Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)

Messages recommandés

Bon ben on devrait commencer l'année plutôt proche de la dizaine de cm que de la vingtaine dans les massifs intérieurs, de quoi faire de la bonne peuf' mercredi sans trop avoir à se prendre la tête default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon réveillon et si 2012 a été pour certains l'année de la loose, 2013 sera-t- elle l'année de la b ? 191769.gif

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Toujours une porte de sortie probable / envisageable / attendue ... aux alentours du 11 janvier prochain.

À suivre ...

Diagramme GEFS :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=532&y=476

CEP :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=0&map=0&type=0&archive=0

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah, la porte vient de claquer .... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Diagrammes plats de chez plat ...

Vive le vent , vive le vent , vive le vent d'hiver , boules de neige et ....Bonne année !

Bonne année à tous les GO de cette file ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On part donc vers 15/25cm de neige au dessus de 1500m pour cet épisode, qui débute tout juste !

La LPN devrait etre assez basse quand même relativement aux derniers épisodes.

Bonne année à tous les GO de cette file ! biggrin.png

On part donc vers 15/25cm de neige au dessus de 1500m pour cet épisode, qui débute tout juste !

La LPN devrait etre assez basse quand même relativement aux derniers épisodes.

Ca me parait bien payé, mais pourquoi pas. Au moins dans les massifs de l'ouest, peut-être, mais Vanoise Tarentaise Maurienne et Mont Blanc ça m'étonnerait... smile.png

On le voyait quand même bien venir, ce flop... Quand chaque run amenuise les RR c'est jamais bon signe... Comme tu dis maintenant c'est parti pour une longue période de temps radieux en montagne que les gens normalement constitués (c'est a dire pas nous!) apprécient en général...

pfff ouais, surtout que du soleil on en a eu quand même depuis 15 jours, et même les WE !

Retour du soleil et de la douceur (ça meulait un peu aujourd'hui, ça change....) en altitude pour les jours prochains.

Y'a bien que les AF qui arrivent à choper des CDI en ce moment sneaky2.gif Le hoquet dudit AF entrevu pour la fin d'échéance a disparu chez CEp ce matin. Bon, rendrez-vous dans une semaine alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pas de RR en vue pour les 8 prochains jours mais des températures glaciales le matin.

C'est tout sauf glacial ce qui s'annonce! -2 à -3° en fond de vallée, -5° en station les matins avec du +3 à +4° l'après-midi. Glacial en montagne, c'est au minimum -15°C ph34r.png

De plus on ne peut pas dire qu'il n'y'aura pas de précipitations dans les 8 jours puisque certains modèles voient une possibilité dès Mercredi prochain.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Moi ce qui ne me plait pas vraiment dans cette situation, c'est que les 2 options envisagées pour le très long terme ne sont guère réjouissantes pour les Alpes, à savoir l'anti ou la potentielle "vague" de froid ... quitte à choisir je préférerai l'anticyclone, du grand froid sans neige ou avec de la neige béton, bof.

En attendant on va profiter du soleil ...

A++

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

En tout cas en Belledonne très bonne conditions d'enneigement.

La sous couche est conséquente et béton. Puis elle est recouverte de poudre; 15cm vers 1300m, 20/30cm au delà de 1700m.

Cette neige légère devrait se tasser un peu et se densifier au fils des jours, mais elle restera sèche hormis en pente Sud.

Cette semaine (ou plus) anticyclonique s'annonce idéale pour le ski de montagne.

Le seul bémol, si l'on doit en trouver un, c'est l'enneigement en basse montagne, mais bon avec une limite skiable vers 1000/1100m on va pas non plus se plaindre.

Par contre j'ai vu pas mal de plaques ce jour dans les combes et coins abrités du vent, petites mais qui partent assez facilement.

petite erreur: je pensai etre dans le topic observation

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

Moi ce qui ne me plait pas vraiment dans cette situation, c'est que les 2 options envisagées pour le très long terme ne sont guère réjouissantes pour les Alpes, à savoir l'anti ou la potentielle "vague" de froid ... quitte à choisir je préférerai l'anticyclone, du grand froid sans neige ou avec de la neige béton, bof.

En attendant on va profiter du soleil ...

A++

Salut Jérome ,Au risque de me répéter , je m'en excuse d'ailleurs à l'avance , le plus dérangeant je trouve , c'est pas la situation très calme actuellement et pour les 8 à 10 prochains jours , mais c'est le redoux qu'on a eu auparavant et qui n'en finissait plus et c'est peu de le dire , à chaque perturbation , c'était flotte pour le pied de ce topic ou le sommet des Paquerettes , lessivage sur lessivage même , c'est simple , s'il avait fallu donner 10 euros pour avoir les conditions actuelles ( et à venir ) il y a à peine 15 jours , avant le gros dégat , ben je pense que le l'aurais fais c'est dire , bon vous l'avez compris depuis votre très jeune age probablement , ce n'est pas non plus comme cela que çà marche en météorologie et dans d'autres secteurs d'ailleurs !biggrin.png

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Jérome ,

Au risque de me répéter , je m'en excuse d'ailleurs à l'avance , le plus dérangeant je trouve , c'est pas la situation très calme actuellement et pour les 8 à 10 prochains jours , mais c'est le redoux qu'on a eu auparavant et qui n'en finissait plus et c'est peu de le dire , à chaque perturbation , c'était flotte pour le pied de ce topic ou le sommet des Paquerettes , lessivage sur lessivage même , c'est simple , s'il avait fallu donner 10 euros pour avoir les conditions actuelles ( et à venir ) il y a à peine 15 jours , avant le gros dégat , ben je pense que le l'aurais fais c'est dire , bon vous l'avez compris depuis votre très jeune age probablement , ce n'est pas non plus comme cela que çà marche en météorologie et dans d'autres secteurs d'ailleurs !biggrin.png

C'est plus que 10 euros que j'aurai donné pour avoir ce temps quand j'avais 70cm dans mon jardin default_laugh.png

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut Jérome ,

Au risque de me répéter , je m'en excuse d'ailleurs à l'avance , le plus dérangeant je trouve , c'est pas la situation très calme actuellement et pour les 8 à 10 prochains jours , mais c'est le redoux qu'on a eu auparavant et qui n'en finissait plus et c'est peu de le dire , à chaque perturbation , c'était flotte pour le pied de ce topic ou le sommet des Paquerettes , lessivage sur lessivage même , c'est simple , s'il avait fallu donner 10 euros pour avoir les conditions actuelles ( et à venir ) il y a à peine 15 jours , avant le gros dégat , ben je pense que le l'aurais fais c'est dire , bon vous l'avez compris depuis votre très jeune age probablement , ce n'est pas non plus comme cela que çà marche en météorologie et dans d'autres secteurs d'ailleurs !biggrin.png

Salut Eric,

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, si ce maudit redoux n'avait pas squatté le plateau durant 15 jours nous serions sous le soleil, mais aussi sous la neige ... je renchéri donc tes 10 euros et je monte à 20, il n'y a plus qu'à trouver la machine susceptible de nous faire retourner dans le passé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut Jérome ,

Perso j'ai banni le regret de ma passion pour la météo, parce qu'on n'a jamais fini de recomposer la réalité dans sa tête à sa convenance.

On peut, par exemple, placer le seuil de satisfaction un peu moins par rapport à la durée des phénomènes et un peu plus au niveau de leur intensité (auquel cas l'épisode de décembre a été très très satisfaisant).

Surtout que l'hiver n'est pas terminé, alors ça fait quand même vraiment masochiste de ressasser jour après jour un pauvre redoux qui ne sera pas le dernier de notre existence.