire avec plus de 10/12°C à 850hpa pendant plusieurs jours.

Dans les secteurs à l'ombre toute la journée la neige ne bougera pas d'un poil, mais ailleurs avec de telles températures (15°C de maximum à 1000m n'aurait rien d'étonnant) ce sera de la neige de printemps.

Ce raisonnement est valable quand on est en février, ou quand on est dans le MC. Or au minimum solaire, des lacs d'air froid se forment rapidement dans la moindre vallée ici (a fortiori sur les plateaux du Vercors) et ne bougent pas en journée. Si la masse d'air est vraiment calme, je ne vois pas trop où on pourra trouver 10 ou 15°c à 1000m, sauf dans quelques secteurs de pente qui ne retiennent pas le froid (et encore, on aura eu préalablement un apport d'air froid, ce qui garantit des inversions jusqu'assez haut je pense).

tout à fait d'accord avec toi, il y a deja souvent eu ce genre de redoux d'altitude en janvier et ça ne fait pas bouger l'enneigement ( ou très peu) sauf si le vent s'en mêle ou si le ciel est couvert, ce qui ne sera pas le cas à priori durant cette période.

La semaine dernière, 12 heures de foehn très doux ont fait bien plus de dégâts que trois jours de douceur calme et sèche...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, en Janvier dans les Alpes (altitude et effet de massifs obligent) une telle configuration sans flux n'attaque pas la couche de neige, sauf en adrets hyper abrités en bordures de massifs, mais c'est vraiment l'exception qui confirme la règle, car dans les 99% restants, la couche de neige tassée ne devrait quasiment pas broncher.

Hier par exemple j'étais sur la Féclaz (1350 mètres, belle couche de neige tassée au sol) et malgré le soleil et la douceur de la masse d'air, cela n'a pas bougé de la journée, ou si peu que ce n'était pas perceptible...

Ce qui va compter dans les prochains jours, c'est l'apport de fraiche mardi et mercredi pour redonner un coup de jeune au paysage : 20 cms de fraiche seraient bien payés, mais les modélisations sont plus ou moins généreuses ou radines au fil des runs...

Dans les secteurs situées sous l'inversion les températures ne devraient effectivement pas être bien élevées, mais ailleurs compte tenu de la masse d'air prévue ça pourrait quand même bien monter. Le 13 janvier 2007 il avait fait par exemple 15.7°C au col des Saisies.

Pour la neige je suis d'accord avec vous, ce n'est pas ce type de temps qui va la faire fondre (hors versant sud), mais ça devrait quand même la transformer en surface dans les zones ensoleillées situées au dessus des inversions.

Enfin c'est du détail flowers.gif

Posté(e)

Salut,

Rien de bien transcendant en effet ce matin, que cela soit à court terme ou à plus long terme, qu'il s'agisse de GFS ou de CEP ... Bref, nous voilà à mille lieux de notre début d'automne ... On risque de s'ennuyer ferme par ici ! sad.png

À+

Bonjour Jérome , Et oui comme je le disais l'autre jour le spectre des hivers relativement galères voire galères tout court pour certains sites de basses montagnes , rode , rode ...

Bon cependant , pas d'affolement non plus , on est que le 5/7 Janvier ( sur les projections ) et non le 15 Février !

Posté(e)

On peut éventuellement attendre un peu plus avant l'arrivée de l'anti.

5cm pas impossibles demain dimanche, puis pourquoi pas 10 à 20cm (voir un chouya plus localement) pour l'épisode de Mardi/Mercredi.

Si ça se passe comme ça, le beau temps sera vraiment bienvenu, quand bien même ça durerai 15 jours.

ps: on chausse encore a 1000m ici sans soucis...

Salut Idea ,Bon pour aujourd'hui , ben finalement c'est 0+0 = .....

Pour mardi et nuit suivante , c'est moins bon ce matin , s'il tombait 15 voire 20 cm , on est là de plus dans la fourchette haute , ce serait plutôt vers 1300/1500 là ou tout va passer en neige , à ton altitude ( ou en basse montagne ) , la perturbation va ( encore ) passer en flotte et il restera à attendre l'arrivée de l'air plus froid en soirée ou nuit suivante et les averses qui iront avec avec le petit bonheur la chance qui ira aussi avec d'ailleurs ( 5 à 10 cm vers 1000?) !

On va suivre les sorties du jour et surtout de ce soir pour voir si cette tendance à la baisse des RR se confirme !

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour à tous

J'ai souvenir d'un article courant novembre du Dauphiné Libéré, il était question des prévisions pour les mois de décembre, janvier et février (vu par MF et météo news).

Cet article parlait d'un mois de décembre globalement froid et humide mais d'un mois de janvier très doux, excédentaire en heures d'ensoleillement.... Le coté affirmatif de l'article m'avait un peu étonné !

On semble bien pour l'instant se diriger vers ce qui était écrit.

Qu'en pensez vous ?

PS: j'en avais parlé il y a quelques temps mais étant dans la file d'attente de modération, mes messages passent inaperçus quand ils sont publiés bien plus tard dans la journée.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour à tous

J'ai souvenir d'un article courant novembre du Dauphiné Libéré, il était question des prévisions pour les mois de décembre, janvier et février (vu par MF et météo news).

Cet article parlait d'un mois de décembre globalement froid et humide mais d'un mois de janvier très doux, excédentaire en heures d'ensoleillement.... Le coté affirmatif de l'article m'avait un peu étonné !

On semble bien pour l'instant se diriger vers ce qui était écrit.

Qu'en pensez vous ?

PS: j'en avais parlé il y a quelques temps mais étant dans la file d'attente de modération, mes messages passent inaperçus quand ils sont publiés bien plus tard dans la journée.

On a déjà du mal à prévoir le temps à une semaine alors faire des prévisions à 2-3 mois...c'est un peu au petit bonheur la chance!

MF73 prévoit jusqu'à 40cm de neige à 2000m sur le Beufortain et les Bauges.

Ca parait beaucoup au vu des modèles disponibles ici, mais pas impossible non plus sur ces massifs là en tout cas. Dans l'intérieur, il me semble plus réaliste d'espérer autour de 10 cm , on verra bien.