Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Déja le mois de décembre "globalement" froid... Ca parait raté. biggrin.png

Ca peut quand-même être le cas, au moins localement : ici entre 1.5 et 2° de déficit par rapport à la normale, on est restés sous les normes jusqu'au 22 décembre inclus.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS et UKMO pas mal ce soir, ça donnerait une dizaine de cm à 1000m et le double dès 1200-1300m.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS et UKMO pas mal ce soir, ça donnerait une dizaine de cm à 1000m et le double dès 1200-1300m.

Salut Thomas ,C'est humoristique comme prévis je pense ?tongue_smilie.gif

Sérieusement 10 cm à 1000 , 15/20 cm à 1500 m , tout çà en plein mois de Janvier et ensuite le gros derrière pendant 8 jours , j'appelle çà pas terrible mais bon je sais que tu es blagueur !biggrin.png

Encore en moyenne montagne , çà donnera une couche de moelleux sympas , mais plus bas , en Vercors ( chez Jérome ) ou Chartreuse ( Chez Pandas ou Thomas ) et autres sites Préalpins ce serait une goutte d'eau dans une baignoire cette affaire , allez dans un lavabo pour être modeste !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut Thomas ,

C'est humoristique comme prévis je pense ?tongue_smilie.gif

Sérieusement 10 cm à 1000 , 15/20 cm à 1500 m , tout çà en plein mois de Janvier et ensuite le gros pendant 8 /10 jours minimum , j'appelle çà pas terrible mais bon je sais que tu es blagueur !biggrin.png

Encore en moyenne montagne , çà donnera une couche de moelleux sympas , mais plus bas , en Vercors ( chez Jérome ) ou Chartreuse ( Chez Pandas ou Thomas ) et autres sites Préalpins ce sera une goutte d'eau dans une baignoire cette affaire !

On est bien d'accord, c'est "pas mal" compte tenu de ce qu'on peut attendre de cette pertu (et des runs qui la diminuaient).

On sait qu'on n'est pas dans une période favorable (redoux humide, redoux blanc, pluie, douceur...), donc c'est "pas mal" très relativement. Après, l'enneigement reste globalement correct, hors secteurs désormais célèbres.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Jtomtom, si ces modélisations se maintiennent jusque là, cela ferait une "belle" (enfin correcte) couche fraiche pour les secteurs alpins et nombre de secteurs préalpins qui manquent de neige fraîche et de sapins blancs mais qui sont bien garnis en neige tassée au sol...

Faut-il encore que cela tienne la route d'ici là... ermm.gif

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Encore en moyenne montagne , çà donnera une couche de moelleux sympas , mais plus bas , en Vercors ( chez Jérome ) ou Chartreuse ( Chez Pandas ou Thomas ) et autres sites Préalpins ce serait une goutte d'eau dans une baignoire cette affaire , allez dans un lavabo pour être modeste !

Tant mieux, je rattaque mercredi matin, ça me ferait mal de prendre la route du boulot sous 40 cm de poudre ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Oui en effet, RR divisées par 3 par rapport à hier .... Le premier jour de l'année ne sera pas nécessairement le plus "poudreux" ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, les CDM de MF ont eux aussi revu la bête à la baisse. De 5 à 15 vers 1500m, plus rarement 20... Bah, là où il neigera ça remettra du mou sur le dur, et un petit coup de peinture mais on dirait bien que cette dernière pertu avant une longue période sèche ne changera pas la donne ...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bof, les modèles n'ont guère changé depuis 2 jours : 15 à 20 cms, localement 25 cms en moyenne montagne sur les Préalpes (et Jura), 5 à 10 cms vers les massifs intérieurs, dégradé entre les 2.

Une chute de neige très classique, banale, qui permettra quand même de redonner un aspect hivernal aux sapins et un peu de poudre aux sols bétonnées pendant quelques jours et de recharger un peu certains secteurs limites en Vercors et sud Chartreuse. Si elle se vérifie sur le terrain bien entendu.

Au-delà, l'AF est lui aussi confirmé pour 1 semaine environ, ensuite cela pourrait bouger un peu mais c'est loin, très loin, à J+10 environ...

Cet hiver les modèles sont très bons je trouve, tout particulièrement GFS, mis à part mi-décembre ou beaucoup de modèles dont GFS avaient modélisé une vague de froid qui n'est jamais venue, quand 2 autres modèles (Nogaps qui sera bientôt upgradé et renommé et UKMO) restaient plus prudents et circonspects, à raison.

Mais globalement et hormis cet incident récurrent en période hivernale, GFS mais aussi CEP s'en sortent très bien cet hiver (et même l'automne dernier) et font preuve de brio : je me souviens des premières années de suivi des modèles où passé J+4 on avait souvent des retournements de veste assez dantesques en automne et débuts d'hivers notamment...

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

8 jours de patator minimum... Après, quelques scénarios hivernaux (GFS) mais globalement une tendance accentuée à nous coller aux baskets!

Ça sent la misère au niveau activité! Au dessus de 1300/1500m pas trop de soucisau niveau enneigement mais malheureusement en dessous aucune chute de neige sérieuse à 10 jours.

On a encore perdu quelques millimètres de précipitation, à force il ne va vraiment plus rien rester... Maintenant si on a 20, ça sera très bien...

Toujours de l'emballement sur WRF je trouve des pointes à 40mm, dans ces situations assez molle, il s'emballe un peu (alors qu'il est juste en flux de nord ou ouest dynamique).

Mais bon oui les modèles sont plutôt bons cette année, je suis d'accord avec toi. Presque trop bon, c'est pas marrant de ne pas avoir de surprise...

Quand à la fin de l'AF, n'en parlons pas, je ne vois pas de porte de sortie pour ma part. GFS à long terme part en vrille avec le relâchement de sa résolution, il part toujours dans une tendance en pseudo flux d'ouest en hiver.

Posté(e)

Ne pas parler trop vite, le dernier GFS renforce à nouveau les RR. D'ailleurs, il pourra neiger à 1000m plus tôt que la lecture littérale des plages de couleur ne le laisse penser, soit dès l'après-midi (c'est l'option MF, on verra le CDM à midi), notamment vers les Préalpes.

Idem sur la qualité des projections, j'en parlais avec Yann76 et ça fait un baille qu'on n'a pas eu le méga retournement qui bouleverse totalement les perpectives. Tant mieux pour les VDF, tant pis pour les périodes de douceur.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ne pas parler trop vite, le dernier GFS renforce à nouveau les RR. D'ailleurs, il pourra neiger à 1000m plus tôt que la lecture littérale des plages de couleur ne le laisse penser, soit dès l'après-midi (c'est l'option MF, on verra le CDM à midi), notamment vers les Préalpes.

Idem sur la qualité des projections, j'en parlais avec Yann76 et ça fait un baille qu'on n'a pas eu le méga retournement qui bouleverse totalement les perpectives. Tant mieux pour les VDF, tant pis pour les périodes de douceur.

Oui mais il augmente les RR avant l'arrivée de l'air froid donc du tout bon pour la moyenne montagne mais pas pour la basse montagne.En l'état si j'ai 5 cm dans mon jardin je m'estimerait heureux car c'est loin d'être assuré et un saupoudrage me pends au nez

Posté(e)

Oui mais il augmente les RR avant l'arrivée de l'air froid donc du tout bon pour la moyenne montagne mais pas pour la basse montagne.En l'état si j'ai 5 cm dans mon jardin je m'estimerait heureux car c'est loin d'être assuré et un saupoudrage me pends au nez

Non, il l'augmente après aussi (échéance h+42). Pour l'AM, là encore il ne devrait pas neiger bien haut, c'est à surveiller.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir Thomas ,Des le passage du front chaud , Lpn ne devrait pas être bien haute , aux alentours des 1200 à 1300 m grand maxi , bon par contre le timing est pas terrible du tout pour la basse montagne avec arrivée des RR en mi journée/début d'après midi environ , soit en gros aux heures les plus chaudes , la LPN devrait s'abaisser chez toi en soirée !

Bon de toutes façons , en sommet du topic des paquerettes ou tout en bas de celui ci , une fourchette entre 5 et 10 cm semble envisageable , pas plus je pense !

Bon si on se rappelle la dernière perturbation ou il devait neiger toute la nuit , alors qu' a 23/00 h tout était terminé , on pourrait peut être pour une fois avoir une bonne surprise , à moins que ce ne soit trop demander ...biggrin.png

Posté(e)

Bonsoir Thomas ,

Des le passage du front chaud , Lpn ne devrait pas être bien haute , aux alentours des 1200 à 1300 m grand maxi , bon par contre le timing est pas terrible du tout pour la basse montagne avec arrivée des RR en mi journée/début d'après midi environ , soit en gros aux heures les plus chaudes , la LPN devrait s'abaisser chez toi en soirée !

Bon de toutes façons , en sommet du topic des paquerettes ou tout en bas de celui ci , une fourchette entre 5 et 10 cm semble envisageable , pas plus je pense !

Bon si on se rappelle la dernière perturbation ou il devait neiger toute la nuit , alors qu' a 23/00 h tout était terminé , on pourrait peut être pour une fois avoir une bonne surprise , à moins que ce ne soit trop demander ...biggrin.png

Bonsoir à midi ? tongue_smilie.gif Sinon juste un petit truc Eric, il n'y a pas besoin d'entourer chaque virgule de deux espaces, c'est un espace après, tout simplement. Là ça pique les yeux. happy.png

Posté(e)

Bonsoir à midi ? tongue_smilie.gif Sinon juste un petit truc Eric, il n'y a pas besoin d'entourer chaque virgule de deux espaces, c'est un espace après, tout simplement. Là ça pique les yeux. happy.png

Ponctuation double 2 espaces (1 avant, 1 après),

Ponctuation simple 1 espace (1 après)...

Pas de gros changement sur le dernier run, un peu mieux quand même comme noté précédemment... en attendant le suivant.

Posté(e)

Je ne sais pas si tu plussoies ou si tu veux dire qu'on peut choisir entre les deux... Mais oui, la virgule est un signe simple : donc ponctuation simple.

Posté(e)

.

Posté(e)

Peut-on revenir à la prévision S'il-vous-plait ?

Ce forum n'a pas pour but de discuter grammaire ou orthographe.

Merci

Les digressions ne sont pas prohibées, surtout si elles concernent trois messages.

Merci.

Posté(e)

Peut-on revenir à la prévision S'il-vous-plait ?

Ce forum n'a pas pour but de discuter grammaire ou orthographe.

Merci

Ce sont des règles simples, très facilement applicables et qui améliorent la lisibilité des messages.

La forme a aussi son importance...

Fin de cette petite parenthèse pour ma part.