Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour à tous, comme beaucoup je pars ce weekend dans les Alpes du Nord:

gfs-0-150.png?6

Est ce que cette carte pourrait laisser envisager une tempête de foehn avec ce puissant flux de sud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, c'est fort probable.

A partir du 5 mars on peut en tout cas s'attendre à un temps doux et faiblement pluvieux (LPN > 2000m) sur les AN et dans le même temps à de la lombarde et de la neige à plus basse altitude près de l'Italie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, c'est fort probable.

A partir du 5 mars on peut en tout cas s'attendre à un temps doux et faiblement pluvieux (LPN > 2000m) sur les AN et dans le même temps à de la lombarde et de la neige à plus basse altitude près de l'Italie.

Ouep on va pas finir la saison en beauté ça s'est sur, quel dommage après la saison remarquable qu'on a eu.

Ça va fondre sévère sous la flotte et le vent de Sud ça va être moche de chez moche j'en ai déjà la sick.gif . Ça faisait depuis début Janvier aussi qu'on avait pas eu un bon redoux ça pouvait plus durer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci snowman, peut-on s'attendre d'après ces cartes à des valeurs similaires à Avril dernier ? (149 km.h-1 à Chamonix).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ouep on va pas finir la saison en beauté ça s'est sur, quel dommage après la saison remarquable qu'on a eu.

Ça va fondre sévère sous la flotte et le vent de Sud ça va être moche de chez moche j'en ai déjà la sick.gif . Ça faisait depuis début Janvier aussi qu'on avait pas eu un bon redoux ça pouvait plus durer !

ah ... ça y est ... la négative attitude est de retour ... wink.png

Euuuh les mecs : on va être début mars ... époque où normalement, la T° à 850hpa est de 0-1°c. C'est à dire au bas mot 5°c en pleine journée s'il fait beau à 1400m environ.

Donc DEJA, rien qu'en respectant les moyennes, la neige chez toi Tom ... à cette époque : elle fond. Vu ton exposition ...

Et pour la période après le 5 mars ... c'est dans une semaine, autant dire encore loin.

Allez profitez de la neige au lieu de vous lamenter ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ah ... ça y est ... la négative attitude est de retour ... wink.png

Euuuh les mecs : on va être début mars ... époque où normalement, la T° à 850hpa est de 0-1°c. C'est à dire au bas mot 5°c en pleine journée s'il fait beau à 1400m environ.

Donc DEJA, rien qu'en respectant les moyennes, la neige chez toi Tom ... à cette époque : elle fond. Vu ton exposition ...

Et pour la période après le 5 mars ... c'est dans une semaine, autant dire encore loin.

Allez profitez de la neige au lieu de vous lamenter ! 191769.gif

Non mais je suis 100% d'acord, elle doit fondre d'ici le 15 Mars sans pb ... Mais franchement tu préfères qu'elle fonde au soleil ou sous une tempête de flotte et de foehn comme prévu ?

Donc voilà ça fout les boules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Non mais je suis 100% d'acord, elle doit fondre d'ici le 15 Mars sans pb ... Mais franchement tu préfères qu'elle fonde au soleil ou sous une tempête de flotte et de foehn comme prévu ?

Donc voilà ça fout les boules.

Aucune tempête de flotte n'est prévu pour le moment ... concernant le foehn, c'est loin d'être fait, pour l'instant la tempête concernerait plus le MC ... et surtout : c'est dans 8j !

Alors sors boire un café au soleil, tu verras ça ira mieux ^^

edit : au passage ... pour le 5, l'écart entre les runs de GEFS est encore de 15 Hpa ... à partir du 7, on passe à 25 Hpa ... autant dire qu'on a encore le temps de la voir naviguer cette perturbation ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Aucune tempête de flotte n'est prévu pour le moment ... concernant le foehn, c'est loin d'être fait, pour l'instant la tempête concernerait plus le MC ... et surtout : c'est dans 8j !

Alors sors boire un café au soleil, tu verras ça ira mieux ^^

Je ne bois pas de café et c'est pas connu pour être un calmant default_laugh.png

Le soleil j'en viens pas de pb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le redoux nuageux, au moins faiblement pluvieux et avec du vent de Sud semble quand même assuré donc voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je ne bois pas de café et c'est pas connu pour être un calmant laugh.png

Le soleil j'en viens pas de pb smile.png

Sinon le redoux nuageux, au moins faiblement pluvieux et avec du vent de Sud semble quand même assuré donc voilà.

Si si crois moi, le café au soleil ça détend ^^

euh ... t'as regardé l'écart type de GEFS ? à partir du 6 il est de 3°c à 850 Hpa ... concernant la pression, cf mon edit plus haut : on passe vite à un paquet de spaghettis largement pas calé ...

redoux oui ... après le type de temps, on a encore largement le temps de voir venir ...

Et pour finir, il y a un dernier truc vachement important : PROFITEZ DU TEMPS PRESENT ! ... plutôt que de se lamenter sur celui potentiellement à venir ... tu verras, à force, on voit la vie de manière plus ... positive ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis il y a des endroits ou c'est fat en ce moment quand même et il neige encore... Pas en France mais à voir si ce petit retour d'Est deborde sur les Alpes frontalières...

Ca c'était hier:

https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/859863_10152602433570177_1043770274_o.jpg

Si vous aimez le ski: https://www.facebook.com/pages/Oakley-Photography/197962016957828?ref=hl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Samedi je me rends à La Grave dans les Hautes-Alpes pour un séjour d'une semaine. Ainsi, je voudrais savoir quel temps je vais avoir durant cette semaine ? Si il risque de neiger ? (en sachant que l'endroit où je vais être logé est dans le hameau des Hières, à 1800 mètre d'altitude)

Merci à toutes vos réponses wink.png

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnantes tes photos de ski thumbup1.gif

Merci PeriOo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le retour d'Est a un bien eu lieu sur les Alpes frontalière, avec un peu de neige par ci par là.

La pour la semaine ça pourrait changer au niveau du temps, il va falloir profiter de cette douceur et de ce soleil avant le retour par le sud ouest de conditions assez humides avec la neige qui pourrait descendre de plus en plus sans aller en vallée non plus. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca change beaucoup donc à suivre, mais les températures semblent moins chaudes que ce qui était prévu les 2 derniers jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Oui pas de réel coup de chaud a priori, mais de la flotte jusque haut fort probable ... bon de toute façon ça ne pouvait pas durer comme ça jusque fin avril, la perfection n'est pas de ce monde ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci PeriOo smile.png

Sinon le retour d'Est a un bien eu lieu sur les Alpes frontalière, avec un peu de neige par ci par là.

La pour la semaine ça pourrait changer au niveau du temps, il va falloir profiter de cette douceur et de ce soleil avant le retour par le sud ouest de conditions assez humides avec la neige qui pourrait descendre de plus en plus sans aller en vallée non plus. smile.png Ca change beaucoup donc à suivre, mais les températures semblent moins chaudes que ce qui était prévu les 2 derniers jours...

En Isère c'est 40mm de flotte sur 3 jours avec LPN entre 2000 et 2200m je sais pas ce qu'il te faut ... Et je vois pas de neige de plus en plus bas ou alors à des échéances déraisonnables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En Isère c'est 40mm de flotte sur 3 jours avec LPN entre 2000 et 2200m je sais pas ce qu'il te faut ... Et je vois pas de neige de plus en plus bas ou alors à des échéances déraisonnables.

Bonjour ,Rhoo , mais y'a pas que l'Isère dans la vie , pour preuve la Haute Savoie resterait en marge au moins dans un premier temps du plus gros des RR prevues ( pas le deluge non plus hein ) plus au sud , à suivre çà peut encore evoluer evidemment vu l'echeance !

De toutes façons Thomas , nous somme en Mars , çà y est , c'est fais , et c'est le mois de la fonte vers 1000 m ou en basse montagne si tu preferes , le meilleur enneigement à 1000 m en moyenne c'est en troiseme decade de Fevrier et generalement 1 mois plus tard , on est à l'herbe ou très proche d'elle , il en est ainsi bien avant que Thomas ou Eric ou même le forum viennent au monde , alors oui il y a des exceptions avec encore pas mal de neige fin Mars comme en 2009 ici ( la plus recente il y en a eu bien d'autres evidemment ) avec encore 60 cm sur la piste de luge ( voir mon Photolive ) , mais c'est rare , pluie , douceur ou manque de regel passent très souvent par là avant le terme du mois , tu sais le troisieme de l'année deja .biggrin.png

On va comme l'année derniere passer sans souci aucun les 3 mois de neige au sol vers 1000 m thumbup1.gif , il ne faut pas non plus être trop gourmand !

Et puis on peut encore prendre de jolis épisodes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Isère c'est 40mm de flotte sur 3 jours avec LPN entre 2000 et 2200m je sais pas ce qu'il te faut ... Et je vois pas de neige de plus en plus bas ou alors à des échéances déraisonnables.

Est-ce que l'Isère sont les Alpes? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là je parlais un peu pour les Alpes intérieures et frontalières et oui aussi j'ai un peu débordé sur le plus de 5 jours mais pas non plus 15 jours. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je dis à suivre car des bonnes surprises ont en a eu et je préfère qu'il soit vu de la neige à 2000/2200m et qu'elle tombe vers 1300/1500 que de la neige vu à 1200 et qu'elle tombe à 1800m et humide jusqu'à 2200m. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour souvenir certaines de mes meilleures sorties ski et avec la neige la plus froide et en très grosse quantité tombées en 24h se sont faites en mars et surtout avril et pas non plus à des altitudes de malades. Moi j'aime bien ces 2 mois avec leurs gros contrastes et leurs surprises, en espérant ne pas revivre 2011...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les perspectives sont bonnes pour les massifs proches de l'Italie avec une LPN assez basse tant que le flux se maintiendra au sud-est (celle-ci devrait par contre remonter lorsque le flux basculera au sud-ouest). De bonnes chutes à attendre dans le Queyras, Briançonnais, est du 04/06, Haute-Maurienne etc...). Sans doute plus de 50cm sur mardi/mercredi.

Sur l'ouest des Alpes le temps sera par contre très doux avec du vent et de la pluie, la fonte devrait être importante et ce jusqu'à haute altitude (iso 0°C à 2000/2500m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Est-ce que l'Isère sont les Alpes? smile.png

Là je parlais un peu pour les Alpes intérieures et frontalières et oui aussi j'ai un peu débordé sur le plus de 5 jours mais pas non plus 15 jours. smile.png

Moi je dis à suivre car des bonnes surprises ont en a eu et je préfère qu'il soit vu de la neige à 2000/2200m et qu'elle tombe vers 1300/1500 que de la neige vu à 1200 et qu'elle tombe à 1800m et humide jusqu'à 2200m. smile.png

Pour souvenir certaines de mes meilleures sorties ski et avec la neige la plus froide et en très grosse quantité tombées en 24h se sont faites en mars et surtout avril et pas non plus à des altitudes de malades. Moi j'aime bien ces 2 mois avec leurs gros contrastes et leurs surprises, en espérant ne pas revivre 2011...

... ou 2007. Le mois de mars a été correct mais plus aucune goutte ni de flocons à partir du 2 avril .... et je me suis baigné au lac d'Annecy le 13 avril, pour mes 30 ans. C'était tout sauf un défis, l'eau était à 15°c !

Comme toi, les sessions de mars et avril sont souvent exceptionnelles ! je me souviens d'avril 1998, 25°c à Grenoble ... je rentre chez mes parents dans les Bornes et le lendemain 30cm au sol à 550m d'altitude ... et 1m50 de fraiche à 1400m d'altitude en qqes jours au dessus ...

On oublie aussi que grâce au soleil très haut, les ciels de traine se transforment souvent en averses continues en montagne. Le système se bloque sur les sommets et chaque giboulée apporte son lot de 5-10cm ... le tout grâce aux courants thermiques ascendants très dynamiques à cette époque.

Bref, c'est tout sauf terminé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

... ou 2007. Le mois de mars a été correct mais plus aucune goutte ni de flocons à partir du 2 avril .... et je me suis baigné au lac d'Annecy le 13 avril, pour mes 30 ans. C'était tout sauf un défis, l'eau était à 15°c !

Comme toi, les sessions de mars et avril sont souvent exceptionnelles ! je me souviens d'avril 1998, 25°c à Grenoble ... je rentre chez mes parents dans les Bornes et le lendemain 30cm au sol à 550m d'altitude ... et 1m50 de fraiche à 1400m d'altitude en qqes jours au dessus ...

On oublie aussi que grâce au soleil très haut, les ciels de traine se transforment souvent en averses continues en montagne. Le système se bloque sur les sommets et chaque giboulée apporte son lot de 5-10cm ... le tout grâce aux courants thermiques ascendants très dynamiques à cette époque.

Bref, c'est tout sauf terminé !

Salut Antoine !

Bien sur et ce n'est pas ce que je dit. Je sais bien que jusqu'à 600m on peut vivre de beaux épisodes jusqu'à mi Avril.

Mais on ne va pas nier qu'un tempos moche se profile particulièrement pour l'Isère, c'est dommage mais c'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Antoine !

Bien sur et ce n'est pas ce que je dit. Je sais bien que jusqu'à 600m on peut vivre de beaux épisodes jusqu'à mi Avril.

Mais on ne va pas nier qu'un tempos moche se profile particulièrement pour l'Isère, c'est dommage mais c'est comme ça.

On ne nie pas ... on dit juste que c'est ... un temps de saison ...

Et comme à mon habitude, je te dirai : profite du temps présent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dis toi bien qu'on a encore 2 mois pour avoir de beaux épisodes neigeux (voir plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on est tous d'accord. smile.png Aller on croise les doigts pour 2 ou 3 degrés de moins et c'est bingo même pour la Chartreuse.

Oh oui avril 98 j'étais aux Arc 1 semaine la plus profonde neige light jamais skié et ce toute la semaine, beau le matin ça se couvrait averse l'après midi et neige quasi toute la nuit par -15 -17°C Miam et pas de vent. 1m50 de neige qu'on ne sentait pas tjs au fond, achat du masque poudreuse cette année là. Je croise les doigts tous les ans pour revivre ça; default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Antoine !

Bien sur et ce n'est pas ce que je dit. Je sais bien que jusqu'à 600m on peut vivre de beaux épisodes jusqu'à mi Avril.

Mais on ne va pas nier qu'un tempos moche se profile particulièrement pour l'Isère, c'est dommage mais c'est comme ça.

Salut ,Ben oui grosse fonte en basse montagne d'ici le week-end prochain avec certainement des mises au vert sur les sites bien exposés au soleil et aussi au vent de m**** , mais bon faut reconnaitre que c'est moins rageant qu'en Decembre ( Hein Thomas , hein Jérome et j'en passe ...) , nous serons autour du 10 Mars quand même d'ici là , il faut bien que les saisons se fassent !

Bien sur on aurait preferé un bon flux de NO à N à la place histoire de , mais on sera à l'opposé de ce scenario , il faut être realiste , après le très long terme , ben tu as un peu plus de chance que çà se realise que les 6 numeros du loto mais bon c'est pas gagné du tout cette affaire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut ,

Ben oui grosse fonte en basse montagne d'ici le week-end prochain avec certainement des mises au vert sur les sites bien exposés au soleil et aussi au vent de m**** , mais bon faut reconnaitre que c'est moins rageant qu'en Decembre ( Hein Thomas , hein Jérome et j'en passe ...) , nous serons autour du 10 Mars quand même d'ici là , il faut bien que les saisons se fassent !

Hé oui Eric, je serai certainement parmi les premiers à me retrouver au vert (enfin plutôt marron là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais sans rancunes, avec plus de 3 m de chutes de neige (il me semble, j'ai pas noté les mesures) nous avons eu ici un très bel hiver, le job est fait j'ai envie de dire ! biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hé oui Eric, je serai certainement parmi les premiers à me retrouver au vert (enfin plutôt marron là smile.png ), mais sans rancunes, avec plus de 3 m de chutes de neige (il me semble, j'ai pas noté les mesures) nous avons eu ici un très bel hiver, le job est fait j'ai envie de dire ! biggrin.png

Oui mais au bilan final deux mises au vert au coeur de l'hiver , çà fait quand même mal au c*l Jérome !biggrin.png

Le cumul n'efface pas tout non plus whistling.gif , il fait quand même plaisir c'est certain !thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...